Contemplatif, vif et dansant, tendu par moment, tous ces qualificatifs sont bons pour décrire cette collaboration entre le hautboïste Vincent Boilard et le Quatuor Molinari. Cet album se consacre à la musique canadienne actuelle – dans le cas qui nous occupe, Stewart Grant, Elizabeth Raum, Michael Parker, Brian Cherney. Par ailleurs, on connaît déjà bien les qualités et le grand talent du Quatuor Molinari dans ce répertoire, mais c’est ici le hautbois qui est au premier plan. Le quatuor à cordes remplit le plus souvent le rôle d’accompagnateur, tissant une toile harmonique sur laquelle la mélodie au hautbois peut se déployer. Presque toutes les pièces suivent en effet plus ou moins le même patron : une mélodie virtuose ou un son filé au hautbois, ponctué d’attaques des instruments à cordes, puis un changement brusque de ton, vers un jeu plus énergique et animé. Seule exception à cette règle, la très belle suite Searching for Sophia d’Elizabeth Raum, qui rappelle les quintettes de chambre plus classiques, sans toutefois éviter à tout prix un langage plus moderne. La dernière piste, In The Stillness Of Summer Wind de Brian Cherney, incorpore des carillons, évoquant par conséquent parfaitement la nostalgie des beaux jours. Cette dernière pièce de l’album se termine abruptement, nous laissant en suspens et en attente de plus.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique