Pays : États-Unis Label : Rounder Genres et styles : alt country / alt-folk / americana / country-folk Année : 2022

Dawes – Misadventures of Doomscroller

· par Thomas Moultrie

Je me retrouve souvent avec des amis et des amis d’amis à écouter certains des grands albums parus dans les années 1960 et 1970. J’abaisse l’aiguille du tourne-disque sur les chefs-d’œuvre qui alliaient la musique de quatuors rock à des mélodies et à des harmonies relevées, ainsi qu’à des textes poétiques et réfléchis. Inévitablement, nous nous lamentons et quelqu’un finit par dire « On ne crée plus de musique comme ça ». Souvent, je rétorque que, même si le folk-rock n’a plus la vigueur culturelle d’antan, il y a Dawes.

Cette formation folk-rock californienne originaire de Los Angeles comprend Taylor Goldsmith (guitares et chant), Griffin Goldsmith (batterie), Wylie Gelber (basse) et Lee Pardini (claviers). J’ai entendu Dawes pour la première fois lorsque North Hills, son premier album, est sorti en 2009. J’ai adoré les chansons, la musicalité et ces paroles qui allaient droit au but. Leur deuxième album, Nothing is Wrong, n’a fait que renforcer ce sentiment. La musique tangue et roule au bon moment et au bon endroit. Je n’ai pas lâché Dawes depuis lors. Et comme tous les grands artistes, les membres Dawes ont fait évoluer leur groupe, repoussant les limites de ce qu’il est et de ce qu’il fait. Ils continuent à renouveler leur répertoire et leurs parutions.

Avec Misadventures of Doomscroller, son huitième album studio, Dawes pose un autre jalon dans son évolution. Misadventures exige de l’auditeur qu’il absorbe tout, du début à la fin. On y trouve des chansons thématiquement liées, dont certaines durent près de dix minutes. Un autre fait que nous avons tendance à déplorer, dans nos conversations musicales : « Est-ce que quelqu’un veut encore faire, ou même écouter, ce genre d’albums? » Inévitablement, quelqu’un affirme en râlant que « personne ne veut d’une chanson rock de dix minutes ». Et, encore une fois, je rétorque qu’il y a Dawes.

Rien qu’en lisant le titre, on a le sentiment que cet album capte l’air du temps. « Vous pouvez empoisonner l’opposition – Savoir quelle guerre déclarer – Vous pouvez faire reluire les prisons – Et y envoyer tous vos détracteurs », entend-on dans Someone Else’s Café. Mais le refrain est plein d’espoir : « Profitons de la compagnie d’autrui – Malgré le désespoir qui point – Est-ce que quelqu’un a une chanson à chanter – Ou une blague à raconter? »

Les chansons semblent décrire la folie, la frustration et la négativité du quotidien, ainsi que ce qu’il en coûte de passer notre vie devant des écrans : « Un désert de ragots – Exigeant des dépôts –-Et pourtant il ne vous laisse que des retraits – Jouant sur nos sens – Avec un millier de lentilles – Visant tout ce que vous avez mangé ou acheté » (Everything Is Permanent). Mais Dawes préserve aussi l’équilibre au moyen d’un message positif, selon lequel il importe de se rassembler et de ne pas laisser ce nouveau monde nous séparer : « Chaque fois qu’on s’assoit ici – Craintifs quant à l’avenir – Il y a une blague là-dedans – Nous devons trouver le moyen d’en rire » (Joke in There Somewhere).

Dawes est un groupe qui se souvient de l’auld lang syne, c’est-à-dire des jours passés. Mais sa musique est créée aujourd’hui, pour aujourd’hui. Alors, abaissons l’aiguille du tourne-disque, pour ainsi dire, sur ce nouvel album. Misadventures of Doomscroller allie la musique de quatuors rock à des mélodies et à des harmonies relevées, ainsi qu’à des textes poétiques et réfléchis. Cet album tangue et roule au bon moment et au bon endroit.

 

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre