Architek est un quartette de percussionnistes issus de « l’écurie McGill », prolifique autant en quantité qu’en qualité. Fondé en 2012, l’ensemble a commandé, joué et créé des dizaines d’œuvres contemporaines importantes de plumes aussi éclatées que Nicole Lizée, Jason Sharp, Kevin Volans, George Aperghis, Lukas Ligeti et Nico Muhly. Mais après une dizaine d’années d’un répertoire savant « traditionnel », voici un album qui marque un virage radical : 6 Changes est la vitrine créative de l’un des membres fondateurs de l’ensemble, Ben Duinker. La palette sonore, moelleuse, léchée et de discours minimaliste, est également empreinte de couleurs et de gestes sonores cueillis dans les jardins de l’electronica et du post-rock. On ne sera donc pas surpris de se retrouver baigné d’atmosphères rappelant autant le « son de Montréal » (Suuns, Patrick Watson) qu’un certain jazz urbain (E.S.T) et des pointures internationales comme Tortoise, Michael Gordon ou Steve Reich. Ce syncrétisme est rendu hyper chaleureux par l’ancrage tonal mineur de la plupart des pièces. Les plus exigeants en matière de nouvelle musique leur reprocheront peut-être le manque d’aspérités harmoniques et instrumentales du programme et la grande douceur de l’effet résultant (surtout si l’on compare avec le répertoire passé du groupe), mais ce faisant, Architek rejoindra probablement un public plus profane et surtout plus large en matière de modernisme percussif, un public issu de l’electronica ambiante, du groove chill et du medium/down tempo.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique
Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière
Par Alexandre Villemaire
Interview
FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur
Par Alain Brunet
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino