Pays : États-Unis Label : dBpm Records Genres et styles : alt-folk / americana / art-rock / country-rock / folk-rock / indie rock Année : 2022

Wilco – Cruel Country

· par Luc Marchessault

Vingt et une chansons sommeillent sur Cruel Country. Jeff Tweedy, qui continue de survivre à sa vie, les a toutes écrites et composées lui-même, comme d’hab. Et comme elles sont pas mal toutes bien foutues, on peut en convenir que Tweedy continue de clopiner vers une béatification puis une canonisation qui, on l’espère, se produiront de son vivant : à lui la compagnie des Woody Guthrie, Lead Belly et quelques autres. Parce qu’il travaille fort notre Jeff. Et qu’il est doué, hypersurdoué même. C’est proprement épatant d’écouter tout ce que cet homme réussit à transcrire à partir de son regard extérieur et intérieur. Dans A Lifetime to Find, par exemple, il nous chante « Ô mort, ô mort, j’étais en train de m’habiller – Je n’ai rien ramassé – J’espérais que tu m’aies oublié – Mais ma poitrine est oppressée – Ma poitrine est oppressée ». Ou dans Hints, il constate qu’il « n’y a plus d’entre-deux lorsque l’autre partie – Préfère le meurtre au compromis ». Absorber un opus dodu comme Cruel Country exige du temps et une certaine patience, car l’album compte peu ou pas de tensions accrocheuses, de cavalcades sauvages, de curiosités expérimentales ou d’autres éléments propres aux albums de Wilco depuis Being There en 1996. Ce parti-pris rétro-folk et un peu country se traduit par une linéarité qui s’avère apaisante. Rien n’est monotone, toutefois, sur Cruel Country. On sait que Wilco est constitué de musiciens qui, dans leur créneau, sont supérieurs à la moyenne. Ça s’entend très bien dans les harmonies, textures et nuances. Écoutez ne serait-ce que Bird Without a Tail / Base of My Skull pour vous en convaincre. Pour récapituler, la parution de Cruel Country (comme celle de n’importe quel album de Wilco) devrait réjouir tout musicophile le moindrement féru d’americana.

Tout le contenu 360

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Inscrivez-vous à l'infolettre