Pays : Italie / Québec Canada Label : Analekta Genres et styles : baroque Année : 2022

Elinor Frey – Early Italian Cello Concertos

· par Frédéric Cardin

L’excellente Elinor Frey nous propose d’autres belles découvertes, résultat de ses incessantes investigations dans les bibliothèques musicales d’Europe. Ici, ce sont des concertos italiens qui ont contribué, au tournant du 18e siècle, à stimuler l’envie des compositeurs et des mélomanes à s’intéresser à cet instrument qui commençait tout juste à s’affirmer comme soliste à part entière.

Frey utilise deux instruments : un violoncelle régulier et un autre plus petit et plus aigu, typique d’un instrument en vogue à l’époque baroque. C’est la raison pour laquelle des extraits de sonates pour violon de Tartini sont ici jouée sur ce violoncelle plus haut perché.

L’essentiel du programme s’articule autour de quatre concertos redoutablement virtuoses. Même si la remarquable excellence technique de Frey est mise à rude épreuve dans le 3e mouvement du Sammartini (un compositeur à redécouvrir, et qui enseigna à Bach), le jeu leste de la Montréalaise donne vie à ces oeuvres ensoleillées qui ne ratent jamais la cible en terme de plaisir d’écoute. Vivaldi, Leonardo Leo (un compositeur important pour le violoncelle baroque, à redécouvrir lui aussi) et Tartini complètent un choix révélateur des inclinations de la soliste : redonner une attention respectueuse à tout un répertoire largement oublié, et ce avec une qualité d’interprétation de très haut niveau.

L’occasion est belle également pour prendre conscience qu’une scène baroque s’épanouit dans l’Ouest canadien. En effet, Rosa barocca est un ensemble de Calgary. Il est dirigé par Claude Lapalme. Je suis heureux de les entendre pour la première fois.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre