Les voïvodologues l’auront remarqué et le guitariste Daniel « Chewy » Mongrain l’aura confirmé : Paranormalium, première pièce de Synchro Anarchy, s’amorce sur le motif qu’on entend à partir de la 8e minute et 42e seconde de Sonic Mycelium et que reprend un quatuor à cordes jusqu’à la fin de cette pièce, la dernière de The Wake, l’avant-dernier album de Voïvod paru en 2018. Ce lien mélodique symbolise parfaitement la cohésion du Voïvodeanum Corpus. Car, pour peu qu’on ait suivi le parcours de cette formation durant les quatre dernières décennies, on sait que ce corpus est l’un des plus cohérents du rock lourd. Ou du rock tout court. Avec Synchro Anarchy, le compteur d’albums studio de Voïvod passe à 15. Voïvod compte toujours deux de ses membres fondateurs, soit Michel « Away » Langevin et Denis « Snake » Bélanger. Le guitariste de précision Daniel « Chewy » Mongrain et le bassiste Dominic « Rocky » Laroche font partie du quatuor depuis 2008 et 2014, respectivement. À l’écoute de ces neuf nouvelles pièces, le musicophile constate que Snake et Away connaissent comme personne la musicosphère thrash-prog-métal… pour la simple et bonne raison qu’ils l’ont inventée. Quant à leurs deux comparses légèrement cadets, non seulement ont-ils saisi toutes les subtilités et règles complexes de ce micro-univers, mais ils en ont rajouté une trâlée. À l’écoute de Synchro Anarchy, le musicophile est d’abord rassuré parce qu’il reconnaît instantanément le son de Voïvod, qu’il fréquente depuis si longtemps. Puis, l’inquiétude s’installe parce qu’au détour d’innombrables changements abrupts de tempo, on plonge dans l’insolite; parce que les martèlements de l’infatigable Langevin, les envolées microchirurgicales de Mongrain et les louvoiements ductiles de Rocky Laroche semblent parvenir d’un inframonde indicible; parce que la voix de Snake Bélanger est toujours aussi hallucinée, comme les montagnes de Lovecraft.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique