Pays : Espagne / France Label : Erato Genres et styles : classique moderne / classique occidental Année : 2021

Marianne Crebassa – Seguedilles

· par Frédéric Cardin

C’est un mezzo-soprano aux rondeurs ténébreuses de contralto que nous offre le chant inspiré de Marianne Crebassa sur cet album, fortement ancré dans les racines hispaniques de la jeune artiste française née en 1984.

Dans ce programme hyper séduisant et surtout interprété avec la fougue, le pathos et les éclats tout comme les murmures essentiels au souffle de vie de cette musique chaude comme la terre ocre d’Aragon, Marianne Crebassa, soutenue par le richissime panorama en haute définition sonore de l’Orchestre du Capitole de Toulouse (mais aussi de quelques invités tel le guitariste Thibaut Garcia), s’incarne parfaitement dans cette lignée à la fois personnelle (sa grand-mère est née dans la province de Valencia) et professionnelle, (il y a du Tereza Berganza dans cette jeune dame!).

On navigue de l’opéra (Carmen, La vida breve de Falla, L’heure espagnole de Ravel, Don Quichotte de Massenet, Périchole d’Offenbach) à la chanson savante (Seguedille de Falla, Chanson espagnole de Ravel, Nuits d’Espagne de Massenet). Dans ce dernier groupe, il vous faut absolument mieux connaître, si ce n’est déjà fait, deux cycles tout à fait envoûtants : les 6 canciones castellanas de Guridi et Combat del somni de Mompou.

La plasticité de la voix de Crebassa est idéale dans le contexte de cette musique de laquelle émane un rayonnement de ferveur qu’aucune rigidité technique ne pourra accommoder. Son timbre moelleux, charnu comme un velours pourpre profond, réalise des trésors de nuances impressionnistes et ensorcelantes. 

Un grand album, par l’une des grandes voix de notre époque.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre