L’étiquette colombienne Discos Pacífico, de Cali, est le rejeton le plus récent de la maison-mère Llorona. Depuis 15 ans, cette boîte de Bogotá promeut la musique vernaculaire, ancienne ou nouvelle, pourvu qu’elle soit de qualité. Le producteur et DJ Diego Gómez, alias Cerrero, supervise Llorona et Discos Pacífico. Il a créé le simple Chureito en la mañana avec Bujeco, formation établie à Tumaco. « Cerrero » signifie « indompté ». Or, la pièce est plutôt « pacífico » dans le sens de « paisible » (pas parce que l’étiquette, les musiciens et les sonorités sont du littoral pacifique). C’est un exemple agréablement envoûtant de dub électronique. À son groove de cumbia tenace et capitonné se superpose le chureo, refrain bref et répétitif souvent sous forme de complainte, comme ici. Le microalbum comporte deux autres versions dub encore plus vaporeuses et narcotiques. L’automne sera chargé pour Diego Gómez alias Cerrero et sa nouvelle étiquette : remix prometteurs des formations Bujeco et Semblanzas del Río Guapi, puis prestations aux États-Unis… côté Pacífico, bien sûr.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique