Née Simbiatu Ajikawo de parents nigérians, la Londonienne Little Simz est sans conteste l’une des meilleures MC sur cette bonne vieille Terre, en témoigne cet excellent Sometimes I Might Be Introvert. Son succès d’estime est confirmé depuis ses premiers albums, on pense aux excellents Grey Area (2019) et Stillness in Wonderland (2016). La revoilà à 27 ans, au sommet d’un art résolument afro-britannique mais encore une outsider des palmarès, enracinée dans un champ gauche des plus verdoyants. Le verbe est introspectif et singulier, le flow est dense, Little Simz a beaucoup à dire au-delà de sa propre vie d’artiste et ses conflits personnels (notamment avec le paternel); elle aborde aussi les thèmes contrainte matérielle, de l’ascension sociale, des freins bureaucratiques, de la condition d’une Noire dans la City du royaume anglais, rigolotes évocations de The Crown à l’appui. Ses environnements sonores se trouvent nettement au-dessus de la moyenne : ambitieuses orchestrations néo-classiques ou contemporaines inspirées des meilleures bandes originales hollywoodiennes, déploiements choraux, british soul, R&B, jazz, afrobeat, juju, afro-électro et autres emprunts stylistiques étoffent brillamment le flow de cette surdouée frontwoman. On ne peut donc la confiner au grime, rap anglais construit sur des référents électroniques de souches caribéennes et africaines, l’art de Little Simz révèle une profondeur qui transcende les genres impliqués, le tout réalisé de concert par le pote Inflo comme ce fut le cas pour les productions précédentes.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique