Blaze Velluto carbure à la musique pop de ses parents, sinon de ses grands-parents. Une fois de plus, il y a lieu d’être intrigué par ces jeunes esthètes passionnés de formes populaires en vogue à des époques antérieures à la leur. L’instrumentation, les arrangements, les chœurs, bref, tout de ce We Are Sunshine n’a que très peu à voir avec le présent de l’indicatif : relents de Simon & Garfunkel, The Byrds, The Mamas & the Papas, Peter, Paul & Mary, John Fogerty (CCR), bandes originales des années 60 ou musique traditionnelle chinoise… on en relit rigoureusement les formes comme d’autres le font avec Brahms, Bach ou Chopin. N’exagérons rien, la démarche artistique de Blaze Velluto ne consiste pas à plagier stupidement les aînés mais plutôt à en bricoler un collage inspiré et à le balancer à ses contemporains qui n’ont pas les a priori historiques ici mentionnés. La finesse des arrangements et de la réalisation en impressionnera plus d’un, l’exécution de cet exercice de style est tout simplement impeccable : Blaze Velluto y assure guitare, clavier, voix et textes psychédéliques à souhait, Guillaume Chiasson se trouve à la basse (sans compter l’enregistrement et le mixage), Jean-Étienne Collin-Marcoux et Tonio Morin-Vargas aux percussions et chants, Little Miss Roy, Odrée Couture-Bédard et Anna-Frances Meyer aux chœurs.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025