Pays : Écosse / États-Unis Label : Dais Genres et styles : ambient / électronique / industriel Année : 2020

Agalma

· par Geneviève Gendreau

Architecte sonore sans pareil, Drew McDowall s’est entouré d’un trio d’instrumentistes chevronnés (contrebasse, violon et harpe) de même que d’une pléthore d’artistes invités d’horizons divers.

Le résultat en est sidérant. Agalma I entame l’album et le clôt, cette fois augmenté par le chant sublime de Maralie Armstrong-Rial. De petites touches impressionnistes dessinent une mélodie en apesanteur à laquelle s’ajoute le jeu de la basse continue, très prenante, presque oppressante, dont le tempo se dérègle comme une boîte à musique. Sur Amalga II, la présence angélique de Caterini Barbieri, formant des chœurs divins, jure avec la musique saccadée. La voix droite et digne de Robert Aiki Aubrey Lowe devient glauque sur Agalma III, où les bourdonnements incessants de l’électronique finissent par raviver les cordes. Celui-ci performe également sur Agalma IV, mélange de salves et de statisme. Agalma VII, grandiose et dense, véritable odyssée, combine les talents du chanteur saoudien MSYLMA, du producteur égyptien Bashar Suleiman et de l’improvisatrice et artiste sonore galloise Elvin Brandhi.

Bien que ces sonorités quasi théologiques soient inédites dans sa discographie personnelle, faite d’ambient savamment cousu d’industriel, on ne peut que les rapprocher de certaines pièces du répertoire de Coil à l’élaboration desquelles il a participé (A Cold Cell, pour ne nommer qu’elle) ou non (Going Up, qu’Amalga I rappelle de troublante façon). À l’écoute, Arvo Pärt nous vient aussi en tête. McDowall présente ainsi sa version des profondeurs, faite de jeux d’équilibre entre angoisse et recueillement. Une cohésion émerge de ces dualités bien campées.

Voilà assurément l’œuvre de maturité qu’il nous fallait pour nous élever en ces temps incertains.

Tout le contenu 360

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Inscrivez-vous à l'infolettre