Pays : Royaume-Uni Label : Evergreen Genres et styles : dub / reggae Année : 2020

Black Rabbit

· par Rupert Bottenberg

Le producteur et ingénieur britannique Mike “Prince Fatty » Pelanconi a collaboré avec de grands noms de la musique de Londres, New York et bien sûr Kingston. Il a toujours manifesté un certain penchant pour les reprises intelligentes, toujours dans son style dub-reggae solide, énergique et accessible, classique dans le processus, très actuel dans la vision. Un bon exemple serait sa reprise de Shimmy Shimmy Ya d’ODB, que connaissent bien les fans de Breaking Bad.

Ces dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec la chanteuse Shniece Mcmenamin, d’abord comme chanteuse invitée sur l’album In the Viper’s Shadow de l’année dernière (aux côtés de Big Youth et Marcia Griffith !), et peu après sur le EP Prince Fatty presents Shniece in a Disco Deception, cinq reprises de joyaux soul vintage qui mettent en valeur une voix robuste, assurée et créative. Plusieurs 45t se succédèrent rapidement, dont une énorme reprise de The Model de Kraftwerk, sur laquelle Shniece Mcmenamin insuffle une chaleur bienvenue au hit krautrock glacé, en jouant sur les drôles de toasts de Horseman (toutes les meilleures reprises de Kraftwerk ont une saveur caribéenne, n’est-ce pas…).

Les deux sont de retour avec une relecture très ludique de l’appropriation très particulière d’Alice in Wonderland par Jefferson Airplane, en 1967. Mcmenamin n’arrive pas à égaler la force de frappe de la version originale de Grace Slick, pas plus qu’elle ne peut égaler celle de Tina Turner, mais elle compense avec charme et souplesse. 

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre