Pays : Lituanie / Russie Label : Naxos Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2020

Silvestrov : Symphony No. 7 – Ode to a Nightingale – Piano Concertino

· par Frédéric Cardin

Valentin Silvestrov est l’un des compositeurs post-modernes les plus stimulants sur la scène de la nouvelle musique classique. Il fait une musique à la fois harmoniquement exigeante, rythmiquement simple et extraordinairement envoûtante. Silvestrov est une sorte de croisement entre Arvo Pärt et Anton Webern.

Son style, qui croise minimalisme répétitif et orchestrations dignes d’un Webern étoffé et copieux, transporte tout auditeur.trice qui ose l’expérience dans un monde où le temps semble distendu, comme un immense lac noir et immobile sous le regard d’une lune discrète, où la moindre phrase devient un écho qui ne meurt pas mais reste plutôt en suspens et se marie avec ce qui suit. Chez Silvestrov, le passé est un présent qui annonce l’avenir !

Tranquille, mystérieuse, planante, déroutante, déstabilisante même, mais surtout irrésistiblement fascinante, cette musique est essentielle pour quiconque aime les propositions artistiques, acoustiques ou électroniques, classiques contemporaines ou art-rock, qui défient les notions convenues de temporalité et d’attention dans l’écoute musicale.

Ode to A Nightingale est la pièce qui ressemble le plus à Webern sur le plan de l’orchestration et à Morton Feldman pour la structure répétitive du motif de base. 

Le Concertino pour piano et la Symphonie n° 7 constituent mes morceaux préférés du programme. Tous les éléments silvestroviens de base sont là, avec une amplitude orchestrale discrètement mais plus richement déployée.

Ne soyez pas surpris d’entendre ici et là des passages presque mozartiens, saupoudrés avec douceur, à travers certaines partitions. Silvestrov adore créer de courts et subtils repères inattendus comme ceux-ci. Si une trame sonore vibre à l’infini en accompagnant un voyageur cosmique qui traverserait un trou noir pour aller au-delà du temps et de l’espace connu, c’est bien celle-là !

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre