Pays : Royaume-Uni Label : Autoproduction Genres et styles : jazz électro Année : 2020

Spirit Bloom

· par Rupert Bottenberg

La réorientation du jazz occasionnée par la montée de l’électronique au cours des deux dernières décennies a souvent mené à une dilution des émotions, des propositions vides, des voies sans issues et à la nouveauté pour elle-même. Il y a des exceptions bien sûr, Jaga Jazzist, par exemple, qui lancera un nouvel album à la fin du mois, et d’ici là, il y a ce tandem épatant qui nous fait nous demander si la formidable scène jazz londonienne finira un jour par s’essouffler.

Ce sont des signaux forts et clairs qui émanent du duo de Duncan Eagle et Max Luthert, respectivement au saxophone et aux synthétiseurs modulaires. Bien que chacun semble avoir des idées bien arrêtées, leur jeu s’effectue sous le signe de la complémentarité, pas du compromis. C’est par son jeu solide au saxophone qu’Eagle s’est d’abord distingué, même si ses enregistrements en solo sont plutôt conventionnels, et il trouve ici une vitalité renouvelée. Ce nouvel EP est d’ailleurs nettement plus convaincant que Between Suns, le premier du duo paru en 2018.

Deux brefs intermèdes séparent les trois pièces les plus étoffées de Spirit Bloom, le premier étant un moment de calme après l’ambitieuse Diminished Axis, le second un amuse-gueule ludique avant la substantielle Pallas. La piste médiane, First Block, est lumineuse, enjouée et concise. L’impression d’ensemble que laisse ce mini-album? Un esprit de curiosité et d’espoir prudent.

Tout le contenu 360

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Inscrivez-vous à l'infolettre