Pays : France Label : Initial Artist Services Genres et styles : électro-pop / hip-hop Année : 2020

Dévorantes

· par Claude André

Aloïse Sauvage? Est-ce son vrai nom? Ne croyant la connaître ni des lèvres ni des dents, l’auteur de ces lignes est donc allé sur le web. Puis, voyant son visage, flash : déjà vue, mais où? Puis, on visionne le clip de la pièce Présentement, bang! coup de charme!

On comprend dare-dare qu’on a affaire à une artiste complète et originale. Avec un simple micro suspendu et un décor minimaliste, elle se meut dans l’espace avec une certaine superbe. Normal, la jeune Française de 27 ans est une artiste multidisciplinaire qui écartèle sa vie entre le cinéma, le cirque contemporain, la danse et la musique. Pas étonnant qu’elle ait été en nomination dans la catégorie « Révélation scène » lors de la dernière édition (2020) des Victoires de la musique en France, où elle a livré une solide performance mêlant le cirque et le chant.

Re-flash : mais oui, c’était elle dans 120 battements par minute (2017), le film coup de poing sur les militants d’Act-Up.

Fan de rap, la sauvageonne a fait du slam et cela ressort manifestement dans son écriture, où les rimes claquent comme des boules dans un billard. Si le propos est inhérent aux préoccupations et aux espoirs de la vingtaine, cette frangine cosmique d’Eddy de Pretto séduit aussi par sa vulnérabilité assumée, ponctuée d’estocades irrévérencieuses.

Lorsqu’on lui demande de se décrire en trois mots, celle qui donne dans l’électro-pop-hip-hop répond : 

« émotionnelle, urbaine et française ».

Et nous, on a très très hâte d’aller la voir et l’entendre sur scène.

Au fait, Sauvage, c’est son vrai nom. On n’est même pas surpris.

On aime!

Tout le contenu 360

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Inscrivez-vous à l'infolettre