Le 15e disque de la formation thrash brésilienne mérite amplement qu’on prenne le temps de l’apprivoiser. Pas parce que Quadra est difficile à digérer, mais parce qu’après un départ féroce, l’album dévie de sa trajectoire et laisse plus de place à l’expérimentation et aux mélodies avant de combiner les deux éléments sur les derniers titres. Après quelques écoutes, on se rend compte que cette progression correspond à la vision de Sepultura lors de la conception de Quadra. Tout d’abord, revisiter le son thrash de Beneath the Remains (1989) et Arise (1991) sur les chansons Isolation, Means To An End et Last Time. Poursuivre avec les percussions tribales sur Capital Enslavement et Raging Void, la chanson la plus faible du disque avec Ali. Arrivent ensuite les chœurs sur Guardians Of Earth et les mélodies sur l’instrumentale The Pentagram qui contient un solo de guitare renversant.
À la base, les textes de l’album sont inspirés du terme « quadra » – qui signifie terrain de sport en portugais – et traitent des règles et différences culturelles qui ont un impact sur la façon de voir le monde. On a aussi l’impression que Quadra a été un terrain de jeu pour le quatuor, qui est allé en Suède afin de l’enregistrer au studio de Jens Bogren (Opeth, Dimmu Borgir), réalisateur de Machine Messiah (2017). Sepultura conclut l’album en flirtant avec le rock et le metal sur Fear, Pain, Chaos, Suffering; Derrick Green y chante en duo avec Emmily Barreto du groupe rock brésilien Far from Alaska.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique