Pays : Russie Label : Kscope Genres et styles : musique contemporaine / rock instrumental / rock prog Année : 2023

Gleb Kolyadin – The Outland

· par Frédéric Cardin

Gleb Kolyadin (du duo chamber-pop iamthemorning) essaierait-il de faire renaître l’art un peu poussiéreux du prog rock instru mâtiné de jazz et de classique, genre Keith Emerson, Mike Oldfield ou Ian Anderson? Ce qui est certain, ce que, accompagné entre autres de Gavin Harrison (Porcupine Tree / King Crimson) à la batterie et Tony Levin (King Crimson / Peter Gabriel) à la contrebasse, il annonce ses intentions ‘’progressives’’ d’emblée de jeu. Mais peu importe s’il essaie consciemment ou non, il apporte au genre un certain air de fraîcheur. Là où Kolyadin se faisait lyrique et presque classique dans iamthemorning, il fracture ce monde sonore sur The Outland. La batterie, la guitare et la basse prennent fièrement leur place et propulsent la musique en l’énergisant efficacement. Saxo, marimba, flûte et clarinette ajoutent couleurs et textures réjouissantes. Quelques passages nimbés de cordes finissent d’étoffer l’affaire en lui donnant un petit quelque chose de Hagood Hardy (mais pas trop). The Outland est ainsi très différent de son album solo précédent, Water Movements, qui naviguait en apesanteur dans des eaux très planantes et strictement pianistiques. C’est plutôt à son tout premier album solo, éponyme et paru en 2018, qu’il faut comparer The Outland. On y retrouvait d’ailleurs certains des collaborateurs actuels comme Gavin Harrison et Vlad Avy. The Outland se démarque de son frère aîné, cela dit, par son ampleur plus symphonique et ses références moins prononcées au piano classique. Dans les deux cas, cela dit, les harmonies sont lumineuses et renouent indéniablement avec un certain optimisme qui avait tendance à émaner de ce genre musical créé dans des années (1960-1970) où l’avenir était porteur de toutes sortes d’espoirs bienveillants. Ben oui, dans l’ambiance socio-politique actuelle, ça pourrait même être utile et nous faire du bien.

Tout le contenu 360

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Inscrivez-vous à l'infolettre