pop psychédélique

Taverne Tour : Laurence-Anne et Sun Entire à L’Escogriffe

par Rédaction PAN M 360

Véritable architecte de l’intangible, Laurence-Anne sculpte des paysages musicaux composés de mélodies envoûtantes, de synthétiseurs luxuriants, de rythmes synthétiques et de textures brumeuses, le tout enrobé de sa voix capable d’instaurer aussi bien le réconfort que l’inquiétude. Tous ces éléments s’unissent pour créer un alliage de dream pop, de cold wave et de synth-pop inspiré de son imaginaire, intimement lié à ses expériences et profondément teinté de sa perspective.

Laurence-Anne is an architect of the intangible; she sculpts musical landscapes composed of haunting melodies, lush synthesizers, synthetic rhythms and hazy textures, all coated with her voice capable of instilling both comfort and anxiety. All of these elements come together to create a blend of dream pop, cold wave and synth-pop inspired by her imagination, intimately connected to her experiences, and deeply infused with her unique perspective.

Sun Entire est un trio basé à Montréal. Formé par la poète/chanteuse June Moon, le guitariste/multi-instrumentiste Nico Serrus et le beatmaker/producteur Ivann Urueña au Studio Bakery sur le Strip de Saint-Hubert au début des années 2020. Jouant de la musique qui mélange de longues paroles narratives sur des guitares électriques et ajoutant des éléments de trip-hop, de rock psychédélique et de shoegaze, leur son singulier est nuancé et éclectique. Leur premier LP Fit To Break est sorti en novembre 2023.

Sun Entire is a three-piece band based in Montreal. Formed by poet/vocalist June Moon, guitarist/multi-instrumentalist Nico Serrus and beatmaker/producer Ivann Urueña at Studio Bakery on the St. Hubert strip in the early 2020s. Playing music that meshes long form narrative lyrics overtop electric guitars and adding elements of trip-hop, psychedelic rock, and shoegaze their singular sound is nuanced and eclectic. Their first LP Fit To Break was released in November 2023.

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folk-rock

Taverne Tour : Vincent Paul au Barraca

par Rédaction PAN M 360

Vincent Paul est le nouveau nom de plume de Vincent Lemay. Celui qu’on connaissait auparavant sous le pseudonyme Efy Hecks et qu’on a vu évoluer au sein d’Allô Fantôme lève le voile sur son for intérieur, proposant une musique à la portée universelle, intime et directe avec des arrangements épurés, des mélodies raffinées et des paroles sentimentales.

Vincent Paul is the new pen name of Vincent Lemay. Previously known under the pseudonym Efy Hecks and a member of Allô Fantôme, he unveils his inner self, offering music that is universal in scope, intimate and direct, with refined arrangements, refined melodies and sentimental lyrics.


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disco funk / électro

Igloofest : Lane 8, Sultan + Shepard, EMBRZ et Ashibah sur la Scène Sapporo

par Rédaction PAN M 360

Au lieu de se conformer aux diktats des puristes ou de créer de la musique uniquement destinée aux DJ, Daniel Goldstein, connu sous le nom de Lane 8, a toujours suivi son propre chemin, illustré de manière remarquable par son concept d’événement et de label This Never Happened, où les téléphones et les appareils photo sont proscrits pour encourager la connexion authentique avec la musique et les personnes présentes.
Ce concept, simple mais puissant, a été adopté par les fans dévoués de Lane 8 et la communauté de danse dans son ensemble. Depuis son premier spectacle à guichets fermés au Mezzanine de San Francisco en 2016, Lane 8 a étendu cette philosophie à plus de 60 spectacles sur quatre continents différents, réunissant plus de 50 000 fans entièrement immergés dans l’’expérience.

Instead of conforming to the diktats of purists or creating music solely for DJs, Daniel Goldstein, known as Lane 8, has always followed his own path, best illustrated by his This Never Happened event and label concept, where phones and cameras are outlawed to encourage authentic connection with the music and the people in attendance.
This simple yet powerful concept has been embraced by Lane 8’s devoted fans and the dance community at large. Since its first sold-out show at San Francisco »s Mezzanine in 2016, Lane 8 has extended this philosophy to over 60 shows on four different continents, bringing together over 50,000 fans fully immersed in the experience.

Sultan + Shepard est un duo canadien de musique électronique qui collabore fréquemment à la production de disques, à l’écriture de chansons et au remixage.

Sultan + Shepard are a Canadian electronic music duo who frequently collaborate in record production, songwriting, and remixing.

Jack Casey, producteur, auteur et chanteur basé à Dublin, a accumulé plus de 100 millions d’écoutes sous le pseudonyme d’EMBRZ. Sa musique émotionnelle orientée vers la danse est le fruit d’une fusion harmonieuse de mélodies tranquilles et de voix apaisantes.
Son style distinctif, un genre de chill house, a attiré l’attention des acteurs majeurs de BBC Radio 1 et SiriusXM, ainsi que d’artistes tels que Shallou, SG Lewis et Lane 8, qui l’ont choisi pour participer à des tournées à travers l’Europe. EMBRZ a dévoilé son premier album, « Moments », en septembre 2021, suivi de son EP « Don’t Look Back » en mars 2022 sur le label de Lane 8, This Never Happened. La jeune star se lancera dans sa première tournée en tête d’affiche l’été et l’automne prochains en Amérique du Nord, comprenant quelques spectacles en co-tête d’affiche avec Massane.

Dublin-based producer, songwriter and singer Jack Casey has amassed over 100 million listens under the pseudonym EMBRZ. His emotional, dance-oriented music is a harmonious fusion of tranquil melodies and soothing vocals.
His distinctive style, a kind of chill house, has caught the attention of major players at BBC Radio 1 and SiriusXM, as well as artists such as Shallou, SG Lewis and Lane 8, who have chosen him to take part in tours across Europe. EMBRZ unveiled his debut album, « Moments », in September 2021, followed by his EP « Don’t Look Back » in March 2022 on Lane 8’s label, This Never Happened. The young star will embark on her first headline tour next summer and fall in North America, including a few co-headline shows with Massane.

En tant que DJ, productrice, vocaliste et auteure-compositrice, Ashibah profite du meilleur des deux mondes lorsqu’il s’agit de fusionner la musique électronique avec la chanson. Elle a écrit sa première musique à l’âge de sept ans, grandissant dans un foyer où on pouvait entendre aussi bien l’icône égyptienne Oum Kalthoum que le disco ou le funk appréciés par sa mère. Dans sa jeunesse, elle a étudié pour devenir gardienne de zoo et s’est consacrée au basketball, obtenant même le titre de la plus jeune joueuse de l’équipe nationale égyptienne de basketball. Cependant, l’appel de la musique s’est avéré trop fort pour être ignoré. Depuis, elle a développé un ensemble de compétences offrant une vision musicale plus large que celle de nombreux artistes travaillant dans son domaine, ce qui lui permet de contribuer à divers projets et d’agir à titre de mentor auprès de talents émergents.

As a DJ, producer, vocalist and songwriter, Ashibah enjoys the best of both worlds when it comes to fusing electronic music with song. She wrote her first music at the age of seven, growing up in a household where you could hear Egyptian icon Oum Kalthoum as well as the disco and funk her mother loved. In her youth, she studied to become a zookeeper and devoted herself to basketball, even earning the title of youngest player on the Egyptian national basketball team. However, the call of music proved too strong to ignore. Since then, she has developed a skill set that offers a broader musical vision than many artists working in her field, enabling her to contribute to various projects and mentor emerging talent.

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disco / house / improvisation libre

Igloofest : Alina et Dexter Crowe sur la Scène Vidéotron

par Rédaction PAN M 360

Dotée d’une habileté remarquable pour déconcerter par des propositions hétéroclites’’, Alina excelle dans ’l’art de ’l’improvisation. En tant que membre émérite du collectif Ferias, elle assure des résidences régulières dans des lieux emblématiques de Montréal tels que Sans Soleil, Barbossa et Datcha. Son talent ’s’est également déployé lors de sets mémorables ’au Piknic Électronik et au Domesicle de la SAT.
La collection de disques d’’Alina, en constante expansion, lui permet d’offrir une fusion captivante de house enivrante, de rythmes latins, de disco diva, de sélections musicales internationales, de ruptures audacieuses et de basses enveloppantes. Sa capacité à créer des expériences sonores uniques fait d’’elle une figure incontournable de la scène musicale, prête à surprendre et à enchanter son public à chaque performance.

Gifted with a remarkable ability to disconcert with heterogeneous proposals », Alina excels in  »the art of improvisation. As an emeritus member of the Ferias collective, she holds regular residencies at such emblematic Montreal venues as Sans Soleil, Barbossa and Datcha. Her talent was also on display in memorable sets at Piknic Électronik and Domesicle de la SAT.
Alina’s ever-expanding record collection offers a captivating fusion of intoxicating house, Latin rhythms, diva disco, international musical selections, bold breaks and enveloping bass. Her ability to create unique sonic experiences makes her a key figure on the music scene, ready to surprise and delight her audiences with every performance.

Originaire d’Australie et établi à Montréal, Dexter Crowe est un artiste dont la signature musicale unique découle des expériences de danse mondiales. Naviguant avec aisance à travers une diversité de styles, son œuvre repose sur un socle de groove contagieux, de mélodies magistrales et de lignes de basse apaisantes pour l’âme. Profondément engagé dans la communauté artistique locale, Dexter est un pilier de la scène underground de Montréal. Il se produit régulièrement dans des lieux emblématiques tels que Stereo Montreal, Piknic Électronik, PY1 et au MTelus.
En tant que producteur, Crowe a laissé sa marque musicale sur des labels tels que Saisons Musique de Kora et XYZ de When We Dip. De plus, Dexter est à la tête du label multimédia Halaken, qu’il a cofondé avec le légendaire artiste turc Mercan Dede. Ce label se positionne comme une plateforme dédiée aux collaborations multimédias, aux événements et à l’exploration multidisciplinaire.

Australian-born, Montreal-based Dexter Crowe is an artist whose unique musical signature stems from global dance experiences. Navigating with ease through a diversity of styles, his work rests on a bedrock of infectious groove, masterful melodies and soul-soothing bass lines. Deeply involved in the local artistic community, Dexter is a pillar of the Montreal underground scene. He regularly performs at such iconic venues as Stereo Montreal, Piknic Électronik, PY1 and MTelus.
As a producer, Crowe has left his musical mark on labels such as Kora’s Saisons Musique and When We Dip’s XYZ. In addition, Dexter heads the Halaken multimedia label, which he co-founded with legendary Turkish artist Mercan Dede. The label is a platform for multimedia collaborations, events and multidisciplinary exploration.

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classique

Schulich en Concert | Trios pour piano et cordes de grandes compositrices

par Rédaction PAN M 360

Violaine Melançon, violon; Joshua Morris, violoncelle; Kyoko Hashimoto, piano

CÉCILE CHAMINADE Trio pour piano no1 en sol mineur, opus 11
AMY BEACH Trio pour piano en la mineur, opus 150
FANNY MENDELSSOHN Trio pour piano en ré mineur, opus 11


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électronique / Instrumental

Instruments of Happiness : La guitare, la relève

par Rédaction PAN M 360

Tim Brady invite deux guitaristes-compositeurs montréalais, Emmanuel Jacob Lacopo et Kevin O’Neil, le temps d’un concert, à explorer les possibilités infinies de la guitare électrique et de la guitare classique électrifiée.

Dans la première partie, Emmanuel Jacob Lacopo utilise des dispositifs électroniques pour peindre des paysages sonores avec ses guitares électriques et classiques, que ce soit dans ses propres morceaux ou dans un répertoire préexistant réimaginé. À travers ce programme, l’objectif du compositeur et guitariste est de redéfinir les contraintes de la guitare du 21e siècle et ce à quoi peut ressembler la musique classique aujourd’hui.

Dans la deuxième partie, Kevin, féru de musique atmosphérique, met en valeur l’incroyable polyvalence de la guitare électrique à travers son projet {teotwawki}. L’objectif constant de Kevin est de tisser de longs et vastes paysages sonores pour permettre à l’âme de se perdre dans des océans de timbres et de temps. Il profite de ce concert pour présenter le nouveau matériel de {teotwawki} avant d’entrer en studio pour l’endisquer.

Tim Brady invites two Montreal guitarist-composers, Emmanuel Jacob Lacopo and Kevin O’Neil, for a concert to explore the infinite possibilities of the electric and electrified classical guitar.

In the first part, Emmanuel Jacob Lacopo uses electronic devices to paint sonic landscapes with his electric and classical guitars, whether in his own pieces or in a re-imagined pre-existing repertoire. Through this program, the composer and guitarist aims to redefine the constraints of the 21st-century guitar and what classical music can sound like today.

In the second part, Kevin, a fan of atmospheric music, highlights the incredible versatility of the electric guitar through his {teotwawki} project. Kevin’s constant aim is to weave long, vast soundscapes that allow the soul to lose itself in oceans of timbre and time. He takes advantage of this concert to present the new {teotwawki} material before entering the studio to record it.

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Asie de l'Est

Drum Tao au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

Les artistes-percussionnistes de renommée mondiale Drum Tao seront de retour à Montréal pour leur 30e anniversaire.  

Les performances modernes et hyperdynamiques de l’ensemble basé à Oita, au Japon, célèbrent l’art ancien des tambours japonais, particulièrement les wadaiko qui se distinguent par la variété très rare et unique de leurs expressions sonores.  

Plus de neuf millions de personnes à travers le monde ont assisté à l’une ou l’autre de leurs prestations uniques combinant des percussions très physiques à grand déploiement avec des costumes contemporains, une chorégraphie rigoureusement précise et des supports visuels novateurs. 

World-renowned percussionists Drum Tao return to Montreal for their 30th anniversary.

The Oita, Japan-based ensemble’s modern, hyperdynamic performances celebrate the ancient art of Japanese drumming, particularly the wadaiko, distinguished by its rare and unique variety of sonic expression.

More than nine million people worldwide have attended one or other of their unique performances, which combine highly physical, large-scale drumming with contemporary costumes, rigorously precise choreography and innovative visual aids.


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jazz

Simon Denizart Quartet au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Originaire de Créteil, en France, le pianiste Simon Denizart a introduit ses couleurs jazz à Montréal lorsqu’il s’y est installé en 2011.

Appelé par Radio-Canada la Révélation Jazz 2016/2017, Simon Denizart tourne dans plusieurs pays européens tels que la Belgique, l’Allemagne, la République tchèque, la Pologne, et sa France natale. Salué par la critique comme un « incroyable talent » (Radio-Canada), « un nom à retenir » (FIP – Jane Villenet), et il a été nommé pour le meilleur album de jazz de l’année à l’ADISQ en 2017 et 2018.

Dans le style du jazz européen et des musiques du monde, Simon Denizart joue une musique douce, sensible et énergisante avec des mélodies subtiles et accessibles.

Originally from Créteil, France, pianist Simon Denizart introduced his jazz colors to Montreal when he moved there in 2011.

Called by Radio-Canada the Jazz Revelation 2016/2017, Simon Denizart tours in several European countries such as Belgium, Germany, the Republic of Czech, Poland, and his native France. Critically acclaimed as an “incredible talent” (Radio-Canada), “A name remember” (FIP – Jane Villenet), and he’s been nominated for the Best Jazz Album of the year at l’ADISQ in 2017 & 2018.

In the style of European Jazz and World Music, Simon Denizart plays soft, sensitive and energizing music with subtle and accessible melodies.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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classique

Les Violons du Roy présente Romance à la française

par Rédaction PAN M 360

Pour commémorer le 100e anniversaire de la mort de deux des plus expressifs compositeurs français, Gabriel Fauré et Théodore Dubois, l’admirable soprano Florie Valiquette et le brillant pianiste David Jalbert se joignent à Nicolas Ellis pour livrer toutes les nuances d’un répertoire d’une profonde humanité.

To commemorate the 100th anniversary of the deaths of two of France’s most expressive composers, Gabriel Fauré and Théodore Dubois, the admirable soprano Florie Valiquette and the brilliant pianist David Jalbert join Nicolas Ellis to deliver all the nuances of a repertoire of profound humanity.

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Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

indie pop

Lancement d’album: Stoylov au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Stoylov est un projet de musique indie mené par l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste montréalais Nicolas Dubé. Caractérisé par une approche musicale cinématique rappelant les trames sonores des films noirs, des textures sonores luxuriantes, des grooves entraînants et des mélodies qui font mouche, Stoylov repousse les limites du genre indie rock tout en vous invitant à plonger dans son propre paysage sonore comme vous le feriez dans un roman de Dostoievsky ou un film de David Lynch. Malvina, son deuxième album, sorti le 10 novembre 2023, explore les thèmes de l’incertitude et de la spiritualité tout en s’enracinant dans l’univers musical de Miles of Interruptions, le premier album de Stoylov sorti en mai 2021. Nicolas a consacré d’innombrables heures à l’élaboration de Malvina, avec une obsession pour les détails dans les progressions d’accords, les mélodies, les rythmes, les arrangements, les tonalités et les atmosphères. Coproduit par Joe Grass (Elisapie, Patrick Watson, The Barr Brothers), mixé par Howie Beck (Fiest, River Tiber, Milk and Bone) et masterisé par Philip Shaw Bova (Andy Shauf, Bahamas, Devandra Banhart), ce deuxième album s’inspire des grooves viscéraux de Portishead, des récits troublants de Patricia Highsmith, du surréalisme de Twin Peaks, de la voix délicate d’Eliott Smith et des compositions expérimentales de William Basinski.

Stoylov is an indie music project led by Montrealer singer-songwriter and multi-instrumentalist Nicolas Dubé. Characterized by a cinematic musical approach reminiscent of film noir soundtracks, lush sonic textures, upbeat grooves and earworm melodies, Stoylov pushes the boundaries of the indie rock genre while inviting you to dive into his own soundscape like you would experience in a Dostoievsky’s novel or a David Lynch movie. Malvina, his second album, released on November 10th, 2023 explores themes of uncertainty and spirituality while taking roots in Miles of Interruptions’s musical universe, Stoylov’s debut album released in May of 2021. Nicolas devoted countless hours to the crafting of Malvina with an obsession to details in chord progressions, melodies, rhythms, arrangements, tones and atmospheres. Co-produced by Joe Grass (Elisapie, Patrick Watson, The Barr Brothers), mixed by Howie Beck (Fiest, River Tiber, Milk and Bone) and mastered by Philip Shaw Bova (Andy Shauf, Bahamas, Devandra Banhart), this second record draw inspirations from Portishead’s visceral grooves, Patricia Highsmith’s uncanny narratives, Twin Peaks’s surrealism, Eliott Smith’s delicate vocals and William Basinski’s experimental compositions.

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classique

Hommage à Françoise Sullivan à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

La Salle Bourgie présente une rétrospective des chorégraphies de Françoise Sullivan et de Françoise Riopelle, deux pionnières de la danse au Canada et signataires du manifeste Refus global

Salle Bourgie presents a retrospective of the choreographies of Françoise Sullivan and Françoise Riopelle, two pioneers of Canadian dance and signatories of the Refus global manifesto.

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techno

House of Namito au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Né en novembre 1971 à Téhéran, en Iran, Namito a grandi dans une famille tranquille de la classe moyenne dans le nord de la ville. Après avoir assisté à la révolution sanglante et à une guerre notoire en Iran, ses parents ont décidé de l’envoyer en Allemagne de l’Ouest pour lui offrir un avenir meilleur.

À Berlin-Ouest, Namito s’est rendu à l’école où il a rapidement appris l’allemand et s’est adapté à son nouvel environnement. Son enthousiasme pour l’art du djing était si fort qu’il a abandonné l’école et a commencé en 1989 une carrière qui dure maintenant depuis plus de trois décennies.

Born in November 1971 in Tehran, Iran, Namito grew up in a tranquil middle class family in the Northern part of the city. After witnessing the bloody revolution and a notorious war in Iran his parents decided to send him to West Germany for a better future.

In West-Berlin Namito visited the school where he quickly learned German and adopted to the new environment. His enthusiasm for the art of djing was so strong that he dropped out of school and in 1989 started a career persisting now over three decades.

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