classique

Gala de la Terre : Symphonie alpestre à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

L’Orchestre de l’Agora présentera le Gala de la Terre le 12 juin prochain à 20h à la Maison symphonique autour de la Symphonie alpestre de Strauss, sous la direction du chef Nicolas Ellis. La dernière édition ayant été récompensée par le Prix Opus de l’événement musical de l’année, l’Orchestre de l’Agora promet ainsi une nouvelle soirée musicale unique visant à sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux, en soutenant les efforts d’organismes locaux dédiés à la protection de notre planète : le GREMM, WWF Canada et Sierra Club Canada.

La soirée débutera avec une création de la compositrice Claudie Bertounesque qui fusionnera l’orchestre, 75 choristes des Petits Chanteurs du Mont-Royal, électro-acoustique ainsi que des chants de bélugas recueillis près de Tadoussac grâce aux hydrophones du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). La poète innue et ambassadrice de l’événement Natasha Kanapé Fontaine récitera également ses propres poèmes spécialement écrits pour le Gala de la Terre. L’Orchestre accueillera la soprano innue Elisabeth St-Gelais, récemment nommée Révélation Classique Radio-Canada et lauréate du prestigieux Prix d’Europe 2023, dans les magnifiques Wesendonck Lieder de Wagner. Plus de 100 musiciens seront sur scène pour la Symphonie alpestre de Strauss, une œuvre emblématique qui évoque la beauté de la nature et des Alpes tout en abordant des thèmes universels liés au cycle de la vie ainsi qu’à la beauté et à la fragilité de notre planète.

Lors de la dernière édition 2022 du Gala de la Terre bâtie autour de la 3e symphonie de Mahler, l’Orchestre avait rassemblé 200 musiciens et choristes sur scène, et 255 000 $ avaient été remis aux trois organismes bénéficiaires : UNICEF Canada, Conservation de la nature Canada et Sierra Club Canada, notamment grâce à l’appui de partenaires et donateurs qui sont de retour cette année encore, dont Canimex et Age of Union.

The Orchestre de l’Agora will present the Gala de la Terre on June 12 at 8pm at the Maison symphonique, featuring Strauss’s Alpine Symphony under the direction of conductor Nicolas Ellis. With last year’s edition winning the Opus Prize for Musical Event of the Year, the Orchestre de l’Agora promises another unique musical evening to raise public awareness of environmental issues, by supporting the efforts of local organizations dedicated to protecting our planet: GREMM, WWF Canada and Sierra Club Canada.

The evening will open with a creation by composer Claudie Bertounesque, fusing the orchestra, 75 choristers from the Petits Chanteurs du Mont-Royal, electro-acoustic music and beluga songs collected near Tadoussac using hydrophones from the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM). Innu poet and event ambassador Natasha Kanapé Fontaine will also recite her own poems, specially written for the Gala de la Terre. The Orchestra will welcome Innu soprano Elisabeth St-Gelais, recently named Révélation Classique Radio-Canada and winner of the prestigious Prix d’Europe 2023, in Wagner’s magnificent Wesendonck Lieder. Over 100 musicians will be on stage for Strauss’s Alpine Symphony, an emblematic work that evokes the beauty of nature and the Alps, while touching on universal themes linked to the cycle of life and the beauty and fragility of our planet.

At the last Earth Gala 2022, built around Mahler’s 3rd Symphony, the Orchestra brought together 200 musicians and choristers on stage, and $255,000 was donated to the three beneficiary organizations: UNICEF Canada, Nature Conservancy of Canada and Sierra Club Canada, thanks in particular to the support of partners and donors who are back again this year, including Canimex and Age of Union.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre de l’Agora et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital de flûte traversière de fin de doctorat à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Catherine Chabot

Élève de Denis Bluteau 

Gaspard Tanguay-Labrosse, piano 
Kevin Gironnay, électroacoustique  

Ensemble Atipika : 
Pablo Bonacina, guitares 
Pablo Seib, contrebasse 
Sebastián Verdugo, piano

Programme

Guillaume Connesson 
Le rire de Saraï 

I. La plainte d’Agar
II. Bénédiction de l’Alliance

Franz Schubert 
Sonate en la mineur D. 821, « Arperggione » 

I. Allegro moderato
II. Adagio
III. Allegretto 

Kaija Saariaho 
Laconisme de l’aile

Pause 

Astor Piazzolla (arr. Cindy Harcha et Atipika
Histoire du tango

I. Bordel 1900
II. Café 1930
III. Night-club 1960 
IV. Concert d’aujourd’hui

Amichai Ben Shalev 
Mirar, Abrazar, Caminar 

I. Mirar
II. Abrazar
III. Caminar 

Astor Piazzolla (arr. Atipika
Decarissimo

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital de flûte traversière de fin de doctorat à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Marie Dubois

Élève de Denis Bluteau 
Olivier Hébert-Bouchard, piano 
Gwenaëlle Ratouit, clarinette 

Programme

James O’Callaghan 
Doubt is a way of Knowing 10:00 

Guillaume Connesson 
Pour sortir au jour – Concerto pour flûte 25:00 

II. Danse processionnelle
III. Entrée dans la Douat 
IV. Danse de la justification
V. La balance des Dieux
VI. Danse dans les champs de Lalou

Pause 

Carl Reinecke 
Ondine, sonate pour flûte et piano 20:30 

I. Allegro
II. Intermezzo, allegro vivace
III. Andante tranquillo 
IV. Finale

Guillaume Connesson 
Techno Parade 5:00 

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

par Alexandre Villemaire

C’est maintenant chose faite. Les dix demi-finalistes du CMIM, au bout de trois jours intenses, ont achevé de présenter leur programme devant le public de la Salle Bourgie et aux membres du jury international. Les quatre pianistes qui ont défilé dimanche étaient : Jaeden Izik-Dzurko (Canada), Arisa Onoda (Japon), Jakub Kuszlik (Pologne) et Antonio Chen Guang (Chine).

Cette dernière journée de demi-finale aura de nouveau été marqué par un haut niveau de jeu qui n’a pas rendu la tâche facile aux juges pour décider qui avancera au stade final de la compétition et qui des dix se verra remettre un des trois prix spéciaux pour la meilleure interprétation de la sonate, la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée et l’interprétation de musique de chambre. 

Dans ce carré d’as dominical, les concurrents ont offert des performances contrastées dont la plupart avait une construction de programme signifiante. Jaeden Izik-Dzurko s’est démarqué par une Sonate no 1 mi mineur de Rachmaninov dramatique et Arisa Onoda avec une interprétation sensible de la Sonate no 3 de Chopin. 

En deuxième partie d’après-midi, les programmes et les performances de Jakub Kuszlik et Antonio Chen Guang ont été enlevants et marqués par des moments d’une grande intensité émotionnelle. Kuszlik, déjà récipiendaire du Prix de la relève, a livré un programme faisant place à une grande intériorité et un profond lyrisme avec comme pièce centrale la Sonate no 3 en fa mineur de Brahms. 

Antonio Chen Guang a pour sa part offert une véritable épopée de style avec un programme au narratif musicale réfléchi, passant du monde de la nature avec Reflets sur l’eau de Debussy et Barbara Assiginaak au monde intérieur aspirant au recueillement avec la Sonate en la bémol majeur de Beethoven et l’arrangement par Busoni du choral Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ de J.S Bach pour finir au très fond de la Terre une danse infernale, la première Mephisto-Valse de Liszt. Tous deux ont eu droit à des applaudissements nourris et des ovations de la part du public.

Mais, comme dans toutes compétitions, le choix appartient au jury et l’intensité de l’applaudimètre n’est pas un élément toujours déterminant. S’exprimant par la voix de son président, Zarin Mehta, les noms de ceux qui accèdent à l’épreuve finale ont été annoncés autour de 18h30. Il s’agit d’Elias Ackerley (Royaume-Unis; Corée du Sud), Jaeden Izik-Dzurko (Canada), Jakub Kuszlik (Pologne), Anthony Ratinov (États-Unis), Gabriele Strata (Italie) et Derek Wang (États-Unis).

Gabriele Stata est récipiendaire du Prix Musique de chambre, d’une valeur de 2500$ offert par Dixi Lambert. Ce prix s’accompagne également d’une participation à un concert présenté dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal, d’une valeur de 3500$. Le Canadien Jaeden Izik-Dzurko quant à lui réalise un doublé en remportant le Prix de la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale offert en partenariat avec Ann Stevens, d’une valeur de 3000$ ainsi que le Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposé, d’une valeur de 2500$, offert en partenariat avec Claudette Hould. 

Le prochain rendez-vous est donc fixé aux 15 et 16 mai à la Maison symphonique où les finalistes présenteront un concerto complet accompagné par l’Orchestre symphonique de Montréal, dans une soirée qui s’annonce sous les auspices de Tchaïkovski, Prokofiev, Brahms et Rachmaninov.

crédit photo: Tam Photograpy

Pour les infos sur les billets, c’est ICI

Le public est également appelé à voter en ligne pour décerner le Prix du public ICI Musique. La période de vote prendra fin 15 min après la finale du 16 mai.

Pour voter, c’est ICI

électronique

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

par Salima Bouaraour

De Nairobi à Ramallah en passant par Dubaï, Tel Aviv, Hong Kong, Berlin, New York, Bogota ou Marrakech, Boiler Room est désormais une anthologie plus que sacrée pour les fidèles du royaume de la nuit sur tous les continents! Et voici l’escale montréalaise !

Du huis clos souterrain londonien au concept marketing international ou comment glorifier la culture de la célébrité: BR rayonne large! Ce projet londonien, né en 2010 et fondé par Blaise Bellville, dont le concept initial consistait à filmer des prestations de DJ ou de performance de producteurs. trices en direct en comité restreint dans un entrepôt délabré, est devenu un concept marketing de renommée mondiale à la réussite implacable. 

Chaîne de télévision sur le net, elle brasse des millions de vues, rémunère les artistes équitablement, favorise la diversité à toutes les échelles et propose une vision élargie de la musique au-delà de l’électronique (jazz, hip hop, soul…). Aujourd’hui, les musiques traditionnelles sont même de mise telles que les chants populaires de Khadija Warzazia et son orchestre féminin de bendirs lors d’un BR au Maroc. 

Montréal a accueilli son premier BR, il y a 11 ans. Des artistes de l’île comme le mythique Kaytranada, la polyvalente Ouri, l’éclectique San Farafina ou le génie Pierre Kwenders ont jalonné les coulisses de ce plateau télé du net. Samedi 11 mai, le collectif Laylit -mettant à l’honneur la scène swana et sa diaspora- , pour la deuxième fois consécutive (New York, en 2023), a organisé la soirée pour offrir une ligne artistique riche en musique swana, électronique et de chant populaire arabophone en mettant à l’honneur des artistes originaires de l’Afrique du Nord: Manalou (Algérie) et Chloé Lallouz (Maroc). Les fondateurs, Nadim Maghzal et Philippe Manasseh, les DJ hybrides de Wake Island, ont contribué à électrifier la foule. 

Le Quai du Vieux Port était en liesse sur deux étages durant 6 heures pour satisfaire 2 à 3000 jeunes en exergue de sensations nocturnes. Dans son ensemble, le plateau proposé était très vaste: Korea Town Acid, Chaos in the CBD, Kettama, Martyn BootySpoon et bien d’autres encore! (Liste complète ici: https://boilerroom.tv/session/montreal-24 ) En attendant, de pouvoir visionner ce Boiler Room sur le net (disponible dans quelques semaines sur https://www.youtube.com/@boilerroom ), PANM360 vous propose de vous délecter de celui réalisé à New York, en 2023, par l’équipe de Laylit!

MNSA, New York, 2023 

Saphe, New York, 2023 

jazz

Festival International de Jazz: Entrée Libre TD – Yannick Rieu et L’Rain!

par Rédaction PAN M 360

Le Festival International de Jazz est de retour à Montréal cette année pour une 44e édition!

Du 27 juin au 6 juillet 2024, la série « Entrée Libre TD » présentée par la banque TD propose une brochette d’artistes Jazz aux styles variés, et ce, gratuitement au studio TD.

Programmation de la série:

Yannick Rieu – Samedi 6 juillet 2024 (18h00)

L’Rain – Samedi 6 juillet 2024 (22h00)

Ce contenu provient du site officiel du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

chant choral / chant lyrique

PODIUM 2024: les incontournables

par Rédaction PAN M 360

PODIUM 2024 réunira des centaines de congressistes et des milliers de  chanteuses et chanteurs, de spectatrices et spectateurs de partout au pays et d’ailleurs, passionnés par le chant collectif. Ce vaste happening choral aura lieu du 16 au 19 mai 2024 à Montréal et sera aussi accessible en ligne. Tenu tous les 2 ans depuis 1982, chaque PODIUM a été façonné par les nombreuses voix qui s’y réunissent pour planifier, chanter et partager leurs connaissances dans la ville hôte où les congressistes et le public se retrouvent. PODIUM 2024 est présenté par Canada Choral et Alliance chorale du Québec.

Voici les concerts incontournables de sa programmation !

Jeudi 16 mai à 17 h

Cathédrale Christ Church – 635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, H3A 2B8

Paysages culturels : Les ensemble vocaux Babεl (Elaine Choi) de Toronto (Ont.), Coroncoro Ensamble Vocal (Ana Paulina Alvarez) de Bogotá, en Colombie et Concreamus (Kai Leung) de Toronto (Ont.) se partageront la scène dans ce concert d’ouverture de PODIUM 2024.

Jeudi 16 mai à 20 h

Église Saint-Andrew & Saint-Paul – 3415, rue Redpath, Montréal, H3G 2G2

Héritages : Le Chœur national des jeunes du Canada (CNJC) 2024, un projet de Canada Choral, rassemble 31 des meilleurs jeunes choristes de 19 à 26 ans de partout au Canada et conclura sa tournée de concerts en présentant Héritages, sous la direction musicale et artistique de la cheffe de chœur Roseline Blain. Le répertoire sera constitué de nombreuses œuvres francophones, de Clément Janequin à Robert Ingari, en passant par Gabriel Fauré, Francis Poulenc et Claude Champagne. Ce sera l’occasion d’entendre la création de deux nouvelles œuvres des compositrices québécoises Ana Sokolović et Katia Makdissi-Warren.  Même Jean-Pierre Ferland, qui vient de nous quitter, sera au programme !

Vendredi 17 mai à 17 h

Cathédrale Christ Church

Là où se trouve le cœur : Les chœurs Chroma Vocal Ensemble (Mitchell Pady) de Toronto (Ont.), Proximus 5 de Winnipeg (Man.) et les Toronto Northern Lights (Andrew Carolan) de Toronto (Ont.) se partageront la scène.

Vendredi 17 mai à 20 h

Salle Pierre-Mercure – 300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2X 3X6

Ahskennon’nia : Chants de la paix : Ahskennon’nia, qui signifie « paix » en langue huronne-wendat, est le point de départ musical de cette collaboration autochtone qui réunit Andrée Levesque Sioui (auteure-compositrice-interprète wendat), Deantha Edmunds (soprano inuk), Alex Vollant (baryton et pianiste innu), le Choeur des enfants de Montréal (Eun Jung Park), l’ensemble vocal musica Intima, avec Sherryl Sewepagaham (compositrice-interprète crie) en tant que directrice artistique du concert. 

Ahskennon’nia présentera des compositions autochtones de Sherryl Sewpagaham et d’Andrew Balfour (cri). Ce sera l’occasion d’entendre, en première mondiale, la création d’une nouvelle œuvre chorale autochtone, commandée pour PODIUM 2024. Dans un esprit de réconciliation à travers le chant, cette œuvre, composée et dirigée par Andrée Levesque Sioui, dans un arrangement d’Andrew Balfour, sera entendue lors de la finale du concert. L’oeuvre sera ainsi interprétée par les artistes, les chœurs et les collaboratrices et collaborateurs autochtones qui participent à Ahskennon’nia 

Samedi 18 mai à 17 h

Cathédrale Christ Church 

Éveil et liberté : Le Chœur des Jeunes de Laval (Philippe Ostiguy) de Laval (QC), le Chœur Adleisia (Megan Batty et Virginie Pacheco) de Montréal (QC) et le Holy Heart Chamber Choir (Robert Colbourne) de St. John’s (T.-N.-L.) partageront la scène lors de ce concert.

Samedi 18 mai à 20 h

Salle Pierre-Mercure

 

Lift Every Voice : des spirituals afro-américains au hip-hop réunira les chœurs Nathaniel Dett Chorale, dirigé par Brainerd Blyden-Taylor, et Jireh Gospel Choir, dirigé par Carol Bernard, pour souligner la fin de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine de l’ONU. Le concert mettra en vedette les contributions diverses et significatives des personnes d’ascendance africaine à la musique chorale, incluant Sydney Guillaume, Evelyn Simpson Cureton et Christopher Ducasse, qui dirigera ses propres compositions.

Dimanche 19 mai à 15 h

Salle Pierre-Mercure

Chants d’appel et de liaisons : Pour le concert de clôture de cette édition, le Festival PODIUM 2024 propose un dialogue interculturel exceptionnel conçu et dirigé par André Pappathomas réunissant des artistes québécois : quatre chœurs québécois issus de différentes communautés culturelles, Canticorum (Amérique latine), Singiza (Rwanda), La Muse (Roumanie) et Haïti chante et danse (Haïti), quatre chanteurs solistes classiques, un trio folklorique québécois et un trio de musiciens (violon, violoncelle et vibraphone/percussions) prendront part à un événement multidisciplinaire où la musique qui lie les voix et les cœurs sera le grand fil conducteur.

Le programme du concert se déploiera autour d’un principe d’improvisation dirigée pour ensemble vocal, que Pappathomas a développé au fil des ans. Ainsi, la pièce d’ouverture, la finale et les liaisons entre les performances de chaque chœur seront abordées sous forme d’improvisation contrôlée.

BILLETS et LAISSEZ-PASSER ICI

Billets : 15 $ – 35 $ 

À l’achat du laisser-passer, économisez 20 % sur les billets à prix réguliers.

jazz

Festival International de Jazz: Événements spéciaux TD

par Rédaction PAN M 360

Le Festival International de Jazz est de retour à Montréal cette année pour une 44e édition!

La série « Événements spéciaux TD » présentée par la banque TD propose des soirées jazz thématiques durant le festival.

Horaire des soirées:

  • Pink Martini – Jeudi 4 juillet 2024 et Vendredi 5 juillet 2024 (19h30)

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du site officiel du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique / période romantique

CMIM – Piano 2024 : Cours de maître avec Hélène Mercier à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Hélène Mercier, membre éminente du jury international de Piano 2024 partagera son expertise avec les étudiants montréalais de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Le public est invité à assister gratuitement à ces rencontres riches en échanges de connaissances et à la transmission d’une passion commune: la musique.

Hélène Mercier, member of the International Jury of Piano 2024 will share its expertise with students from the Faculty of Music of the Université de Montréal.

The public is invited to attend, free of charge, this knowledge-sharing event and the transmission of a common passion: music.

Peiyu He
Classe d’Henry Thomas Kramer
Ludwig van Beethoven : Sonate no 4 en mi bémol majeur, op. 7

Félix Marquis
Classe de Jean Saulnier
Alexandre Scriabine : Sonate n5 en da dièse majeur, op. 53

Fiona Wu
Classe de Jimmy Brière
Ludwig van Beethoven : Sonate no 31 en la bémol majeur, op. 110

Charissa Vandikas et Ming-Jing Wong
Classe de Jean Saulnier
Sergeï Rachmaninov : Suite no 2 pour deux pianos, op. 17 (extraits)

Ce contenu provient du Concours musical international de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique / période romantique

CMIM – Piano 2024 : Cours de maître avec Dmitri Alexeev au Conservatoire

par Rédaction PAN M 360

Dmitri Alexeev, membre éminent du jury international de Piano 2024 partagera son expertise avec les étudiants montréalais du Conservatoire de musique de Montréal.

Le public est invité à assister gratuitement à ces rencontres riches en échanges de connaissances et à la transmission d’une passion commune: la musique.

Dmitri Alexeev, member of the International Jury of Piano 2024 will share its expertise with students from the Conservatoire de musique de Montréal.

The public is invited to attend, free of charge, this knowledge-sharing event and the transmission of a common passion: music.

Le Tao Li
Classe de Louise Bessette
Franz Liszt : Grande étude de Paganini en la mineur, S 141 no 6 

Zhan Hong Xiao
Classe de Richard Raymond 
Frédéric Chopin : Polonaise-Fantaisie

Samuel Lauzon-Schnittka
Classe de Richard Raymond 
Frédéric Chopin : Fantaisie en fa mineur 

Ce contenu provient du Concours musical international de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

CMIM – Piano 2024|Conférence : Improviser Mozart avec Robert Levin

par Rédaction PAN M 360

Éminent pianiste et musicologue, membre du jury international de Piano 2024, Robert Levin offre une conférence-concert éclairante sur les cadences chez Mozart. L’improvisation de cadences musicales dans le style de Mozart est un exercice fascinant.  Robert Levin nous rappelle comment cet art nécessite une compréhension approfondie du langage musical de Mozart et de ses techniques d’écriture. Robert Levin met en lumière ses composantes et pratiques qui permettent aux étudiants de créer dans le respect du compositeur et au public d’apprécier à leur juste mesure les improvisations

Eminent pianist and musicologist, member of the international jury of Piano 2024, Robert Levin offers an enlightening lecture-recital on Mozart’s cadenzas. Improvising musical cadences in the style of Mozart is a fascinating exercise.  Robert Levin reminds us how this art requires a thorough understanding of Mozart’s musical language and writing techniques. Robert Levin highlights the components and practices that enable students to create with respect for the composer, and audiences to fully appreciate the improvisations.

Ce contenu provient du Concours musical international de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique / période romantique

CMIM : Piano 2024 – Finale

par Rédaction PAN M 360

Sur une période de 2 jours, 3 des 6 finalistes de Piano 2024 présenteront un concerto avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre officiel du CMIM. Les concurrents auront la chance d’être dirigés par la cheffe sino-américaine Xian Zhang, cheffe invitée de l’édition Piano 2024.

Over a 2-day period, 3 of the 6 finalists of Piano 2024 will present a concerto with the Orchestre symphonique de Montréal, official orchestra of the CMIM. The competition finalists will have the exceptional opportunity to perform under the baton of Xian Zhang, Guest Conductor for the Piano 2024 edition.

Pour acheter vos billets, c’est ICI.

Ce contenu provient du Concours musical international de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre