pop / rock

Lancement d’EP : Jules Encore au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Jules Encore a sorti son tout premier EP  »En retard » le 28 octobre dernier. Un court opus de huit minutes qui transmet beaucoup d’énergie sous forme d’indie rock garage. Un mois plus tard, c’est au Ministère qu’il partagera sa musique et sa fougue sur la scène. Venez vivre avec lui son premier spectacle dans une soirée qui promet de belles et fortes vibrations.

Jules Encore released his very first EP  »En retard » on October 28th. A short opus of eight minutes that transmits a lot of energy in the form of indie rock garage. One month later, it is at the Ministère that he will share his music and his passion on stage. Come and experience his first show with him in an evening that promises beautiful and strong vibrations.


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country

Zachary Lucky à Casa Del Popolo

par Rédaction PAN M 360

L’auteur-compositeur Zachary Lucky, nominé pour plusieurs prix, est indéniablement un chanteur country de la vieille école, armé d’une voix rauque et barytonne. Il se comporte comme un Richard Buckner plus jeune ou un Doug Paisley plus chaleureux et on le compare souvent à des auteurs-compositeurs tels que Gordon Lightfoot et Kris Kristofferson. Il chante les lieux et les gens du Canada avec autant d’aisance que Townes Van Zandt ou le Rio Grande. C’est un spectacle auquel on peut s’identifier à bien des égards et qui évoque des sentiments universels qui ont traversé nos lignes du temps collectives.

Award nominated songwriter Zachary Lucky is unapologetically old-school country, armed with a husky, baritone voice – He carries himself like a younger Richard Buckner or a heartier Doug Paisley and often receives comparisons to songwriters such as Gordon Lightfoot and Kris Kristofferson. He sings of Canadian places and people as knowingly as he might Townes Van Zandt or the Rio Grande. It’s a relatable show on many levels, and conjures universal feelings that have passed through our collective timelines.

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rock

Steve Hackett à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Steve Hackett sera de passage à Montréal lors d’une tournée mettant en vedette l’album live de Genesis, Seconds Out, le double album à succès enregistré lors d’une tournée du groupe en 1977, ainsi que The Cinema Show, issu de leur tournée de 1976. Soutenue par des musiciens parmi les meilleurs de la planète, cette tournée promet de se surpasser.

Hackett est reconnu comme un musicien de rock immensément talentueux et innovant. Il était le guitariste principal du groupe Genesis, au sein duquel il a produit des albums acclamés tels que Selling England by the Pound. Son jeu de guitare a produit des moments mémorables; de la sensibilité du son acoustique sur Horizons et Blood on the Rooftops, aux solos de guitare rock dramatiques de Firth of Fifth et Fountain of Salmacis. En se lançant dans sa carrière solo, il a aussi développé une palette exceptionnelle, repoussant les limites musicales dans des domaines passionnants, explorant des profondeurs inexplorées et utilisant des sons et des instruments provenant des quatre coins du monde.

Steve Hackett is coming to Montreal as he tours Seconds Out, the hugely successful live double album recorded on Genesis’ 1977 concert tour, with recordings from their 1976 concert tour for The Cinema Show. The tour included music from each of the six studio albums from Steve’s time in Genesis, and marked his final recordings with the band as he left to pursue his solo career upon its completion. Supported by some of the best musicians on the planet, this tour promises to live up to all of Steve’s past successes.

Steve is renowned as an immensely talented and innovative rock musician. He was lead guitarist with Genesis, during which time produced such acclaimed albums as Selling England by the Pound. With Genesis, Steve’s guitar playing produced several unforgettable moments; from the sensitivity of his acoustic sound on Horizons and Blood on the Rooftops to the dramatic rock guitar solos of Firth of Fifth and Fountain of Salmacis. As he embarked on his solo career, he further developed his exceptional range, pushing musical boundaries into exciting new areas, exploring uncharted depths, and utilizing sounds and instruments from all four corners of the globe.

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jazz

Le Jazzlab Orchestra au Théâtre Outremont

par Rédaction PAN M 360

Le JAZZLAB ORCHESTRA de Montréal, se définit comme un groupe spécifique, une véritable institution dans l’univers du jazz canadien depuis 2004. Le groupe explore l’écriture musicale dans de nombreux styles, appuyé à chaque fois par des compositeurs et des musiciens époustouflants.

Toujours en recherche avec la nouvelle expérience LOGUSLABUSMUZIKUS, le tout nouveau programme musical, auquel le groupe s’est attelé, rejoint complètement l’esprit artistique de plusieurs idées évocatrices du jazz moderne d’aujourd’hui. L’effervescence est grande, portée sans cesse par des musiciens stupéfiants qui poussent aussi bien l’enjeu du collectif, que leurs propres chants. Les séquences se succèdent avec une pluralité d’éléments thématiques marqués par une sorte d’audace, qui emporte l’ensemble jusqu’aux confins. Le thermomètre monte à chaque fois que la nouvelle expérience du JAZZLAB ORCHESTRA évolue. Que du puissant…

Le JAZZLAB ORCHESTRA, ensemble multigénérationnel composé de Mario Allard, (ss, as, cl); Claire Devlin (ss, ttl); Annie Dominique (ss, as, clb); Jacques Kuba Seguin (tp); Thomas Morelli-Bernard (tb); Félix Stussi (p); Alain Bédard (cb); Michel Lambert (drs), livre encore une fois un terroir compositionnel d’une rare intensité.

Au Théâtre Outremont en complément : Théo Lambert artiste multi-média et 3 danseurs surprises.

Montreal’s JAZZLAB ORCHESTRA, defines itself as a specific group, a true institution in the Canadian jazz universe since 2004. The group explores music writing in many styles, supported each time by amazing composers and musicians.

Always in search with the new LOGUSLABUSMUZIKUS experience, the brand new musical program that the group has tackled, is completely in line with the artistic spirit of many evocative ideas of modern jazz today. The effervescence is great, carried unceasingly by amazing musicians who push the collective issue as well as their own songs. The sequences follow one another with a plurality of thematic elements marked by audacity, which carries the ensemble to the limits. The thermometer rises with each new experience of the JAZZLAB ORCHESTRA. Only powerful…

The JAZZLAB ORCHESTRA, a multigenerational ensemble composed of Mario Allard, (ss, as, cl); Claire Devlin (ss, ttl); Annie Dominique (ss, as, clb); Jacques Kuba Seguin (tp); Thomas Morelli-Bernard (tb); Félix Stussi (p); Alain Bédard (cb); Michel Lambert (drs), delivers once again a compositional soil of rare intensity.

At the Outremont Theatre in addition: Théo Lambert, multi-media artist, and 3 surprise dancers.

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classique

Festival Bach : Les Violons du Roy dirigés par Nicolas Ellis

par Rédaction PAN M 360

Les musiciens des Violons du Roy replongent avec bonheur dans l’arrangement pour cordes « brillantissime de finesse » des Variations Goldberg par Bernard Labadie. L’enregistrement,  paru il y a plus de vingt ans et récemment réédité, compte parmi les joyaux de la discographie.

The musicians of Les Violons du Roy happily revisit Bernard Labadie’s arrangement of The Goldberg Variations. The recording, released more than twenty years ago and recently reissued, is one of the gems of the ensemble’s discography.

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classique

Trioculaire + à l’Espace Bleu

par Rédaction PAN M 360

Laissez-vous transporter sur les chemins fascinants de la transposition graphique de la musique, grâce à trois grands noms de l’improvisation! Charlotte Hug (Zurich) François Houle (Vancouver) et Lori Freedman (Montréal) vous ouvrent les portes de Live Structures/Structures vivantes, projet de recherche de la compositrice Linda Bouchard, qui explore de façon ludique les différentes manières d’interpréter les données en notation musicale. Aux commandes de l’outil Ocular Scores, la compositrice repousse les frontières de l’expression tout en révélant le potentiel explosif et créatif des interprètes. 

Let yourself be transported on the fascinating paths of the graphic transposition of music, thanks to three great names in improvisation! Charlotte Hug (Zurich) François Houle (Vancouver) and Lori Freedman (Montreal) open the doors to Live Structures/Structures vivantes, a research project by composer Linda Bouchard, which playfully explores different ways of interpreting data in musical notation. Using the Ocular Scores tool, the composer pushes the boundaries of expression while revealing the explosive and creative potential of performers.
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jazz manouche

Kallisto au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Kallisto est un nouveau regard sur le jazz manouche ! Les montréalais, Jossée MacInnis (clarinette), Hugh Lapham (contrebasse), Jean-François McDonnell (guitare), et Edyelwys Silva (flûte) apportent leurs talents uniques pour créer une ménagerie de sons, inspirés par des genres tels que le Klezmer, le Swing, le jazz manouche, le Moyen-Orient, les Balkans et bien plus encore!

Kallisto is a new take on gypsy jazz! Montrealers Jossée MacInnis (clarinet), Hugh Lapham (double bass), Jean-François McDonnell (guitar), and Edyelwys Silva (flute) bring their unique talents to create a menagerie of sounds, inspired by genres such as Klezmer, Swing, Gypsy jazz, Middle Eastern, Balkan and more!

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pop

Novembre… « SHOW »! au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Après vous avoir offert LE TRIO À BRUNO cet été, Bruno Fortier vous présente cet automne un show unique avec 6 chanteurs épatants : Adam Provencher, Ally Neah, Guillaume Lessard, Lili Gauthier, Myriam El-Agha et Simon Riendeau. Un show éclectique avec de la pop, de la soul, du blues, du dance, du rock et pourquoi pas un peu de métal. Un show que vous ne voulez pas manquer : UN NOVEMBRE « SHOW » CHAUD!!!

After having offered you LE TRIO À BRUNO this summer, Bruno Fortier presents you this fall a unique show with 6 amazing singers: Adam Provencher, Ally Neah, Guillaume Lessard, Lili Gauthier, Myriam El-Agha and Simon Riendeau. An eclectic show with pop, soul, blues, dance, rock and why not a little metal. A show you don’t want to miss: A HOT NOVEMBER SHOW!!!


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pop

Tournée Multitude : Stromae au Centre Bell

par Rédaction PAN M 360

Les textes qui font réfléchir et les productions dansantes de Stromae l’ont bien servi depuis la sortie de Alors on danse (2009). Ce succès mondial a débouché sur les albums Cheese (2010) et Racine Carrée (2013), tout aussi colorés et numéro un, qui combinent des influences aussi diverses que Jacques Brel, la musique cubaine, la rhumba congolaise, la house et le hip-hop, ainsi que le son new beat de la fin des années 80 de la Belgique natale de l’artiste. Le chanteur, auteur-compositeur et producteur a utilisé sa plateforme pour écrire sur des sujets tels que le sida, le cancer et les pères absents, et il a profité de son succès international pour collaborer avec des artistes comme Kanye West et Lorde. Connu pour son look épuré et son nœud papillon caractéristique, Stromae a abordé la musique et la mode comme des formes créatives indivisibles, illustrées par Défiler (2018) et Santé (2021), deux de ses nombreux tubes pop belges du Top 10. Ce dernier single figure sur Multitude (2022), son troisième album en tête des ventes.

Stromae’s thought-provoking lyrics and danceable productions have served him well since the release of « Alors on danse » (2009). That global hit led to the equally colorful number one albums Cheese (2010) and Racine Carrée (2013), which combined influences as diverse as Jacques Brel, Cuban son, Congolese rhumba, house, and hip-hop, as well as the late-’80s new beat sound of the artist’s native Belgium. The vocalist, songwriter, and producer has used his platform to write about topics such as AIDS, cancer, and absent fathers, and he has capitalized upon international success to collaborate with the likes of Kanye West and Lorde. Known for his clean-cut look and trademark bow tie, Stromae has approached music and fashion as indivisible creative forms, exemplified by « Défiler » (2018) and « Santé » (2021), two of his several Belgian Top Ten pop hits. The latter single was featured on Multitude (2022), his third chart-topping album.

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arabe / jazz-rock

Aziz Maraka à la Tulipe

par Rédaction PAN M 360

Aziz Maraka est un compositeur de musique jordanien, chanteur, interprète, artiste d’enregistrement et producteur. Maraka a créé un style de musique appelé « Razz », une fusion rock-jazz arabe qui a attiré l’attention mondiale.
 
 Aziz joue du piano et chante depuis aussi longtemps qu’il se souvienne. Ses compétences sont devenues évidentes en première année à l’université, lorsqu’il a remporté la première place d’un concours jordanien de composition musicale. Depuis lors, il a sorti plusieurs tubes, atteignant des millions d’auditeurs à travers le monde arabe et rassemblant des dizaines de milliers de fans à ses concerts. Plus récemment, plus de 15 000 personnes ont assisté à son concert au Caire et plus de 5 000 à Amman. En juillet, Aziz est descendu dans les rues d’Alexandrie où il a chanté pour ses fans dans une ambiance très décontractée. Pas de micros, pas de lumières, pas de système de son. Juste lui, un ukulélé et un guitariste.
 
 Aziz est un citoyen du monde arabe, car il est jordanien, né en Tunisie, d’un père palestinien et d’une mère libanaise. Pour Aziz, la maison c’est la MUSIQUE. Ne manquez pas cette rare occasion de le voir se produire en live au Canada pour la première fois!

Aziz Maraka is a Jordanian music composer, singer, performer, recording artist, and producer. Maraka created a music style called « Razz », an Arabic Rock-Jazz fusion that garnered global attention. Aziz has been playing the piano and singing for as long as he can remember. His skills became apparent as a freshman in college, when he won first place in a Jordan competition for music composition. Since then, he has released several hits, reaching millions of listeners around the Arab world, and gathering tens of thousands of fans to his concerts. Most recently, over 15000 people attended his concert in Cairo, and over 5000 in Amman. In July, Aziz took the streets of Alexandria where he sang to his fans in a very casual set up. No mics, no lights, no sound system. Just him, a Ukulele and a guitarist. Aziz is a citizen of the Arab world, as he is Jordanian, born in Tunisia, from a Palestinian father and a Lebanese mother. For Aziz, home is MUSIC. Don’t miss this rare opportunity to see him perform live in Canada for the first time!

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classique

Louanges et espérance à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Clavecin en concert présente cette année trois cantates festives dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach offertes dans la Salle Bourgie au fil de huit années. Avec l’Ensemble Clavecin en concert, formé de 30 chanteurs et instrumentistes, sous la direction de Luc Beauséjour, ce concert se tiendra le dimanche 27 novembre à 14 h 30. Les solistes Jacqueline Woodley, soprano, Florence Bourget, mezzo-soprano, Louis Charles Gagnon, ténor et Geoffroy Salvas, baryton, interprèteront la BWV 28, « Dieu soit loué! L’année va maintenant à sa fin», une prière à Dieu de veiller sur nous durant la nouvelle année comme il l’a fait au long de l’année qui s’achève. La BWV 137, « Loue le Seigneur, le puissant roi de gloire », est un vigoureux chant d’action de grâce et la BWV 149, « On chante la victoire avec joie », exalte la force de Dieu et de ses anges, qui nous accompagnent dans la confiance

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classique

Le Quatuor Molinari présente « Odyssée sonore »

par Rédaction PAN M 360

La série « Concert intime » se poursuit pour une 3e saison grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec, (CALQ). Le Quatuor Molinari présente 3 concerts dans le cadre intime de la Fondation Molinari à un public restreint et avec le respect d’une distanciation sociale. Pour permettre un plus grand nombre de spectateurs, le concert sera donné deux fois la même journée, soit à 13h et à 16h.

Le concert « Odyssée sonore » explore les couleurs et le timbre du quatuor à cordes avec des oeuvres surprenantes de cinq compositeurs qui repoussent les limites des instruments. Percussions, bande enregistrée, kamancheh (instrument iranien), « résonateurs », amplification ne sont que quelques moyens utilisés par les compositeurs pour repousser les limites des instruments.
Venez découvrir des sonorités inusitées!

The « Concert intime » series continues for a third season thanks to a grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). The Molinari Quartet presents 3 concerts in the intimate setting of the Molinari Foundation to a limited audience and with respect for social distancing. In order to allow a larger audience, the concert will be given twice in the same day, at 1pm and 4pm.

The « Sound Odyssey » concert explores the colors and timbre of the string quartet with surprising works by five composers who push the limits of instruments. Percussion, recorded tape, kamancheh (Iranian instrument), « resonators », and amplification are just a few of the means used by the composers to push the limits of the instruments.
Come and discover unusual sounds!

RÉSERVATIONS PAR COURRIEL AU [email protected] OU PAR TÉLÉPHONE AU 514-527-5515.

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