Benedicte Maurseth et Kiya Tabassian présentent Lumières Nordiques à la Salle Bourgie
par Rédaction PAN M 360
Cette collaboration émane d’un intérêt profond pour l’exploration des sonorités et des gestes musicaux des musiques nordiques. Benedicte Maurseth, virtuose et ambassadrice de la vièle Hardanger, se joint à Constantinople pour créer une musique fortement influencée par la nature et les paysages vastes du Nord, ainsi que par l’évolution des rapports de l’être humain avec cette nature. À travers un dialogue « Nord-Sud », ils peignent ensemble un tableau sonore qui interpelle l’imaginaire et transporte l’auditeur dans des univers raffinés et profonds de bien être.
This collaboration sprung out of a profound interest to explore the sounds and musical gestures of Nordic music. Virtuoso and champion of the Hardanger fiddle, Benedicte Maurseth joins Constantinople to create music strongly influenced by nature and the spectacular landscapes of the North as well as by the evolving relationship of human beings with the natural world. Together, through a « North South » dialogue, they paint a picture-in-sound that engages the imagination and transports the listener into exquisite and profound worlds of well-being.
Évoluant au confluent du jazz, de la soul et du rock, Kimbra Johnson est née et a grandi en Nouvelle-Zélande. Elle a étudié à la Hillcrest High School. Elle a concouru trois années consécutives au national schools’ competition Rockquest où elle a obtenu la seconde place en 2004, à l’âge de 14 ans. Kimbra n’a pas évolué dans un milieu familial musical, cependant elle a commencé à écrire des chansons dès ses dix ans. Son père travaillait au centre universitaire de Waikato’s et sa mère est infirmière. Ses parents lui offrent sa première guitare pour ses 12 ans et après quelques leçons de musique, elle se retrouve déjà sur scène. Elle n’a jamais pris de cours de chant. Kimbra possède une certaine connaissance de la langue française, et selon ses dires, aimerait davantage l’apprendre.
CETTE INFORMATION EST TIRÉE D’UN PROFIL BIOGRAPHIQUE WIKIPÉDIA
Dômesicle – Making Time : Claire Rousay, Priori et Dave P.
par Rédaction PAN M 360
Claire Rousay
Claire Rousay est basée à San Antonio, au Texas. Sa musique se concentre sur les émotions intimes et les détails de la vie quotidienne — messages vocaux, haptiques, enregistrements environnementaux, chronomètres, chuchotements et conversations — en faisant exploser leur signification.
Claire Rousay is based in San Antonio, Texas. Her music zeroes in on personal emotions and the minutiae of everyday life — voicemails, haptics, environmental recordings, stopwatches, whispers and conversations — exploding their significance.
Sous le nom d’artiste Priori, le musicien québécois Francis Latreille s’est imposé comme une voix cruciale de la techno underground. Son premier album complet de 2019, On A Nimbus (sorti sur sa propre marque NAFF), était une incursion envoûtante dans la possibilité/impossibilité d’une utopie technologique, où des éléments de dub techno, drum & bass. L’IDM et la tech house ont curieusement convergé, donnant naissance à un album à la fois familier, moderne et indéniablement singulier.
DJ
Under the Priori moniker, Québecois musician Francis Latreille has established himself as a crucial voice in underground techno. His 2019 full-length debut On A Nimbus, released on his own NAFF imprint, was a haunting foray into the possibility/impossibility of technological utopia, where elements of dub techno, drum & bass. IDM and tech house curiously converged, resulting in an album at once familiar, modern and undeniably singular.
Dave P.
Dave P a consacré sa vie à la quête incessante d’une TRANSCENDANCE musicale futuriste lors de ses légendaires soirées Making Time à Philadelphie, de ses soirées FIXED avec JDH à New York et de ses programmes Making Time Radio. Ce sélecteur, DJ et guerrier musical futuriste TRANSCENDENTAL de la nuit de Philadelphie s’efforce d’explorer à fond toute la musique électronique, de transformer ces sons en une musique inclusive que tout le monde comprend en même temps que la théorie.
Dave P. has dedicated his life to the restless quest to achieve futuristic musical TRANSCENDENCE at his legendary Making Time parties in Philadelphia, his FIXED parties along with JDH in New York and in his Making Time RADio programmes. This Philadelphia selector, DJ and TRANSCENDENTAL futuristic musical warrior of the nite make a great effort to thoroughly explore all electronic music; to turn these sounds into inclusive music that everybody understands together with the theory.
Une des rares femmes solistes de guitare jazz manouche, Christine Tassan est aussi reconnue pour la polyvalence de son jeu: swing, jazz, tango argentin, chanson folk, latine ou pop, elle se démarque par une touche unique, quel que soit le style. Également chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle participe à de nombreux projets musicaux à Montréal, au Québec et sur la scène internationale, tant comme leader que comme accompagnatrice. Suivez les activités de cette musicienne aux multiples talents !
One of the rare jazz and Gypsy jazz women guitarists, Christine is known for the versatility of her sound. Her unique musicianship touch ranges from swing to Argentine tango, and even French song. Having appeared as a signer, songwriter, author, and producer, she takes part in numerous music projects both as a lead performer and an accompanist . Follow the activities of this talented musician !
RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-223-354
Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.
Riopelle symphonique: tableaux (immersifs) d’une exposition
par Alain Brunet
Comment parvenir à bouleverser, séduire, accrocher le public de la musique populaire désireux d’élever son expérience sonore? Bien peu y parviennent. Les concepteurs de Riopelle symphonique n’y parviennent peut-être pas clairement mais, plus que bien d’autres praticiens de cette fusion, s’approchent de l’objectif : comprendre et apprécier sincèrement les codes de la musique symphonique moderne, sans renier sa culture pop pour autant.
Présenté dans le contexte des célébrations du centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle , soit jeudi à l’ouverture du festival Montréal en lumière, Riopelle symphonique invite le public à s’immerger de son œuvre répartie en 5 actes dans un environnement multimédia chapeauté par l’exécution de l’Orchestre symphonique de Montréal, cette fois sous la direction du chef en résidence Adam Johnson, sans compter le Chœur des Petits Chanteurs de Laval et le chœur Temps Fort dirigés par Philippe Ostiguy.
Sous la direction artistique de Nicolas Lemieux, président de GSI Musique, l’auteur-compositeur-interprète Serge Fiori et le compositeur-arrangeur Blair Thomson ont été recrutés pour imaginer cette œuvre, que l’on pourrait qualifier de néo classique, sorte de poème symphonique exécuté dans un contexte immersif, appuyé d’une sobre scénographie de Marcella Grimaux – présentation de tableaux assortie d’extraits fort pertinents d’une interview de Jean Paul Riopelle menée par le biochimiste et communicateur Fernand Séguin, l’homme des grands entretiens de la SRC à une époque de plus en plus lointaine.
Ainsi, l’objectif est de mettre en valeur les œuvres probantes de Riopelle, une sélection endossée par sa fille Yseult. La projection sur trois écrans disposés au-dessus de l’orchestre est spectaculaire à souhait, sans que la sobriété essentielle à une telle opération n’en soit vraiment amoindrie.
Au-delà de ces considérations, la musique est au centre de la proposition : les compositeurs devaient s’inspirer de Riopelle tout en y apposant leur signature. Un peu comme l’avait fait Modeste Moussorgski à l’endroit de Viktor Hartmann en 1874 dans Tableaux d’une exposition, œuvre rendue célèbres en 1922 via une orchestration probante de Maurice Ravel… et l’on ne compte pas la version prog rock d’Emerson Lake & Palmer !
On connaît évidemment le travail de Serge Fiori, vétéran de la pop dont la renaissance a été marquée par la sortie d’un album solo et d’une « symphonisation » récente de son œuvre chansonnière qui trouve ici un nouveau prolongement. Dans les années 70, l’ex-leader d’Harmonium fut l’un des plus doués de la mouvance québécoise. Les expériences de son fameux groupe, notamment cette collaboration avec feu l’arrangeur Neil Chotem dans L’Heptade, révélaient ses qualités musicales intrinsèques, une profondeur harmonique et rythmique clairement supérieure à tout ce qui se faisait à l’époque dans le monde de la chanson keb. On devinait chez lui un réel intérêt pour le jazz contemporain et la musique classique moderne. Voilà qui est de nouveau confirmé.
Sa rencontre avec le très doué Blair Thomson était donc idéale, car ce dernier pouvait créer des passerelles solides entre le monde chansonnier et sa connaissance profonde du répertoire moderne ou contemporain de ladite musique sérieuse. Ainsi, on peut relever dans cette œuvre plusieurs référents stylistiques post-romantiques, impressionnistes, contemporains. Des compositeurs viennent spontanément à l’esprit : Maurice Ravel, Claude Debussy, Charles Ives, Aaron Copland, Steve Reich, John Adams et plus encore. La patte de Blair Thomson est chargée de tout ça et se met au service des airs consonants de Serge Fiori, sortis de leurs cadre chansonnier dans le cas qui nous occupe.
Les procédés plus récents de musique contemporaine ne sont-ils ici que des ornements aux mélodies tonales de Fiori ? Parfois ils le sont et parfois l’art de Blair Thomson l’emporte sur le mélodisme de cet authentique maître de la folk prog québécoise. Voilà qui diffère de l’approche habituelle de la pop symphonique dont l’objet habituel est de dérouler une épaisse moquette orchestrale sans audace sous les chansons connues du grand public venus célébrer une œuvre pop marquée du sceau symphonique, un peu à la manière d’une musique de film de type “blockbuster”..
Cette fois, donc, on se rapproche davantage d’un équilibre réel entre la composition « sérieuse » et la chanson, simple de par sa nature – lier un texte à une musique exige forcément une simplicité afin que le chant et les mots soient dûment servis. Parce que Fiori a une sensibilité musicale et une compréhension des formes musicales supérieure aux songwriters de la pop, Blair Thomson peut s’exprimer à part égale au sein du tandem en choisissant de présenter une œuvre à la fois orchestrale et chorale, sans solistes, encline aux voix jeunes et peu opératiques.
Du côté de l’auditoire, qui y trouve son compte au juste ?
Qu’en pensent les fans de Fiori et de la mouvance Harmonium ? Qu’en pensent les fans de pop venus sciemment vivre cette expérience ? Apprécient-ils vraiment les grandes fresques contemporaines de certains passages, assorties de dissonances, lignes atonales et autres effets texturaux? Ils reconnaîtront certes plusieurs éléments modernes de musiques de films marqués par les périodes post-romantiques ou modernes mais… Cette fois, cette portion est nettement plus importante et l’emporte parfois sur les arguments mélodiques. Trop ? Pas assez ? Difficile de trancher.
Qu’en disent à leur tour les fans de musiques modernes ou contemporaines dites sérieuses, certes minoritaires dans l’auditoire de cette première mondiale ? Sont-ils rassasiés par ces « mises en symphonie » de mélodies consonantes, procédé somme toute assez connu depuis les débuts du cinéma moderne ?
Cet équilibre souhaité entre l’art de Serge Fiori et l’art de Blair Thomson est, somme toute, une arme à double tranchant.
Au sortir de cette première mondiale chaudement applaudie, on pouvait aussi flairer un tant soit peu le danger d’une impression mi-figue mi-raisin, soit une réception trop froide des deux côtés de cette clôture (encore existante, mais heureusement plus poreuse) qui sépare les fans de la pop et ceux de l’univers classique. En revanche, cette posture plus contemporaine de l’œuvre, surtout dans ses premiers actes, doit être applaudie car l’audace proposée ici au grand public peut générer une certaine élévation… à condition que ce grand public admette cet équilibre extrêmement délicat entre ce qui est déjà digéré et ce qui ne l’est pas encore.
Raison de plus pour continuer l’expérience et la mener au-delà des limites admises par le conformisme ambiant.
Thomas Thivierge-Gauthier, connu sous l’alias de Mantisse au sein du groupe de rap montréalais LaF, est un auteur-compositeur-interprète de 25 ans qui nous a offert en 2022 son premier effort en solo intitulé « Colin-Maillard ». Bnjmn.lloyd, membre du même groupe, signe la production du projet dans lequel on peut reconnaitre des sonorités hip-hop, jazz et un intérêt particulier pour la poésie et le lyrisme. À cela vient s’ajouter une trame narrative sonore de multiples musiciens, dont le jeu de guitare de Mantisse. C’est un album très personnel et émotif qui évoque l’urgence de vivre, expose des blessures et tente de réparer les pots cassés. C’est l’histoire d’un grand doute qui devient éventuellement une certitude.
Thomas Thivierge-Gauthier, known as Mantisse in the Montreal rap group LaF, is a 25 year old singer-songwriter who offered us his first solo effort in 2022 entitled « Colin-Maillard ». Bnjmn.lloyd, member of the same group, signs the production of the project in which we can recognize hip-hop, jazz sounds and a particular interest for poetry and lyricism. To this is added a narrative soundtrack of multiple musicians, including the guitar playing of Mantisse. This is a very personal and emotional album that evokes the urgency of living, exposes wounds and attempts to mend fences. It is the story of a great doubt that eventually becomes a certainty.
Le Quatuor Molinari présente Transparence au Conservatoire
par Rédaction PAN M 360
Le Molinari souligne le 80e anniversaire du montréalais Brian Cherney cette année en créant son tout nouveau quatuor, écrit spécialement pour le Molinari. La musique de Cherney est toujours très sensible et joue dans les subtilités. Le second quatuor à cordes du Britannique Thomas Adès intitulé Four Quarters se divise en quatre mouvements qui représentent chacun un moment de la journée. De la transparence des sons harmoniques aux pizzicato intenses, le compositeur s’amuse avec des rythmes d’une grande complexité mais qui n’entravent jamais la beauté sonore de l’oeuvre. Enfin, le majestueux second quatuor à cordes de Benjamin Britten nous transporte avec son chaleureux lyrisme et avec sa grande chaconne qu’il a écrit pour commémorer le 250e anniversaire de la mort d’Henry Purcell.
The Molinari is celebrating Montrealer Brian Cherney’s 80th birthday this year with his brand new quartet, written especially for the Molinari. Cherney’s music is always very sensitive and plays with subtleties. The second string quartet by British composer Thomas Adès, entitled Four Quarters, is divided into four movements, each representing a moment in the day. From the transparency of the harmonic sounds to the intense pizzicato, the composer plays with rhythms of great complexity but never hinders the sonic beauty of the work. Finally, Benjamin Britten’s majestic Second String Quartet transports us with its warm lyricism and with the great chaconne he wrote to commemorate the 250th anniversary of Henry Purcell’s death.
Depuis 2014, la violoniste et compositrice montréalaise, Jessica Moss, a sortie 4 albums complets. Elle utilise sa voix et son violon pour créer une oeuvre d’art à la fois électronique minimaliste et maximaliste expressifs post-classiques.
Since 2014, Montreal-based violinist and composer Jessica Moss has released 4 full-length albums. She uses her voice and violin to create a work of art that is both minimalist electronic and maximalist expressive post-classical.
L’UPRISING BAND est un groupe à la musique authentique qui sait comment remonter le moral et qui laisse son public dans un état de bonheur intense. Le groupe puise dans plus d’un siècle de musique du monde, de reggae, de soul, de rnb, de jazz, de folk, de country et de rock.
The UPRISING BAND is a band with authentic music that knows how to lift the spirits and leave its audience in a state of intense happiness. The band draws from over a century of world music, reggae, soul, rnb, jazz, folk, country and rock
Valérie Milot et Stéphane Tétreault à la Maison Symphonique
par Rédaction PAN M 360
Une combinaison fascinante que celle d’unir la harpe de Valérie Milot et le violoncelle de Stéphane Tétreault sous la plume habile de Denis Gougeon. Chostakovitch compose dans l’angoisse sa cinquième symphonie, une œuvre étonnante qui fleurit sous la menace de répressions soviétiques. En ouverture, l’élégante Petite suite de l’impressionniste française Germaine Tailleferre révèle ses charmes, avec les couleurs étincelantes du Groupe des Six, dans une facture volontairement légère.
With the fascinating marriage of Valérie Milot’s harp and Stéphane Tétreault’s cello, the orchestra delivers the debut performance of Denis Gougeon’s masterful composition. Composed in a state of anguish, Shostakovich’s fifth symphony is a stunning piece that triumphed despite attempts at repression from the Soviet Union. The concert starts off with the elegant Petite suite from the French impressionist composer Germaine Tailleferre, a deliberately subtle composition featuring Les Six’s
Physical Therapy est Daniel Fisher, producteur, DJ et fondateur du label Allergy Season, originaire de Queens et du New Jersey. Fisher est connu pour sa vision constamment évolutive et abstraite de la musique de club, de la techno infusée de bongos à la science du breakbeat. En l’espace d’une décennie, Fisher est devenu un artiste culte pour ses DJ sets dynamiques et ses productions ludiques.
Physical Therapy is Daniel Fisher, the Queens-based New Jersey-born producer, DJ, and head of the Allergy Season label. Fisher is known for a constantly shifting and abstracted take on club music, from bongo-infused techno to breakbeat science. In one short decade, Fisher has gained a cult following for his dynamic DJ sets and playful productions.
Pascale Project est une productrice/DJ de Montréal et fondatrice de son propre label “Your Approval Isn’t Needed”. Elle est active dans la scène musicale depuis 2008 et a collaboré avec plusieurs labels tels que Planet Euphorique, Radiant Love, La Rama Records et Orange Milk. Connue pour ses sets énergiques, sa sélection va plus loin que les standards grâce à des surprenantes tangentes musicales.
Pascale Project is a singer/producer/DJ based in Montreal as well as the founder of her own label « Your Approval Isn’t Needed ». She’s been active in the music scene since 2008 and has released music on labels such as Planet Euphorique, Radiant Love, La Rama Records and Orange Milk. Known for her energetic sets, her selections go way beyond the standard “dance du jour” flavours with some unexpected musical curveballs.
S’inspirant de la musique folklorique danoise et du jazz scandinave, la musique de Svaneborg Kardyb est un mélange de douces mélodies, de minimalisme délicat et de grooves accrocheurs. Les Nouveaux artistes et Compositeurs de l’année des Danish Music Awards Jazz 2019, vedettes d’un concert NPR Tiny Desk en 2022, présentent leur troisième album, Over Tage.
Drawing on Danish folk music and Scandinavian jazz influences, Svaneborg Kardyb’s music is a joyful melding of beautiful melodies, delicate minimalism and catchy grooves. The 2019 New artist and Composer of the year of the Danish Music Awards Jazz, who has been featured on NPR’s Tiny Desk concert in 2022, is presenting its third album, Over Tage.
Ce contenu provient de Montréal en Lumière et est adapté par PAN M 360.
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