soul/R&B

SASA au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Autrice-compositrice-interprète, SASA propose du neo soul francophone dans un univers rétro et envoûtant. Sa voix chaude et soul se juxtapose aux sons vintages pour créer des pièces qui ont la nostalgie d’hier, mais qui présentent des valeurs bien actuelles telles que l’émancipation féminine, l’amour et la sensualité, l’inclusivité et la résilience. Elle vous présente un spectacle coloré, de compositions et d’interprétations, accompagnée de ses musiciens et musiciennes pour une soirée brûlante de groove et de sensations!

SASA is a singer-songwriter who offers French neo soul in a retro and enchanting universe. Her warm, soulful voice juxtaposes with vintage sounds to create songs that are nostalgic for the past, but present very current values such as female emancipation, love and sensuality, inclusiveness and resilience. She presents a colorful show of compositions and interpretations, accompanied by her musicians for an evening burning with groove and sensations!


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classique

André Laplante et le Quatuor Arthur-Leblanc à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

par Rédaction PAN M 360

Formé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l’altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le quatuor Arthur-Leblanc (QAL) a acquis la réputation enviable d’être parmi les meilleurs ensembles à cordes du Canada. Depuis septembre 2005, le quatuor assume fièrement son rôle de quatuor en résidence à l’université Laval, de Québec.

Outre la fonction de professeurs invités de cordes et de musique de chambre à la faculté de Musique de l’université Laval, les musiciens du QAL s’efforcent toujours d’atteindre à l’excellence artistique dans leurs représentations nationales et internationales. Le quatuor, qui donne une soixantaine de concerts par année, est fréquemment invité à se produire sur les plus grandes scènes du pays, exécute souvent des tournées à l’étranger, notamment un passage à Cargenie Hall, et est régulièrement entendu au Japon.

The Quatuor Arthur-LeBlanc (composed of violinists Hibiki Kobayashi and Brett Molzan, violist Jean-Luc Plourde and cellist Ryan Molzan) is widely recognized as one of Canada’s finest string ensembles. As of September 2005, the QAL proudly assumed the role of quartet-in-residence at the Université Laval in Quebec City.

In addition to their role as invited professors in the Laval string faculty, where they also teach chamber music, the members of the QAL continue to pursue the highest levels of artistic excellence in their national and international appearances. The quartet is frequently invited to play on Canada’s major concert stages and regularly tours abroad, including a performance at Carnegie Hall and frequent tours in Japan.

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jazz

Lorraine Desmarais Trio au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais est connue au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Mexique, en Chine, en Indonésie et en Afrique pour ses prestations en solo, en trio et en big band. Elle s’est également produite avec de nombreux orchestres symphoniques. Elle est l’auteur de douze albums de compositions originales.

Street Beat Suite est une œuvre en huit mouvements composée par Lorraine Desmarais. Swing, valse jazz, bebop, free jazz, funk, hip-hop, musique afro-cubaine, ballade romantique… Une invitation à un moment unique où un trio de virtuoses puise dans une riche palette de styles pour offrir un portrait passionné de la ville riveraine.

Pianist and composer Lorraine Desmarais is known in Canada, the USA, Europe, Mexico, China, Indonesia and Africa for her solo, trio and big band performances. She has also appeared with many symphony orchestras. She has twelve albums of original compositions.

Street Beat Suite is an eight-movement work composed by Lorraine Desmarais. Swing, jazz waltz, bebop, free jazz, funk, hip-hop, Afro-Cuban music, romantic ballad… An invitation to a unique moment when a trio of virtuosos draws on a rich palette of styles to offer a passionate portrayal of the riverside city.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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new wave / synth-pop / synth-rock

Depeche Mode au Centre Bell

par Rédaction PAN M 360

Le groupe anglais pionnier Depeche Mode s’est emparé des sons électroniques underground des clubs du début des années 80 et les a étendus à la taille d’un stade en l’espace d’une décennie, devenant ainsi l’un des groupes internationaux qui a vendu le plus de disques. L’un des premiers groupes à établir une identité musicale basée entièrement sur l’utilisation de synthétiseurs, ils ont débuté avec un esprit électro-pop sautillant qui s’est progressivement transformé en un style synth-rock plus sombre et plus dramatique qui les a finalement positionnés comme l’un des groupes alternatifs les plus représentatifs de leur époque. Gagnant un public européen modeste avec des albums comme Speak & Spell (1981) et Construction Time Again (1983), ils font leur percée aux États-Unis en 1984 avec leur quatrième album, Some Great Reward, qui est certifié disque de platine. À partir de là, Depeche Mode est resté dans le Top 10 international avec des albums à succès des années 90 tels que le classique Violator et leur premier numéro un aux États-Unis et au Royaume-Uni, Songs of Faith and Devotion, influencé par le grunge. Bien que des drames internes et des problèmes de toxicomanie aient menacé de les faire dérailler à la fin des années 90, leur son en constante évolution s’est adapté à l’époque, que ce soit en plongeant dans le trip-hop lunatique sur Ultra en 1997 ou en se numérisant avec de l’électronique expérimentale sur Exciter en 2001. À la fin des années 2000, le trio a connu une résurgence populaire et un regain d’énergie avec l’électro-rock Playing the Angel, qui a donné le coup d’envoi d’une nouvelle ère qui a fait de Depeche Mode l’aîné du genre, dominant les ventes à chaque sortie ultérieure et se lançant même dans leur plus longue tournée à ce jour, en soutien à leur 14e album, Spirit, sorti en 2017 et empreint de politique. Des changements majeurs les ont menés jusqu’aux années 2020 : après avoir été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame pendant la pandémie de COVID-19, ils ont été réduits à un duo à la suite du décès du membre fondateur Andy « Fletch » Fletcher en 2022. L’année suivante, ils traitent les années de pertes sur le contemplatif Memento Mori.

Pioneering English band Depeche Mode took the underground electronic club sounds of the early ’80s and expanded them to stadium-sized levels within a decade, becoming one of the best-selling international groups in the process. One of the first acts to establish a musical identity based completely around the use of synthesizers, they debuted with a bouncy electro-pop spirit which gradually developed into a darker, more dramatic synth-rock style that ultimately positioned them as one of the most quintessential alternative bands of their era. Earning a modest European following with early releases like 1981’s Speak & Spell and 1983’s Construction Time Again, they made their U.S. breakthrough in 1984 with their platinum-certified fourth LP, Some Great Reward. From there, Depeche Mode remained a fixture on the international Top Ten with hit ’90s albums such as the classic Violator and their first U.S./U.K. number one, the grunge-influenced Songs of Faith and Devotion. While internal drama and struggles with substance abuse threatened to derail them by the late ’90s, their ever-evolving sound adapted with the times, whether diving into moody trip-hop on 1997’s Ultra or digitizing with experimental electronic on 2001’s Exciter. By the late 2000s, the trio experienced a popular resurgence and renewed drive with the chart-topping electro-rock Playing the Angel, which kicked off a new era that poised Depeche Mode as elder statesmen of the genre, dominating sales with each subsequent release and even embarking on their longest tour to date, in support of their 14th album, 2017’s politically-charged Spirit. Major changes carried them into the 2020s: after they were inducted into the Rock & Roll Hall of Fame during the COVID-19 pandemic, they were reduced to a duo following the death of founding member Andy « Fletch » Fletcher in 2022. The next year, they processed the years of losses on the contemplative Memento Mori.

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classique

Sorcellerie et Jedi : une soirée avec John Williams

par Rédaction PAN M 360

L’OSM accueillera pour la première fois le chef britannique Ben Palmer pour un programme mettant en lumière le compositeur John Williams. Les trames sonores orchestrales de Harry Potter et de Star Wars seront à l’honneur, ainsi que son Concerto pour tuba, interprété par Austin Howle, tuba solo de l’Orchestre. Une occasion unique de découvrir différents pans du répertoire prolifique de John Williams.

For the first time, the OSM welcomes British conductor Ben Palmer in a program featuring the music of John Williams. The orchestral soundtracks to Harry Potter and Star Wars will harness the Force, as will the composer’s Tuba Concerto, performed by OSM Principal Tuba Austin Howle. Don’t miss this special opportunity to discover the many sides of John Williams’ prolific repertoire.

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classique

Le quatuor Modigliani à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’impose parmi les quatuors les plus en demande de notre époque. Lors de ce concert, il propose un répertoire varié comprenant des œuvres de Mozart et Schubert ainsi qu’une création canadienne de Marc-Anthony Turnage.

Founded in 2003, the Modigliani Quartet is one of today’s most sought-after sting quartets. During this concert, the ensemble will perform a diverse repertoire including works by Mozart and Schubert as well as a Canadian premiere by Marc-Anthony Turnage.

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classique

Lancement d’album : Julie Thériault au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Quatre ans après la sortie de son album PROJECTIONS, Julie Thériault nous revient avec un album aux sonorités différentes de ce qu’elle a toujours fait. Accompagnée d’un quatuor à cordes sur son album, elle nous présente SUBLIMATION, réalisée par Pierre-Luc Cérat (Bran Van 3000).

Four years after the release of her album PROJECTIONS, Julie Thériault is back with an album that sounds different from what she has always done. Accompanied by a string quartet on her album, she presents SUBLIMATION, produced by Pierre-Luc Cérat (Bran Van 3000).


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indie rock

Black Belt Eagle Scout au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Katherine Paul, qui se produit sous le nom de Black Belt Eagle Scout, a d’abord appris à jouer du tambour avec le groupe de tambours de sa famille, les Skagit Valley Singers. Des années plus tard, ses percussions dynamiques insufflent à son troisième album, l’intimiste The Land, the Water, the Sky, un élan sans friction. Parfois, Paul attaque son kit avec abandon ; ailleurs, un rythme régulier se transforme lentement en ébullition. Tout à la fois ou lentement et régulièrement : Les deux approches évoquent l’urgence et le besoin de s’échapper. Il est temps pour Paul de rentrer chez lui. The Land, the Water, the Sky est une étude intime du voyage de retour rocailleux de Paul, à l’époque de COVID, de Portland à ses terres ancestrales dans la communauté tribale indienne de Swinomish, et de la paix durement gagnée qu’elle a trouvée une fois arrivée.

Katherine Paul, who performs under the moniker Black Belt Eagle Scout, first learned to drum from her family’s drum group, the Skagit Valley Singers. Years later, her dynamic percussion infuses her third album, the intimate The Land, the Water, the Sky, with frictionless momentum. Sometimes, Paul attacks her kit with abandon; elsewhere, a steady beat slowly builds into a rolling boil. All at once or slow and steady: Both approaches evoke urgency and a need to escape. It’s time for Paul to head home. The Land, the Water, the Sky, is an intimate survey of Paul’s rocky, COVID-era return trip from Portland to her ancestral lands in the Swinomish Indian Tribal Community and the hard-won peace she found once she arrived.

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Ce contenu provient de Pitchfork et est adapté par PAN M 360.

punk

Bikini Kill au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Bikini Kill est un groupe punk féministe basé à Olympia, WA et Washington, DC, qui s’est formé en 1990 et s’est séparé en 1997. Kathleen Hanna chantait, Tobi Vail jouait de la batterie, Billy Karren (alias Billy Boredom) jouait de la guitare et Kathi Wilcox jouait de la basse. Parfois, ils changent d’instrument. Bikini Kill est considéré comme l’instigateur du mouvement Riot Grrrl au début des années 90 grâce à ses paroles politiques, ses zines et ses concerts conflictuels.

Bikini Kill is a feminist punk band that was based in Olympia, WA and Washington, DC, forming in 1990 and breaking up in 1997. Kathleen Hanna sang, Tobi Vail played drums, Billy Karren (a.k.a. Billy Boredom) played guitar and Kathi Wilcox played bass. Sometimes they switched instruments. Bikini Kill is credited with instigating the Riot Grrrl movement in the early 90’s via their political lyrics, zines and confrontational live show.


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Ce contenu provient de bikinikill.com et est adapté par PAN M 360.

néoclassique

Alexandra Stréliski à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Alexandra Stréliski, la pianiste au style musical sensible et évocateur est de retour sur scène avec un spectacle tiré de son plus récent album, Néo-Romance.

Enveloppée d’une scénographie immersive réfléchie en collaboration avec les créateurs français du Cirque Leroux, la compositrice décloisonne l’univers néoclassique et voyage à travers différents tableaux visuels inspirés des grands courants de l’histoire de l’Art. Entre intimité et immensité, Alexandra vous invite à contempler, prendre une pause et rêver, accompagnée d’un trio à cordes.

Alexandra Streliski is a Montreal based pianist who creates minimalist and cinematic music. As Billboard calls her “one of the foremost new stars in modern classical”, Noisey describes her music as “a contrast of depth and fragility that uncannily resembles the human condition itself.” Cumulating over 300 million streams worldwide, her music was also heard on many films such as Dallas Buyers Club, Demolition and on HBO in the acclaimed shows Sharp Objects and Big Little Lies.

With her Neo-romantic tour, Streliski proposes a moment of calm, dream and imagination inspired by the great themes of the romantic era, nostalgia, nature and spontaneity.

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classique

Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Musiciens parmi les plus célébrés de leur génération, la réputation de Charles Richard-Hamelin et d’Andrew Wan n’est plus à faire. Complices de longue date, ils partagent avec le public leur joie de faire de la musique ensemble, mariant avec bonheur lyrisme, virtuosité et expression musicale. Au programme, trois merveilleuses sonates du répertoire romantique pour violon et piano de Brahms, Franck et Medtner.

Among the most celebrated musicians of their generation, Charles Richard-Hamelin and Andrew Wan need no introduction. They are also long-time collaborators who love to share their joy of making music together with their delightful blend of lyricism, virtuosity, and musical expression. On the programme: three magnificent sonatas from the Romantic repertoire for violin and piano by Brahms, Franck and Medtner.

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Métal

The Plot in You au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

The Plot In You continue d’aller de l’avant avec Swan Song, leur cinquième album complet et le deuxième pour Fearless Records. Le quatuor de l’Ohio – Landon Tewers [chant], Josh Childress [guitare], Ethan Yoder [basse] et Michael Cooper [batterie] – s’attaque à des années de négativité, d’amitiés gâchées, de déceptions et d’erreurs et les rejette dans le sillage d’une distorsion martelante, de mélodies imposantes, d’une production cinématique et de paroles cathartiques sans équivoque.

The Plot In You continue to move forward on their fifth full-length album and second for Fearless Records, Swan Song. The Ohio quartet— Landon Tewers [vocals], Josh Childress [guitar], Ethan Yoder [bass], and Michael Cooper [drums]—stare down years of negativity, soured friendships, disappointment, and mistakes and flush it all away in the wake of hammering distortion, towering melodies, cinematic production, and unapologetically cathartic lyrics.

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