jazz

Jean Pierre Zanella Quartet au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Zanella crée des liens très forts et a enregistré avec des artistes brésiliens tels que Marcos Valle, Altay Veloso, le groupe Boca Livre et le pianiste Marcos Ariel. Il a d’ailleurs reçu Ordem do Rio Branco du gouvernement brésilien. Il a huit albums solo à son actif, le premier Caminho qui a reçu une nomination Félix (1994), Mystic Infancy récipiendaire du prix Opus pour le meilleur disque de Jazz 98 Puzzle City lui aussi récipiendaire du prix Opus pour le meilleur album de jazz 1999 a reçu une nomination au Juno. Mother tree (2002) a reçu une nomination pour un Juno et un Félix et a gagné un Opus. Récipiendaire du prix SOCAN pour la meilleure composition jazz en 1998. Villa-Lobos & Jobim (2006) a reçu 2 nominations à l’Adisq pour le meilleur disque de jazz dans la catégorie interprétation et meilleur arrangeur. Infinito (2010) a reçu une nomination pour un Félix dans la catégorie jazz création. Son dernier album Quattro Venti a reçu une nomination Félix dans la catégorie album jazz de l’année 2017. Son nouvel Rio Minas a été lancé en avril 2020 a reçu une nomination pour un Félix et un prix Opus. Zanella est le récipiendaire du Prix Oscar Peterson 2011 remis par le Festival de Jazz de Montréal pour sa contribution sur la scène de jazz canadienne.

A saxophonist, composer and arranger, Jean-Pierre Zanella is very much in demand on Quebec’s music scene. He got his Master’s degree in Jazz at the Eastman School of Music in Rochester, NY in 1982. Zanella has developed strong ties and also recorded with Brazilian artists such as Marcos Valle, Altay Veloso, Boca Livre and pianist Marcos Ariel. He has received the honorific Ordem do Rio Branco bestowed by the Brazilian government, and recorded with several instrumentalists from Canada and the US. He has eight solo albums to his credit: Caminho, nominated for a Félix (1994); Mystic Infancy, which received the Opus Award for best jazz album in 1998; Puzzle City, which also won the Opus Award for best jazz album in 1999 in addition to being a Juno nominee; Mother Tree (2002) was also nominated for a Juno and a Félix and won a Opus; 2006 release Villa-Lobos & Jobim was nominated twice as best jazz album, in the Interpretation and Best Arranger categories; and Infinito (2010) was nominated for a Félix in the jazz creation category. Zanella also won the SOCAN award for best jazz composition during the 1998 Festival International de Jazz de Montréal.

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pop

Ebi à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Le légendaire Ebi sera à la Place des Arts pour une soirée célébrant le pouvoir de l’amour! Unis dans la chanson, ce spectacle est la démonstration la plus puissante d’unité, d’amour et d’espoir!

The legendary Ebi will at Place des Arts for one night celebrating the power of love! United in song, this show is the most powerful display of unity, love, and hope!

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Un même soir à la Place des Arts, les pianistes Bruce Liu et Nils Frahm triomphent devant deux auditoires distincts… opposés ?

par Alain Brunet

Jeudi soir à Montréal, deux salles de la Place des Arts étaient pleines : à la Maison symphonique, le pianiste montréalais Bruce (Xiaoyu) Liu, grand vainqueur du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie  en 2021, selon plusieurs la plus prestigieuse des compétitions pianistiques sur la planète classique, exécutait le Concerto no 2 de Chopin pour piano et orchestre, avec en rappel une petite incursion baroque côté Jean-Philippe Rameau (Les Sauvages). 

Depuis cette victoire historique, le jeune prodige formé au Québec se produisait pour une deuxième fois avec l’Orchestre symphonique de Montréal depuis l’été dernier, cette fois sous la direction de la maestra finlandaise (aux origines aussi ukrainiennes) Dalia Stasevska, qui a aussi dirigé l’OSM dans une exécution plus qu’acceptable de la Symphonie no 6 en ré mineur op.104 du compositeur scandinave (finlandais itou) Jean Sibelius, le tout précédé par une œuvre contemporaine de la compositrice russe Sofia Goubaïdoulina, exigeante et chargée de substance.

Le concerto no 2 de Chopin était le plat de résistance, vu les attentes du public pour le jeune virtuose bardé de cet immense prix international qui a propulsé sa carrière sur les scènes du monde entier. De retour à la maison, Bruce Liu n’a déçu personne dans son exécution.  

Déjà à 25 ans, on le sent libre d’exprimer sa personnalité déjà singulière, imposer sa patte. On a senti non seulement une fluidité exceptionnelle dans l’exécution mais aussi une capacité d’atteindre la grâce sans jamais trop appuyer ses effets. On ne parle pas ici de désinvolture, mais bien de grâce, d’agilité et de souplesse au service d’une œuvre qui peut prêter aux excès de l’affect même si la grande virtuosité est au rendez-vous.

Et n’allons surtout pas comparer Bruce Liu à Charles Richard Hamelin, autre récipiendaire du concours Chopin (2e place en 2015) et dont la qualité du jeu souscrit aux mêmes standards d’excellence. Deux personnalités distinctes du piano d’ici se démarquent, applaudissons  ici la diversité des expressions pianistiques à ce niveau d’exécution, même dans ce monde de la musique écrite où les paramètres suggérés par la partition laissent tout de même un espace de liberté à ses praticiens les plus éminents.

Et revenons à la soirée de jeudi: juste à côté de la Maison symphonique, soit à la  salle Wilfrid-Pelletier, le pianiste et producteur électronique allemand Nils Frahm offrait une nouvelle performance impliquant musique classique, romantique ou impressionniste, assortie d’improvisations et ajouts de synthétiseurs. Je n’y étais pas personnellement mais j’ai déjà assisté à deux concerts de Nils Frahm devant des auditoires ébahis, transportés, conquis,  qui semblaient vivre une première expérience marquante en musique pianistique.

Y a-t-il un lien entre ces deux mondes ? S’il y en a un, il est encore  très mince. 

On constate aujourd’hui que les musiques symphoniques composées pour le cinéma et le jeu vidéo attirent des publics de plus en plus considérables. On constate aussi que les compositeurs néoclassiques s’abreuvant de musiques européennes tonales et consonantes, romantiques et post-romantiques, ont d’ores et déjà conquis des publics importants. Le nouvel album de Thomas Bangalter, illustre moitié de Daft Punk, en est un nouvel exemple parmi tant d’autres. On observe également que  les pianistes néoclassiques offrant des « compositions » très clairement inspirées de Chopin, Liszt, Brahms, Rachmaninov, Satie, Ravel ou Debussy, remplissent leurs salles et jouissent d’une immense cote d’amour, on pense évidemment au nouvel album et au nouveau récital de la pianiste montréalaise Alexandra Stréliski.

Inutile de souligner que ces deux mondes semblent rester relativement étanches. 

D’une part, le public néoclassique ne se pose pas de question sur les origines stylistiques des œuvres récentes qui le transportent. Qui plus est, ce public réprouve le décorum crispé du monde classique, son silence absolu, les vêtements de gala de ses interprètes, la rigidité des exécutions, la quasi absence de liberté dans l’interprétation.

De l’autre côté de la médaille, le public du monde classique déplore l’édulcoration néoclassique du « vrai » répertoire romantique, post-romantique ou prémoderne, aussi l’infériorité technique de ses interprètes dont on soupçonne l’incapacité à faire carrière dans la « grande musique ».

Les mélomanes de la musique classique méprisent-ils ceux du néoclassicisme? Dans certains cas, absolument.

À leur tour, les fans néoclassiques exècrent-ils les snobs de la musique classique ? Dans certains cas, absolument. 

La vérité se trouve-t-elle ailleurs ? Dans tous les cas,  absolument.

Chose certaine, le différend est loin d’être résolu et nous aurons plusieurs autres occasions pour en discuter.

classique

OSM : Bruce Liu interprète le Second Concerto de Chopin

par Rédaction PAN M 360

Le Montréalais Bruce Liu, lauréat du prestigieux Concours de piano Chopin 2021 et vainqueur du Concours OSM 2012, interprétera avec l’Orchestre le Concerto no 2 de Chopin sous la baguette de Dalia Stasevska. La cheffe finlando-ukrainienne diaprera la Maison symphonique de couleurs nordiques avec la mystérieuse Symphonie  no 6 de Sibelius, qui dissimule sous une apparente tranquillité une force intérieure peu commune.

Montrealer Bruce Liu, winner of the prestigious 2021 Chopin Piano Competition and of the 2012 OSM Competition, performs Chopin’s Concerto no. 2 with the Orchestra under the baton of Finnish-Ukrainian conductor Dalia Stasevska. The Maestra will also make the Maison symphonique resonate with Nordic sounds in a performance of Sibelius’ mysterious Symphony no. 6, whose apparent tranquility conceals uncommon inner strength.

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Création

An Laurence 安媛 présente « Do you have a minute? »

par Rédaction PAN M 360

Carte blanche à An Laurence 安媛 : Do you have a minute? fusionne la création musicale contemporaine, l’expérience théâtrale et l’art relationnel pour offrir une interprétation du temps. Au programme, quatre œuvres musico-théâtrales des compositeur·trice·s Jing Wang, Gabo Champagne, Collectif Paramorph et Thais Montanari, ainsi qu’une œuvre visuelle d’Ivetta Sunyoung Kang.

Carte blanche to An Laurence 安媛: Do you have a minute? merges contemporary musical creation, theatrical experience and relational art to offer an interpretation of time. The program includes four music-theatre works by composers Jing Wang, Gabo Champagne, Collectif Paramorph and Thais Montanari, as well as a visual work by Ivetta Sunyoung Kang.


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classique

Le Trio Cassard-Grimal-Gastinel à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Chacun maître de son instrument, ces trois collaborateurs de longue date démontrent leur formidable sens artistique et leurs prouesses musicales sur la scène de la Salle Bourgie. 

Each one a master of their instrument, these three long-time collaborators bring their formidable artistry and musical prowess to the Bourgie Hall stage. 

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pop

Preston Pablo au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Preston Pablo est un auteur-compositeur-interprète canadien de 21 ans originaire de Timmins, en Ontario. Il est surtout connu pour avoir été nommé trois fois aux Juno Awards de 2023, dans les catégories Artiste de l’année, Single de l’année pour « Flowers Need Rain » , et Fan Choice Award.

Preston Pablo is a 21-year-old Canadian singer-songwriter from Timmins, Ontario. He is most noted as a three-time Juno Award nominee at the Juno Awards of 2023, receiving nods for Breakthrough Artist of the Year, Single of the Year for “Flowers Need Rain”, and the Fan Choice Award.

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ambient / électronique / musique contemporaine

Nils Frahm à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Lorsqu’il s’agit de définir l’espace entre la musique classique et la musique électronique, presque aucun autre nom n’est mentionné aussi souvent que celui du pianiste, compositeur et producteur basé à Berlin, Nils Frahm. Son approche non conventionnelle d’un instrument séculaire, joué de manière contemplative et intimiste, et son alchimie sonore de textures ambiantes et d’electronica atmosphérique, lui ont valu de nombreux fans à travers le monde. Pour la première fois depuis 2019, il sera de retour sur scène dans le cadre sa tournée mondiale nommée Music For et s’arrêtera à la Salle Wilfrid Pelletier pour une performance exclusive.

When it comes to defining the space between classical and electronic music, hardly any other name is mentioned as often as that of the Berlin-based pianist, composer and producer, Nils Frahm. His unconventional approach to an age-old instrument, played contemplatively and intimately, and his sonic alchemy of ambient textures and atmospheric electronica, have won him many fans around the world. Returning to the live stage for the first time since 2019, his global tour named Music For will stop at Salle Wilfrid Pelletier for an exclusive performance.

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indie pop / indie rock / pop orchestrale

DEMI-FINALES DES FRANCOUVERTES, 3 PROFILS PAN M 360 POUR LE 19 AVRIL: BRUE, JEANNE LAFOREST, PARAZAR

par Rédaction PAN M 360

Cette semaine se tiennent les rondes demi-finales de l’édition 2023 des Francouvertes, incontournable concours-vitrine de la chanson francophone. Ce mardi 18 avril, se succéderont sur scène Brue, Jeanne Laforest, Parazar. Ces artistes ou groupes s’inscrivent parmi les neuf demi-finalistes qui s’affrontent du 17 au 19 avril au Cabaret Lion d’Or, afin de se qualifier pour une des trois places en finale. Ces artistes représentent la relève et possèdent tous un petit quelque chose de spécial, ils ne sont pas là pour rien ! Alors jetons un coup d’oeil (et un coup d’oreille) aux profils de ces participants qui seront de l’avant-dernière étape des Francouvertes!

Brue

Menée par l’auteure-compositrice-interprète Sarah Michel-Brunnemer, BRUE est une formation de rock garage teinté de math rock, de blues et de stoner. Evelyn Charlotte Joe Coyne (Batterie) et Gabriel Lapierre (Basse) se joignent à la fête sur scène s’éclatent avec des morceaux féministes, personnels et provocants. Étant elle-même queer, la protagoniste du groupe s’est toujours donné pour mission de contribuer à une plus grande représentativité femmes sur la scène musicale québécoise et de déconstruire les stéréotypes féminins. BRUE se produit avec une dégaine et une confiance déconcertante, ce qui a su charmer le public depuis le début de l’édition 2023 des Francouvertes. 

Jeanne Laforest

Installée à Montréal depuis maintenant sept ans, Jeanne Laforest a lancé son premier album Puisque les heures nous marquent en octobre 2022. Composé de onze titres naviguant entre le jazz, la pop et le rock, ce projet nous transporte dans l’univers à la fois atypique et réconfortant de la jeune artiste. Née dans la ville de Québec, l’autrice-compositrice-interprète se démarque grâce à ses superbes envolées musicales et sa capacité a exploré autant le calme que le chaos. Diplômée de l’Université McGill en performance jazz, elle se dévoile au grand public comme une artiste ayant une sensibilité hors pair et une créativité déroutante. Laissez-vous bercer par la voix douce et fragile de Jeanne Laforest, vous ne le regretterez pas. 

Parazar

En avril 2021, Parazar a fait ses débuts en musique avec son EP C’EST LIVE. La rappeuse propose des morceaux mélodiques teintés de sonorités qui rappellent ses origines algériennes. Elle est d’ailleurs la seule rappeuse encore en vie aux Francouvertes 2023. Au fil des étapes, elle a su conquérir le public avec son flow et son excellente plume. Sur les solides productions de son compatriote Fifo, elle livre son histoire avec une énergie débordante et connecte aisément avec son public. Peu importe le résultat à l’issue des demi-finales, Parazar aura assurément fait bouger et sauter son auditoire!

INFOS ET BILLETS ICI

LES PROFILS DES DEMI-FINALISTES ONT ÉTÉ RÉDIGÉS POUR PAN M 360 PAR THÉO REINHARDT, ARIELLE CARON ET JACOB LANGLOIS-PELLETIER

Chanson francophone

Brel! le spectacle au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

Conçu et dirigé par le niçois Gil Marsalla de Directo Productions (Piaf ! le spectacleFormidable Aznavour, Et Maintenant), il nous offre maintenant Brel! Le spectacle en grande première à Montréal.

Ils sont nombreux à parler de lui comme d’une réincarnation. Sur scène, Olivier Laurent n’imite pas Brel, il est Brel, faisant revivre les textes de ses plus grandes chansons comme si sa vie en dépendait. Avec ce concert déjà joué une centaine de fois devant des publics en liesse ou émus aux larmes, à Paris, New York, Stockholm, Beyrouth, Londres, Dubaï et même Bruxelles, c’est par la voix, la rage, l’ironie et la tendresse que l’artiste rend cet hommage magistral au plus grand chanteur francophone que la Belgique ait connu.

Accompagné de 4 musiciens d’exception, il se donne à corps perdu pour épouser le rythme effréné de La Valse à mille temps, incarne avec fougue et élégance Ces gens-là, Les Vieux ou Les Bigotes. Olivier Laurent nous fait même redécouvrir Voir un ami pleurer issu de l’album Les Marquises, que Jacques Brel, emporté par la maladie, n’aura pas eu le temps de chanter sur scène. Une grande bouffée de poésie et une véritable performance. Frissons garantis!

Created and directed by Gil Marsalla of Directo Productions (Piaf! the show, Formidable Aznavour, Et Maintenant), he now offers us Brel, le spectacle! in its Montreal premiere.

Many are talking about him as if he has been brought back to life. On stage, Olivier Laurent does not imitate Brel, he isBrel, revisiting the lyrics of his greatest songs likehis life depended on it. With this concert already performed over a hundred times in front of audiences ecstatic or moved to tears, in Paris, New York, Stockholm, Beirut, London, Dubai and Bruxelles, it’s through his voice, passion, irony and sensitivity that the artist pays splendid tribute to the greatest French-language singer Belgium has ever known.

Accompanied by four exceptional musicians, he gives body and soul to capture the frenzied rhythm of La Valse à Mille temps, energetically and elegantly recreates Ces gens-làLes Vieux or The Quest. Olivier Laurent even makes us rediscover Voir un ami pleurer from the album Les Marquises that Jacques Brel, taken away by illness, did not have time to sing on stage. A great breath of poetry and a real performance. Thrills guaranteed! 

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jazz

Scat CAT Quintet au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Natif de Rimouski, Claude Arnold Thibault (C.A.T.) est un musicien accompli. Bassiste-chanteur dans divers groupes musicaux, il finit par délaisser la basse pour se consacrer entièrement à la voix dont il découvre les possibilités en tant qu’instrument de musique à l’écoute de Bobby McFerrin. Passionné de jazz vocal, il travaille l’improvisation dans l’exécution de classiques du répertoire, inspiré par les improvisations aussi riches que simples de Chet Baker. Le scat devient sa spécialité, Scat C.A.T. son nom d’artiste. Sa voix est l’un des instruments du groupe au même titre que le saxophone ou la trompette. Il se faufile à travers les accords pour dialoguer avec les autres musiciens, se permettant des solos, tout comme eux. À l’automne 2022, l’artiste authentique et chaleureux lance son premier album entouré de musiciens jazz de haut calibre. Vodova Day est disponible sur toutes les plateformes.

Born in Rimouski, Claude Arnold Thibault (C.A.T.) is an accomplished musician. Bass player and vocalist in various musical groups, he eventually abandoned the bass to devote himself entirely to the the voice, whose possibilities as a musical instrument he discovered while listening to Bobby McFerrin. Passionate about vocal jazz, he honed his improvisation skills by performing jazz standards, inspired by Chet Baker’s simple although extremely rich improvisations. Scat became his specialty, Scat C.A.T. his artist name. His voice is one of the instruments in the band in the same way as a saxophone or a trumpet. He weaves in and out of chords to interact with the other musicians. allowing himself to perform solos, just like them. In the fall 2022, the authentic and warm artist launched his first album, accompanied by high-caliber jazz musicians. Vodova Day is available on all platforms.

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classique

L’Ensemble La Rêveuse à la Salle Bourgie : Le concert des oiseaux

par Rédaction PAN M 360

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.

À travers la fascination des hommes pour le chant des oiseaux, ce programme met en dialogue des œuvres du 17e au 20e siècles, entre science, nature et culture.

Founded by Benjamin Perrot and Florence Bolton, La Rêveuse is an ensemble of solo musicians that works on the heritage of the seventeenth and eighteenth centuries, a period rich in artistic experiments and inventions of all kinds.

Inspired by the human fascination with birdsong, this programme brings into dialogue works from the 17th to 20th centuries, merging science, nature, and culture.

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Ce contenu provient de la Salle Bourgie et de l’ensemble La Rêveuse et est adapté par PAN M 360.

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