jazz

Norman Guilbeault Sextet au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Contrebassiste et compositeur-interprète montréalais, Normand Guilbeault fait partie de l’élite québécoise et canadienne du jazz et de l’improvisation musicale depuis plus de 40 ans.

D’abord connu pour ses associations avec plusieurs fleurons de la scène jazz montréalaise, il s’est démarqué comme leader de son ensemble à la fin des années 80. Lauréat du prix Du Maurier au FIJM en 1994, le magazine canadien The Jazz Report lui a décerné le prix « Acoustic Jazz Group of the Year » en 1997.

Montréal double bass player, composer and performer Normand Guilbeault has been classed among the top jazz and improvisation musicians in Quebec and Canada for over 40 years. First recognized for his work with many of the leading lights of the Montréal jazz scene, he came to prominence as the leader of his ensemble in the late 1980, which received several prominent awards.

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pop

Collectif9 présente Folk Noir au Bain Mathieu

par Rédaction PAN M 360

Dans FOLK NOIR, collectif9 plonge dans l’esprit créatif de la compositrice montréalaise Nicole Lizée, vous accompagnant dans un monde surréaliste enveloppé de glitch, d’harmonies envoûtantes et d’interactions entre tradition musicale et culture pop. Avec des œuvres composées depuis le début des années 2000, dont une nouvelle pièce écrite pour l’ensemble, FOLK NOIR regorge d’imagerie et de trames narratives dans une atmosphère qui reflète l’inspiration musicale.

In FOLK NOIR, collectif9 delves into the creative mind of Montreal composer Nicole Lizée, taking you into a surreal world of glitch, haunting harmonies and interactions between musical tradition and pop culture. With works composed since the early 2000’s, including a new piece written for the ensemble, FOLK NOIR is full of imagery and storytelling in an atmosphere that reflects the musical inspiration.


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classique

La Symphonie de la mer à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Plongez dans la mer où vous découvrirez les couleurs, textures et nuances de Debussy et Vaughan Williams.

Dans les voix de la soprano canadienne de renommée internationale Karina Gauvin et du baryton Christian Wagner, la bouillonnante Symphonie de la mer de Vaughan Williams rend hommage aux innombrables âmes qui ont pris la mer pour disparaître dans ses profondeurs. C’est une soirée de peinture sonore évocatrice, interprétée par 80 musiciens et 100 choristes de L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes sous la direction de Francis Choinière.

Dive into the sea and discover the colors, textures and nuances of Debussy and Vaughan Williams.

In the voices of internationally renowned Canadian soprano Karina Gauvin and baritone Christian Wagner, Vaughan Williams’ seething Sea Symphony pays tribute to the countless souls who have taken to the sea to be swallowed by the depths. It is an evening of evocative sound painting, performed by 80 musicians and 100 choristers of the L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes under the direction of Francis Choinière.

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classique

Star Wars : Le Retour du Jedi en ciné-concert à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

L’Orchestre FILMharmonique arrive à son dernier voyage intergalactique avec une représentation en ciné-concert de Star Wars : Le Retour du Jedi. Les dangers sont grands pour l’Alliance rebelle qui tente de détruire l’Étoile de la Mort, tandis que notre héros Luke Skywalker se retrouve face à Dark Vador et à l’Empereur.

La partition emblématique du compositeur oscarisé John Williams sera interprétée en direct par 78 musiciens de l’Orchestre FILMharmonique sous la direction d’Erik Ochsner, tandis que le film de 1983, acclamé par la critique, sera projeté sur grand écran!

The FILMharmonique Orchestra makes its final journey across the stars with a live-in-concert performance of Star Wars: Return of the Jedi! The stakes are high for the Rebel Alliance as they try to destroy the Death Star, while our hero Luke Skywalker faces a showdown with Darth Vader and the Emperor.

The Academy Award-winning composer John Williams’ iconic score will be performed live by 78 musicians of the FILMharmonique Orchestra under the direction of Erik Ochsner, while the critically-acclaimed 1983 film plays on the big screen!

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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Tashi Dorji et Dave Rempis

par Rédaction PAN M 360

Le saxophoniste DAVE REMPIS est tombé dans l’oreille de l’univers du jazz actuel à l’âge de 22 ans, lorsqu’il est devenu membre d’un groupe de Chicago qui allait devenir célèbre : The Vandermark Five. Depuis la fin des années 90, il ne cesse de créer des ensembles, d’organiser des concerts et de multiplier les parutions sur son étiquette Aerophonic Records. Son jeu à la fois enflammé et lyrique le place parmi les grands souffleurs de son instrument.

Le guitariste TASHI DORJI est originaire du Bhoutan, mais installé aux États-Unis depuis le tournant du millénaire. C’est en Amérique qu’il découvre les musiques improvisées. D’abord à la guitare acoustique, puis électrique, il a publié plusieurs albums solos qui lui ont valu l’attention de collaborateurs de renom, ainsi qu’une tournée européenne en première partie des Montréalais Godspeed You! Black Emperor.

À l’automne 2017, DORJI et un complice de longue date, le batteur Tyler Damon, ont approché REMPIS pour former un trio. Cet ensemble, baptisé Kuzu, a publié plusieurs disques de qualité depuis. Le concert en duo présenté au FIMAV découle de ce travail.

Sax player DAVE REMPIS came to the attention of the avant-jazz world at the age of 22, when he became a member of a Chicagoan band that would lay claim to stardom: The Vandermark Five. Since the late ’90s, he has been very busy putting bands together, organizing concerts and running the Aerophonic Records label. His fierce yet lyrical playing puts him among the masters of his instrument.

Guitarist TASHI DORJI was born in Bhutan, but he has been living in the USA since the beginning of the millennium. He discovered improvised music in America, and then released a string of solo albums, first on acoustic guitar, then on electric, that attracted renowned collaborators and even earned him the opening spot on a Godspeed You! Black Emperor European tour.

In the fall of 2017, DORJI and a long-time acolyte, drummer Tyler Damon, approached REMPIS about forming a trio. That ensemble, called Kuzu, has released several records since then. The duo concert presented at FIMAV is a result of this collective work.

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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Noorg

par Rédaction PAN M 360

Actif depuis 2018, le duo NOORG propose une musique improvisée à partir de matières sonores subtiles qui sont travaillées de main de maître et combinées avec un sens de l’écoute inouï. Il se dit fondé sur deux principes musicaux : le drone (ou bourdon, un son textural soutenu) et l’organum (technique médiévale à l’origine de la polyphonie, à comprendre ici comme l’ajout de sons sur des sons). Le groupe a publié un premier disque, l’excellent Plexus, fin 2018.

Qui plus est, dans ce projet, ÉRIC BROCHARD et LOÏC GUÉNIN sortent volontairement de leur zone de confort. Voyez-vous, normalement le premier est contrebassiste (ou bassiste avec Derviche) et le second, compositeur de musiques acoustiques et électroacoustiques.

Un concert de NOORG se déploie lentement devant des tables jonchées d’objets de toutes sortes, de pédales d’effets et d’ordinateurs portables. Des sons délicats émergent, aériens ou insectiles, puis sont manipulés, mis en boucle, échangés, transformés en un paysage sonore qui peut aller du mystère presque inaudible à un enchevêtrement intense tout aussi mystérieux. Le duo propose donc un véritable voyage pour l’oreille.

NOORG, a duo active since 2018, makes improvised music out of subtle sonic materials that are masterfully manipulated and combined with uncanny deep-listening artistry. The project is said to be based on two musical notions: the drone (a sustained textural sound) and the organum (the medieval technique at the origin of polyphony, to be interpreted here as the addition of sounds over sounds). The group released its debut record, the wonderful Plexus, in late 2018.

It should be noted that, with this project, ÉRIC BROCHARD and LOÏC GUÉNIN are willingly stepping out of their comfort zone, as the former is usually a contrabassist (or an electric bassist in Derviche) and the second, a composer of acoustic and electroacoustic music.

NOORG’s concerts unfold slowly in front of tables loaded with all sorts of objects, effect pedals and laptops. Delicate sounds, often of an aerial or insectile nature, emerge and get treated, looped, exchanged, and transformed into soundscapes that can range from the mystery of near-inaudibility to intense assemblages that are just as mysterious. In other words, the duo’s performance will take your ears on a journey.

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électro

NON STOP 24/24 au Grand Quai du Port de Montréal

par Rédaction PAN M 360

MTL 24/24 a le plaisir de vous annoncer la prochaine édition de notre événement NON STOP 24/24, qui se tiendra le 19 au 21 mai 2023 au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal (200 R. de la Commune O, Montréal, QC H2Y 4B2). Nous réalisons cette célébration de la vie nocturne en partenariat avec la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec.

La Ville de Montréal a accordé à notre organisme une dérogation exceptionnelle pour opérer un permis d’alcool en continu pendant 36 heures. NON STOP 24/24 est l’événement de clôture de Montréal au Sommet de la nuit 2023 qui mettra en valeur 18 artistes de la culture nocturne locale et internationale. L’événement présentera de beaux jeux de lumière grâce à Jimmy Lakatos et Spacegraft.

MTL 24/24 is pleased to announce the next edition of our NON STOP 24/24 event, which will be held on May 19-21, 2023 at the Grand Quay Pavilion of the Port of Montreal (200 R. de la Commune O, Montreal, QC H2Y 4B2). We are realizing this celebration of nightlife in partnership with the City of Montreal and the Government of Quebec.

The City of Montreal has granted our organization an exceptional exemption to operate a continuous liquor license for 36 hours. NON STOP 24/24 is Montreal’s closing event at the 2023 Night Summit which will showcase 18 artists from the local and international nightlife culture. The event will feature beautiful light shows by Jimmy Lakatos and Spacegraft.

20 mai: Quand & James Benjamin, Tigerhead, TSVI + VTSS


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rock alternatif

Westerman au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Westerman, le maverick pop né à Londres et basé à Athènes, est de retour avec son nouvel album, « An Inbuilt Fault ».

Les neuf chansons de l’album ont pris forme au plus profond de la pandémie et constituent la bande-son de deux années d’isolement intense, de solitude, de chagrin d’amour et d’effroi pour Westerman. L’expression « an inbuilt fault » est elle-même un examen des défauts inhérents et innés qui font de nous des êtres humains – une réponse viscérale à la désillusion de Westerman à l’égard de l’IA et des médias sociaux au cours de cette période.

À travers tout cela, l’album est viscéral et sonne en direct, plein du son de la respiration et des gestes idiosyncrasiques des instruments acoustiques. Il crée une sensation d’espace, donnant l’impression que les musiciens sont rassemblés dans une pièce et se transmettent des idées évolutives. Coproduit avec le producteur et percussionniste James Krivchenia (Big Thief), et avec une équipe élargie de collaborateurs de Los Angeles, « An Inbuilt Fault » présente une musique plus lourde et plus audacieuse sur le plan sonore que les précédents albums de Westerman, et il s’agit de l’écriture la plus aventureuse et la plus libre de toute la carrière de Will Westerman.

‘An Inbuilt Fault’ fait suite à ‘Your Hero Is Not Dead’, le premier album acclamé de Westerman en 2020, un projet gracieux et autoréflexif qui lui a valu d’être considéré comme l’un des nouveaux artistes les plus discutés de l’année grâce aux profils de Pitchfork (‘Rising’), Stereogum (‘Artist To Watch’), et Rolling Stone (‘Artist You Need To Know’) ».

« Westerman — the London-born, Athens-based pop maverick — has returned with his new album, ‘An Inbuilt Fault’.

The album’s nine songs took shape throughout the depths of the pandemic and soundtrack Westerman’s reckoning with two years of intense isolation, loneliness, heartbreak, and dread. The phrase “an inbuilt fault” itself is an examination of the inherent and innate flaws that make us human – a visceral response to Westerman’s disillusionment with AI and social media during this time period. 

Through it all, the album is visceral and live-sounding, full of the sound of breath and the idiosyncratic gestures of acoustic instruments. It creates a spatial feeling, sounding like musicians assembled in a room, passing evolving ideas back and forth. Co-produced with producer and percussionist James Krivchenia (Big Thief), and featuring an extended crew of Los Angeles associates, ‘An Inbuilt Fault’ exhibits music that is heavier and more sonically daring than Westerman’s previous releases, and it is the most adventurous and unselfconscious songwriting of Will Westerman’s career.

‘An Inbuilt Fault’ follows Westerman’s acclaimed 2020 debut ‘Your Hero Is Not Dead,’ a graceful and self-reflective project which earned him a spot as one of the most talked about new artists of the year thanks to profiles from Pitchfork (‘Rising’), Stereogum (‘Artist To Watch’), and Rolling Stone (‘Artist You Need To Know’). »


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électronique / expérimental

Sina Bathaie à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Producteur et multi-instrumentiste basé à Toronto, Canada, originaire d’Iran, il est connu pour son style unique qui utilise des sons organiques authentiques dans sa musique. Sina a participé à des festivals tels que Luminato, Pacific Contact, Folk Music Ontario, CINARS, Mundial Montreal, Prismatic Festival, Aga Khan Museum, Fete de la Musique Mont Tremblant, ainsi qu’à des apparitions à la télévision et à la radio sur CP24 et CBC Radio Metro Morning. Son deuxième album, Ray of Hope, est sorti sur Windcatcher Records et a été mis en nomination pour le meilleur album de musique du monde de l’année lors de la 16e édition des Independent Music Awards à New York.

Producer and multi-instrumentalist based in Toronto, Canada , originally from IRAN is known for his unique style in using authentic organic sound in his music.  Sina has been featured at festivals such as Luminato, Pacific Contact, Folk Music Ontario, CINARS, Mundial Montreal, Prismatic Festival, Aga Khan Museum, Fete de la Musique Mont Tremblant, as well as TV and radio appearances at CP24 and CBC Radio Metro Morning.  His second album Ray of Hope was released on Windcatcher Records and was nominated for Best World Music Album of the Year in 16th annual Independent Music Award in NYC. 

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musique contemporaine

Le Quatuor (Molinari) selon Berio

par Rédaction PAN M 360

Fidèle à sa tradition de présenter de grandes intégrales de quatuors à cordes, le Quatuor Molinari terminera sa saison avec un grand événement intitulé « Le Quatuor selon Berio »   dans la cadre de sa série Vingtième et plus.

Le compositeur italien Luciano Berio (1925-2003) a laissé une œuvre impressionnante que l’on pourrait même définir comme inclassable. Tantôt sérielle, tantôt post-webernienne, il plonge aussi dans la musique électronique influencé par la modernité de l’école de Darmstadt. Ses explorations sonores le mèneront même à compléter l’opéra Turandot de Puccini et de composer les mouvements manquants de la 10e symphonie de Schubert !

Quant à ses cinq quatuors à cordes, ils explorent toutes les possibilités d’écriture pour cette formation tout en créant un langage unique, en particulier dans ces deux derniers quatuors, Notturno et Glosse qui nous mènent même parfois vers une musique contemplative.

Le concert de l’intégrale (19h30) sera précédé d’une conférence de Jean Portugais sur la vie et l’oeuvre de Luciano Berio de 18h30 à 19h15 dans la salle de concert.

Le Quatuor selon Berio: INFOS ET BILLETS ICI

Intégrale des quatuors à cordes de Luciano Berio (1925-2003)

  • Study (1952)
  • Quartetto (1955)
  • Sincronie (1964)
  • Notturno (1993)
  • Glosse (1996)

CE CONTENU EST FOURNI PAR LE SITE WEB DU QUATUOR MOLINARI ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Les Marquises

par Rédaction PAN M 360

Deux jeunes improvisateurs débarquent à Victoriaville pour nous présenter un duo empreint de sensibilité et aux recherches sonores audacieuses, sans oublier une pointe d’humour.

EMILIE ŠKRIJELJ a l’accordéon pour instrument principal, mais sa démarche inclut l’ajout d’électroniques et d’échantillons sonores en plus de techniques étendues qui explorent le corps de l’instrument. TOM MALMENDIER, batteur autodidacte, excelle dans l’art de la subtilité, peuplant l’espace de sons sans dénaturer le silence. À écouter ce duo improviser, on croit parfois entendre une bande électroacoustique, tant les sonorités, les textures et les actions sont riches.

Le duo « Les Marquises » est né en 2019. Depuis, il a publié deux albums en plus de collaborer avec le poète américain Mike Ladd, le clarinettiste Michael Thieke (sous le nom BRUINE) et le saxophoniste Elio Amberg (sous le nom YOUBITCOLD). Le travail collectif de ŠKRIJELJ et MALMENDIER est donc devenu le cœur d’une petite constellation de projets, mais c’est en duo qu’il faut d’abord les découvrir. Et découverte ce sera!

Two young improvisers are coming to Victoriaville to present their bold yet sensitive sonic research work, with a bit of humour thrown in.

EMILIE ŠKRIJELJ’s main instrument is the accordion, but her approach also includes electronics, samples, and extended techniques that put the body of the instrument to good use. The self-taught drummer TOM MALMENDIER is a master of the art of subtlety, as he can populate space with sounds without denaturing silence. There is so much going on in terms of timbres, textures and action when these two are improvising that one could be led to think that there is an electroacoustic tape part involved.

ŠKRIJELJ and MALMENDIER’s duo « Les Marquises » was born in 2019. Since then, the pair has released two CDs and collaborated with American poet Mike Ladd, clarinetist Michael Thieke (as BRUINE), and sax player Elio Amberg (as YOUBITCOLD). Their work together is now at the centre of a small constellation of projects, but they should be discovered first as a duo.

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improvisation libre / jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Aurealities

par Rédaction PAN M 360

Début 2012, le pianiste allemand MATTHIAS MAINZ a eu l’occasion de travailler avec le grand vocaliste canadien PAUL DUTTON en Europe. Un an plus tard, c’était à son tour de se rendre à Toronto pour travailler avec lui, cette fois en trio avec le batteur JOE SORBARA.

Lorsque DUTTON a pris sa retraite de la vie de tournée, en 2017, les deux autres ont décidé de poursuivre sur les bases de leurs expériences avec lui. Ils ont lentement assemblé un groupe d’improvisateurs canadiens et allemands de haut niveau, qui incluent deux vocalistes d’ici : CHRISTINE DUNCAN (Barnyard Drama, The Element Choir) et LAURA SWANKEY (Plastic Babies, Noam Lemish). Ils l’ont baptisé The Aurealities Ensemble, empruntant le titre d’un célèbre recueil de poèmes de DUTTON.

L’ensemble a commandé des compositions à ses membres, puis il a donné ses premiers concerts en Allemagne à l’automne 2021. La Première Nord-Américaine de ce projet inclura des compositions et des improvisations collectives, le tout sous le signe de la musique non idiomatique et de l’art de l’écoute.

In early 2012, the German pianist MATTHIAS MAINZ seized the opportunity to work with the great Canadian vocalist PAUL DUTTON in Europe. A year later, it was his turn to go to Toronto to work with him, this time as a trio with drummer JOE SORBARA.

When DUTTON retired from touring in 2017, the other two opted to build on the basis of their shared experiences with him. They slowly assembled a cast of top Canadian and German improvisers, a group that includes two of our own vocalists : CHRISTINE DUNCAN (Barnyard Drama, The Element Choir) and LAURA SWANKEY (Plastic Babies, Noam Lemish). They named their project The Aurealities Ensemble, borrowing the title of a famous collection of poems by DUTTON.

The ensemble commissioned compositions from its members, then gave its first performances in Germany in the fall of 2021. The North American Premiere will include compositions and collective improvisations under the sign of non-idiomatic music and the art of listening.

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