Chanson francophone / pop

Francos: Daniel Bélanger à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Avec ses dix titres nés au fil des hasards heureux de la vie, Mercure en mai, le douzième album de Daniel Bélanger, célèbre la complicité humaine et les joies inattendues. 

Des mots attentifs aux étonnements, au soudain, à ces « petites Californies » qui dorment au fond de nous; des musiques naviguant entre le minimal et le luxuriant, avec motifs en boomerangs et passages secrets : tout ici raconte l’impromptu, ce qui échappe aux agendas et à la raison.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

rap keb

Francos: Rap Queb Monuments au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Ce spectacle met en vedette plusieurs artistes marquants du Hip Hop Québécois : Taktika, Yvon Krevé, SP de Sans Pression, Connaisseur Ticaso, Onze, Cobna, Canox et DJ Crowd. Les spectateurs pourront réentendre les grands classiques du genre et revivre cette grande époque où le rap québécois est entré comme une tonne de brique dans la province. Nostalgie et mains en l’air assurées!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Francos de Montréal et est adapté par PAN M 360.

rock alternatif

Francos: Les Hôtesses d’Hilaire au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Proposant un rock alternatif, fortement influencé par la musique des années ’70, Les Hôtesses d’Hilaire offrent un vrai «show» sur scène. Leur prog pschyco-délique, avec des textes percutants livrés par un chanteur plus grand que nature, fait voyager dans l’espace temps et partout dans les contrées canadiennes. 

Avec plus de 600 spectacles depuis ses débuts, le groupe a trimballé sa musique de l’Atlantique au Pacifique jusqu’à l’Océan Arctique lors de 7 tournées en Europe, plus une incursion en Louisiane et en Australie. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient d’Ambiances Ambiguës et est adapté par PAN M 360.

pop / rock

The Cure au Centre Bell

par Rédaction PAN M 360

De tous les groupes qui ont émergé dans le sillage immédiat du punk rock à la fin des années 70, peu ont été aussi durables et populaires que The Cure. Dirigé par le guitariste/chanteur Robert Smith, le groupe s’est d’abord fait connaître par ses chansons lentes et lugubres et par le look exagérément gothique de Smith, une image publique qui a souvent caché la diversité de la musique de The Cure. Au début, ils jouaient des chansons pop déchiquetées et nerveuses, avant d’évoluer lentement vers un groupe plus texturé. C’est l’un des groupes qui a jeté les bases du rock gothique, mais au moment où le gothique s’est imposé au milieu des années 80, les Cure avaient évolué vers un son plus soigné et plus réfléchi (même s’il était encore souvent déprimant). À la fin des années 80, le groupe est entré dans le courant dominant, non seulement dans son pays natal, l’Angleterre, mais aussi aux États-Unis et dans diverses parties de l’Europe. Après avoir embrassé la mélodie et la pop synthétisée sur The Head on the Door (1985), le groupe atteint un sommet artistique avec l’épopée Disintegration (1989), d’une beauté et d’une douleur stupéfiantes, et se classe pour la première fois dans les charts britanniques avec Wish (1992). La production de nouveaux albums s’est quelque peu ralentie, mais The Cure est resté une attraction populaire dans les années 2000 et au-delà, et son influence s’est clairement fait sentir sur de nombreux nouveaux groupes au cours du nouveau millénaire, dont beaucoup n’avaient pas grand-chose à voir avec le gothique.

Out of all the bands that emerged in the immediate aftermath of punk rock in the late ’70s, few were as enduring and popular as the Cure. Led through numerous incarnations by guitarist/vocalist Robert Smith, the band initially became well-known for its slow, gloomy dirges and Smith’s exaggeratedly gothic look, a public image that often hid the diversity of the Cure’s music. At the outset, they played jagged, edgy pop songs before slowly evolving into a more textured outfit. They were one of the bands that built the foundations for goth rock, but by the time goth caught on in the mid-’80s, the Cure had moved toward a more polished and thoughtful (if still often depressing) sound. By the end of the ’80s, the band had crossed over into the mainstream not only in their native England, but also in the United States and in various parts of Europe. After embracing melody and synth pop on 1985’s The Head on the Door, the band hit an artistic high-water mark with their stunningly pained and beautiful 1989 epic Disintegration, and scored their first number one album on the U.K. charts with 1992’s Wish. New studio output slowed somewhat as the band soldiered on, but the Cure remained a popular concert draw into the 2000s and beyond, and their influence could be heard clearly on scores of new bands in the new millennium, including many that had little to do with goth.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Allmusic et est adapté par PAN M 360.

jazz

Lancement d’album: Tevet Salsa Quartet au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Un concert de célébration pour la sortie du nouvel album de Tevet – ‘Live at the Rex’. Enregistré lors d’une résidence d’une semaine au club de jazz Rex (Toronto). L’album capture une performance authentique et de bon goût, pleine de sagesse, d’émotion et d’histoires.

A celebration concert for the release of Tevet’s new album – ‘Live at the Rex’. Recorded during a week-long residency at the Rex jazz club (Toronto). The album captures a tasteful and authentic performance, full of wisdom, emotion and storytelling.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.

Un 15 juin aux Francos : Anatole, Dumas, Fuudge

par Théo Reinhardt

L’équipe de PAN M 360 se fait un plaisir de fourmiller un peu partout aux Francos, dans les recoins évidents et moins évidents, pour le public francophile. Suivez notre couverture!

Anatole l’impassible

Crédit photo: Théo Reinhardt

À 19h sur la scène Siriusxm, Anatole et sa bande ont allégé les esprits le temps de quelques chansons. Lui et ses cinq musiciens, tous assis sur des chaises ou des tabourets, ont visé une performance libre et décomplexée. Anatole était ainsi présenté sous une lumière authentique et claire, ce qui lui a permis de faire briller les petits détails. 

Anatole, alias Alexandre Martel, cherche à ralentir la cadence. Il converse avec le public entre ses chansons, question d’amoindrir la distance entre scène et parterre. On se regarde dans les yeux et, pour une rare fois, on peut sentir que ça connecte. L’air est léger, les corps relaxés, c’est un moment bienvenu de ressourcement dans la folie des Francos.

Ce contexte n’a toutefois pas empêché Anatole et sa bande de faire de la musique captivante. Debout ou assis, l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur (Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose, Alex Burger, Lumière) se dandine et s’active, comme si ses chansons éveillaient une bête en lui dont il ne peut s’extirper. Tantôt frénétique, tantôt calme, son interprétation semble provenir d’une profondeur insondable qui jette un voile attrayant de mystère. À un moment, Anatole se lève nonchalamment et dégaine un solo de guitare qu’il filtre  dans un talkbox. Surprise mystifiante pour le public, qui n’avait pas encore repéré le petit tube de plastique accroché à l’un des micros.

Il était plaisant de voir Anatole enfin sous la  lumière, alors qu’il semble plus souvent opérer dans l’ombre. Il reste évasif malgré sa portée et son implication dans une multitude de projets. Le temps d’un concert, on a peut-être pu accéder à une des réelles formes de son existence. C’est la preuve que, parfois et encore, la solution se trouve dans la retenue, dans la sobriété, dans l’essentiel.

Dumas le rassembleur

Crédit photo: Benoit Rousseau

À 20h, devant la scène Loto-Québec, le parterre était rempli d’un public qui traversait les générations. Il était l’heure pour l’habitué Dumas de se présenter le temps d’un retour en arrière vers son second album Le cours des jours. Il est toujours agréable de voir des musiciens aguerris présenter un spectacle bien huilé. On sait que ça marche. Et avec un travail d’éclairage palpitant, les yeux pouvaient être autant ravis que les oreilles. 

Dumas et son profil fascinant, c’est-à-dire à la fois sincère, banal et spectaculaire, un peu drôle aussi (peut-être sans le vouloir), mais toujours bienveillant, a vite charmé le public. Avec des « attention à vous! » dirigés vers la foule, des « Merci Montréal! » et des « To the bridge! » qui se répétaient, le personnage s’est vite trouvé à l’aise et communicatif. Toujours en train de bouger sur la scène, de gauche à droite, mettant un pied sur les moniteurs pour saluer la foule, on voyait bien qu’il se faisait plaisir. 

Les musiciens aussi. Chacun a eu ses moments pour briller, surtout lors de la longue et entraînante Le désir comme tel, morceau d’une dizaine de minutes. Le clou du spectacle, 

Vers la fin, Dumas raconte ses débuts en tant qu’artiste, et comment il a été aidé par d’autres, plus établis.  Faisant désormais partie de ces autres plus établis, et ayant envie de redonner au suivant, il invite Émile Bourgault.  Avec Dumas, ce jeune auteur-compositeur-interprète qu’on a pu voir sur la scène Hydro-Québec le 9 juin, chantera l’hymne pop-rock Les secretsi. Une belle surprise qui témoigne d’une gentillesse de la part de l’artiste, et qui fera sans doute un beau souvenir pour l’invité.

Fuudge les écraseurs

À 22h sur la scène Sirius xm, le groupe montréalais arrive comme une tonne de briques et envoie écraser le son dans l’air. Ces quatre musiciens, qui en sont à leur troisième Francos, s’inspirent du grunge, du noise et de la musique psychédélique. Le chanteur grogne, crie et beugle, la basse enveloppe tout de son ton râpeux, les percussions courent frénétiquement au son épais des toms, et la guitare lead déchire avec sa voix criarde. Des harmonies vocales, des mélodies sombres qu’on fait exprès de ne pas toujours rendre consonantes, des solos cuisants, le tout rehaussé par des tons planants de synthés en arrière-plan… Fuudge livre sa musique sur un plateau d’argent écorché, et le public a faim. Au devant de la foule, on voit une petite  tempête de corps qui se déchargent au rythme des distorsions. « Ta yeule, toute va ben » crient les membres du groupe lors de leur chanson du même titre, et ils ont raison. Ça parlait peu, et tout allait bien.

Alors si vous cherchez du lourd, optez pour  Fuudge. Si vous cherchez un dessert, tenez-vous en loin.

jazz

FMCM : Hommage à Oliver Jones

par Rédaction PAN M 360

Le nom d’Oliver Jones est synonyme des plus grands noms de la musique jazz. Comme celle de son ami et compatriote montréalais Oscar Peterson, l’empreinte d’Oliver Jones est indéniable. À 88 ans, il a joué avec les plus grands et inspiré des générations d’interprètes de jazz et de mélomanes. Ce concert lui rendra hommage d’une manière tout à fait particulière. Réunissant des membres de son ancien quatuor de jazz, la soirée sera une jam session unique en son genre ! 

The name of Montreal-born Oliver Jones is synonymous with the greatest in jazz music. Along with his Montreal compatriot and buddy Oscar Peterson, the stamp of Oliver Jones is undeniable. At 88, he has played with the greatest and inspired generations of jazz performers and music lovers. On this night he will be honoured in a totally unique way. With performances by former members of his jazz quartet, this evening will be a jam session like no other.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de musique de chambre de Montréal et est adapté par PAN M 360.

musique de chambre

FMCM : Quatuor Isidore

par Rédaction PAN M 360

Lauréat d’une bourse de carrière Avery Fisher en 2023 et du 14e concours international de quatuor à cordes de Banff en 2022, le quatuor à cordes Isidore, basé à New York, a été formé en 2019 avec la vision de revisiter, redécouvrir et revigorer le répertoire. Le quatuor est fortement influencé par le Juilliard String Quartet et l’idée d' » aborder l’établi comme s’il était nouveau, et le nouveau comme s’il était fermement établi « .

Winners of a 2023 Avery Fisher Career Grant, and the 14th Banff International String Quartet Competition in 2022, the New York City-based Isidore String Quartet was formed in 2019 with a vision to revisit, rediscover, and reinvigorate the repertory. The quartet is heavily influenced by the Juilliard String Quartet and the idea of ‘approaching the established as if it were new, and the new as if it were firmly established.’

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de musique de chambre de Montréal et du Quatuor Isidore et est adapté par PAN M 360.

avant-garde / électronique

Suoni Per Il Popolo : No Hay Banda&Tomomi Adachi et Patrick Graham&Sarah Pagé

par Rédaction PAN M 360

NO HAY BANDA est un organisme montréalais qui se consacre à la production, à l’interprétation et à la présentation de musique ancrée dans des pratiques exploratoires et d’avant-garde. Grâce à des tournées et à une série de concerts annuels à Montréal, NO HAY BANDA offre un espace aux artistes qui travaillent en marge des genres établis pour réaliser des projets qui n’auraient pas vu le jour autrement. NO HAY BANDA collabore avec Tomomi Adachi pour la première de son nouvel opéra, Body without Organs (with Organ).


Le percussionniste Patrick Graham et la harpiste / interprète de koto Sarah Pagé ont une connexion musicale étonnante, voire étrange, dans laquelle leurs mondes sonores acoustiques et électroniques s’équilibrent tout en faisant preuve d’une multitude d’influences et d’approches compositionnelles. Les deux ont suivi une formation similaire en musique classique occidentale, sont diplômés des mêmes écoles – à dix ans d’intervalle – et partagent une passion pour la musique japonaise qu’ils ont tous deux étudié assidûment. Expérimentateurs infatigables, il et elle s’efforcent de réinventer leurs instruments à travers des traitements électroniques et des capteurs personnalisés, tout en explorant leur amour mutuel des textures acoustiques à travers des accordages et installations d’instruments innovants.

NO HAY BANDA is collaborating with Tomomi Adachi to premiere his new opera, Body without Organs (with Organ). Performed in a church, the grand acoustic atmosphere is considered part of the ensemble.

Percussionist Patrick Graham and harpist/ koto player Sarah Pagé have an unusually coincidental, even eerie, musical connection that balances the worlds of acoustic and electronically manipulated sounds while displaying multitudinous influences and compositional approaches. The pair share backgrounds in Western classical music, graduating from the same schools ten years apart, and a passion for Japanese music, which they have both studied extensively. They are vigorous experimenters, striving to re-imagine their instruments through electronic treatments and custom pick-ups while exploring their mutual love of acoustic textures with innovative tunings and instrument installations.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.

expérimental / folk / free jazz / néoclassique

Suoni Per Il Popolo : Dolman/Rossy/Jobin et Terry Hron Solo et Duo avec Pamela Reimer

par Rédaction PAN M 360

Dolman/Rossy/Jobin est un trio expérimental basé à Montréal qui comprend Aaron Dolman (batterie, compositions et paroles), Sarah Rossy (voix) et Eugénie Jobin (voix et vibraphone). La motivation du groupe à explorer des sons et des formes singulières s’inspire de plusieurs traditions musicales, notamment le jazz, l’improvisation libre, la musique de chambre, le minimalisme, l’avant-garde et la musique folklorique nord-américaine. L’instrumentation minimaliste du groupe exploite les pouvoirs expressifs des percussions et de la voix humaine en tant que vecteurs primordiaux du rythme, de la mélodie, de la poésie et du chant. Le résultat est une qualité sonore à la fois intimement familière et rafraîchissante. Avec un accent pédagogique et performatif sur la pratique collaborative et la notation dans l’art de la performance multimédia, Terri Hron présentera un solo suivi d’un duo avec la pianiste Pamela Reimer ; un classique expérimental et conceptuel à son plus haut degré de raffinement.

Dolman/Rossy/Jobin is a Montreal-based experimental trio that includes Aaron Dolman (drums, compositions and lyrics), Sarah Rossy (voice) and Eugénie Jobin (voice and vibraphone). The group’s eagerness to explore unfamiliar sounds and forms is informed by several musical traditions, notably Jazz, free improvisation, chamber music, Minimalism, the avant-garde and North American folk music. Their distinctly minimalistic instrumentation harnesses the uniquely evocative qualities of percussion and the human voice as primordial conveyors of rhythm, melody, poetry and song. With a pedagogical and performative emphasis on collaborative practice and scoring in multimedia performance art, Terri Hron will be performing a solo set followed by a duo with pianist Pamela Reimer; experimental, conceptual classical at its most refined.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.

électronique

Suoni Per Il Popolo : DJ Pacifier, digital polyglot, Mossy Mugler et LafHomme

par Rédaction PAN M 360

DJ Pacifier produit un son lourd influencé par le hardcore et le breakcore, et se fait connaître par son style de production « pulling-no-punches » et ses sets de DJ très énergiques. Ils ont sorti des morceaux sur des labels tels que Failed Units (UK), Ultravirus (AUS), et Club Cringe (US).

DJ Pacifier crafts a heavy sound influenced by hardcore and breakcore, getting notoriety for their pulling-no-punches production style and high-octane DJ sets. They have released tracks with labels such as Failed Units (UK), Ultravirus (AUS), and Club Cringe (US).

digital polyglot est inspiré par l’espace et les autres mondes. Ils aiment évoquer des voyages sonores traversant les domaines de différents genres qui attisent leur esprit.

digital polyglot is inspired by space and other worlds. They like to conjure up sonic journeys traversing through the realms of differing genres that stoke their spirit.

Mossy Mugler est un artiste trans-palestinien actuellement basé à Montréal, au Canada. La musique de Mossy se fraye un chemin sonore qui lui est propre. Leur style théâtral et leur sens aigu de l’identité ont contribué à façonner ce qu’ils sont, mais leur expérience unique peut encore sembler familière à l’auditeur.

Mossy Mugler is a Trans Palestinian artist currently based in Montreal, Canada. Mossy’s music carves out its own lane of sound. Their theatrical style and close sense of identity helped shape what it is, yet their unique experience can still feel familiar to the listener. 

LaFHomme est un DJ et un artiste sonore basé à Montréal qui utilise son art comme une pratique spirituelle. Étant un individu orienté vers la communauté, il valorise la création d’une expérience sonore interculturelle afin d’ouvrir les esprits et les cœurs des gens.

LaFHomme is a montreal-based DJ and sound artist that uses their craft as a spiritual practice. Being a community-oriented individual, they value creating an intercultural sonic experience to open people’s minds and hearts. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.

jazz

Stef au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Stéphane Béchio dit Stef, originaire de Côte d’Ivoire, est un artiste autodidacte qui découvre sa Voix très jeune et s’introduit au piano, à la guitare et autres instruments. Il participe à plusieurs événements tel que le Festival de Jazz de Mont Tremblant, Les Soirées émergence et bien d’autres, en temps que choriste et soliste. Stef propose un spectacle de reprise de chansons populaires représentant tous les continents. Il prépare un nouvel album à saveur très variée; de la musique du monde.


Stéphane Béchio aka Stef is a self-taught artist who discovered his voice at a very young age and introduced himself to the piano, guitar and other instruments. He participates in many events such as the Mont Tremblant Jazz Festival, Les Soirées émergence and many others, as a chorister and vocal lead. Stef offers a show of cover versions of popular songs representing all continents. Stef is currently working on his album of world music.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre