musique du monde

Richemond Messidor Olé Olé au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Retrouvez Richemond Messidor Olé Olé et ses sonorités haitiennes au Club Balattou pour une super soirée!


Join Richemond Messidor Olé Olé and his Haitian sounds at Club Balattou for a great evening!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

rap

El Rass au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Rappeur originaire de Tripoli, au Liban. A commencé à rapper au lycée, influencé par les premières voix du rap arabe en Algérie. Il étudie en France et travaille dans le secteur bancaire avant de revenir au Liban pour travailler dans le journalisme. En 2011, il revient au rap sous le nom d’El Rass pour lancer une carrière qui l’a amené à faire le tour du monde et à se faire un nom en tant que pionnier et changeur de jeu dans le monde du rap arabe, avec plus de 5 albums et quelques centaines de singles.

Rapper from Tripoli, Lebanon. Started rapping in high school influenced by the first voices of Arab rap in Algeria. Studied in France and worked in banking before returning to Lebanon for work in journalism. In 2011, he started his return to rap as El Rass to launch a career that led him to tour the world and carve his name as a pioneer and a game changer in the world of Arab Rap, with more than 5 albums and a couple hundred singles.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Genius et est adapté par PAN M 360.

jazz

Lancement d’album: Fuat Tuaç au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Le chanteur de jazz Fuat Tuaç, établi à Toronto, sort en 2023 son deuxième album, intitulé The Immigrant, qui porte bien son nom. Fuat chante en trois langues – l’anglais, le français et sa langue maternelle, le turc – tout en rassemblant un pot-pourri de styles de jazz qui, à l’instar de l’artiste, font que ses chansons multilingues traversent le monde. Le nouvel album de Fuat, Immigrant, est profondément personnel, reflétant les expériences de Fuat en tant qu’immigrant vivant à Toronto.

Acclaimed Toronto-based jazz vocalist, Fuat Tuaç releases his fittingly titled second album, “The Immigrant,” in 2023. Fuat sings in three languages — English, French, and his native Turkish — while curating a potpourri of jazz styles that, like the artist, his multilingual songs traverse the globe. Fuat’s new album, Immigrant is deeply personal, reflecting on Fuat’s experiences as an immigrant living in Toronto.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.

punk

Osees au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Guerrier psychique psycho-punk, cultivateur de vers d’oreille et possesseur de nombreuses pages de passeport tamponnées, John Dwyer ne lâche rien. Son groupe Oh Sees (alias Thee Oh Sees, OCS, The Oh Sees, etc.) s’est métamorphosé pour s’adapter à de nombreux moments – du folk drogué silencieux aux chants pop démoniaques groovy en passant par l’étendue krautrock de science-fiction et au-delà – pour répondre à ses caprices omnivores.

Psych-punk psychic warrior, ear worm-farmer, and possessor of many stamped passport pages John Dwyer does not let up. His group Oh Sees (aka Thee Oh Sees, OCS, The Oh Sees, etc) have transmogrified to fit many a moment – from hushed druggy folk to groovy demonic pop chants to science fictional krautrock expanse and beyond – to suit his omnivorous whims

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Soda et est adapté par PAN M 360.

afro-électro

Afrotonik dance party à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Quel meilleur moment pour accueillir certains des artistes les plus prisés d’Afrotonik et, comme toujours, les fidèles artistes en résidence pour faire monter la température ! Beaucoup de danse et une ambiance magnifique – procurez-vous vos billets dès maintenant et arrivez tôt pour les festivités. Finalement, ne manquez pas le showcase de minuit.

What better time to welcome some of Afrotonik’s most wanted and as always, the loyal artists in residency to turn the heat up ! Plenty of dancing and magnificent vibes – make sure you get your tickets now and arrive early for the festivities. And last but not least, don’t miss the midnight showcase.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la SAT et est adapté par PAN M 360.

metal

Between the Buried and Me au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Souvent qualifié de  » Thinking man’s metal band « , Between the Buried and Me continue de repousser les limites de ses capacités musicales et techniques, même en célébrant son 20e anniversaire. Formé en 2000, le groupe a sorti neuf albums studio, dont watershed Colors (2007), The Parallax II : Future Sequence (2012), ainsi que Coma Ecliptic (2015), qui a non seulement atteint la 12e place du Billboard Top 200 (un sommet en carrière pour le groupe), mais a également été largement acclamé par Noisey, Revolver, Alternative Press et The Guardian, qui a salué l’album en lui attribuant une note parfaite, ce qui est rare. Le groupe a effectué d’innombrables tournées à guichets fermés en tête d’affiche et en première partie d’artistes tels que Mastodon, Opeth et Coheed and Cambria. Plus récemment, Between the Buried and Me a sorti un album studio en deux parties, Automata I et Automata II en 2018.

Often referred to as a “Thinking man’s metal band,” Between the Buried and Me continue to push the boundaries of their musical and technical abilities, even as they celebrate their 20th anniversary together. Formed in 2000, the band has released nine studio albums, including 2007’s watershed Colors, The Parallax II: Future Sequence (2012), as well as 2015’s Coma Ecliptic—which not only peaked at #12 on the Billboard Top 200 (a career-high for the band), but also garnered widespread acclaim from Noisey, Revolver, Alternative Press, and The Guardian, who welcomed the album with a rare perfect score. The group has launched countless sold-out headline tours and support runs with the likes of Mastodon, Opeth, and Coheed and Cambria. Most recently, Between the Buried and Me released a two-part studio album, Automata I and Automata II in 2018.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Victory Records et est adapté par PAN M 360.

jazz

Samuel Blais Saxophone Quartet au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Samuel Blais remporte ses premiers concours de musique classique dès l’âge de 15 ans. Après 3 ans d’études au Conservatoire de musique de Montréal, il termine un Baccalauréat en jazz à l’Université McGill, suivit d’une Maîtrise à la prestigieuse école Manhattan School of Music à New York. Après 3 années passées à New York, il s’est produit avec des musiciens de renommé mondiale dans le domaine du jazz tels que David Liebman, Greg Osby, Jim Black, Larry Grenadier, Donny McCaslin, Ari Hoenig, David Binney, et plusieurs autres. Nommé « Révélation Jazz 2011-2012” par Radio-Canada, il s’est produit un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu’en France, en Allemagne, en Belgique, au Mexique et à Hong Kong.

Recently awarded with the « Jazz Revelation for 2011-2012 by Radio-Canada » Samuel Blais has won several classical music competitions starting around age 15. He studied at the Montreal Conservatory of Music for 3 years after which he moved on to Jazz at McGill University where he completed a bachelors degree in Jazz Performance which led him to continue his musical education at the prestigious Manhattan School of Music in New York, obtaining a Masters degree in Jazz Performance.  The 3 years he spent in New York allowed him to perfect his art and to perform with worldwide renown musicians such as Greg Osby, David Liebman, Jim Black, Larry Grenadier, Nate Smith, Donny McCaslin, Jamie Baum, Ari Hoenig, Terri Lyne Carrington etc. Samuel Blais performed extensivly in the USA and Canada, as well as in France, Belgium, Mexico and Hong Kong.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-3543

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

classique

FMCM : Conrad Tao et Caleb Teicher présente Contrepoint

par Rédaction PAN M 360

Oh… vous avez dit ?!… Des claquettes, lors d’un concert de piano classique? OUI ! Ce dynamique duo donne vie à la pulsation rythmique des claquettes d’une façon totalement inédite ! La créativité du danseur Caleb Teicher s’unit au piano virtuose de Conrad Tao pour un spectacle comme vous n’en n’avez jamais vus auparavant !

You said what? Tap dance at a classical piano concert? YES! This dynamic duo brings to life the rhythmic pulse of TAP in a way you have never heard. The imaginative artistry of dancer Caleb Teicher blends with the virtuoso, eclectic pianism of Conrad Tao in a way that will blow you away.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de musique de chambre de Montréal et est adapté par PAN M 360.

improvisation libre

Suoni Per Il Popolo: Matana Roberts + White People Killed Them + Alison Burik à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

En compagnie de personnalités de la scène locale, Matana Roberts revient avec le quatrième chapitre de sa série Coin Coin, qui a été acclamée par la critique. Ce projet a reçu les plus grandes acclamations pour son originalité et sa puissance narrative. Les trois premiers albums Coin Coin, sortis entre 2011 et 2015, exploraient la composition moderne/avant par le biais de divers ensembles, en se concentrant sur les héritages de la traite des esclaves américaine et les sujets non masculins. Dans Coin Coin Chapter Four : Memphis, l’album se déploie comme une œuvre continue de musique de libération du XXIe siècle, mêlant incantations méditatives, thèmes mélodiques et improvisation libre. La direction d’orchestre de Roberts et sa pratique unique de la partition graphique guident les compositions, qui intègrent leur jeu de saxophone et de clarinette, ainsi que leur chant et des textes issus de recherches historiques et d’écrits personnels.

White People Killed Them est un projet collaboratif formé par Raven Chacon (Chacon est devenu le premier Amérindien à remporter le prix Pulitzer de musique pour sa Voiceless Mass en 2022), John Dieterich et Marshall Trammell. Leur musique combine l’improvisation libre, le noise rock et le rock expérimental. Le projet est un appel à l’action, exhortant les fans à se battre pour la démocratie, la justice, la liberté et la créativité.

Alison Burik est une saxophoniste, clarinettiste et compositrice montréalaise. Sa musique explore les possibilités sonores des bois grâce à l’utilisation de l’électronique et de microphones de contact, ce qui donne lieu à des paysages sonores terrestres et extraterrestres.

Joined by local luminaries, Matana Roberts returns with the fourth chapter in her critically acclaimed Coin Coin series. This project has received the highest acclaim for its originality and narrative power. The first three Coin Coin albums, released between 2011 and 2015, explored modern/avant composition through various ensembles, focusing on legacies of the American slave trade and non-male subjects. In Coin Coin Chapter Four: Memphis, the album unfolds as a continuous work of 21st-century liberation music, blending meditative incantations, melodic themes and free improvisation. Roberts’ conducting and unique practice of graphic scoring guide the compositions, which incorporate their saxophone and clarinet playing, as well as their singing and texts drawn from historical research and personal writings.

White People Killed Them is a collaborative project formed by Raven Chacon (Chacon became the first Native American to win the Pulitzer Prize for music for his Voiceless Mass in 2022), John Dieterich and Marshall Trammell. Their music combines free improvisation, noise rock and experimental rock. The project is a call to action, urging fans to fight for democracy, justice, freedom and creativity.

Alison Burik is a Montreal-based saxophonist, clarinettist and composer. Her music explores the sonic possibilities of woodwinds through the use of electronics and contact microphones, resulting in both terrestrial and extraterrestrial soundscapes.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.

free jazz

Suoni Per Il Popolo: Wendy Eisenberg + Caroline Davis + Page Vide à la Casa Del Popolo

par Rédaction PAN M 360

La musique de Wendy Eisenberg s’inspire d’un large éventail d’influences, notamment le free jazz, le rock expérimental et la musique classique contemporaine. Elle a publié plusieurs albums en tant qu’artiste solo et membre de divers ensembles, dont le trio Editrix et le groupe de rock expérimental Birthing Hips. Eisenberg a donné de nombreux concerts aux États-Unis et en Europe, partageant la scène avec des artistes tels que Deerhoof, Xiu Xiu et Lightning Bolt. Page Vide est une symbiose en direct entre la pratique polyvalente de la harpe et les techniques d’exploration de Sarah Pagé et la production cinématographique de Joni Void, son approche de l’édition sonore et ses récits basés sur des échantillons. Le duo travaille sur son premier album, « Musique Douce pour la Fin du Monde ». Caroline Davis a une gamme éclectique d’expressions, influencée par l’environnement changeant de son enfance. Elle a joué et partagé des espaces avec des créateurs du monde entier, notamment Lee Konitz, Angelica Sanchez, John Zorn, Terry Riley, Billy Kaye, Jean Rohe, Tomeka Reid et Wendy Eisenberg.

Wendy Eisenberg’s music draws on a wide range of influences, including free jazz, experimental rock and contemporary classical music. She has released several albums as a solo artist and as a member of various ensembles, including the trio Editrix and the experimental rock group Birthing Hips. Eisenberg has performed extensively in the U.S. and Europe, sharing the stage with artists such as Deerhoof, Xiu Xiu and Lightning Bolt. Page Vide is a live symbiosis between Sarah Pagé’s versatile harp practice and exploratory techniques and Joni Void’s cinematic production, approach to sound editing and sample-based storytelling. The duo are working on their debut album, « Musique Douce pour la Fin du Monde ». Caroline Davis has an eclectic range of expression, influenced by the changing environment of her childhood. She has performed and shared spaces with creators from all over the world, including Lee Konitz, Angelica Sanchez, John Zorn, Terry Riley, Billy Kaye, Jean Rohe, Tomeka Reid and Wendy Eisenberg.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.

fuzz-rock

PyPy au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Préparez-vous à un super thrash psych-punk de la part des esprits lunatiques derrière CPC Gangbangs, Red Mass et Duchess Says de Montréal. Ce nouveau groupe fusionné s’appelle PYPY (π π), et ce premier LP « Pagan Day » est une concoction de freakouts wah-wah sinistres parsemés de fuzz, de distorsion et du cri nécromantique de la co-chanteuse Annie-Claude Deschênes. Des breaks super disco rappelant le dance punk du légendaire 99 Records de NYC (ESG / Liquid Liquid) se faufilent sur  » Daffodils « , et la pop foudroyante de  » She’s Gone  » rivalise avec les morceaux les plus brûlants de Thee Oh Sees.

Prepare yourselves for a superdope psych-punk thrashing from the lunatic minds behind Montreal’s CPC Gangbangs , Red Mass and Duchess Says. This new amalgamated group is called PYPY (π π), and this debut LP “Pagan Day” is a mind searing concoction of sinister wah-wah freakouts littered with fuzz, distortion and the necromantic scree of co-lead singer Annie-Claude Deschênes. Super disco-breaks reminiscent of the dance punk of NYC’s legendary 99 Records (ESG / Liquid Liquid) slither in on “Daffodils,” and the blistering pop of “She’s Gone” rivals Thee Oh Sees most burning tracks.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du slovenly.com et est adapté par PAN M 360.

Afrique

African Guitar Spirit au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

African Guitar Spirit, c’est un collectif de musiciens basé à Montréal. Ce trio d’artistes est composé de Sadio Sissokho (Sénégal) à la percussions et à la voix, de Carlo Birri à la basse et de Gotta Lago (Côte d’Ivoire) à la guitare et à la voix. Le groupe African Guitar Spirit, récipiendaire du 6e Prix de la Diversité Culturelle en 2015,  fusionne la musique africaine au blues et au jazz, avec une saveur urbaine glissée dans toutes ces sonorités. Les artistes sont de véritables explorateurs, avec l’esprit de performance dans leur ADN, les trois musiciens épatent à chaque prestation par leur savoir-faire.

African Guitar Spirit is a collective of musicians based in Montreal. This trio of artists is composed of Sadio Sissokho (Senegal) on percussion and voice, Carlo Birri on bass and Gotta Lago (Ivory Coast) on guitar and voice. African Guitar Spirit, recipient of the 6th Cultural Diversity Award in 2015, fuses African music with blues and jazz, with an urban flavor slipped into all these sounds. The artists are true explorers, with the spirit of performance in their DNA, the three musicians amaze each performance with their expertise.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre