classique / période romantique

Festival Classica | Des Lettres de Chopin à voir et à entendre

par Alexandre Villemaire

Dans le cadre de sa programmation 2024, le Festival Classica présentait dimanche dernier Les lettres de Chopin de Denis Plante. Ce récit théâtral et musical imaginé, écrit et mis en scène par celui à qui l’on doit entre autres La Bibliothèque interdite, avait comme trame de fond le séjour que le couple formé de la femme de lettres Georges Sand et du compositeur Frédéric Chopin a effectué sur l’île de Majorque en 1838-1839 pour fuir les racontars de la Ville Lumière. Ce qui devait être une idylle romantique à la plage pour le couple, elle avec ses livres, lui avec ses partitions, se transformera en séjour gris alors que la météo, d’ordinaire rayonnante, demeure pluvieuse et morne et que le piano, commandé pour remplacer celui « pourri » qui leur avait été laissé à leur logement, tarde à arriver et que le compositeur tombe malade.  C’est cette situation de huis clos dans leur lieu de résidence à Majorque, racontée du point de vue de Sand que Denis Plante a voulu exprimer. 

 Cette portion n’a cependant pas occupé l’entièreté du récit, comme nous nous y attendions. Monologuant avec le public, la comédienne Gabrielle Maria Gourd, sous les traits de son personnage de Georges Sand, a exposé pendant la première demi-heure du conte une présentation du caractère de cette dernière et de sa rencontre avec Chopin et de la naissance de leurs sentiments, question de bien camper le contexte. La deuxième portion qui a occupé la demi-restante traitait spécifiquement le séjour à Majorque.  Juste assez désinvolte, Gabrielle Maria Gourd revêt parfaitement les traits de Georges Sand avec son caractère espiègle, garçonne et passionnée. Au niveau de l’écriture des textes, la plume de Denis Plante est saluée.  Ayant pris comme source les écrits de Sand, notamment sa correspondance et son récit de voyage Un hiver à Majorque, le ton qui est donné au texte ne sonnait pas « kitsch » ou en décalage stylistiquement. Quels étaient les mots de Sand ou de Plante? Impossible de le dire tant le texte coulait naturellement, avec une verve précise et un juste niveau d’humour. Ce côté naturel du texte captivait l’attention envers l’action de la pièce. 

 Le rôle de la musique et de l’excellent ensemble à corde composé de Marie Bégin, Elvira Mishbakova, Dominique Bégin, Antoine Plante et Stéphane Tétreault, était principalement extradiégétique dans l’univers de la pièce. Elle vient surtout commenter les situations qui se déroulaient sur scène et accompagner les transitions de scènes. Alors qu’il aurait pu décider de reléguer les musiciens à un rôle de soutien musical en retrait sur le plateau, Denis Plante a eu la bonne idée de les inclure au premier plan de la pièce. Ils font partie du décor et l’investissement à divers moments pour participer à l’action de manière active ou symbolique. Il y avait quelque chose de particulièrement cocasse à voir Stéphane Tétreault endosser le rôle d’un habilleur pour présenter dans le numéro d’ouverture des tenues féminines à Georges Sand – qu’elle refuse toutes d’ailleurs –, pendant que ses collègues jouent la Grande valse brillante. Parmi les autres moments musicalement touchants de la pièce, nous pouvons citer le magnifique solo de Marie Bégin du Nocturne no20 qui a offert une page sensible et planante. Scénographiquement, le décor était minimal : des malles, une lampe et une projection vidéo d’un tourbillon d’écume sur un cyclo en fond de scène pour évoquer le lieu de Majorque. Bien qu’absent musicalement, le piano qui ornait la scène a servi a entre autres servi à évoquer celui qui n’est jamais arrivé jusqu’au compositeur et, ultimement, le cercueil dans lequel reposera Chopin, décédé de la tuberculose quelques années plus tard.

 Lorsque le rideau est tombé à la fin de cette représentation d’un peu moins d’une heure, nous en aurions pris plus de cette musique, de cette histoire et de ce personnage. Ludique, accessible, bien documenté, ce conte musical est un excellent divertissement tant pour les mélomanes que pour le public qui veulent découvrir la musique de Chopin en passant par l’exposition d’un récit de sa vie personnelle que l’on aborde peu. Si une nouvelle itération ou une évolution du conte était à imaginer, nous serions curieux et vivement intéressés à voir ce qu’un vrai dialogue à huis clos entre Sand et un Frédéric Chopin pourrait donner.

 L’esprit de la pièce nous aura suivis jusqu’à la sortie où tout avait l’apparence d’une mise en abîme, alors que le soleil a fait place à des épisodes de pluies soutenues, comme sur l’île espagnole.  Mais, à la différence de l’état d’esprit dans lequel Georges Sand a quitté Majorque, nous avons quitté le théâtre avec du soleil dans notre cœur et dans nos oreilles.

classique

Festival Classica: En plein cœur!

par Rédaction PAN M 360

C’est dans un élan de passion et de lyrisme que le Trio Hochelaga projettera En plein cœur quelques-unes des plus belles pages écrites au tournant du XXe siècle en France, mettant en lumière des œuvres de Debussy, Chausson et Dubois.

With a burst of passion and lyricism, Trio Hochelaga projects En plein cœur, some of the most beautiful pages written at the turn of the 20th century in France, featuring works by Debussy, Chausson and Dubois.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: Starmania

par Jacob Langlois-Pelletier

Ce succès incontournable de la comédie musicale francophone n’a plus besoin de présentation. Avec son récit dystopique, Starmania captive par la pertinence de ses thèmes principaux intemporels, qui sont d’une résonnance plus brûlante que jamais avec l’actualité. L’icône indiscutée de l’opéra-rock se dévoile ici dans sa version opératique en concert, parée de ses plus somptueux atours symphoniques. Dans cette réinterprétation purement classique, qui offre une renaissance envoûtante de ses airs célèbres et des plus emblématiques en son genre, l’œuvre visionnaire du légendaire tandem Berger-Plamondon en est magnifiée. Portée par les plus grandes voix de la scène lyrique québécoise et soutenue par l’Orchestre classique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe, ce Starmania, réinventé pour le 20e anniversaire de sa version symphonique, témoigne de sa pérennité incontestée, vous emportant dans une expérience musicale profonde, assurément intemporelle et mémorable.

This unmissable hit of French-language musical comedy needs no introduction. With its dystopian narrative, Starmania captivates with the relevance of its timeless main themes, which resonate more fiercely than ever with current events. The undisputed icon of rock opera is unveiled here in its operatic concert version, decked out in its most sumptuous symphonic finery. In this purely classical reinterpretation, the legendary Berger-Plamondon duo’s visionary work is magnified by a spellbinding revival of its most famous and iconic arias. Starmania, reinvented for the 20th anniversary of its symphonic version, boasts some of the finest voices on the Quebec opera scene, backed by the Orchestre classique de Montréal under the direction of Jacques Lacombe. The result is a profound musical experience that is both timeless and memorable.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: Camille Claudel, dans l’ombre du géant

par Rédaction PAN M 360

Une création multimédia innovatrice alliant musique et scénographie vidéo immersive, inspirée de l’œuvre et du destin de Camille Claudel, sculptrice exceptionnelle: voici ce que proposent la mezzo-soprano, photographe et conceptrice Stéphanie Pothier et le Quatuor Molinari. C’est un voyage musical au cœur même des sculptures et peintures d’artistes féminines trop longtemps ignorées!

An innovative multimedia creation combining music and immersive video scenography, inspired by the work and destiny of Camille Claudel, an exceptional sculptor: this is what mezzo-soprano, photographer and designer Stéphanie Pothier and the Quatuor Molinari have come up with. It’s a musical journey to the very heart of the sculptures and paintings of a female artist who has been ignored for too long!


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: Puisque tout passe, la France en chanson

par Rédaction PAN M 360

Le concert Puisque tout passe, la France en chanson est une mosaïque de petits bijoux de la chanson française de la Renaissance et du 20e siècle. Abordant les thèmes de la nature et de l’amour, les textes de grands poètes tels que Pierre de Ronsard ou Maria Rilke sont ici mis en musique par des maîtres de la chanson polyphonique tels que Clément Janequin, Francis Poulenc, Rolland de Lassus ou Claude Debussy. Un assemblage inusité et coloré, livré avec chaleur par un quatuor a cappella aux voix parfaitement agencées.

Puisque tout passe, la France en chanson is a mosaic of French chanson gems from the Renaissance to the 20th century. Tackling themes of nature and love, the texts of great poets such as Pierre de Ronsard and Maria Rilke are set to music by such masters of polyphonic song as Clément Janequin, Francis Poulenc, Rolland de Lassus and Claude Debussy. An unusual and colorful assemblage, warmly delivered by an a cappella quartet with perfectly matched voices.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: Les lettres de Chopin

par Jacob Langlois-Pelletier

En 1838, pour échapper aux ragots mondains, le couple improbable formé de George Sand et de Frédéric Chopin trouve refuge sur l’île de Majorque où les amants pensent pouvoir se consacrer à leur art : elle avec sa plume, lui au piano. Malheureusement, l’instrument commandé par Frédéric tarde à les rejoindre. Sous la pluie battante, alors que les vacances de rêve tombent à l’eau, leur relation est mise à rude épreuve.

Les lettres de Chopin est un conte musical de Denis Plante (La Bibliothèque-interdite) qui donne la parole à l’autrice George Sand (Gabrielle Maria Gourd). Accompagnée des plus belles pages du célèbre pianiste, la femme de lettres révèle avec humour et tendresse les secrets de sa relation bouleversante avec le jeune génie de la musique.

In 1838, to escape worldly gossip, the unlikely couple of George Sand and Frédéric Chopin took refuge on the island of Majorca, where the lovers thought they could devote themselves to their art: she with her pen, he at the piano. Unfortunately, the instrument Frédéric had ordered was late in arriving. In the pouring rain, as their dream vacation falls through, their relationship is put to the test.

Les lettres de Chopin is a musical tale by Denis Plante (La Bibliothèque-interdite), featuring the voice of author George Sand (Gabrielle Maria Gourd). Accompanied by the most beautiful pages by the famous pianist, the woman of letters reveals with humor and tenderness the secrets of her deeply moving relationship with the young musical genius.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières présente Fantaisies québécoises

par Rédaction PAN M 360

Pour le spectacle de clôture du Festival Classica, venez vivre le talent de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) et de son chef attitré, Alain Trudel, qui rendront hommage à de grands compositeurs québécois tels que Jacques Hétu, Félix Leclerc et Claude Champagne. Les voix grandioses du ténor Marc Hervieux ainsi que de la soprano Suzanne Taffot viendront vous chanter les plus belles chansons québécoises d’une manière tout à fait unique. Des airs populaires côtoieront de grands classiques, le tout en mettant de l’avant l’art symphonique et lyrique pour une expérience toute en musique 100% québécoise.

For the closing show of the Festival Classica, come and experience the talent of the Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) and its resident conductor, Alain Trudel, as they pay tribute to great Quebec composers such as Jacques Hétu, Félix Leclerc and Claude Champagne. The grandiose voices of tenor Marc Hervieux and soprano Suzanne Taffot will sing Quebec’s finest songs in a truly unique way. Popular tunes will rub shoulders with the great classics, and symphonic and operatic art will take center stage for a 100% Quebecois musical experience.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: Stéphane Tétreault et Valérie Milot présente Transfiguration

par Rédaction PAN M 360

Transfiguration est un concert-expérience qui met en scène la harpiste Valérie Milot et le violoncelliste Stéphane Tétreault dans un environnement numérique cinématographique envoûtant. Une expérience totale est proposée au spectateur, tant visuelle qu’auditive. À travers une mise en scène où la musique se retrouve transformée par le biais d’images projetées, la relation entre les deux musiciens évolue jusqu’à la transfiguration finale.

Transfiguration is a concert-experiment featuring harpist Valérie Milot and cellist Stéphane Tétreault in a spellbinding cinematic digital environment. A total experience is offered to the spectator, both visually and aurally. Through a staging in which the music is transformed by projected images, the relationship between the two musicians evolves until the final transfiguration.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: The Dark Side of the Moon en rock symphonique

par Rédaction PAN M 360

Pour célébrer le 50e anniversaire de The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, le Festival Classica vous invite à assister à l’intégrale de l’album lors d’un concert rock symphonique unique à grand déploiement! Les succès de l’album The Wall complèteront le programme de la soirée. Venez vibrer au son des succès de ces albums mythiques lors d’un événement en plein air offert gratuitement pour petits et grands, au cœur du parc de la Cité à Longueuil. Un spectacle grandiose avec plus de 120 artistes sur scène, dont la participation de l’Orchestre symphonique du Grand Montréal et du chœur de l’Opéra Bouffe du Québec, avec comme soliste invitée la chanteuse Lulu Hughes, le tout sous la direction de Simon Fournier. Grâce à VJ BunBun, des œuvres d’arts numériques envoûtantes contribueront à vous faire vivre une expérience immersive hors du commun.

To celebrate the 50th anniversary of Pink Floyd’s The Dark Side of the Moon, Festival Classica invites you to experience the album in its entirety in a unique, full-scale symphonic rock concert! Hits from The Wall album complete the evening’s program. Come and vibrate to the sound of the hits from these legendary albums at a free open-air event for young and old, in the heart of Longueuil’s Parc de la Cité. A grandiose show featuring over 120 artists on stage, including the Orchestre symphonique du Grand Montréal and the Opéra Bouffe du Québec choir, with guest soloist Lulu Hughes, all under the direction of Simon Fournier. Thanks to VJ BunBun, mesmerizing digital artworks will contribute to an immersive experience like no other.

SPECTACLE GRATUIT

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique

Festival Classica: À la mémoire de Couperin

par Rédaction PAN M 360

François Couperin, qu’on surnommait « Couperin le Grand », est mort en 1733. Compositeur de génie très apprécié du roi Louis XIV, il a su développer un langage musical unique et reconnaissable, un langage qui a fait de la musique française l’épitome de la grâce et de l’élégance. Couperin a exercé une grande influence sur ses contemporains, et les années 1730 restent à ce jour une des plus belles périodes de la musique française. Dans ce concert, nous vous invitons à voyager dans le temps et à nous accompagner au lendemain de la mort du maître. Nous vous inviterons à entendre la musique de Couperin et de ses contemporains, pimentée de quelques ragots qui circulaient alors! Joignez-vous aux Barocudas pour une soirée d’immersion complètement baroque!

François Couperin, nicknamed « Couperin le Grand », died in 1733. A composer of genius much appreciated by King Louis XIV, he developed a unique and recognizable musical language, one that made French music the epitome of grace and elegance. Couperin exerted a great influence on his contemporaries, and the 1730s remain to this day one of the finest periods in French music. In this concert, we invite you to travel back in time and join us on the day after the master’s death. We invite you to hear the music of Couperin and his contemporaries, spiced up with some of the gossip that was going around at the time! Join the Barocudas for an evening of Baroque immersion!

Programme

François Couperin

Concerts Royaux, Premier concert

Michel Blavet

Les regrets

François Francoeur

Sonate no 6 en sol mineur, extrait

Georg Philipp Telemann

Quatuor Parisien en mi mineur

Antoine Forqueray

La Couperin

François Couperin

Concerts Royaux, Deuxième concert

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

CLASSICA: STORI

par Rédaction PAN M 360

Quoi de mieux que la musique pour raconter des histoires! Avec la cantate Jeanne d’Arc (Rossini) et La femme serpent (Casella) jouées par les musiciens de l’Orchestre du Festival Classica, plongez avec nous dans ces histoires hautes en couleur! Solistes : Marie-Nicole Lemieux (contralto), Stéphane Tétreault (violoncelle) et Élisabeth Pion (piano). Direction : Alain Trudel.

Stori

Programme


Alfredo Casella
Partita pour piano et orchestre op. 42
Soliste : Elisabeth Pion
Gioachino Rossini
Jeanne d’Arc
Soliste : Marie-Nicole Lemieux
PAUSE
Alfredo Casella
Concerto pour violoncelle op. 58

  1. Allegro molto vivace
  2. Largo, grave
  3. Presto vivacissimo
    Soliste : Stéphane Tétrault
    Alfredo Casella
    La Donna Serpente, suite no. 2, op. 50b
  4. Sinfonia : Allegro vivacissimo
  5. Preludio : Lento ma non troppo
  6. Battaglice Finale : Allegro vivacissimo

ARTISTES
Marie-Nicole Lemieux
Stéphane Tétreault
Élisabeth Pion

Orchestre du Festival Classica sous la direction d’Alain Trudel

Orchestre du Festival Classica
Gérance d’orchestre : Marie-Anne Rozankovic
Violons 1
Antoine Bareil – violon solo
Maude Fréchette – violon solo
associé
Valérie Belzile
Ana Drobac
Flavie Gagnon
Mathieu Côté
Marie-Claude Massé
Sofia Yatsuk
Violons 2
Marie-Josée Arpin – second
violon solo
Solange Bouchard – second
violon solo assistant
Veronica Ungureanu
Marie-Anne Rozankovic
Olga Seminiova
Anne St-Cyr
Catherine Beaudry
Victoria Dathe
Altos
Frédéric Lambert – alto solo
Agnès Renvoise
Sarah-Eve Vigneault
Ye Zi
Violoncelles
Carla Antoun – violoncelle solo
Laurence Leclerc
Monika Risi
Nicolas Cousineau
Caroline Richard
Contrebasses
Richard Capolla – contrebasse
solo
Anaïs Vigeant
Reuven Rothman
Flûtes
Myriam Genest – flûte solo
Nadia Labrie
Jean-Philippe Tanguay
Hautbois
Elise Poulin – hautbois solo
Amanda Kitik
Emily Burt – cor anglais
Clarinettes
Antonin Cuerrier – clarinette solo
Julien Deguire
Mélanie Bourassa – clarinette
basse
Bassons
Françoise Henri – basson solo
Myriam Joyal
My-Lan Vu – contrebasson
Cors
Jocelyn Veilleux – cor solo
Alec Michaud-Cheney
Jessica Dureanleau
Geoffroy Mageau-Béland
Trompettes
Riccardo Diano – trompette solo
Aura West
Kyle Jones
Trombones
Bruno Laurence Joyal – trombone
solo
Yori Lang
Trombone basse
Mathieu Bourget – trombone
basse solo
Tuba
Daniel Hill – tuba solo
Timbales
François St-Jean – timbales solo
Percussions
Robert Slapeoff – percussions
solo
Catherine Meunier
Léo Guillot
Sébastien Lamontagne
Harpe
Alexandra Tibbitts – harpe solo

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

classique moderne / pop orchestrale

CLASSICA : Il était une fois Ennio Morricone

par Rédaction PAN M 360

L’Orchestre symphonique de Longueuil et le violoniste /maestro Alexandre Da Costa vous invitent à revivre la magie des trames sonores de films du grand compositeur italien Ennio Morricone: Il était une fois dans l’ouestCinéma ParadisoLa Mission et plusieurs autres mélodies qui ont marqué l’histoire du cinéma. Laissez-vous ensorceler par le Stradivarius 1701 d’Alexandre et la voix chaude de Florence K. le temps d’une célébration symphonique d’un compositeur plus grand que nature.

Artistes


L’Orchestre symphonique de Longueuil et
Alexandre Da Costa
Florence K

Programme


Moment for Morricone
Il était une fois en Amérique: Cockeye’s Song et
Thème principal
Il était une fois en Amérique : Deborah’s Theme
Il était une fois dans l’ouest : Thème principal
Cinéma Paradiso
Malena
Casualties of War
Les incorruptibles : Thème de la Mort
Love Affair
La Califfa : Lady Caliph
Le Professionnel : Chimai
The Mission : Gabriel’s Oboe
The Mission : The Falls
My Name is Nobody
The Ecstasy of Gold

Alexandre Da Costa

Alexandre Da Costa Directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa est originaire de Montréal. Très jeune, il démontra un intérêt hors du commun pour le violon et le piano. Il donna ses premiers concerts à l’âge de neuf ans avec cette étonnante particularité d’exceller avec autant de virtuosité et de musicalité sur ces deux instruments, ce qui lui a valu d’être reconnu comme prodige de la musique. Gagnant de nombreux grands prix internationaux, Alexandre Da Costa est un violoniste de réputation internationale, qui l’a mené à être soliste et chef invité sur quatre continents, 30 pays, lors de plus de 2 000 concerts dans les salles les plus illustres et avec les orchestres les plus prestigieux du monde. Doté d’une vision artistique aux dimensions multiples, Alexandre met la sphère sociétale au centre de chacun de ses projets. Le chef et violoniste de renommée internationale a accepté sans réserve une prolongation de cinq ans de son contrat et demeurera à la barre de l’Orchestre jusqu’à la saison 2028-2029.

Florence K

Fille du musicien Hany Khoriarty et de la soprano Natalie Choquette, Florence K a fait son entrée dans l’univers de la musique en 2005 avec un premier disque, Live au Lion d’or. Suivent Bossa Blue l’année suivante et La Historia de Lola en 2008, deux albums qui valent à la musicienne un Félix au gala de l’ADISQ dans la catégorie Musique du monde. L’univers créatif de la polyglotte Florence K est l’un des plus personnels et des plus intimes qui soient. En se frottant aux musiques latines et à la bossa nova brésilienne avec des musiciens chevronnés, ses concerts ajoutent une touche d’exotisme qui lui sied à merveille. Elle triomphe en 2010 avec Havana Angels, son disque de Noël, en chantant avec justesse des mélodies qui explorent sa vision de la magie du temps des Fêtes et qui font craquer son public. Puis, en 2012, paraît Trilogia, une compilation de ses plus belles chansons. En 2013, Florence K écrit et enregistre I’m Leaving You, plus autobiographique, dans lequel elle se livre davantage sur le plan personnel et qui vient confirmer son talent de compositrice audacieuse et avertie. En octobre 2015, elle publie son récit autobiographique Buena Vida (Libre Expression), qui ne laissera personne indifférent. Elle y raconte sans détour sa propre expérience de la maladie mentale, un épisode dépressif majeur qu’elle a traversé en 2011. Florence commence l’année 2016 en voyant son nom sur le disque Quiet Nights, Florence & Matt, véritable coup de chapeau aux orchestrations riches et aux ambiances suaves des années 50 et 60, qui revisite les grands standards du jazz et de la bossa nova. Quiet Nights se mérite une nomination au Gala de l’ADISQ 2016, en plus de la nomination de Florence dans la catégorie Spectacle de l’année pour Piaf a 100 ans, vive la Môme!

Orchestre symphonique de Longueuil

Ambassadeur culturel, l’Orchestre symphonique de Longueuil est le 4e orchestre symphonique en importance au Québec. Depuis 36 ans, 52 musiciens professionnels procurent des prestations musicales diversifiées et tissent des liens uniques avec le public. L’Orchestre a comme mission, entre autres, d’offrir à la population de la musique de qualité optimale, accessible à tous les publics. Nous tentons, par nos actions et performances artistiques, de démystifier la musique dite « classique » afin que nos spectateurs se rapprochent de la « musique ». Notre mission en est une de démocratisation de la musique classique. Le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et l’Agglomération de Longueuil reconnaissent et supportent l’Orchestre symphonique de Longueuil dans sa mission de couvrir l’ensemble du territoire de la Montérégie. Nommé en janvier 2019 comme directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa a, par sa vision et son dynamisme, offert une nouvelle impulsion à l’Orchestre, tout en le positionnant comme un incontournable joyau culturel.

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LONGUEUIL – 36 ANS D’HISTOIRE C’est en 1986 qu’un petit groupe de musiciens lança l’idée d’établir un orchestre symphonique sur la Rive-Sud de Montréal. L’Orchestre symphonique de la Montérégie sera créé par le chef d’orchestre Jean-Pierre Brunet. L’Orchestre offrit son premier concert au printemps 1986 à l’église Saint-Pierre-Apôtre. Tromboniste à l’Orchestre de 1986 à 1988, Marc David en deviendra le chef en 1994 et restera en poste pendant 25 ans! En automne 2002, l’Orchestre invita un certain Alexandre Da Costa au concert Félix et Johann! En 2003 l’Orchestre symphonique de la Montérégie devint l’Orchestre symphonique de Longueuil. Marc David donna son dernier concert en tant que chef de l’Orchestre symphonique de Longueuil au Rendez-vous de la Mairie de Boucherville le 4 juillet 2019. Alexandre Da Costa succède à Marc David en 2019 et devient le troisième directeur artistique et chef attitré depuis la création de l’Orchestre

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI !

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

Inscrivez-vous à l'infolettre