classique

Rafael Payare dirige Chostakovitch, Ravel et Liszt

par Rédaction PAN M 360

Franz Liszt compose son poème symphonique Les préludes en s’inspirant librement d’une méditation du poète français Alphonse de Lamartine sur la vie et la mort. Celle-ci est omniprésente dans l’œuvre de Chostakovitch, qui crée sa Dixième Symphonie quelques mois après le décès de Staline. Ce programme nous propose également de découvrir Ravel sous les doigts du pianiste islandais Víkingur Ólafsson, qui fera ses débuts à la Maison symphonique.

Le concert est disponible en webdiffusion du 21 mars au 18 avril.

Franz Liszt’s symphonic poem Les préludes is loosely based on a méditation on life and death by French poet Alphonse de Lamartine. It is a theme that courses through the works of Shostakovich, whose Tenth Symphony was premiered a few months after the death of Stalin. This program will also be an opportunity to enjoy Ravel as rendered by Icelandic pianist Víkingur Ólafsson, who will be making his Maison symphonique debut.

The concert is available online from March 21 until April 18.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’OSM et est adapté par PAN M 360.

classique

L’orchestre symphonique de Montréal présente Osmo Vänskä et la Symphonie no 5 de Beethoven en webdiffusion

par Rédaction PAN M 360

Ce programme met à l’honneur Beethoven avec deux œuvres dans lesquelles il cherche à s’affranchir des contraintes du passé : le Quatrième Concerto pour piano ainsi que l’immense Symphonie no 5 dont le motif initial est connu de tous. La compositrice sud-coréenne Unsuk Chin s’inspire des contrastes dramatiques extrêmes de Beethoven dans sa pièce Subito con forza, tandis qu’une lumière sereine enveloppe le Ciel d’hiver de la Finlandaise Kaija Saariaho.

Le spectacle est disponible en webdiffusion du 10 janvier au 7 février.

This program celebrates Beethoven with two works that demonstrate his forward-looking artistic vision: the Fourth Piano Concerto and the towering Symphony no. 5, with its universally familiar opening motif. South Korean composer Unsuk Chin drew inspiration from Beethoven’s extreme and dramatic contrasts in her piece Subito con forza, while a serene glow envelops Finnish composer Kaija Saariaho’s Ciel d’hiver.

The concert is available online from January 10 until February 7.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’OSM et est adapté par PAN M 360.

classique / Premières Nations

Aurores orchestrales, avec Elisapie et l’Orchestre Métropolitain

par Rédaction PAN M 360

Peut-on entendre des couleurs dans toutes leurs nuances? Celles de l’amour naïf ou de l’esprit d’une nation en quête de réparation? Elisapie porte les histoires de son peuple dans son coeur et sa musique, célébrée par l’Orchestre et Yannick Nézet-Séguin. En version concert, le ballet Daphnis et Chloé de Ravel met en valeur le pouvoir pictural de l’orchestre, du lever du jour à la célébration sans retenue de la nature.

COMPLET – INFO ET BILLETS POUR LA WEBDIFFUSION ICI

Ce contenu provient de l’Orchestre Métropolitain et a été adapté par Pan M 360.

classique occidental

Le Quatuor Mélodînes avec Tristan Longval-Gagné

par Rédaction PAN M 360

En guise de clôture de la saison, le quatuor Mélodînes, regroupant Marie Bégin et Abby Walsh au violon, Cynthia Blanchon à l’alto, Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle, avec Tristan Longval-Gagné comme pianiste invité, vont jouer ensemble pour la première fois. 

Un moment unique, qui promet de marquer le cœur et la mémoire de ceux et celles qui auront le bonheur d’assister à ce récital où la musique nous fera voyager en Allemagne.

Franz SchubertQuatuor à cordes no 12, en do mineur, D703 (Quartettsatz)
Robert SchumannQuintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, op.44

Le spectacle est disponible en webdiffusion sur demande du 12 au 26 juin 2022.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Marie Bégin et Samuel Blanchette-Gagnon en webdiffusion

par Rédaction PAN M 360

Marie Bégin, violoniste récitaliste québécoise, a été nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada 2020. Elle s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. À 26 ans, elle remporte le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.

Samuel Blanchette-Gagnon, pianiste québécois, s’est vu décerné plusieurs prix importants, dont le prestigieux Prix d’Europe 2019 et le prix du Centre de Musique Canadienne. À 2 reprises, il a reçu la médaille académique du Gouverneur Général du Canada.

Au programme, le duo interprétera des œuvres de compositeurs des pays nordiques.

Edvard Grieg, Sonate pour violon et piano no 3 en do mineur, op.45
Jean Sibelius, 5 pièces pour violon et piano, op.81

Marie Bégin, a recitalist violonist from Quebec, has been named has been ranked by the CBC as one of 2018’s 30 best young promising musicians in Canada. She has performed recitals in Canada, United States, Europe, United Kingdom and China. At 26, she was granted Concertmaster of the Saguenay Quartet (Alcan) and Concertmaster of Saguenay-Lac-St-Jean’s Symphonic Orchestra.

Samuel Blanchette-Gagnon, Quebec pianist, has been awarded several major prizes, including the prestigious 2019’s Prix d’Europe and the Canadian Music Center award. He also twice the recipient of Governor General of Canada’s Academic Medal.

Their program consists of works from Northern countries’ composers.

Edvard Grieg, Violin and Piano Sonata No 3 in C minor, op.45
Jean Sibelius, 5 pieces for Violin and Piano, op.81

Le spectacle est disponible du 15 au 29 mai 2022.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Michael Tilson Thomas : Monumental en webdiffusion

par Rédaction PAN M 360

À l’occasion de sa résidence à l’OSM, l’illustre chef américain Michael Tilson Thomas propose un programme bouleversant d’émotions. L’Ouverture tragique de Brahms, véritable tourbillon symphonique rappelant l’esthétique germanique du Sturm und Drang, laisse place au « Dernier printemps » de Grieg, œuvre pleine de passion et de poésie issue des Deux mélodies élégiaques du compositeur norvégien. Dans un sommet de majesté et de grandeur, la Symphonie no 9 de Schubert vient clore ce programme aux allures monumentales.

Orchestre symphonique de Montréal

Michael Tilson Thomas, chef d’orchestre

BrahmsOuverture tragique, op. 81 (13 min)

Grieg, Deux mélodies élégiaques, op. 34 : II. « Våren » [Dernier printemps] (5 min)

Schubert, Symphonie no 9 en do majeur, D. 944, « La Grande » (48 min)

Le spectacle est disponible du 19 avril au 10 mai 2022.

On the occasion of his residency with the OSM, the celebrated American conductor Michael Tilson Thomas offers us a deeply moving, highly emotional program. Brahms’ Tragic Overture, a symphonic whirlwind evoking the German Sturm und Drang estheticgives way to Grieg’s passionate and poetic “The Last Spring,” which is drawn from the Norwegian composer’s Two Elegiac Melodies. Schubert’s Symphony no. 9 brings this monumental program to a close with the utmost majesty and grandeur.

Orchestre symphonique de Montréal

Michael Tilson Thomas, conductor

BrahmsTragic Overture, op. 81 (13 min.)

Grieg, 2 Elegiac Melodies, op. 34 : II. “Våren” [Last Spring] (5 min.)

Schubert, Symphony no. 9 in C major, D. 944, “The Great” (48 min.)

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre Symphonique de Montréal et est adapté par PAN M 360.

chant choral / classique occidental

Le vivier en coulisse : Andrew Gray

par Rédaction PAN M 360

Vous aimez la musique ? Vous appréciez divers genres musicaux ? Vous êtes curieux et ouvert.e.s à découvrir les musiques de création ? Vous souhaitez décrire la musique avec des mots, voire des symboles qui représentent votre expérience?

C’est parfait, nous avons un beau projet à vous proposer !
Le Vivier vous concocte des rencontres avec trois compositeurs réputés qui vous offriront des outils pour mieux les comprendre, les apprécier et les expliquer. Inspirées de la théorie de la sonologie auditive créée par le compositeur norvégien Lasse Thoresen, ces rencontres seront également liées à des concerts captés de la programmation du Vivier tout au long de la saison d’hiver 2022. Vous aurez ainsi la chance de rencontrer des artistes de la programmation du Vivier dont certaines pièces au programme seront présentées par les animateurs, en plus de visiter les coulisses. Une belle occasion de découvrir les créatrices et créateurs des musiques nouvelles d’ici et d’ailleurs, tout en développant des pistes d’écoute pour les apprécier.

Pour cette onzième édition du Vivier en coulisse, Dominique Lafortune s’entretiendra avec le chef de choeur de Voces Boreales Andrew Gray en lien avec le concert VIGILES – La splendeur de la musique chorale slave du passé et du présent présenté le 20 avril prochain dans la programmation du Vivier.

Des extraits de certaines pièces prévues au programme feront ensuite l’objet d’une écoute attentive inspirée de la sonologie auditive. Une belle occasion d’être en coulisse et de découvrir les dessous de ce concert. Bienvenue !

POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Vivier et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Dominique Beauséjour-Ostiguy et Jean-Michel Dubé en webdiffusion

par Rédaction PAN M 360

Récipiendaire de nombreux prix, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, a été classé, par la CBC, parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometeurs du Canada en 2018. Soliste, chambriste et compositeur, il est membre du Trio de l’île , du Quatuor Andora, du Duo BOA expérience et du Trio Hochelaga. Jean-Michel Dubé est pianiste, concertiste et gagnant de concours prestigieux. Ardent défenseur de la musique d’André Mathieu, il est « artiste en résidence » de l’Orchestre symphonique de Drummondville pour 2021-2022. Ce duo va interpréter la musique de trois compositeurs québécois, dont une œuvre spécifiquement composée par Dominique Beauséjour-Ostiguy.

Dominique Beauséjour-OstiguySonate pour violoncelle no 2 et piano en sol mineur
André MathieuPrélude romantique pour piano
André GagnonSonate pour violoncelle et piano (musique de la télésérie Juliette Pomerleau)

Le concert est disponible sur demande du 17 avril au 1 mai 2022.

Recipient of numerous awards, cellist Dominique Beauséjour-Ostiguy has been ranked by the CBC as one of 2018’s 30 best young promising musicians in Canada. Soloist, chamber musician and composer, he is a member of Trio de l’île, the Andora Quatuor, the BOA Experience Duo and the Hochelaga Trio. Jean-Michel Dubé is a pianist, concertist, and laureate of several prestigious competitions. Strong advocate of André Mathieu’s music, he is the “resident artist” of the Drummondville Symphonic Orchestra in 2021-2022. The duo will perform works from three Quebec composers, including a piece composed by Dominique Beauséjour-Ostiguy for the occasion.

Dominique Beauséjour-OstiguyCello Sonata No 2 and Piano in G minor
André MathieuRomantic Prelude for Piano
André GagnonCello and Piano Sonata (music from TV show Juliette Pomerleau)

The concert is available on demand from April 17 to May 1, 2022

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Phonèmes : La musique de François Dompierre en webdiffusion

par Rédaction PAN M 360

Entre la pandémie et les tambours guerriers, la douceur s’impose. De là, le projet Phonèmes : «élément sonore du langage articulé», comme le définit le dictionnaire. Par extension, rumeur musicale, vent mélodique, c’est ce que le mot évoque pour François Dompierre. Cela semble assez justement résumer le caractère des pièces de cet enregistrement : Maxime, Céleste, Partance, Septembre, Méandre, Cortège et Augustine. Sept morceaux contemplatifs, pour la plupart inédits, mais quelquefois inspirés des images cinématographiques qui ont essaimé son parcours.

Le spectacle est disponible sur demande jusqu’au 25 avril 2022.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

DAS MÖRTAL : rituel forestier

par Rédaction PAN M 360

Das Mörtal vous invite à célébrer son dernier album, Miami Beach Witches, sous la forme d’une cérémonie avec le spectacle immersif The Ritual Forest, mis en scène par Nathan Nardin (Charlotte Cardin, Ariane Moffatt). 

La mise en scène et la scénographie s’inspirent d’une thématique mystique qui se trouve au cœur de l’album, les spectateurs seront ainsi téléportés dans une forêt lumineuse et virtuelle. Au service de Das Mörtal, le concept de Nathan Cardin s’inspire à la fois de l’univers de Miami Beach Witches, mais aussi du positionnement naturel et de la distance entre les arbres dans une forêt hybride. Le spectacle promet une expérience musicale puissante où la distanciation sociale devient aussi un élément majeur de la scénographie.

Pour se procurer un billet, c’est ici

Inscrivez-vous à l'infolettre