Dômesicle à la Satosphère : Laurel Halo, une des plus grandes
par Rédaction PAN M 360
Ce vendredi 28 février nous n’aurons pas droit à un live set de Laurel Halo, originaire de la ville universitaire de Ann Arbour, Michigan. Elle est une des plus brillantes de la planète électronique, elle investit des mondes orchestraux qui vont de la musique moderne symphonique au jazz contemporain en passant par les musiques de création, donc un univers riche, innovant, puisant à la fois dans le corpus instrumental que dans le corpus électronique. Elle sera à la Satosphère dans le contexte des événements Dômesicle. Les artistes locaux kiju, très actifs sur notre scène électronique underground, et Evita des Sunday Service montréalais, partageront le programme avec l’Américaine.Tout amateur de DJisme top niveau a intérêt à s’y pointer !
This Friday, February 28, we won’t be treated to a live set from Laurel Halo, who hails from the university town of Ann Arbour, Michigan. She’s one of the brightest talents on the electronic planet, and her orchestral worlds range from symphonic modern music to contemporary jazz and creative music, creating a rich, innovative universe that draws on both instrumental and electronic corpus. She’ll be at the Satosphère in the context of Domesicle. Local artists kiju, very active on our underground electronic scene, and Evita from Montreal’s Sunday Service, will share the program with the American. fan of top-level DJism had better show up!
M/NM | Le New European Ensemble ouvre la 12e édition
par Vitta Morales
L’ensemble néerlandais New European Ensemble a donné le coup d’envoi de la 12e édition du Festival Montréal/Nouvelles Musiques. Le concert d’ouverture, intitulé Dynamite Barrel, présentait le travail de compositeurs contemporains novateurs dont les pièces s’inscrivaient dans le thème de cette année : le mariage de la musique et de l’image.
En me rendant à ce concert, j’ai supposé que cela signifiait que la musique évoquait des images, mais qu’en fin de compte, chaque auditeur était responsable de son propre imaginaire. Comme j’allais bientôt le constater, chacun des compositeurs invités exploiterait ce thème de manière légèrement différente. Les pièces sont conçues pour représenter des lieux, des évolutions sonores, des périodes historiques ou un mélange des trois. Parfois, cela a été fait, comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de nouvelle musique de chambre, en repoussant les limites des textures et des timbres, ce qui signifie qu’elles contiennent tous les passages fleuris, les techniques étendues, l’orchestration mixte et les moments sans métrique auxquels on peut s’attendre. Pour ceux qui trouvaient cela épuisant, la pièce Cyan Saturn, inspirée par Bitches Brew de Miles Davis, offrait un beau contraste, car elle contenait certaines formes de composition du jazz fusion, ce qui en faisait quelque chose d’un peu différent.
Quoi qu’il en soit, la plupart des pièces de la soirée associaient leur musique à des images projetées sur un écran et demandaient essentiellement aux musiciens du New European Ensemble de « composer » les images en direct. Dans un morceau, cela signifiait de recontextualiser de vieilles scènes des Looney Tunes ; à une autre occasion, un film de Bollywood ; et à la toute fin, un morceau de surf rock superposé à de la musique thaïlandaise sur fond d’ombres chinoises.
Lorsque la structure musicale se transformait en ce que je considérerais comme des paysages sonores denses, pointillistes ou sans mètre, j’étais beaucoup plus tolérant à l’égard des cris et des grincements lorsque je pouvais voir qu’ils étaient en accord avec ce qui se passait à l’écran. Le cerveau est amusant de la sorte. À d’autres moments, j’ai eu l’impression que certains paysages sonores denses avaient fait leur temps. Je peux tout à fait admettre que la musique de chambre contemporaine pose des questions importantes sur les pratiques établies lorsqu’elle emprunte cette voie ; mon bémol est qu’il semble que ce soit toujours les mêmes questions. Et elles sont posées depuis plus de quelques décennies à ce stade. Dans l’ensemble, le New European Ensemble a interprété et nous a offert une musique très intéressante, mais je ne serais pas prêt à me précipiter à la table de vente de marchandise.
MUTEK 2024 | Nosaj Thing & Jacques Green, live set en tandem
par Alain Brunet
L’équipe de PAN M 360 sillonne l’entière programmation de MUTEK 2024 et y observe un maximum d’artistes au cours de cette 25e édition de sa version montréalaise. Suivez nos expert.e.s jusqu’à dimanche soir, aucune autre couverture médiatique de MUTEK ne s’annonce aussi considérable!
Le Californien Jason Chung alias Nosaj Thing, est un artiste respecté dont la carrière est en marche depuis les années 2000. Du punk et du hardcore expérimental, il a progressivement mis au point un langage assez signifiant pour attirer des géants tels Kendrick Lamar et Flying Lotus. Son art dépasse le monde de la musique, il est très sollicité par la production cinématographique, télévisuelle ou multimédia. Dans la salle principale de la SAT, il amorçait la toute première heure de mercredi avec son éminent collègue montréalais Jacques Greene, un habitué de MUTEK, du Piknic et d’Igloofest, connu pour ses déclinaisons singulières de house, future soul et autres sous-genres mâtinés de brillantes insertions, dont des déclamations féminines en français s’il-vous plaît. Nosaj Thing et Jacques Greene présentaient ainsi leur premier set live, extrapolation créatrice d’une longue tournée en DJ set B2B. Le tandem a offert un set concluant, typique de la série Nocturne : exploration sonore, audace conceptuelle enrobée de référents mieux connus et, il va sans dire, propices au libations nocturnes.
crédit photo: Bruno Destombes
Publicité panam
MUTEK 2024 – Utopie ou oubli
par Elsa Fortant
Le 19 août 2024, le Sommet Future Festivals a lancé la 10e édition du Forum MUTEK « Utopie ou oubli » à la Société des arts technologiques (SAT). L’objectif de cette journée était de réunir les créateurs de festivals, les artistes et les publics pour explorer des idées et des projets innovants pour l’avenir des festivals. PAN M 360 a assisté à la conférence d’ouverture et voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La conférence d’ouverture du Sommet Future Festivals, intitulée « Du festival comme laboratoire vers la culture d’utopies temporaires », a commencé par Drew Hemment qui a posé deux questions simples mais complexes : « Pourquoi faisons-nous des festivals ? Pourquoi ont-ils de l’importance ? »
Drew Hemment est un universitaire, artiste et commissaire d’exposition britannique connu pour son travail de pionnier à l’intersection de la technologie, de la culture et de la société. Les travaux de Drew Hemment couvrent des domaines tels que la science des données, l’IA et le design. Il est actuellement associé à l’université d’Édimbourg, où il contribue à des projets tels que les festivals du futur à l’Edinburgh Futures Institute et travaille avec l’Alan Turing Institute.
Au cours de sa présentation, Drew Hemment a exploré l’évolution des festivals en tant que plateformes d’innovation et de changement social. Il a commencé par retracer son parcours, de DJ à la fin des années 80 à la fondation de FutureEverything en 1995, en soulignant comment ses propres pratiques sont intégrées dans les projets de recherche qu’il dirige actuellement, notamment The New Real, un centre pour l’IA, la recherche créative et la recherche sur l’avenir, géré comme un festival.
S’appuyant sur son expérience avec le FutureEverything, Hemment a discuté de l’éthique qui sous-tend les festivals, soulignant le besoin de méthodologies de prototypage et de création d’outils à la croisée de la création de festivals, de la théorie critique et des méthodes de conception. La boîte à outils The Festival As Lab, le FutureEverything Manual ou le Future Festival Field Guide sont de parfaits exemples de ce qui peut être partagé.
L’universitaire britannique a ensuite mis en lumière six trajectoires clés (et non des prédictions !) pour les festivals à venir :
Paratonnerres pour les signaux faibles
Faciliter les découvertes fortuites
Créateurs de nouveaux sens et de nouvelles formes
Favoriser les connexions et les communautés au-delà de la bulle de filtre
Infrastructures culturelles additives et régénératives
L’engagement de Drew Hemment à partager ses connaissances sur les festivals interdisciplinaires et socialement engagés montre qu’il croit en leur rôle essentiel pour façonner l’avenir. Toutefois, pour assurer leur pérennité, il faudra relever les défis infrastructurels grâce à un effort collectif, à l’attention et à la détermination.
Dystopique. Futuriste. Visionnaire: DJ STingray 313, l’oracle de la techno sombre
par Salima Bouaraour
DJ STINGRAY 313 X SAT X PANM360
1er juin 2024
Ce 1er juin, au Club SAT, le public a pu se délecter d’un symbole iconique de la techno de Détroit: DJ Stingray 313. Le nouveau système son a permis de fournir un cadre idyllique pour savourer les sélections de Sherard Ingram. Dystopique. Futuriste. Sombre. Un set de 2 heures où se succèdent les variations d’électro breakée, texturée, analogique, à la teinte scientifique et empreinte de techno au kick martelant.
Depuis 2006, cet adepte de la scène souterraine a su développer une esthétique unique : toujours masqué et habillé d’un maillot de baseball de Détroit, emmenant le public dans les antres les plus sombres de leur intellect repoussant ainsi les limites de la musique. Des transitions tranchantes contrastant avec le calme constant de ce magicien nocturne. Ce qui fait l’exceptionnel qualité et renommé de ce sagace DJ est sa capacité à offrir des prestations parfaites en modulant constamment la trame sonore tant dans les styles que dans les crescendo brusques et explosifs, ou les diminuendo abrupts.
L’ambiance dans l’Espace SAT était électrique et joyeuse à souhait. En effet, les fidèles se réjouissaient de cette séance d’exorcisme à s’en évanouir! Invité à maintes reprises à Montréal, on ne se lassera jamais de voir ce virtuose adepte des grands clubs comme Le Basement à New York, le Tangent Galerie à Détroit, Le Tresor à Berlin, le Human Club à Barcelone ou le Festival Intonal à Malmo ou les soirées Dekmantel à Amsterdam. La liste est bien longue!
MUTEK présente Nocturne 1 : Gaëlle Scali, Machina, Nicola Cruz, Totalement Sublime et Kaminska
par Rédaction PAN M 360
Gaëlle Scali
La musicienne et artiste plasticienne Gaëlle Scali, basée à Montréal, explore la dimension physique et immersive du son au travers de la performance électronique et de l’improvisation musicale.
Based in Montréal, musician and visual artist Gaëlle Scali explores the physical and immersive dimensions of sound through electronic performance and musical improvisation.
Machina
machìna est une artiste coréenne basée à Tokyo. Sa musique, profondément personnelle et enracinée dans l’individualité, prend tout son sens dans l’effervescence collective de la piste de danse d’une boîte de nuit.
machìna is a Korean artist based in Tokyo. Her music, deeply personal and rooted in selfhood, is paradoxically best experienced amidst the collective effervescence of a nightclub dancefloor.
Nicola Cruz
Le DJ et producteur équatorien Nicola Cruz fusionne aisément la cosmologie andine ancestrale et autres coutumes musicales folkloriques du monde entier en manifestations électroniques assurément contemporaines.
Ecuadorian DJ and producer Nicola Cruz effortlessly blends ancestral Andean cosmology and folkloric music customs from across the globe into decidedly contemporary electronic expressions.
Totalement Sublime
Le duo montréalais de pop expérimentale Totalement Sublime est formé de l’auteur-compositeur-interprète Élie Raymond et du musicien et vidéaste Marc-Antoine Barbier. Le binôme crée une musique autant introspective que dansante et ouverte, ayant des sonorités aux influences japonaises des années 80 (Yasuaki Shimizu, Ryuichi Sakamoto), mêlant des réflexes plus rythmés et funky à un angle plus abrasif et lo-fi.
Montréal-based experimental pop duo Totalement Sublime, consists of singer-songwriter-composer Élie Raymond and musician and videographer Marc-Antoine Barbier. The duo composes music that is simultaneously introspective and danceable, blending Japanese-influenced sounds from the 80s (Yasuaki Shimizu, Ryuichi Sakamoto) and funky rhythmic impulse with a decidedly more abrasive and lo-fi angle.
Kaminska
Kaminska est une artiste et économiste Montréalaise qui se spécialise dans la création de visuels génératifs. Elle s’inspire de la modélisation économique afin de créer des univers visuels mathématiques, peuplés par des formes colorées uniques et mystérieuses, flottant parfois devant d’immenses quadrillages animés, tel un ballet entre les points de données et les graphiques qui les modélisent.
Kaminska is a Montréal-based artist and economist who specializes in the creation of generative visuals. She is inspired by economic modeling to create mathematical visual universes, populated by unique and mysterious colored shapes, sometimes floating in front of large animated grids, creating a vast ballet between data points and the graphics that model them.
Une réponse glaciale au monde aliéné venant de deux cœurs chauds et battants. Le duo Larissa Iceglass et William Maybelline apparaît comme de véritables romantiques de l’âge moderne, admirant William Wordsworth, fascinés par la beauté de l’esthétique art nouveau, explorant les bords de mer et les forêts britanniques la nuit ainsi qu’inspirés par l’urbanisme de Berlin.
An ice cold reply to the alienated world coming from two warm beating hearts. The duo of Larissa Iceglass and William Maybelline appear as true romantics of the modern age, admiring William Wordsworth, fascinated by the beauty of art nouveau aesthetics, exploring British seashores and forests at night as well as inspired by the urbanism of Berlin.
Ce contenu provient de Lebanon Hanover et de la SAT et est adapté par PAN M 360.
MARÉE NOCTURNE à la SAT
par Rédaction PAN M 360
Enfin la nuit revit ! En juillet, la SAT lance une nouvelle série d’événements qui réjouira les mélomanes en manque de découvertes. Marée nocturne propose une programmation de concerts, DJs, VJs et public réunis dans un espace transformé par une étonnante scénographie.
Le concept visuel de Marée nocturne a été confié à l’artiste pluridisciplinaire Kelly Nunes, connu pour son projet d’art public monumental NEWT à Miami, ainsi que pour la série d’œuvres Celestial Cycle à la galerie Never Apart de Montréal. Nunes propose une vision holistique, mixant plusieurs approches médiatiques afin de nous faire vivre une expérience qui repoussant les limites de la narration et de la perception. Pour cette série, il sera entouré des VJs Bunbunet Jason Voltaire afin de concevoir une expérience hybride originale pour le public sur place et pour les spectateurs en ligne.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.