classique

Alain Lefèvre à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Brillant virtuose des contrastes, le pianiste chevronné propose un récital consacré au répertoire français, révélant notamment la grandeur pudique du Prélude, Fugue et Variation, op. 18 de Franck, l’évanescente Rêverie de Debussy, la magistrale Valse de Ravel et des œuvres de Pierre-Max Dubois, dont sa Sonate pour piano écrite et dédiée à son jeune élève en composition de l’époque… Alain Lefèvre.

A brilliant master of contrasts, the accomplished pianist offers a recital entirely devoted to the French repertoire, highlighting the reserved grandeur of Franck’s Prélude, Fugue et Variation, Op. 18; Debussy’s evanescent Rêverie; Ravel’s masterly La Valse and works by Pierre-Max Dubois, including the Piano Sonata dedicated to a young composition student at the time… Alain Lefèvre.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

classique persan / classique persan / musique contemporaine

Salle Bourgie : Constantinople contemple le ciel de l’Iran

par Rédaction PAN M 360

De la lueur du jour au crépitement du crépuscule, la musique règne parmi les astres de la civilisation iranienne. Phénomène unique en Orient, ce fruit de l’héritage mystique fascine par sa capacité à se régénérer constamment. À l’occasion de Ciel de l’Iran, le maître incontesté de cette tradition, Kayhan Kalhor, et Kiya Tabassian se promènent dans cet immense univers musical. Passeurs de mémoire et défricheurs d’avenir, ils font converser poésie des temps anciens et temps nouveaux, contribuant à une culture en pleine effervescence.

CE CONTENU EST FOURNI PAR CONSTANTINOPLE VIA LA SALLE BOURGIE ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

baroque / classique occidental

I Musici de Montréal – Intégrale des cantates de J. S. Bach

par Rédaction PAN M 360

L’intégrale du prodigieux corpus des cantates sacrées de Bach se poursuit! Transcendant le rigorisme des textes, la musique du maître triomphe dans une abondance de chœurs somptueux, une infinie variété de coloris instrumentaux et une profondeur mélodique unique.

Vous aimez chanter ? Lors de ce concert, le public sera invité à reprendre en chœur le choral final de la cantate BWV 33 ! Veuillez toutefois noter qu’il n’y aura pas de répétition préalable dans le foyer de la Salle Bourgie cette fois-ci.

I MUSICI DE MONTRÉAL 

Jean-François Rivest chef

Andréanne Brisson Paquin soprano

Nicholas Burns contreténor 

Emmanuel Hasler ténor 

Geoffroy Salvas baryton

PROGRAMME :

Prélude de choral Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ [Je crie vers toi, Seigneur Jésus-Christ / I call to you, Lord Jesus Christ], BWV 639 (Orgelbüchlien, 1708-1717) 

Cantate Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ [Je crie vers toi, Seigneur Jésus-Christ / I call to you, Lord Jesus Christ], BWV 177

Destination liturgique / Liturgical purpose Quatrième dimanche après la Trinité / Fourth Sunday after Trinity 

Première audition / First performance Leipzig, 6 juillet 1732 / Leipzig, July 6, 1732 

Livret / Libretto Auteur inconnu / Unknown author 

Formation / Instrumentation : soprano, alto, ténor / chœur / hautbois I-II, hautbois da caccia, basson, violon concertant, violons I-II, alto / basse continue Chœur (choral) Aria d’alto Aria de soprano Aria de ténor Choral 

Cantate Allein zu dir, Herr Jesu Christ [En toi seul, Seigneur Jésus-Christ / To you alone, Lord Jesus Christ], BWV 33 

Destination liturgique / Liturgical purpose Treizième dimanche après la Trinité / Thirteenth Sunday after Trinity Première audition / First performance Leipzig, 3 septembre 1724 / Leipzig, September 3, 1724 

Livret / Libretto Auteur inconnu / Unknown author 

Formation / Instrumentation Alto, ténor, basse / chœur / hautbois I-II, violons I-II, alto / basse continue Chœur (choral) Récitatif et arioso de basse Aria d’alto Récitatif de ténor Duo de ténor et basse Choral.

Cantate Ich glaube, lieber Herr, hilf meinem Unglauben [Je crois, cher Seigneur, viens en aide à mon manque de foi / I believe, dear Lord, help my unbelief], BWV 109 

Destination liturgique / Liturgical purpose Vingt et unième dimanche après la Trinité / Twenty-first Sunday after Trinity Première audition / First performance Leipzig, 17 octobre 1723 / Leipzig, October 17, 1723 

Livret / Libretto Auteur inconnu / Unknown author

Formation / Instrumentation Alto, ténor / chœur / hautbois 

I MUSICI DE MONTRÉAL 

Violon solo / Concertmaster : Julie Triquet 

Violons  : Amélie Benoît-Bastien, Denis Béliveau, Annie Guénette,  Dominic Guilbault, Christian Prévost, Mana Shiraishi 

Altos  :  Anne Beaudry, Suzanne Careau 

Violoncelles  : Alain Aubut, Tim Halliday 

Contrebasse :Yannick Chênevert 

Hautbois :  Marjorie Tremblay, Mélanie Harel

Basson : Alex Eastley 

Orgue (basso continuo): Christophe Gauthier 

CHŒUR 

Sopranos : Stephanie Manias, Rebecca Dowd Leks 

Altos : William Duffy, Charlotte, Cumberbirch 

Ténors :  Kerry Bursey, Arthur Tanguay-Labrosse 

Basses : John Giffen, William Kraushaar 

CE CONTENU PROVIENT DE LA SALLE BOURGIE ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

CE PROGRAMME EST PRÉSENTÉ À LA SALLE BOURGIE LES 9 ET 10 JUIN, 19H30. POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

classique occidental

Concours musical international de Montréal : Aria, finale

par Rédaction PAN M 360

Voix 2022, dans le cadre du Concours musical international de Montréal, réunit à Montréal plus de 32 jeunes chanteurs d’exception provenant du monde entier. Du 31 mai au 9 juin, ils rivaliseront de talent et se disputeront plus de 220 000 $ en prix et bourses.

Lors de cette grande finale du volet Aria, les cinq concurrents donneront la pleine mesure de leur talent accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Bramwell Tovey.

Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Jacques Lacombe

Et voici les finalistes !




Valerie Eickhoff, mezzo-soprano

Nils Wanderer, contre-ténor

Simone McIntosh, mezzo-soprano

Sarah Dufresne, soprano

Hugo Laporte, baryton

Voice 2022, part of the Concours musical international de Montréal, brings to Montreal more than 32 exceptional young singers from around the world. From May 31 to June 9, they will vie with their talent and compete for more than $220,000 in prizes and scholarships.

During the grand finale of the Aria edition, the five competitors will give the full measure of their talent accompanied by the Orchestre symphonique de Montréal conducted by Bramwell Tovey. Make your predictions , encourage your favorite competitor and follow the evolution of the artists throughout the Concours. During this exceptional evening, you will attend the unveiling of the names of the winners, the awarding of prizes and scholarships, and most likely the launch of major careers!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival de Musique de Chambre de Montréal présente James Enges, Barbican Quartet et Denis Brott

par Rédaction PAN M 360

L’édition 2022 du Festival de musique de chambre de Montréal (FMCM) se déroulera du 12 au 19 juin en la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Cette année encore, nous vous présenterons des artistes de calibre international, des premières mondiales, des étoiles montantes et certains des meilleurs interprètes canadiens dans d’exceptionnelles formations de chambre.

Série de trois concerts par le très grand violoniste et altiste canadien James Ehnes,
accompagné d’Andrew Armstrong au piano.

DORMAN** Nigunim*(Première mondiale)
Itamar Zorman, violon
Alon Goldstein, piano
Barbican String Quartet
Amarins Wierdsma et Kate Maloney, violons
Christoph Slenczka, alto
Yoanna Prodanova, violoncelle

BEETHOVEN Sonate pour violon n o 9, op. 47 « Kreutzer » (arr. pour quintette à cordes)
Le Barbican String Quartet
Denis Brott, violoncelliste invité

MENDELSSOHN, Octuor en mi bémol majeur, op. 20
James Ehnes, Itamar Zorman, violons
Victor Fournelle-Blain, alto
Denis Brott, violoncelle
Barbican String Quartet

*Arrangement pour sextuor réalisé par le compositeur Avner Dorman à partir de son
Concerto pour violon n o 2
**Lauréat du Prix Azrieli 2018

The 2022 Montreal Chamber Music Festival (MCMF) will take place between June 12 and 19 at Salle Bourgie, Montreal Museum of Fine Arts (MMFA). It will feature world-class artists, world premières, rising stars and some of Canada’s finest musicians in unique chamber music combinations.

A three-concert series featuring one of the world’s greatest violinist and violist,
Canadian James Ehnes with Andrew Armstrong, piano

DORMAN,** Nigunim* (World Premiere)
Itamar Zorman, violin
Alon Goldstein, piano
Barbican String Quartet
Amarins Wierdsma and Kate Maloney, violins
Christoph Slenczka, viola
Yoanna Prodanova, cello

BEETHOVEN, Violin Sonata #9 Op. 47 “Kreutzer” (arr. for String Quintet)
Barbican String Quartet
Denis Brott, guest cellist

MENDELSSOHN, Octet in E flat Major Op. 20
James Ehnes, Itamar Zorman, violins
Victor Fournelle-Blain, viola
Denis Brott, cello
Barbican String Quartet

*Arrangement by the composer Avner Dorman of his Violin Concerto No. 2 for Sextet
**Winner 2018 Azrieli Prize

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Concours musical international de Montréal : Aria, demi-finales

par Rédaction PAN M 360

Voix 2022, dans le cadre du Concours musical international de Montréal, réunit à Montréal plus de 32 jeunes chanteurs d’exception provenant du monde entier. Du 31 mai au 9 juin, ils rivaliseront de talent et se disputeront plus de 220 000 $ en prix et bourses.

Pour cette demi-finale en deux séances du volet Aria, les concurrents donneront la pleine mesure de leur talent accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Bramwell Tovey. Faites vos pronostics pour la finale, encouragez vos concurrents favoris et suivez l’évolution des artistes tout au long du Concours. Vous assisterez probablement au lancement de grandes carrières!

Voice 2022, part of the Concours musical international de Montréal, brings to Montreal more than 32 exceptional young singers from around the world. From May 31 to June 9, they will vie with their talent and compete for more than $220,000 in prizes and scholarships.

For the semifinal in two sessions of the Aria edition, the competitors will give the full measure of their talent accompanied by the Orchestre symphonique de Montréal conducted by Bramwell Tovey. Make your predictions for the final, encourage your favorite competitors and follow the evolution of the artists throughout the Concours. You will likely see the launch of major careers!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Concours musical international de Montréal : Mélodie, finale

par Rédaction PAN M 360

Voix 2022, dans le cadre du Concours musical international de Montréal, réunit à Montréal plus de 32 jeunes chanteurs d’exception provenant du monde entier. Du 31 mai au 9 juin, ils rivaliseront de talent et se disputeront plus de 220 000 $ en prix et bourses.

C’est à la fin de cette finale que seront annoncés les lauréats du volet Mélodie. Vous pourrez encourager votre concurrent préféré et assister au lancement de grandes carrières!

Voice 2022, part of the Concours musical international de Montréal, brings to Montreal more than 32 exceptional young singers from around the world. From May 31 to June 9, they will vie with their talent and compete for more than $220,000 in prizes and scholarships.

It is at the end of this final that the laureates of the Art Song edition will be announced. Come and encourage your favorite competitor, and witness the launch of major careers!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Concours musical international de Montréal : Mélodie, demi-finale

par Rédaction PAN M 360

Voix 2022, dans le cadre du Concours musical international de Montréal, réunit à Montréal plus de 32 jeunes chanteurs d’exception provenant du monde entier. Du 31 mai au 9 juin, ils rivaliseront de talent et se disputeront plus de 220 000 $ en prix et bourses.

Lors de cette demi-finale du volet Mélodie, six chanteurs rivaliseront pour remporter une place en finale. Faites vos pronostics, encouragez vos concurrents favoris et suivez l’évolution des artistes tout au long du Concours. À la fin de la soirée, les noms des finalistes seront dévoilés. Vous assisterez probablement au lancement de grandes carrières!

Voice 2022, part of the Concours musical international de Montréal, brings to Montreal more than 32 exceptional young singers from around the world. From May 31 to June 9, they will vie with their talent and compete for more than $220,000 in prizes and scholarships.

During this semifinal for the Art Song edition, six singers will compete for a place in the final. Make your predictions, encourage your favorite competitors and follow the evolution of the artists throughout the Concours. At the end of the evening, the names of the three finalists will be announced. You will likely see the launch of major careers!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Concours musical international de Montréal : Mélodie, première épreuve

par Rédaction PAN M 360

Voix 2022, dans le cadre du Concours musical international de Montréal, réunit à Montréal plus de 32 jeunes chanteurs d’exception provenant du monde entier. Du 31 mai au 9 juin, ils rivaliseront de talent et se disputeront plus de 220 000 $ en prix et bourses.

Lors de cette première épreuve, vous découvrirez les 12 chanteurs qui s’affronteront en deux séances du volet Mélodie. Faites vos pronostics pour la demi-finale, encouragez vos concurrents favoris et suivez l’évolution des artistes tout au long du Concours. Vous assisterez probablement au lancement de grandes carrières!

Voice 2022, part of the Concours musical international de Montréal, brings to Montreal more than 32 exceptional young singers from around the world. From May 31 to June 9, they will vie with their talent and compete for more than $220,000 in prizes and scholarships.

In this first round, you will discover the 12 singers who will compete in two sessions of the Art Song edition. Make your predictions for the semifinals, encourage your favorite competitors and follow the evolution of the artists throughout the Concours. You will likely see the launch of major careers!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Concours Musical international de Montréal : Aria, première épreuve

par Rédaction PAN M 360

Voix 2022, dans le cadre du Concours musical international de Montréal, réunit à Montréal plus de 32 jeunes chanteurs d’exception provenant du monde entier. Du 31 mai au 9 juin, ils rivaliseront de talent et se disputeront plus de 220 000 $ en prix et bourses.

Lors de cette première épreuve, vous découvrirez les 20 chanteurs qui s’affronteront en deux séances du volet Aria. Faites vos pronostics pour la demi-finale, encouragez vos concurrents favoris et suivez l’évolution des artistes tout au long du Concours. Vous assisterez probablement au lancement de grandes carrières!

Voice 2022, part of the Concours musical international de Montréal, brings to Montreal more than 32 exceptional young singers from around the world. From May 31 to June 9, they will vie with their talent and compete for more than $220,000 in prizes and scholarships.

In this first round, you will discover the 20 singers who will compete in two sessions of the Aria edition. Make your predictions for the semifinals, encourage your favorite competitors and follow the evolution of the artists throughout the Concours. You will likely see the launch of major careers!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

musique de la Renaissance

Valérie Milot et Stéphane Tétreault – Transfiguration

par Rédaction PAN M 360

Transfiguration est un concert-expérience qui met en scène la harpiste Valérie Milot et le violoncelliste Stéphane Tétreault dans un environnement numérique et cinématographique envoûtant. Une expérience totale est proposée au public, tant sur le plan visuel qu’auditif. À travers une mise en scène où la musique se retrouve transformée par le biais d’images projetées, la relation entre les deux musiciens évolue jusqu’à la transfiguration finale.

Transfiguration, starring harpist Valérie Milot and cellist Stéphane Tétreault, is a total concert experience in which its artists are immersed in a digital and cinematographic environment. Audiences will be visually and auditorily captivated by this mise en scène, wherein music is transformed by projected imagery and the dynamics between the two musicians evolve until the final transfiguration.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

Pallade Musica à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

L’intégrale du prodigieux corpus des cantates sacrées de Bach se poursuit! La musique du maître triomphe dans une abondance de chœurs somptueux, une infinie variété de coloris instrumentaux et une profondeur mélodique unique.

Dans ses cantates, Bach choisissait ses instruments avec soin, soucieux tant de leurs coloris que de ce qu’ils pouvaient symboliser. Le violoncelle piccolo est un petit instrument à cinq cordes au registre un plus haut que le violoncelle et produisant une sonorité plus lumineuse. Sous le manche, la viole d’amour comprend un groupe de sept cordes qui, non touchées par l’archet, vibrent par sympathie en créant un délicat effet de hâlo.

Performances of the complete cycle of J.S. Bach’s prodigious sacred cantatas continue! The great master’s music triumphantly resounds in an abundance of sumptuous choruses, an infinite variety of instrumental colours and unsurpassed melodic depth.

Bach always carefully chose his instruments for his cantatas, out of concern for their colour as much as for their symbolism. The violoncello piccolo is a diminutive five-stringed instrument of a higher register than the cello and possessing a brighter sound. Below its fingerboard, the viola d’amore displays a set of seven strings that are not played directly with the bow, but vibrate in sympathy with notes that are.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre