jazz / pop baroque / R&B / trip-hop

POP Montréal : SAM.IITO + Dawn Cadence

par Rédaction PAN M 360

SAM.IITO

Né à Maputo et établi à Montréal, Samito est un musicien dont l’œuvre en évolution reflète une adhésion ferme aux sons et aux dialogues contemporains. Initialement ancré dans le jazz, son travail est d’abord venu à l’attention du public avec la sortie de “Tiku La Hina”, le propulsant sur les scènes mondiales lors d’événements prestigieux tels que MUTEK, Osheaga, Reeperbahn, POP Montréal et SXSW. Cependant, après trois ans à bâtir son élan dans la scène musicale compétitive de Montréal, Samito a fait le choix audacieux, potentiellement contraire aux opinions des autres, de faire une pause dans sa carrière, en transition vers la création de FEZIHAUS™, une entreprise décrite comme un “atelier inspiré par les labels” ou un “effort civique”. Tout au long de son parcours, il a collaboré avec une diversité de talents, notamment Gaël Faye, Scratchclart, Daniel Haaksman, Aero Manyelo et Philippe Cohen Solal, collaborant avec des labels tels que Costume Records, Maison Kitsuné et Man Recordings, et recevant des distinctions telles que le Revelation Radio – Canada et les Félix Awards.
Son dernier projet, ‘Des-Dobramento (Unfolding): Shame Cycle’, est un cycle de chansons en 4 parties qui représente un voyage de réflexion et de réconciliation profondément personnel avec ses racines musicales. Cherchant à combler un fossé créatif, Samito explore la forme du cycle de chansons de musique classique, juxtaposée avec des structures d’harmonie jazz avec des thèmes lyriques, plongeant dans des émotions complexes, en particulier la honte. Cet entrelacement entre les mouvements thématiques et la résonance émotionnelle met en lumière l’aspiration difficile de Samito à transmettre des structures complexes et à évoquer des réflexions profondes, aussi bien en lui-même que chez son public.

Maputo-born and Montreal-based, Samito is a musician whose evolving body of work reflects a steadfast embrace of contemporary sounds and dialogues. Initially grounded in jazz, his work first came to public attention with the release of “Tiku La Hina”, catapulting him onto global stages at prestigious events like MUTEK, Osheaga, Reeperbahn, POP Montréal and SXSW. However, after three years of building momentum in Montréal’s competitive music scene, Samito made the daring choice, potentially contrary to the opinions of others, to take a hiatus from his career, transitioning to founding FEZIHAUS™, a venture described as a “label-inspired workroom” or a “civic effort.”. Throughout his journey, he has collaborated with a diverse array of talents, including Gaël Faye, Scratchclart, Daniel Haaksman, Aero Manyelo, and Philippe Cohen Solal, earning collaboration with labels such as Costume Records, Maison Kitsuné, and Man Recordings, and accolades such as the Revelation Radio – Canada and Félix Awards.
His latest project, ‘Des-Dobramento (Unfolding): Shame Cycle,’ comprises a 4-part song cycle that represents a deeply personal journey of reflection and reconciliation with his musical roots. Seeking to bridge a creative divide, Samito explores the classical music song cycle form, juxtaposed with jazz harmony structures with lyrical themes, delving into complex emotions, particularly regarding shame. This interplay between thematic movements and emotional resonance highlights Samito’s challenging aspiration to convey intricate structures and evoke profound reflections in both himself and his audience.

Dawn Cadence

Dawn Cadence, une artiste de Montréal/Toronto qui repousse les limites, est une icône de créativité intrépide sur la scène musicale indépendante. À seulement 22 ans, cette sorcière musicale est déjà en pleine puissance — une chanteuse, compositrice et productrice dont l’art défie les conventions. Le périple de Dawn dans le monde de la production musicale a commencé à l’âge de 17 ans. Jeune chanteuse, elle a découvert une gamme vocale remarquable de quatre octaves, allant jusqu’au registre éthéré du sifflet. Influencée par un éventail éclectique de pionniers musicaux, dont Sevdaliza, SPELLLING, Minnie Riperton, Kate Bush et Weyes Blood, Dawn Cadence crée un son qui transcende les genres traditionnels. Sa musique lie sans effort le trip-hop, le rock orchestral, la pop baroque, la dark synthwave et le R&B alternatif, créant une tapisserie sonore qui lui est propre. La dernière œuvre de Dawn, odyssey, dévoile une créativité sans limite et une évolution artistique incontestable. Cet album, mêlant des mélodies d’une beauté envoûtante à une ingéniosité rafraîchissante, témoigne de ses prouesses en tant que productrice et innovatrice audacieuse. Dans l’univers de Dawn Cadence, les frontières musicales se dissolvent, les genres s’entremêlent et les émotions sont pleinement ressenties.

Montreal/Toronto’s boundary-pushing artist, Dawn Cadence, stands as an icon of fearless creativity in the independent music scene. At only 22 years old, the musical sorceress is a force to be reckoned with—a singer, songwriter, and producer whose artistry defies convention. Dawn’s journey into the world of music production began at the tender age of 17. As a young vocalist, she unearthed a remarkable four-octave vocal range, including the ethereal whistle register. Influenced by an eclectic array of musical pioneers, including Sevdaliza, SPELLLING, Minnie Riperton, Kate Bush, and Weyes Blood, Dawn Cadence crafts a sound that transcends traditional genres. Her music effortlessly weaves through trip-hop, orchestral rock, baroque pop, dark synthwave, and alternative R&B, creating a sonic tapestry that is uniquely her own. Dawn’s latest work, “odyssey,” exemplifies her boundless creativity and artistic evolution. This album is a testament to her prowess as a producer and a fearless innovator, blending hauntingly beautiful melodies with refreshing ingenuity. In Dawn Cadence’s universe, musical boundaries dissolve, genres intermingle, and emotions run deep.

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country / folk-pop

POP Montréal : Ben Vallée + Big Share

par Rédaction PAN M 360

Ben Vallée

Ben Vallée, chanteur et compositeur de musique country, se spécialise dans l’interprétation de chansons mélancoliques accompagnées de pedal steel. Son premier album, “Introducing…”, produit par Andy McClelland sous le pseudonyme de L’il Andy, a été lancé à l’été 2024. À travers son style distinctif de country et western, ses chansons captivent les nuances les plus profondes de la vie.

Singer-songwriter/pedal steel guitarist Ben Vallee has been a part of Montreal’s quaint underground roots music scene for nearly a decade. His earnest and honest songwriting spells life and its heartaches beneath the blanket of traditional country and western music. His debut record “Introducing” was released summer of 2024, produced by Montreal Country Music authority Li’l Andy.

Big Share

Big Share est un duo guitare-voix de Tiohtià:ke/Montréal, fondé par Chesley Walsh et Luke Fowlie. Leurs paroles et leurs harmonies vocales uniques, combinées à des entrelacements de guitares hypnotiques, créent des chansons pop folk dynamiques et introspectives. Leur premier album est sorti en 2020 et leur prochain album, Printed Pictures, sortira fin septembre. Leur dernier album, écrit et enregistré pendant une grossesse à haut risque, explore la quête d’espoir à travers le deuil.

Big Share is a guitar & vox duo in Tiohtià:ke/ Montreal, started by Chesley Walsh & Luke Fowlie. Their lyrics and unique vocal harmonies, combined with hypnotic interlocking guitars, create dynamic and introspective folk pop songs. Their debut album was released in 2020 and their forthcoming release “Printed Pictures” comes out late September. Their newest record was written and recorded while navigating a high risk pregnancy and explores themes of maintaining hope through grief.

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expérimental / contemporain / folk

POP Montréal : Hand Habits et Hiroki Tanaka

par Rédaction PAN M 360

Hand Habits, le projet de Meg Duffy (iel), musicien•ne basé•e à Los Angeles, a récemment sorti son nouvel album, Fun House – le plus ambitieux des albums de Hand Habits à ce jour. Produit par Sasami Ashworth (SASAMI) et conçu par Kyle Thomas (King Tuff), l’album n’a pas été conçu en réaction à la pandémie, mais suite à un moment de pause difficile, bien que nécessaire. Encouragé•e par la thérapie et incité•e par son producteur à donner aux chansons des formes nouvelles et inattendues, le résultat est plus personnel et plus aventureux que tout ce qu’on aura entendu de Hand Habits auparavant. Le mélange des styles, associé à des chansons qui se déplacent habilement entre le présent et le passé, donne à l’album une diversité sauvage, une qualité de miroirs, comme son nom l’indique. Alors que les précédents disques de Hand Habits pouvaient être assez insulaires, Fun House est bouillonnant, luxuriant : une conversation pleinement réalisée.

Hand Habits, the project of Los Angeles-based musician Meg Duffy (iel), recently released its new album, Fun House – the most ambitious Hand Habits album to date. Produced by Sasami Ashworth (SASAMI) and engineered by Kyle Thomas (King Tuff), the album was conceived not in response to the pandemic, but following a difficult, albeit necessary, break. Encouraged by therapy and prompted by her producer to give the songs new and unexpected forms, the result is more personal and adventurous than anything we’ve heard from Hand Habits before. The mix of styles, combined with songs that move deftly between present and past, gives the album a wild diversity, a quality of mirrors, as its name suggests. Whereas previous Hand Habits records could be rather insular, Fun House is bubbling, lush: a fully realized conversation.

Hiroki Tanaka est un chanteur, auteur et compositeur canadien. Son premier album solo, Kaigo Kioku Kyoku, mêle des éléments de son héritage Canadiens-Japonais à un folk lyrique et conceptuel, ainsi qu’à du rock indépendant.

Hiroki Tanaka is a Canadian singer, songwriter and composer. His debut solo album, Kaigo Kioku Kyoku, blends elements of his Japanese-Canadian heritage with lyrical, conceptual folk and indie rock.

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folk / soul/R&B

POP Montréal | Annahstasia + M.I.BLUE

par Rédaction PAN M 360

Annahstasia

Los Angeles, CA USA

Lorsqu’elle était enfant, l’auteure-compositrice-interprète Annahstasia Enuke dit qu’elle entendait la voix de l’acteur Morgan Freeman dans sa tête. Son baryton distinctement riche a raconté ses jeunes années aussi agréablement qu’à l’écran. « Ma façon de voir les choses est très cinématographique », dit-elle, évoquant son enfance à Los Angeles et qualifiant son identité et sa pratique artistique d’imprégnées de fantaisie et de romantisme. Lorsqu’Annahstasia écrit une chanson, elle incarne un monde à part. Sa perspective rose est éclairée par sa voix enchanteresse, somptueuse et acrobatique, qu’elle a développée grâce à une appréciation durable pour des chanteurs complexes comme Bill Withers, Nina Simone et Janis Joplin, artistes auxquels elle a été présentée pour la première fois via un iPod pour lequel son oncle lui a offert. son 14ème anniversaire. « Ce sont les premiers musiciens qui, selon moi, prêtaient leur voix à leur musique et non la musique à leur voix », explique-t-elle. La voix époustouflante d’Annahstasia est la ligne électrique qui tisse son prochain disque folk, Revival, un projet délicatement produit qui à la fois a renouvelé son amour de la musique après une période d’incertitude et a facilité une puissante résurgence de soi.

M.I.BLUE

Toronto,ON

M.I.BLUE est une artiste multi-disciplinaire au son unique mélangeant Soul et R&B alternatif. Élevée à Toronto, l’auteure-interprète tire son inspiration de la diversité culturelle et musicale qui dessine le portrait artistique riche de cette ville vibrante.nnAjoutant à son travail en tant que musicienne, M.I.BLUE incorpore aussi les arts visuels et les perfomances à son oeuvre. Chaque spectacle est une expérience immersive combinant musique et visuels renversants visant à créer une expérience inoubliable.

POP Montréal & FEMINAE NOX présentent:
Annahstasia + M.I.BLUE
vendredi 29 septembre 2023
Rialto Hall – Deuxième étage
21h30 portes | 22h00 spectacle
20$ (taxes incl) en avance | 25$ à la porte

**Cette salle est accessible par fauteuil roulant avec une salle de bain aussi accessible par fauteuil roulant. Les animaux aidants sont acceuillis.**

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