pop

Jay Scøtt au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Jay Scøtt est un auteur-compositeur-interprète natif de Terrebonne. Son multitasking musical se décline par le rap, le chant, le piano, la guitare et le beatmaking. Anciennement connu sous le nom de scène PL3, l’artiste est actif sur la scène montréalaise depuis une décennie déjà.

Jay Scøtt is a singer-songwriter born in Terrebonne. His musical multitasking includes rap, vocals, piano, guitar and beatmaking. Formerly known under the stage name PL3, the artist has been active on the Montreal scene for a decade now.

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The Smile sans détours, sans dentelle, sans…

par Alain Brunet

À l’écoute de l’album A Light for Attraction, l’union heureuse des superstars Thom Yorke et Jonny Greenwood ainsi que  de Tom Skinner, batteur du groupe Sons of Kemet techniquement supérieur à celui de Radiohead (Phil Selway) annonçait vendredi une rencontre relevée au MTELUS –  là même où fut présenté le concert mythique du non moins mythique Ok Computer, soit en 1997.

Les deux principaux créateurs de Radiohead étant réunis pour une première fois dans un excellent projet, autre que leur fameux groupe d’Oxford, tous les espoirs d’une soirée magistrale étaient permis.

Majoritairement quadras et quinquas, les fans québécois ont rempli à craquer l’amphithéâtre, pour employer un euphémisme. Une soirée, donc, plus concert que spectacle, vu l’économie d’effets spéciaux – jolis éclairages, néanmoins. Et plus rock, vu le personnel réduit de trois musiciens. 

Au MTELUS, Thom Yorke et Jonny Greenwood ont remisé des ballots de dentelle de A Light for Attraction, ils en ont réduit la proposition studio pour privilégier  une prestation plus crue, sans détours, parfois à la limite du jam ébouriffé. Bref, ils ont émondé une part congrue de ce qui rend leur travail distinct du rock conventionnel : la musique de chambre contemporaine, l’exploration électronique, les musiques non occidentales, les mesures composées ou même le jazz. 

Pourquoi alors simplifier la proposition de l’album ? Quel est l’intérêt d’en balancer une version réduite ? L’ajout sporadique d’un saxophoniste de bonne tenue mais sans angle d’attaque particulier (Robert Stillman, également prévu en première partie) était-il suffisant pour étancher notre soif? Pas sûr… 

Revenir  à un cadre rock plus débridé et moins arrangé après avoir dressé la nappe avec un enregistrement plein et inspiré, enrichi en concert de trois pièces inédites sans compter une autre tirée de la production solo de Thom Yorke, consiste peut-être à tenir les fans (et leur portefeuille) pour acquis. 

Soirée décevante, donc, pour les conditions d’écoute et pour cette prétendue crudité rock qui n’est plus depuis longtemps l’arme principale de Thom Yorke et Jonny Greenwood. Perception parmi d’autres (plus positives), bien évidemment. 

PROGRAMME

The Same
Thin Thing
The Opposite
Speech Bubbles
Free in the Knowledge
A Hairdryer
Waving a White Flag
Colours Fly (inédite)
We Don’t Know What Tomorrow Brings
Bending Hectic (inédite)
Skrting on the Surface
Pana-Vision
People on Balconies (inédite)
The Smoke
You Will Never Work in Television Again

Open the Floodgates
Read the Room (inédite)
Feeling Pulled Apart by Horses (Thom Yorke)

R&B

Jessie Reyez au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Le point de vue unique de Jessie Reyez sur le R&B contemporain est accentué par des influences pop et hip-hop, renforcées par un style vocal qui fusionne le passionné avec le théâtral stylé. L’auteure-compositrice-interprète a atteint la célébrité avec la ballade de rupture cathartique « Figures » (2016), un succès multiplatine dans son pays natal, le Canada, qui lui a également valu un Juno Award de l’artiste de l’année. Après l’arrivée de ce single, Reyez a sorti les EP Kiddo (2017) et Being Human in Public (2018), récompensé par un Juno, ainsi que son premier album complet, Before Love Came to Kill Us (2020), au milieu de nombreux singles et de collaborations très médiatisées avec des artistes comme Calvin Harris, Eminem et Sam Smith.

Jessie Reyez’s unique take on contemporary R&B is accented with pop and hip-hop influences, reinforced by a vocal style that merges the passionate with the stylishly theatrical. The singer/songwriter achieved fame with the cathartic breakup ballad « Figures » (2016), a multi-platinum hit in her native Canada that also led to a Juno Award for Breakthrough Artist of the Year. After the arrival of that single, Reyez released the EPs Kiddo (2017) and the Juno-winning Being Human in Public (2018) as well as her first full-length, Before Love Came to Kill Us (2020), amid numerous singles and high-profile collaborations with the likes of Calvin Harris, Eminem, and Sam Smith.

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rock alternatif

The Smile au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Tirant son nom du titre d’un poème du poète anglais Ted Hughes, The Smile est un projet collaboratif auquel participent Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, Tom Skinner, batteur de Sons of Kemet, et Nigel Godrich, producteur de longue date de Radiohead. Né dans le marasme de la pandémie de COVID-19, le groupe a fait des débuts surprenants sur scène en 2021 à Glastonbury et a ensuite annoncé qu’un disque était en préparation. En janvier 2022, ils ont publié le premier avant-goût de l’album, un morceau de post-punk motorik noueux et guidé par des guitares, intitulé You Will Never Work in Television Again. Le trio a sorti une demi-douzaine de singles pour préparer les fans à la sortie de l’album complet A Light for Attracting Attention. Arrivé en mai, l’ensemble mélange l’anxiété et la beauté hantée de Radiohead avec l’exécution jazzy de Skinner.

Taking their moniker from the title of a poem by English poet Ted Hughes, the Smile is a collaborative project featuring the talents of Radiohead’s Thom Yorke and Jonny Greenwood, Sons of Kemet drummer Tom Skinner, and longtime Radiohead producer Nigel Godrich. Borne of the early doldrums of the COVID-19 pandemic, the band made their surprise live debut in 2021 at Glastonbury and subsequently announced that a record was forthcoming. In January 2022 they issued the first taste of the album, a knotty, guitar-driven rush of Motorik post-punk titled « You Will Never Work in Television Again. » The trio issued half-a-dozen singles to prime fans for the eventual full-length release A Light for Attracting Attention. Arriving that May, the set blended the skittering anxiety and haunted beauty of Radiohead with Skinner’s jazzy execution.

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rock

Arkells au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Nommé d’après la rue de Hamilton, en Ontario, où ils répétaient, Arkells s’est formé en 2006 alors que le chanteur Max Kerman et le guitariste Mike DeAngelis fréquentaient l’Université McMaster. Ils ont autoédité leur premier EP Deadlines en 2007 avant de le voir réédité l’année suivante sur le label canadien indépendant Dine Alone. Le premier album du groupe, Jackson Square, est sorti en 2008 et a été récompensé par le prix Juno 2010 du nouveau groupe de l’année. Il a été suivi en 2011 par leur deuxième sortie et leur premier album sur un label majeur, Michigan Left, qui a valu au groupe son deuxième prix Juno.

Named after the Hamilton, Ontario street on which they rehearsed, Arkells formed in 2006 while lead singer Max Kerman and guitarist Mike DeAngelis were attending McMaster University. They self-released their debut EP Deadlines in 2007 before seeing it reissued the following year on the Canadian independent label Dine Alone. The band’s first long-player, Jackson Square, arrived in 2008, and resulted in a 2010 Juno Award for New Group of the Year. It was followed in 2011 by their sophomore outing and major-label debut, Michigan Left, which earned the group its second Juno Award.

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pop

Ali Gatie au Mtelus

par Rédaction PAN M 360

Le Canadien Ali Gatie fait du R&B et du rap SoundCloud. Il a d’abord percé en 2017 après avoir remporté le concours de chansons RhymeStars, parrainé par BeatStars. Un an plus tard, il a attiré l’attention de manière virale avec son single nostalgique « Moonlight », qui a ouvert la voie à son single « It’s You », vendu comme disque de platine, et à son premier album YOU, qui s’est classé dans le Top 20 du Billboard R&B en 2020. Les albums suivants, The Idea of Her (2021) et Who Hurt You ? (2022) sont parus au cours des deux années suivantes.

Canadian performer Ali Gatie makes emotive, womb-like R&B and SoundCloud rap. He initially broke through in 2017 after winning the RhymeStars song contest sponsored by online digital production marketplace BeatStars. A year later, he gained viral attention with his yearning single « Moonlight, » which paved the way for his platinum-selling single « It’s You » and 2020 Top 20 Billboard R&B-charting debut, YOU. Subsequent albums The Idea of Her (2021) and Who Hurt You? (2022) appeared over the next two years.

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punk

Vulgaires Machins et Anti Flag au Mtelus

par Rédaction PAN M 360

Vulgaires Machins se démarque dès 1995 par plusieurs prestations remarquées. Un premier album 24-40 est lancé en 1998 alors que le groupe multiplie les spectacles. À l’aube du nouveau millénaire, Guillaume Beauregard (chant, guitare), Marie-Eve Roy (chant, guitare, clavier), Maxime Beauregard (basse) et Patrick Landry (batterie) profitent de la parution de Regarde le monde pour s’engager dans une longue tournée européenne (France, Suisse, Espagne). Au Québec, les spectacles se jouent de plus en plus à guichets fermés ouvrant au quatuor la porte des festivals majeurs (Festival d’été de Québec, FrancoFolies de Montréal, Woodstock en Beauce… ). Dans cette euphorie paraît en 2001 un troisième album Aimer le mal qui, grâce à une série de vidéoclips convainquants, permet d’augmenter encore l’auditoire de la formation. Les salles de spectacles sont pleines, la tournée québécoise s’allonge de supplémentaires et fait plusieurs détours par la France.

Vulgaires Machins stands out since 1995 by several noticed performances. A first album 24-40 is launched in 1998 while the group multiplies the shows. At the dawn of the new millennium, Guillaume Beauregard (vocals, guitar), Marie-Eve Roy (vocals, guitar, keyboard), Maxime Beauregard (bass) and Patrick Landry (drums) took advantage of the release of Regarde le monde to embark on a long European tour (France, Switzerland, Spain). In Quebec, the shows were increasingly sold out, opening the door to major festivals (Festival d’été de Québec, FrancoFolies de Montréal, Woodstock en Beauce…). In this euphoria, a third album Aimer le mal was released in 2001, which, thanks to a series of convincing video clips, allowed the band to increase its audience even more. The concert halls are full, the Quebec tour is extended by more and makes several detours through France.

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Électronique

Alan Walker au Mtelus

par Rédaction PAN M 360

Alan Olav Walker, ayant autrefois utilisé le pseudonyme DJ Walkzz, né le 24 août 1997 à Northampton (Midlands de l’Est), est un DJ, auteur-compositeur et producteur britannico-norvégien. Il obtient la notoriété en 2015 avec son tube Faded. Après ses débuts en 2012, son morceau instrumental Fade, réalisé en 2014, fait sensation après avoir été mis en ligne sur YouTube, lui permettant de signer un contrat avec le label NoCopyrightSounds. Depuis 2015, ses titres Spectre ou Force sont aussi remarqués, mais c’est aujourd’hui une nouvelle version vocale de Fade, baptisée Faded (avec la vocaliste Iselin Solheim), qui rencontre le succès.

Alan Olav Walker, having formerly used the alias DJ Walkzz, born August 24, 1997 in Northampton, East Midlands, is a British-Norwegian DJ, songwriter, and producer. He gained notoriety in 2015 with his hit song Faded. After his debut in 2012, his instrumental track Fade, made in 2014, became a sensation after being uploaded on YouTube, allowing him to sign a contract with the label NoCopyrightSounds. Since 2015, his tracks Spectre or Force are also noticed, but today it is a new vocal version of Fade, named Faded (with vocalist Iselin Solheim), which meets success.

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rap

Yung Lean au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Yung Lean, l’un des premiers rappeurs suédois à se faire connaître dans le monde entier, a débuté sa carrière avec les Sad Boys, un groupe dont le nom reflète la nature mélancolique de sa musique. La toxicomanie et la maladie mentale sont des sujets fréquents dans la musique de Yung Lean à ses débuts et dans sa vie en dehors du studio, alors qu’il se bat contre la dépendance et les troubles bipolaires. L’intensité de sa vie s’est reflétée dans les atmosphères sombres de sa musique sur ses premiers albums solo et s’est poursuivie dans des efforts plus commerciaux comme Stranger en 2017 (18e succès en Suède), Starz en 2020 et la mixtape Stardust en 2022.

One of the first Swedish rappers to break across the globe, Yung Lean kicked off his career with the Sad Boys, a crew with a name that reflected the melancholic nature of Lean’s music. Substance abuse and mental illness were frequent topics in both Yung Lean’s early music and life outside of the studio as he grappled with addiction and bipolar disorder. The intensity of his life bled into the bleak atmospheres of his music on early solo records and has carried over to more commercially geared efforts like 2017’s Stranger (a number 18 hit in Sweden), 2020’s Starz, and the guest-loaded 2022 mixtape Stardust.

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MÅNESKIN au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Le groupe de rock italien Måneskin joue avec style et flair, utilisant une solide musicalité et un chant puissant pour créer des morceaux pop/rock accrocheurs. Basé à Rome, le groupe — composé de Damiano David (chant), Victoria De Angelis (basse), Thomas Raggi (guitare) et Ethan Torchio (batterie) — s’est rencontré au lycée, où ils ont formé Måneskin en 2016. Énormément populaires dans leur pays d’origine, leurs deux albums complets, Il ballo della vita (2018) et Teatro d’Ira, Vol. 1 (2021), se sont tous deux hissés en tête des charts et ont obtenu des certifications quadruple-platine.

Italian rock band Måneskin play with style and flair, utilizing tight musicianship and solid vocals to craft catchy pop/rock tunes. Based in Rome, the group — consisting of Damiano David (vocals), Victoria De Angelis (bass), Thomas Raggi (guitar), and Ethan Torchio (drums) — met at high school, where they formed Måneskin in 2016. Enormously popular in their home country, their two full-lengths, Il ballo della vita (2018) and Teatro d’Ira, Vol. 1 (2021), have both topped the charts and earned quadruple-platinum certifications.

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pop

FLETCHER au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Cari Elise Fletcher , connue de façon mononymique par son nom de famille stylisé en majuscules, est une chanteuse et auteure-compositrice américaine. Le single révolutionnaire de Fletcher, « Undrunk », est sorti en janvier 2019 et est devenu son premier single à figurer dans le Billboard Hot 100, et a atteint la première place du Viral Chart de Spotify aux États-Unis. « Undrunk » est sorti sur son deuxième extended play You Ruined New York City for Me, et selon Mediabase, la chanson a été la chanson qui a augmenté le plus rapidement à la radio pop pour un nouvel artiste depuis 2014. Spotify a classé la chanson comme l’une des « meilleures chansons pop de 2019 ».

Cari Elise Fletcher , known by her last name stylized in all caps, is an American singer and songwriter. Fletcher’s breakthrough single « Undrunk » was released in January 2019 and became her first single to chart on the Billboard Hot 100, and reached number one on Spotify’s Viral Chart in the United States. « Undrunk » was released on her second extended play You Ruined New York City for Me, and according to Mediabase, the song was the fastest-rising song at pop radio for a new artist since 2014. Spotify ranked the song as one of the « Best Pop Songs of 2019 ».

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Alternative / pop

M Pour Montréal : New West & Edwin Raphael au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Depuis 17 ans, M Pour Montréal agit comme catalyseur incontournable de l’industrie musicale québécoise et canadienne tant pour les artistes émergents que ceux.elles en développement de carrière hors québec. L’événement propose une série de conférences où se rassemblent des professionnel.le.s locaux et internationaux de l’industrie musicale. Elle met au-devant une programmation musicale cumulant plus d’une centaine d’artistes lors de son rendez-vous annuel en novembre, à Montréal.

For the past 17 years, M Pour Montréal has acted as an essential catalyst for the Quebec and Canadian music industry, both for emerging artists and those developing their careers outside of Quebec. The event offers a series of conferences where local and international music industry professionals gather. It features a musical line-up of over 100 artists at its annual event in November in Montreal.

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