classique moderne / classique occidental / post-romantique

BRAHMS ET NIELSEN par l’OSM et Juraj Valčuha

par Rédaction PAN M 360

Les précédents passages de Juraj Valčuha à l’OSM ont donné lieu à des concerts mémorables. Le chef slovaque est de retour pour diriger une œuvre dans l’air du temps, la Symphonie no 4 du danois Carl Nielsen, dont les quatre mouvements ininterrompus célèbrent les forces régénératrices de la vie et de la nature. Autre compositeur d’origine hanséatique, Brahms distille également vigueur et vivacité dans son Concerto pour violon et violoncelle, œuvre virtuose et complice qui complète à merveille ce concert plein d’une énergie vitale.

ARTISTES ET OEUVRES

Orchestre symphonique de Montréal

Juraj Valčuha, chef d’orchestre

Liza Ferschtman, violon

Ivan Karizna, violoncelliste

Sibelius, Les Océanides, op. 73 (11 min)

Brahms, Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, op. 102 (32 min)

Nielsen, Symphonie no 4, op. 29, « L’inextinguible » (36 min)

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

CE CONTENU EST TIRÉ DU SITE DE L’OSM ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

Juraj Valčuha’s previous performances with the OSM turned into momentous concerts. This Slovenian conductor returns to direct a work in the spirit of our age: Danish composer Carl Nielsen’s Symphony no. 4, whose four impromptu movements celebrate the regenerative forces of life and of nature. Brahms, another composer of Hanseatic origin, conjures equal vigour and vitality in his Double Concerto for Violin, Cello and Orchestra, a virtuosic and energetic work that perfectly completes this vitally energetic concert.

classique occidental

De Mozart à Chostakovitch : l’humanité en mouvement

par Rédaction PAN M 360

Mozart en visite à Paris lors d’une tournée européenne; Ravel ébloui par l’effervescence de la vie nord-américaine; Chostakovitch assistant au retour des soldats russes en 1945. Dans la joie, la tourmente ou l’espoir, trois œuvres importantes témoignent d’une humanité en mouvement, à la rencontre de l’autre ou à la recherche de soi-même. Plus près de nous, le Québécois Simon Bertrand propose dans Weltengeist une réflexion sur un monde immobile et confiné avec force expressivité et résilience. Sous la direction du chef canadien Jordan de Souza, ce programme inspirant de voit briller l’OSM et le pianiste suisse Francesco Piemontesi.

Mozart, Symphonie no 31 en ré majeur, K. 297/300a, « Paris » (17 min) 
Ravel, Concerto pour piano en sol majeur (23 min) 
Simon Bertrand, Weltengeist [Esprit du monde] (10 min) – création mondiale, commande de l’OSM 
Chostakovitch, Symphonie no 9 en mi bémol majeur, op. 70 (27 min) 

Mozart visiting Paris during a European tour. Ravel dazzled by the excitement of North American life. Shostakovich witnessing the return of Russian soldiers in 1945. With joy, torment, and hope, three significant works bear witness to humanity in movement, facing the other, and searching for self-understanding. Closer to home, Quebec composer Simon Bertrand’s Weltengeist conveys the still world of confinement in an expression of strength and resilience. Under the direction of Canadian conductor Jordan de Souza, this inspiring program brilliantly showcases the OSM and Swiss pianist Francesco Piemontesi. 

Mozart, Symphony no. 31 in D major, K. 297/300a, “Paris” (17 min.) 
Ravel, Piano Concerto in G major (23 min.) 
Simon Bertrand, Weltengeist [Spirit of the World] (10 min.) – World premiere, OSM commission 
Shostakovich, Symphony no. 9 in E-flat major, op. 70 (27 min.) 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

L’Orchestre symphonique de Montréal présente Joue-moi une poésie

par Rédaction PAN M 360

Vers, rimes, cigale, fourmi; laissez-vous transporter dans le monde des fables et de la poésie. Pour ce voyage, nul besoin d’être poète ou musicien… Grâce au chef d’orchestre et aux invités, découvrez comment des compositeurs tels que Saint-Saëns et Dukas s’inspirent des mots et les transposent en musique. Petits et grands pourront apprécier la beauté de la langue et du répertoire symphonique dans ce concert mêlant musique, théâtre et poésie!

Œuvres de Sibelius, Saint-Saëns, R. Strauss, Dukas et autres

Verses, rhymes, Grasshopper, Ant: let yourself be transported to the world of fables and poetry. You don’t need to be a poet or a musician to travel with us … thanks to our conductor and guests, discover how composers such as Saint-Saëns and Dukas were inspired by words and how they introduced them into their music. Both the young and not-so-young will marvel at the beauty of language and symphonic repertoire in this concert that brings music, theatre and poetry together!
 

Works by Sibelius, Saint-Saëns, R. Strauss, Dukas, and others
 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Angèle Dubeau & La Pietà présentent ELLE : concert 25e anniversaire

par Rédaction PAN M 360

Comment souligner les 25 ans de l’ensemble La Pietà d’Angèle Dubeau? La réponse lui est venue naturellement par la musique. Un album entièrement pensé, conçu, joué et composé par des femmes. ELLE, au singulier, parce que chaque femme est unique.

Aux musiques d’Olafur Arnalds, Armand Amar, Ludovico Einaudi, Alex Baranowski, Philip Glass, Max Richter, s’ajouteront des œuvres de ce dernier opus, une incursion dans le monde musical des femmes parmi lesquelles Rachel Portman, Elena Kats-Chernin et Rebecca Dale.

ANTONIO VIVALDI, Sinfonia per archi R.V.146-Allegro
LUDOVICO EINAUDI, Run
DALAL, Eos
CAROLINE SHAW, Plan & Evelation: IV The Orangery
REBECCA DALE, Winter
ELENA KATS CHERNIN, Re-Invention No1
RACHEL PORTMAN, Flight
JULIE THÉRIAULT, Transmutation
JEAN-MICHEL BLAIS, Nostos
ARMAND AMAR, Planet Ocean + Human
OLAFUR ARNALDS, 1440-Eulogy for evolution
ALEX BARANOWSKI, Immortal Universal
UNO HELMERSSON, The Grand Master Suite
ARVO PÄRT, Summa
PHILIP GLASS, The Hours
MAX RICHTER, The Left overs: Main theme + Dona Nobis Pacem
LUDOVICO EINAUDI, Experience

How to celebrate the 25th anniversary of the ensemble La Pietà by Angèle Dubeau? The answer came naturally to her through the music. An album completely thought out, conceived, played and composed by women. ELLE, in the singular, because each woman is unique.

Added to the music of Olafur Arnalds, Armand Amar, Ludovico Einaudi, Alex Baranowski, Philip Glass, and Max Richter will be works from her latest opus, an incursion into the musical world of women, including Rachel Portman, Elena Kats-Chernin and Rebecca Dale.

ANTONIO VIVALDI, Sinfonia per archi R.V.146-Allegro
LUDOVICO EINAUDI, Run
DALAL, Eos
CAROLINE SHAW, Plan & Evelation: IV The Orangery
REBECCA DALE, Winter
ELENA KATS CHERNIN, Re-Invention No1
RACHEL PORTMAN, Flight
JULIE THÉRIAULT, Transmutation
JEAN-MICHEL BLAIS, Nostos
ARMAND AMAR, Planet Ocean + Human
OLAFUR ARNALDS, 1440-Eulogy for evolution
ALEX BARANOWSKI, Immortal Universal
UNO HELMERSSON, The Grand Master Suite
ARVO PÄRT, Summa
PHILIP GLASS, The Hours
MAX RICHTER, The Left overs: Main theme + Dona Nobis Pacem
LUDOVICO EINAUDI, Experience

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 26 AVRIL, C’EST ICI!

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 13 MAI, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental / opéra

Rose Naggar-Tremblay à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Ce concert saura toucher l’imaginaire grâce à la présentation de véritables tableaux musicaux. Après le génie créatif de Mozart exposé dans sa Symphonie no 29, la lauréate du Concours OSM 2021 Rose Naggar-Tremblay (mezzo-soprano) interprétera le cycle des Sea Pictures d’Elgar, pour voix et orchestre. Basés sur les textes de poétesses et poètes britanniques, ces morceaux dressent différents portraits de la mer, de ses ports, ses bateaux et ses nageurs, avec toutes les couleurs du romantisme anglais. Enfin, une vingtaine d’étudiants en musique se joindront aux musiciens de l’Orchestre dans les magnifiques et évocateurs Tableaux d’une exposition de Moussorgski, certainement son œuvre la plus connue.

Mozart, Symphonie no 29 en la majeur, K. 201 (29 min)
ElgarSea Pictures, op. 37, extraits (15 min)
MoussorgskiTableaux d’une exposition (35 min)

Here is a concert to stimulate the imagination: a performance of musical tableaux. After marvelling at the creative genius of Mozart in his Symphony no. 29, the audience will hear mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, Grand Prize winner of the 2021 OSM Competition, in Elgar’s cycle Sea Pictures for voice and orchestra. Set to texts by various British poets depicting the sea, its ports, ships, and swimmers, this work displays the manifold colours of English Romanticism. To conclude, some twenty music students will join the musicians of the Orchestra in Mussorgsky’s magnificent, evocative Pictures at an Exhibition, certainly the composer’s best-known work.

Mozart, Symphonie no. 29 in A major, K. 201 (29 min.)
Elgar, Sea Pictures, op. 37, excerpts (15 min.)
Mussorgsky, Pictures at an Exhibition (35 min.)

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Rafael Payare et le lyrisme de Bruckner à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Avec Brahms, Bruckner est l’autre grand symphoniste de la fin du XIXe siècle. Sa Symphonie no 7, véritable joyau de lyrisme aux accents épiques, a fait l’unanimité dès sa création à Leipzig en 1884 et contribué à la renommée de son compositeur. Cette symphonie est un hommage au grand maître Richard Wagner, à travers les atmosphères mais également avec la première utilisation chez Bruckner des tubas wagnériens, instruments à mi-chemin entre le cor et le trombone. Le maestro Payare dirige l’OSM dans l’une des plus célèbres symphonies de Bruckner.

Bruckner, Symphonie no 7 en mi majeur, WAB 107

Bruckner ranks with Brahms as one of the greatest symphonists of the late 19th century. His Symphony no. 7 is a true masterpiece of lyricism enriched by accents of heroism, and has been unanimously acclaimed since its premiere in Leipzig in 1884, also sparking Bruckner’s enduring fame. The work’s atmospheres and use of Wagner tubas – a first – combine in a tribute to the great Richard Wagner. Maestro Payare conducts the OSM in this performance of one of Bruckner’s most celebrated symphonies. 

Bruckner
Symphony no. 7 in E major, WAB 107

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

chant choral / classique occidental

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal font tout un cinéma!

par Rédaction PAN M 360

De C.R.A.Z.Y aux Triplettes de Belleville en passant par Les Parapluies de Cherbourg, La mélodie du bonheur, Les choristes et La guerre des tuques, les Petits Chanteurs du Mont-Royal se branchent sur le grand écran… et ACTION!

Dirigés par le chef de chœur, Andrew Gray, les 200 choristes des Petits Chanteurs du Mont-Royal interpréteront les plus belles mélodies ayant habité des films cultes à travers l’histoire du cinéma.

Ils seront accompagnés pour l’occasion d’un super combo jazz composé de Philippe Beaudin (percussion), Jérôme Beaulieu (piano), Cédric Dind Lavoie (basse, contrebasse), Nicolas Ferron (guitares) et Guillaume St-Laurent (claviers).

Le chœur à quatre voix de renommée internationale reprendra une vingtaine de pièces tirées de trames sonores appréciées du grand public promettant un moment de grande beauté et de frissons.

Place à un émouvant voyage à travers huit décennies musicales du grand écran!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Petits Chanteurs du Mont-Royal et est adapté par PAN M 360,

classique moderne / classique occidental / néoclassique

D’où vient l’inspiration de la trame sonore de Star Wars ? L’Orchestre FILMharmonique a la réponse !

par Alain Brunet

Vivez l’éclatante interprétation de l’épique suite de Holst, Les Planètes, présentée par 90 musiciens de l’orchestre FILMharmonique, sous la direction de Maestro Francis Choinière. Vous aurez l’impression de flotter dans le cosmos sur les tonalités des thèmes classiques de Holst, en plus de quelques classiques intergalactiques favoris! Pour compléter cette soirée sur le thème de l’espace, des sélections de deux des meilleurs compositeurs d’Hollywood : Hans Zimmer et l’inimitable John Williams. Les œuvres présentées incluent la musique d’InterstellarE.T. L’extraterrestre et Star Wars. Une escapade musicale en orbite à ne pas manquer !

  • Salle : Maison symphonique
  • Interprétation : L’Orchestre et Choeur FILMharmonique
  • Chef d’orchestre : Francis Choinière
  • Durée : 1h40 avec entracte
  • Crédit photo : Image améliorée par Gabriel Fiset (CC-BY) basée sur des images fournies avec l’aimable autorisation de NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS
  • Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par : madame Jacqueline Desmarais.

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

CE CONTENU EST FOURNI PAR GFN PRODUCTIONS ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

classique occidental

Beethoven et Mozart à la Maison Symphonique: l’Orchestre métropolitain dirigé par Jane Glover

par Rédaction PAN M 360

Les rythmes militaires, l’ampleur jusque-là inégalée, le piano qui exprime librement des idées de grandeur auxquelles l’orchestre répond avec enthousiasme, voilà qui a sans doute valu au Concerto pour piano no 5 de Beethoven son surnom « Empereur ». Jane Glover, cheffe invitée de l’Orchestre Métropolitain, offre son interprétation de cette œuvre légendaire.

Pourquoi bouder son plaisir! Fier et conscient de son talent, Mozart compose pour le public parisien une symphonie conçue pour lui plaire. Grandiose dans ses effets, audacieuse dans son utilisation de la clarinette et tout simplement débordante d’idées mélodiques, la Symphonie no 31 respire le charme et l’exubérance de la jeunesse. Avec un talent de mélodiste qui n’est pas sans rappeler celui de Mozart, le Chevalier de Saint-George, ce compositeur fils d’un noble français et d’une esclave guadeloupéenne, met les cordes à l’honneur dans sa pétillante Symphonie no 1.

CHEVALIER DE SAINT-GEORGE, Symphonie no 1
BEETHOVEN, Concerto pour piano no 5, « Empereur »
Mozart, Symphonie no 31, « Paris »

With its military rhythms, unprecedented scale and expressive piano in dialogue with an enthusiastic orchestra, there’s no question as to why Beethoven’s Piano Concerto No. 5 earned its “Emperor” nickname. Conductor Jane Glover offers her interpretation of this legendary piece.

Why deny yourself pleasure? Confident and proud of his talent, Mozart composed a symphony that he knew Parisian audiences would love. Grandiose in its effects, bold in its use of clarinet and overflowing with melodic ideas, Symphony No. 31 radiates with the charm and exuberance of youth. And with melodic talent reminiscent of Mozart’s, Chevalier de Saint-George—a composer born to a French nobleman and African slave in Guadeloupe—puts strings at centre stage in his dazzling Symphony No. 1.

CHEVALIER DE SAINT-GEORGE, Symphony No. 1
BEETHOVEN, Piano Concerto No. 5 “Emperor”
MOZART, Symphony No. 31 “Paris”

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Requiem de Mozart à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Il est impossible de résister à l’œuvre ultime de Mozart tant semblent inépuisables sa charge émotionnelle et son humanité. Bernard Labadie, La Chapelle de Québec et Les Violons du Roy se réunissent pour reprendre l’œuvre, cette fois avec des pièces encore jamais présentées dans leurs programmations : la Meistermusik, également de Mozart, et la Symphonie funèbre de Kraus.

J.M. Kraus, Symphonie funèbre en do mineur, VB 148
W.A. Mozart, Meistermusik, K. 477
W.A. Mozart, Requiem en ré mineur, K. 626  (révisé et complété par R. D. Levin) 

Mozart’s final opus is imbued with an enduring emotional power and humanity that make it impossible to resist. Bernard Labadie, La Chapelle de Québec, and Les Violons du Roy revisit this beloved work in conjunction with two never-before-programmed pieces : Meistermusik, also by Mozart, and Kraus’s Symphonie funèbre.

J.M. Kraus, Symphonie funèbre en do mineur, VB 148
W.A. Mozart, Meistermusik, K. 477
W.A. Mozart, Requiem en ré mineur, K. 626 (révisé et complété par R. D. Levin) 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique moderne / classique occidental

Daniil Trifonov à l’OSM : désormais l’un des plus grands

par Rédaction PAN M 360

« Ce concert, bâti selon une forme en arche, s’ouvre et se ferme avec deux œuvres françaises du début du XXe siècle aux images très évocatrices, de la féerie orientale de Dukas aux mirages aquatiques de Debussy. Au centre, le pianiste Daniil Trifonov interprète deux concertos russes : celui de Schnittke, avec son remarquable travail sur les textures ainsi que celui de Prokofiev, avec ses atmosphères changeantes. Un voyage musical riche en couleurs, en contrastes et en métamorphoses sous la direction de Rafael Payare.« 

Daniil Trifonov est sans conteste un des plus brillants interprètes de sa génération, il en a fait l’éloquente démonstration à quelques reprises sur la scène de la Maison symphonique, le positionnant au faîte du piano russe pour la période actuelle, aux côtés de supravirtuoses tel Evgeny Kissin. Voilà une occasion plus délicate pour les raisons que l’on sait, occasion néanmoins alléchante.

Le public présent mardi a pu contempler le talent incommensurable de ce supravirtuose, capable d’exceller dans tout le répertoire pianistique. Dans le cas qui nous occupe, c’est la dialectique tonale-atonale d’Alfred Schnittke qui impose une approche abstraite, souvent violente, mais aussi consonante et raffinée en certains moments, voilà une esthétique typique des années 60 et 70 en musique contemporaine. Puis ce fut l’interprétation tout simplement hallucinante du Concerto No1 de Prokofiev, alliage parfait de tension dramatique et d’exécution technique. Phénoménal !

Notons que le programme des deux soirées inclut la Prière pour l’Ukraine de Valentin Silvestrov, marque de solidarité à l’endroit du peuple envahi par les armées de Vladimir Poutine. Et que Daniil Trifonov, un tantinet timoré dans ses propos officiels sur l’invasion russe en Ukraine, s’est exprimé très clairement mercredi en jouant au rappel du Concerto de Prokofiev l’Élégie du compositeur ukrainien Mykola Lyssenko.

ARTISTES ET OEUVRES

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Daniil Trifonov, piano

Valentin SilvestrovPrière pour l’Ukraine (arr. Eduard Resatsch, 6 min)

Alfred Schnittke, Concerto pour piano et orchestre à cordes (26 min)

Paul DukasLa Péri (19 min)

Entracte

Sergueï Prokofiev, Concerto pour piano no 1 en ré bémol majeur, op. 10 (16 min)

Claude DebussyLa mer (23 min)

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

CE CONTENU EST FOURNI PAR L’OSM ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

baroque / classique occidental

LA PASSION SELON SAINT MATTHIEU DE BACH

par Rédaction PAN M 360

L’OSM souhaite dédier ce concert à Iwan Edwards (1937-2022), qui a été chef du Chœur de l’OSM de 1986 à 2007. Dans l’Allemagne protestante du XVIIIe siècle, il était coutume de faire entendre une Passion à l’occasion du dimanche des Rameaux et du Vendredi saint. Bach compose ses Passions dans un style liturgique, mélangeant textes sacrés et poésies d’inspiration madrigale. La Passion selon saint Matthieu se distingue par la présence d’un double chœur ; œuvre monumentale, pleine de solennité, de spiritualité et de magnificence, elle est menée d’une main de maître par le chef Paul McCreesh.

ARTISTES ET OEUVRES

Orchestre symphonique de Montréal

Paul McCreesh, chef d’orchestre

Julian Prégardien, ténor (Évangéliste)

Matthew Brook, basse (Christus)

Geoffroy Salvas, basse (Petrus / Judas / Pilatus / Pontifex)

Marie-Sophie Pollak, soprano

Caitlin Hulcup, mezzo-soprano

Werner Güra, ténor

Chœur de l’OSM

Jean-Sébastien Vallée, chef de chœur
Le poste de chef de chœur est généreusement parrainé par Mme Ann Birks, en mémoire de Barrie Drummond Birks.

Petits Chanteurs du Mont-Royal

Andrew Gray, chef de choeur

Esther Gonthier, pianiste répétitrice – solistes

Continuo: Brian Manker (violoncelle), Ali Kian Yazdanfar (contrebasse), Eric Milnes (orgue)

Anne-Catherine Simard-Deraspe, conception des éclairages

J.S. BachPassion selon saint Matthieu, BWV 244 (2h40)

POUR ACHETER VOS PLACES C’EST ICI

CE CONTENU EST FOURNI PAR L’OSM ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

Inscrivez-vous à l'infolettre