classique

Musiques et danses sud-américaines à l’OSM

par Rédaction PAN M 360

Musique et soirée dansante sont au rendez-vous de ce concert éclaté. Êtes-vous prêts pour un voyage musical en Amérique du Sud? Rejoignez Rafael Payare, le chœur et l’orchestre de l’OSM dans un programme riche en couleurs et en saveurs. De prestigieux solistes donneront le ton à cette soirée : Alisa Weilerstein, la violoncelliste de renommée internationale, et plusieurs artistes vénézuéliens dont le trompettiste virtuose Pacho Flores, le joueur de cuatro Hector Molina, le maracassiste Edgardo Jair Acosta Sanchez, le ténor Aquiles Machado et le baryton Gustavo Castillo.

Laissez-vous envoûter par la sensualité du tango argentin, découvrez le contrapunteo vénézuélien et vibrez aux rythmes des musiques traditionnelles mettant en scène des héros plus téméraires les uns que les autres.

À l’issue du concert, ne quittez pas la Maison symphonique! Cette soirée conviviale se poursuivra au foyer Antonia-Nantel, dans une ambiance festive en compagnie d’un groupe de musiciens qui vous fera danser sur des rythmes sud-américains. Dépaysement assuré!

Music and an evening of dancing await you with this specular “éclaté” concert. Are you ready for a musical journey to South America? Join Rafael Payare and the OSM Chorus and musicians for a program rich in colours and delights. Prestigious soloists will set the tone for the evening: internationally acclaimed cellist Alisa Weilerstein and several Venezuelan artists, including virtuoso trumpeter Pacho Flores, cuatrist Hector Molina, maraquero Edgardo Jair Acosta Sanchez, tenor Aquiles Machado and baritone Gustavo Castillo.

Envelop yourself in the sensuality of Argentine tango, discover the Venezuelan contrapunteo and take in the rhythms of folk styles depicting heroes, each more daring than the next.

After the concert, no need to leave the Maison symphonique! This friendly evening continues in the Foyer Antonia-Nantel, as the festivities get going with a group of musicians who will have you dancing to the rhythms of South America. Excitement guaranteed!

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classique

Rafael Payare : de l’Andalousie aux plaines du Venezuela

par Rédaction PAN M 360

Ce programme met en parallèle deux héros en quête d’idéal : Don Quichotte, un chevalier errant parti combattre le mal dans les plaines andalouses, etFlorentino, un habitant des plaines vénézuéliennes qui défie le diable lors d’un concours de chant dans la Cantata criolla d’Estévez. Cette pièce majeure du répertoire sud-américain que Rafael Payare nous invite à découvrir conclura cette soirée riche en péripéties, qui verra également la création mondiale d’une œuvre d’Ana Sokolović, compositrice en résidence de l’OSM.

This program juxtaposes two heroes in their quest for an ideal: Don Quixote, the wandering knight who ventures out to battle evil on the Andalusian plains, and Florentino, a Venezuelan plainsman who wrestles with the Devil in a singing contest in Estévez’s Cantata criolla. This masterpiece of the South American repertoire, which Rafael Payare invites us to discover, concludes a richly eventful evening also featuring the world premiere of a work by OSM Composer-in-residence Ana Sokolović.

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Un même soir à la Place des Arts, les pianistes Bruce Liu et Nils Frahm triomphent devant deux auditoires distincts… opposés ?

par Alain Brunet

Jeudi soir à Montréal, deux salles de la Place des Arts étaient pleines : à la Maison symphonique, le pianiste montréalais Bruce (Xiaoyu) Liu, grand vainqueur du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie  en 2021, selon plusieurs la plus prestigieuse des compétitions pianistiques sur la planète classique, exécutait le Concerto no 2 de Chopin pour piano et orchestre, avec en rappel une petite incursion baroque côté Jean-Philippe Rameau (Les Sauvages). 

Depuis cette victoire historique, le jeune prodige formé au Québec se produisait pour une deuxième fois avec l’Orchestre symphonique de Montréal depuis l’été dernier, cette fois sous la direction de la maestra finlandaise (aux origines aussi ukrainiennes) Dalia Stasevska, qui a aussi dirigé l’OSM dans une exécution plus qu’acceptable de la Symphonie no 6 en ré mineur op.104 du compositeur scandinave (finlandais itou) Jean Sibelius, le tout précédé par une œuvre contemporaine de la compositrice russe Sofia Goubaïdoulina, exigeante et chargée de substance.

Le concerto no 2 de Chopin était le plat de résistance, vu les attentes du public pour le jeune virtuose bardé de cet immense prix international qui a propulsé sa carrière sur les scènes du monde entier. De retour à la maison, Bruce Liu n’a déçu personne dans son exécution.  

Déjà à 25 ans, on le sent libre d’exprimer sa personnalité déjà singulière, imposer sa patte. On a senti non seulement une fluidité exceptionnelle dans l’exécution mais aussi une capacité d’atteindre la grâce sans jamais trop appuyer ses effets. On ne parle pas ici de désinvolture, mais bien de grâce, d’agilité et de souplesse au service d’une œuvre qui peut prêter aux excès de l’affect même si la grande virtuosité est au rendez-vous.

Et n’allons surtout pas comparer Bruce Liu à Charles Richard Hamelin, autre récipiendaire du concours Chopin (2e place en 2015) et dont la qualité du jeu souscrit aux mêmes standards d’excellence. Deux personnalités distinctes du piano d’ici se démarquent, applaudissons  ici la diversité des expressions pianistiques à ce niveau d’exécution, même dans ce monde de la musique écrite où les paramètres suggérés par la partition laissent tout de même un espace de liberté à ses praticiens les plus éminents.

Et revenons à la soirée de jeudi: juste à côté de la Maison symphonique, soit à la  salle Wilfrid-Pelletier, le pianiste et producteur électronique allemand Nils Frahm offrait une nouvelle performance impliquant musique classique, romantique ou impressionniste, assortie d’improvisations et ajouts de synthétiseurs. Je n’y étais pas personnellement mais j’ai déjà assisté à deux concerts de Nils Frahm devant des auditoires ébahis, transportés, conquis,  qui semblaient vivre une première expérience marquante en musique pianistique.

Y a-t-il un lien entre ces deux mondes ? S’il y en a un, il est encore  très mince. 

On constate aujourd’hui que les musiques symphoniques composées pour le cinéma et le jeu vidéo attirent des publics de plus en plus considérables. On constate aussi que les compositeurs néoclassiques s’abreuvant de musiques européennes tonales et consonantes, romantiques et post-romantiques, ont d’ores et déjà conquis des publics importants. Le nouvel album de Thomas Bangalter, illustre moitié de Daft Punk, en est un nouvel exemple parmi tant d’autres. On observe également que  les pianistes néoclassiques offrant des « compositions » très clairement inspirées de Chopin, Liszt, Brahms, Rachmaninov, Satie, Ravel ou Debussy, remplissent leurs salles et jouissent d’une immense cote d’amour, on pense évidemment au nouvel album et au nouveau récital de la pianiste montréalaise Alexandra Stréliski.

Inutile de souligner que ces deux mondes semblent rester relativement étanches. 

D’une part, le public néoclassique ne se pose pas de question sur les origines stylistiques des œuvres récentes qui le transportent. Qui plus est, ce public réprouve le décorum crispé du monde classique, son silence absolu, les vêtements de gala de ses interprètes, la rigidité des exécutions, la quasi absence de liberté dans l’interprétation.

De l’autre côté de la médaille, le public du monde classique déplore l’édulcoration néoclassique du « vrai » répertoire romantique, post-romantique ou prémoderne, aussi l’infériorité technique de ses interprètes dont on soupçonne l’incapacité à faire carrière dans la « grande musique ».

Les mélomanes de la musique classique méprisent-ils ceux du néoclassicisme? Dans certains cas, absolument.

À leur tour, les fans néoclassiques exècrent-ils les snobs de la musique classique ? Dans certains cas, absolument. 

La vérité se trouve-t-elle ailleurs ? Dans tous les cas,  absolument.

Chose certaine, le différend est loin d’être résolu et nous aurons plusieurs autres occasions pour en discuter.

classique

OSM : Bruce Liu interprète le Second Concerto de Chopin

par Rédaction PAN M 360

Le Montréalais Bruce Liu, lauréat du prestigieux Concours de piano Chopin 2021 et vainqueur du Concours OSM 2012, interprétera avec l’Orchestre le Concerto no 2 de Chopin sous la baguette de Dalia Stasevska. La cheffe finlando-ukrainienne diaprera la Maison symphonique de couleurs nordiques avec la mystérieuse Symphonie  no 6 de Sibelius, qui dissimule sous une apparente tranquillité une force intérieure peu commune.

Montrealer Bruce Liu, winner of the prestigious 2021 Chopin Piano Competition and of the 2012 OSM Competition, performs Chopin’s Concerto no. 2 with the Orchestra under the baton of Finnish-Ukrainian conductor Dalia Stasevska. The Maestra will also make the Maison symphonique resonate with Nordic sounds in a performance of Sibelius’ mysterious Symphony no. 6, whose apparent tranquility conceals uncommon inner strength.

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classique

OSM: Voyage en Orient, de Schéhérazade à Simorgh

par Rédaction PAN M 360

Pour son premier passage à l’OSM, la cheffe néo-zélandaise Tianyi Lu dirigera un programme consacré à la culture persane avec Persian Trilogy de Behzad Ranjbaran et la création mondiale d’Ainsi chantait Simorgh de Katia Makdissi-Warren, inspirée de l’oiseau légendaire nichant dans l’Arbre du Savoir. Le personnage de Schéhérazade dans les Mille et une nuits est quant à lui brillamment représenté par le violon dans la suite orchestrale aux couleurs saisissantes du compositeur russe Rimski-Korsakov.

For her first appearance with the OSM, New Zealander Tianyi Lu conducts a program dedicated to Persian culture: Persian Trilogy by Behzad Ranjbaran, and the world premiere of Ainsi chantait Simorgh by Katia Makdissi-Warren, inspired by the bird of legend perched in the Tree of Knowledge. Then, follow the character of Scheherazade from One Thousand and One Nights, brilliantly depicted by the violin in Rimsky-Korsakov’s dazzlingly colourful orchestral suite.

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classique

Sorcellerie et Jedi : une soirée avec John Williams

par Rédaction PAN M 360

L’OSM accueillera pour la première fois le chef britannique Ben Palmer pour un programme mettant en lumière le compositeur John Williams. Les trames sonores orchestrales de Harry Potter et de Star Wars seront à l’honneur, ainsi que son Concerto pour tuba, interprété par Austin Howle, tuba solo de l’Orchestre. Une occasion unique de découvrir différents pans du répertoire prolifique de John Williams.

For the first time, the OSM welcomes British conductor Ben Palmer in a program featuring the music of John Williams. The orchestral soundtracks to Harry Potter and Star Wars will harness the Force, as will the composer’s Tuba Concerto, performed by OSM Principal Tuba Austin Howle. Don’t miss this special opportunity to discover the many sides of John Williams’ prolific repertoire.

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classique

Bernard Labadie et La création de Haydn

par Rédaction PAN M 360

Créé en 1799, l’oratorio La création de Haydn se répand comme une traînée de poudre à travers l’Europe et unifie, le temps d’un concert, un continent déchiré par la guerre. Structurée en trois parties, respectivement consacrées aux éléments, aux animaux et à l’humain, ainsi qu’au paradis terrestre, La création alterne récits bibliques et commentaires musicaux dans une fresque fraternelle d’une grande expressivité.

First performed in 1799, Haydn’s oratorio The Creation spread with astonishing speed throughout Europe. It united, if only for the duration of its performances, a continent torn asunder by war. Structured in three parts devoted respectively to the elements, to animals and humans, and to heaven on earth, The Creation alternates biblical passages with musical commentary in a vastly expressive spiritual fresco.

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classique / jazz / période romantique

Du Classique au Jazz

par Rédaction PAN M 360

Ce concert éclectique, qui réunira près de 250 musiciens et artistes sur scène, vous fera découvrir les œuvres emblématiques des plus grands compositeurs de l’époque classique, romantique et jazz : Beethoven, Dvorak, Mendelssohn et Ellington.

Avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie, les Chœurs et Big band de l’École de musique Vincent-d’Indy, l’École supérieure de ballet du Québec et la gagnante du concours de concertos 2023 de l’École de musique Vincent-d’Indy, Maya Hilke-Stolle.

This eclectic concert, which will bring together nearly 250 musicians and artists on stage, will introduce you to the emblematic works of the greatest composers of the classical, romantic and jazz era: Beethoven, Dvorak, Mendelssohn and Ellington.

The Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie will perform along with the the student choir and Big band of the École de musique Vincent-d’Indy as well as dancers from École supérieure de ballet du Québec and the winner of the 2023 concerto competition, Maya Hilke-Stolle.

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classique

Rafael Payare dirige Une vie de héros

par Rédaction PAN M 360

Empreints de noblesse et de sérénité, les Rückert-Lieder de Mahler mettront en valeur la voix exceptionnelle de la soprano bulgare Sonya Yoncheva. Ce concert présentera également le majestueux poème symphonique Une vie de héros de Richard Strauss à travers lequel on peut percevoir la vie du compositeur lui-même. À découvrir, l’Heroische Ouvertüre de Johanna Müller-Hermann, jouée pour la première fois par l’OSM.

The noble, serene Rückert-Lieder by Mahler will showcase the exceptional voice of Bulgarian soprano Sonya Yoncheva, in a concert also featuring the majestic, largely autobiographical symphonic poem A Hero’s Life by Richard Strauss. In addition, a work to be discovered: Johanna Müller-Hermann’s Heroische Ouvertüre, performed for the first time by the OSM.

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classique

Le temps est bon – Concert bénéfice à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Le temps est bon, un concert-bénéfice grandiose qui vous invite à rendre hommage aux musiques de films québécois ainsi qu’à l’un de ses piliers, l’auteur-compositeur, Stéphane Venne.

Avec la participation spéciale de Marie-Élaine Thibert et Christine Dubois, le concert réunit sur scène 160 choristes et 150 jeunes musiciens provenant de cinq collèges de la région de Montréal, qui évolueront sous l’habile animation de Lynda Johnson. Quelques musiciens de l’Orchestre Métropolitain de Montréal se joindront également au groupe pour l’occasion.

L’événement s’inscrit dans une volonté de soutenir les actions du Centre jeunesse de la Montérégie et leur projet Découverte, qui souhaite offrir aux enfants suivis par la DPJ, l’accès à des apprentissages et des expériences artistiques.

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classique

Le mécano de la Générale en ciné-concert

par Rédaction PAN M 360

Partez à l’aventure avec Johnnie et Annabelle à bord de la locomotive The General qui traverse les États-Unis en pleine guerre de Sécession. Ce film muet de 1926, mettant en vedette Buster Keaton et Marion Mack, sera habillé d’une improvisation en direct à l’orgue signée James Kennerley. 

Set off on an adventure with Johnnie and Annabelle aboard the locomotive The General as it crosses the United States during the Civil War. This 1926 silent film starring Buster Keaton and Marion Mack will feature live improvisation at the organ by James Kennerley. 

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classique

Le Choeur St-Laurent présente Psalmae

par Rédaction PAN M 360

Le Chœur St-Laurent vous convie à un grand concert intitulé Psalmae. Les trois œuvres présentées sont inspirées de psaumes et de textes qui apportent réconfort et espoir.

Le Psaume 121 (Psalm 121) du compositeur canadien Imant Raminsh met en musique un texte fort connu et porteur d’un message apaisant : entre notre départ et notre arrivée, celui qui veille sur nous ne dort jamais. Suit le Psalmus Hungaricus de Zoltán Kodály, dont c’est le 100e anniversaire de création, avec le ténor canadien Ian Cleary pour la première fois au Chœur St-Laurent, un rôle qu’incarnent les choristes. Enfin, le Chœur St-Laurent présente une œuvre très rarement offerte au public : le Psaume 100 du compositeur Max Reger, une symphonie-chorale de grande envergure et aux sonorités festives offrant des moments d’une immense beauté.

The St. Lawrence Choir invites you to a wonderful concert: Psalmae. The three works to be performed include texts inspiring the listener with personal comfort and hope. 

Psalm 121 by Canadian composer Imant Raminsh sets to music a well-known religious text: from beginning to end, the One who watches over us never sleeps. This is followed by Zoltán Kodály’s Psalmus Hungaricus on the 100th anniversary of its composition, with Canadian tenor Ian Cleary, making his debut with the St. Lawrence Choir, as the psalmist and his people represented by the choristers. Finally, the Choir will perform Max Reger’s Psalm 100, a rarely heard choral symphony marked by festive harmonies and moments of immense beauty.

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