électronique / folk / Indie / new age

POP Montréal : Cassandra Jenkins + Nailah Hunter + Valmy

par Rédaction PAN M 360

Cassandra Jenkins

Comme le ciel nocturne lui-même, le monde de Ma Lumière, Mon Destructeur est en constante expansion. Le troisième album de Cassandra Jenkins ouvre la promesse d’atteindre les limites du nouveau, avec une palette sonore plus large que jamais auparavant, englobant le rock indie piloté par la guitare, le new age, la sophistipop et le jazz. Au centre de tout cela se trouve la curiosité de Jenkins envers les quarks et quasars qui composent son univers, alors qu’elle mélange les enregistrements de terrain avec un lyrisme poétique tour à tour allusif, humoristique, dévastateur et confessionnel – un geste alchimique qui approfondit encore la richesse de l’album.
À ses côtés dans cette immersion, un groupe d’amis issus de tout le spectre du rock indépendant moderne ; producteur Andrew Lappin (L’Rain, Slauson Malone 1), El Kempner de Palehound, Meg Duffy de Hand Habits, Isaac Eiger (anciennement de Strange Ranger), Katie Von Schleicher, Zoë Brecher (Hushpuppy), Daniel McDowell (Amen Dunes), producteur et l’instrumentiste Josh Kaufman (de An Overview de Jenkins), la productrice Stephanie Marziano (Hayley Williams, Bartees Strange) et l’amie de Jenkins, la réalisatrice/actrice/journaliste Hailey Benton Gates. Avant tout et comme toujours, Jenkins s’inspire de l’électricité bavarde du monde qui l’entoure, louchant les parasites radio avec le désir de mieux comprendre. Tissant habilement l’enregistrement sur le terrain, les sons trouvés et l’audio auxiliaire (comme les sons des trains et les agents de bord), elle attire l’attention sur des moments plus étranges que la fiction qui amènent l’auditeur plus loin.

Like the night sky itself, the world of My Light, My Destroyer is always expanding. Cassandra Jenkins’ third full-length cracks open the promise of reaching the edge of the new, with a wider sonic palette than ever before—encompassing guitar-driven indie rock, new age, sophistipop, and jazz. At the center of it all is Jenkins’ curiosity towards the quarks and quasars that make up her universe, as she blends field recordings with poetic lyricism that is at turns allusive, humorous, devastating and confessional—an alchemical gesture that further deepens the richness of the album.
Joining her in this immersion is a cast of friends pulled from across the modern indie rock spectrum; producer Andrew Lappin (L’Rain, Slauson Malone 1), Palehound’s El Kempner, Hand Habits’ Meg Duffy, Isaac Eiger (formerly of Strange Ranger), Katie Von Schleicher, Zoë Brecher (Hushpuppy), Daniel McDowell (Amen Dunes), producer and instrumentalist Josh Kaufman (of Jenkins’ An Overview), producer Stephanie Marziano (Hayley Williams, Bartees Strange), and Jenkins’ friend, director/actor/journalist Hailey Benton Gates.
Above all and as ever, Jenkins is drawing inspiration from the chattering electricity of the world around her, squinting through radio static with the desire to gain a greater understanding. Deftly weaving field recording, found sound, and ancillary audio (like train sounds & flight attendants) she brings attention to stranger-than-fiction moments that bring the listener further in.

Nailah Hunter

Nailah Hunter est une multi-instrumentiste et compositrice basée à Los Angeles. Sa musique pour harpe, électronique et voix scintille d’un rayonnement spirituel, plein de magie, d’émerveillement et d’énergies curatives.

Nailah Hunter is a multi-instrumentalist and composer based in Los Angeles. Her music for harp, electronics and voice shimmers with spiritual radiance, full of magic, wonder, and healing energies.

Valmy

Valmy est une auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste originaire de l’Ontario qui a suivi l’océan et s’est installée sur la côte est. Explorant les thèmes de l’émerveillement, du deuil et de la guérison, elle utilise sa musique d’influence folk pour raconter des histoires sur l’amour et sur la façon de se frayer un chemin dans l’obscurité. Basée à St. John’s, Terre-Neuve, Valmy crée en tissant son écriture contemplative à des vagues mélodiques inspirées de la nature et des harmonies atmosphériques. Son premier album, The In Between, est sorti en septembre 2023 et a été chaleureusement accueilli par le public, avec une critique élogieuse de Tony Ploughman chez Fred’s Records : « Les rythmes et les mélodies enveloppent l’esprit et l’âme comme une courtepointe soigneusement rapiécée… Il y a une cohésion dans cet album qui offre des réflexions méditatives sur l’équilibre de notre état mental en harmonie avec la nature, ses chansons fournissant un processus méthodique pour atteindre cet équilibre. Et l’intensité sous-jacente qui nous pousse à suivre l’appel de nos pensées et de nos émotions pour créer est constante… Habilement produit, réalisé et mixé, The In Between est l’une des meilleures sorties NL de 2023 ». Valmy a clos l’année 2023 avec deux nominations aux MusicNL Awards, a été sélectionnée aux East Coast Music Awards 2024 et a également été sélectionnée pour trois MusicNL Awards 2024 dans les catégories Artiste alternatif, Artiste solo et Auteur-compositeur Ron Hynes de l’année. Elle est très enthousiaste à l’idée de rencontrer son public lors de sa tournée d’automne de l’est du Canada pour The In Between.

Valmy is a singer-songwriter and multi-instrumentalist from Ontario who’s been following the ocean and making home on the East Coast. Exploring themes of wonder, loss, and healing, she uses her folk-influenced music to tell stories about loving and stumbling your way through the dark. Based in St. John’s, Newfoundland, Valmy creates and performs by weaving nature-inspired melodic swells and atmospheric harmonies with her contemplative writing. Her debut full-length album ‘The In Between’ was independently released in September 2023 and warmly received by listeners, with a thoughtful review from Tony Ploughman of Fred’s Records: “The rhythms and melodies wrap around the mind and soul like a lovingly patched quilt… There is a cohesiveness to this full album offering meditative musings on balancing one’s own mental state in harmony with nature, the songs providing a methodical process to achieve that balance. And the underlying intensity to follow through on the beckoning of one’s thoughts and emotions to create is constant…Deftly produced, engineered and mixed, “The In Between” is one of 2023’s finest NL Releases”. Valmy concluded 2023 with two MusicNL nominations, was a 2024 East Coast Music Award nominee, and was also nominated for three 2024 MusicNL awards for Alternative Artist, Solo Artist, and Ron Hynes Songwriter of the Year. She is excited to be connecting with audiences on her Autumn Tour in support of ‘The In Between’, through Eastern Canada.

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Électronique / musique traditionnelle mexicaine

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Pahua : Une véritable tornade latine

par Michel Labrecque

Pahua, de son vrai nom Paulina Sotomayor, est une DJ, productrice et compositrice mexicaine. Elle fait du folktronica, ce nouveau genre qui mélange sons traditionnels et musique électronique. 

Son spectacle a été présenté avec beaucoup de retard, ce qui m’a fait rater une grande partie du récital du brésilien Luis Salgado, au Balattou, qui était par ailleurs très bon, dans un registre très différent. 

Dès qu’elle arrive sur scène, Pahua enveloppe le public avec son sourire désarmant, son enthousiasme d’être parmi nous. Elle est entourée d’ordinateurs, mais aussi de percussions et de deux musiciens, un guitariste électrique et un percussionniste, tous les deux assortis d’énormes lunettes blanches. 

Pahua compose, chante et est également percussionniste. Ce qui donne en concert une version plus percussive que celle de son premier album, Habita, paru fin 2023. Le groove s’est rapidement installé dans la place et une majorité du public s’est mise à danser. Un mélange de cumbia et d’autres rythmiques latino-américaines ont attisé le Ministère. 

Les arrangements électroniques, mâtinés d’instruments traditionnels enregistrés, notamment accordéon, flûtes et trompette, ajoutent de la matière musicale au rythme. Il y a aussi des moments plus méditatifs, plus folk. 

Paulina Sotomayor sait aussi chanter et y prend visiblement plaisir. En plus, derrière la scène, défile sans arrêt une vidéo qui décrit à la fois l’urbanité et la nature du Mexique et de l’Amérique latine. 

Car, si Pahua est mexicaine et fière de l’être, on sent chez elle une volonté d’embrasser toutes les cultures latino-américaines. Elle va d’ailleurs, dans un projet futur, s’intéresser au baile-funk brésilien, nous a-t-elle dit en entrevue. 

Sur son album Habita, elle a multiplié les collaborations avec des musicien-ne-s de tout le continent, du Costa-Rica au Chili. Elle fait partie d’un écosystème plus vaste de folktronica, qui gagnerait à être mieux connu chez nous. 

Pahua est indubitablement une artiste mexicaine à suivre. Et le public du Ministère a semblé apprécier au maximum.

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Afrique / rap

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

par Sandra Gasana

C’est ce qui ressort du spectacle de Defa et Mamy Victory, aka Def Mama Def, hier soir au Ministère, lors de la 38ème édition du Festival Nuits d’Afrique. Le duo explosif féminin sénégalais de l’heure est bien plus qu’un duo, ce sont des soeurs en art. Vêtues d’une combinaison moulante à capuche, lunettes fumées, elles arrivent sur scène accompagnées par Simsa à la batterie et Mr No One aux platines.
Entre rap et chant, les deux artistes se complètent et dialoguent musicalement sur scène. « On n’a presque pas dormi cette nuit tellement on avait hâte », nous confie Mamy Victory, aux cheveux teintés de bleu pour l’occasion. En plus de chanter et rapper, elles dansent parfaitement bien, jouent des percussions, le tout avec une énergie électrisante. « La prochaine chanson est pour les amoureux » nous disent-elles avant de nous enseigner le lembel, une des nombreuses danses du Sénégal.

Devant un public encore timide, elles ont réussi à monter la température dans la salle sur le morceau Jigeen, qui signifie femme en wolof. Justement, elles s’adressent à la foule dans leur langue maternelle à quelques reprises, au grand plaisir des Sénégalais dans la salle. « Cette fois-ci, nous allons au nord du Sénégal », nous avertit Defa, qui nous fait des pas de danse de chez elle tout en faisant chanter le public. Les deux artistes se taquinent beaucoup surtout lorsqu’elles abordent la question épineuse des ethnies. « Y a pas que les Toucouleurs, y a aussi les Sérères », se défend Mamy Victory.

Autre moment fort de la soirée, lors du morceau Oh Maliko, sur lequel tradition et modernité se marient de manière fusionnelle. La deuxième partie du concert s’ouvre avec des percussions, puisqu’elles nous dévoilent leurs talents avec cet instrument. Les deux femmes reviennent sur scène munies de bâtons et on sent tout de suite que le niveau va monter en intensité. La complicité des deux femmes se ressent durant toute la performance. À travers des regards, des sourires, des chorégraphies improvisées, on sent qu’elles ont du plaisir à jouer ensemble, tel un yin et son yang, valsant entre douceur et dureté. Douceur à travers la voix mielleuse de Defa quand elle pousse la note, et dureté par moments lors des raps torrides de Mamy Victory.
Un autre moment électrisant est sans doute lors du morceau Dieuredieuf, paru en 2022, et qui signifie merci en wolof. « On va chanter pour toute l’Afrique », nous annoncent-elles, dans une ambiance aux airs de discothèque. On a même eu droit à une petite séance de cardio durant laquelle elles nous ont fait bouger les bras, avant de revenir aux percussions accompagnées par leur DJ, qui s’y est mis aussi. Mon coup de cœur restera Kalanakh, qui figure dans le EP Oh Maliko, qu’elles qualifient comme « sonnette d’alarme annonçant leur prochain album », lors de mon entrevue avec elles. En effet, 2025 sera l’année de Djar Djar, premier album du duo. Avant de clôturer leur spectacle, elles ont tenu à rendre hommage à tous les artistes qui ont frayé leur chemin avant elles, entre autres Positive Black Soul (PBS) ou encore l’Orchestre Baobab, pour ne nommer que ceux-là. Seule déception : la communauté sénégalaise n’a pas répondu présente en grand nombre pour accueillir les deux sœurs en art, mais on va dire que c’est leur premier concert, sûrement pas leur dernier à Montréal. D’ici là, le bouche à oreille fera son travail, je l’espère.

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cumbia / latino / salsa

Festival International Nuits d’Afrique : Boogát

par Jacob Langlois-Pelletier

« Boogát est un des porte-étendards les plus prolifiques de la musique latine au Québec » (La Presse, 2024). Poirier, Marie-Mai, Karim Ouellet, Grégory Charles, les 7 Doigts, Alfa Rococo, Radio Radio et bien d’autres : Boogát est de toutes les collaborations. Alors le voir en tête d’affiche, avec son nouvel opus Del Horizonte, ça fait plaisir ! Juste équilibre entre les Cumbia, Salsa, Reggaeton, des scandés Hip-hop et des sons digitaux, la musique de ce lauréat d’un prix Juno, qui traite autant d’identité que d’amour en espagnol (surtout), en anglais et en français, est diablement efficace, dansante et joyeusement insoumise.

« Boogát is one of the most prolific standard-bearers of Latin music in Quebec » (La Presse, 2024). Poirier, Marie-Mai, Karim Ouellet, Grégory Charles, les 7 Doigts, Alfa Rococo, Radio Radio and many others: Boogát is part of every collaboration. So it’s great to see him headlining with his new opus Del Horizonte! Striking the right balance between Cumbia, Salsa, Reggaeton, hip-hop rhythms and digital sounds, the music of this Juno award-winner, which deals as much with identity as love in Spanish (mostly), English and French, is devilishly effective, danceable and joyfully rebellious.

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afrobeat / cumbia / house

Festival International Nuits d’Afrique : Pahua

par Rédaction PAN M 360

Pahua incarne à la fois féminité, nature et force intérieure. Authentique (elle a d’abord été chanteuse de Mariachi), cette compositrice, percussionniste, DJ et productrice est l’étoile montante de la Latin Wave. Instigatrice d’une Folktronica nuancée, la co-fondatrice du groupe Sotomayor Music explore les rythmes primitifs des percussions latines, qu’elle texture d’une House aérienne. On décèle dans les arrangements qu’elle crée, retentissant de bonnes vibrations, des références à la Cumbia, à l’Afrobeat, au Kuduro, au Dembow ou au Dancehall.

Pahua embodies femininity, nature and inner strength. Authentic (she started out as a Mariachi singer), this composer, percussionist, DJ and producer is the rising star of Latin Wave. Instigator of a nuanced Folktronica, the co-founder of the group Sotomayor Music explores the primitive rhythms of Latin percussion, which she textures with an airy House. References to Cumbia, Afrobeat, Kuduro, Dembow and Dancehall can be detected in her vibrant arrangements.

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Afrique / afro-électro / électronique / haïtien

Festival International Nuits d’Afrique : Mr Touré! invite Don Barbarino et Bellavie

par Rédaction PAN M 360

Pays : Guinée, Haïti, Togo, Nigéria, France, Québec

Ce spectacle fait partie de la série « Nuits d’Afrique sound system » et est présenté par CISM.

Description :

« Il n’est pas tombé loin de l’arbre. Mr Touré! alias Sagewondah est le fils du fondateur de Keur Samba, l’autre bar afro-tropical montréalais, qui a contribué à mettre de l’avant les musiques du monde dans les années 80. Mais on s’égare… Figure incontournable de la scène électro, le DG-DJ de l’Ausgang Plaza partage le stage avec ses acolytes Don Barbarino, vieux renard des tables tournantes de la métropole et d’ailleurs, ardent promoteur de la culture haïtienne, et la sensation Bellavie, nouvelle égérie des dancefloor montréalais, lors d’une soirée célébrant la diversité et les rythmes synthétiques. »

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Afrique / afro-rap / afropop / Hip Hop

Festival International Nuits d’Afrique : Def Mama Def

par Rédaction PAN M 360

Pays : Sénégal

Ce spectacle fait partie de la série Global Beats présentée par CJMD Lévis 96.9.

Description :

« Def Mama Def. Ou Defmaa maadef. En wolof, cela signifie « karma », « donnant-donnant ». Aucune place à l’interprétation. On devine tout de suite à qui on a affaire : des lionnes qui ne lâchent rien et ouvrent la voie ! Def Mama Def, ce sont leurs deux prénoms, « l’énergie combinée de Defa, la chanteuse, et de sa complice Mamy Victory, la rappeuse, qui remplissent l’espace à la fois physiquement et vocalement. » (RFI Musique, 2023). Couvrant presque les tambours qu’elles frappent avec vigueur, les voix fortes de ce duo phare du Hip-hop sénégalais portent une parole puissante, qui défend des valeurs sociales et dénonce la condition des femmes. »

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dub / folk / punk rock

Norté Tropical – Nastasia Y et Dumai Dunai au Ministère

par Jacob Langlois-Pelletier

Plongez au cœur d’une soirée inoubliable de solidarité entre les musiques slaves et latines ! Sur scène, laissez-vous envoûter par la voix enchanteresse de Nastasia Y (Ukraine-Toronto), imprégnée de l’âme du folk slave. Ensuite, laissez-vous emporter par le groupe captivant de Montréal, Dumai Dunai (sextuor), qui mélange les rythmes dub et l’énergie du punk rock avec l’euphorie pure des cuivres des fanfares de mariage des Balkans.

Ce plateau double se déroulera sur scène en solidarité avec des MC imprégnés de la culture urbaine latino-immigrante de Montréal : Chellz (Sonido Pesao, Salvador), Maï (Paraguay) et Akawui (Chili et Mapuche, peuple autochtone important établi dans la partie méridionale de l’Amérique latine et commissaire de la 3e édition de Norté Tropical). Pour célébrer la diversité et la solidarité, le collectif Sauce Piquante Soundsystem, avec Oonga, Gioco, KC aka et Kizaba, se réunira pour offrir un mélange pimenté de remue-ménage et de joie collective en fin de soirée.

Immerse yourself in an unforgettable evening of solidarity between Slavic and Latin music! On stage, let yourself be enchanted by the enchanting voice of Nastasia Y (Ukraine-Toronto), imbued with the soul of Slavic folk. Then, let yourself be swept away by Montreal’s captivating Dumai Dunai (sextet), who blend the dub rhythms and energy of punk rock with the pure euphoria of Balkan wedding brass bands.

This double bill will take place on stage in solidarity with MCs steeped in Montreal’s urban Latin-immigrant culture: Chellz (Sonido Pesao, Salvador), Maï (Paraguay) and Akawui (Chile and Mapuche, an important indigenous people settled in the southern part of Latin America and curator of the 3rd edition of Norté Tropical). To celebrate diversity and solidarity, the Sauce Piquante Soundsystem collective, featuring Oonga, Gioco, KC aka and Kizaba, will come together to offer a spicy mix of hustle and collective joy at the end of the evening.
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Ce contenu provient de Traquen’art et est adapté par PAN M 360.

pop / rock

Lancement d’album: Zagata au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Zagata, auteur-compositeur-interprète nous arrive en force avec le lancement d’un premier album, intitulé « Balle Courbe ». Un spectacle énergique, explosif de couleurs, de créativité et de passion, qui ne pourra que mettre le sourire aux lèvres du public. Sa voix remplie d’émotions et accrocheuse font de Zagata un artiste hors-pair qui se démarque sur la scène montréalaise.

Singer-songwriter Zagata arrives in force with the launch of her debut album, entitled « Balle Courbe ». An energetic show, explosive with color, creativity and passion, that’s sure to put a smile on the audience’s face. Zagata’s catchy, emotionally-charged voice makes her a standout performer on the Montreal scene.
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Chanson francophone / indie folk

Lancement d’album: Simon Kearney au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Préparez-vous à un voyage épique, sonore et visuelle avec Simon Kearney qui vous invite à explorer ses îles. Accrochez-vous, car c’est le grand lancement de son album, « L’Île » !

Une expérience unique vous attend lors de cette soirée exclusive où Simon et son groupe se produiront en sextuor. Plongez dans l’univers captivant de son nouvel album alors qu’il est interprété dans son intégralité avec les arrangements originaux. Percussions latines, violons traditionnels et trompettes festives transformeront cette soirée en une fête mémorable dont vous vous souviendrez longtemps.

Après le spectacle, vous serez cordialement invités à rester prendre un verre avec Simon et son groupe. Une projection d’archives vidéo captivantes, filmées à la caméra VHS, vous transportera dans l’atmosphère pittoresque et enveloppante de « L’Île » de Kearney.

Vous pourrez dire que vous y étiez!

Get ready for an epic voyage of sound and vision as Simon Kearney invites you to explore his islands. Hold on tight, because this is the big launch of his album, « L’Île »!

A unique experience awaits you on this exclusive evening, when Simon and his band perform as a sextet. Immerse yourself in the captivating universe of his new album as it is performed in its entirety with the original arrangements. Latin percussion, traditional violins and festive trumpets will turn this evening into a party to remember.

After the show, you’re cordially invited to stay for a drink with Simon and his band. A projection of captivating video archives, filmed on VHS camera, will transport you to the picturesque, enveloping atmosphere of Kearney’s « The Island ».

You’ll be able to say you were there!
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pop

Suzie Villeneuve au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Lancement de l’album de Suzie Villeneuve « De la tête au coeur ».

C’est le moment de célebrer la sortie de ce projet et d’entendre pour l’occasion, quelques nouvelles chansons signées par l’artiste.

Launch of Suzie Villeneuve’s album « De la tête au coeur ».

It’s time to celebrate the release of this project, and to hear some of the artist’s new songs.
CET ÉVÉNEMENT EST GRATUIT

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rock alternatif

Quarters of Change au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Quarters of Change est un groupe de rock alternatif de quatre musiciens de New York.

Quarters of Change is a four-piece alternative rock band from New York City.
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