afro-colombien / afro-house / électro

Ghetto Kumbé au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Ghetto Kumbé c’est un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes qui convoquent les publics du monde entier et les esprits paiens de la rumba digitale et consciente. Impossible de résister à leur rituel de danse-transe. En cause, un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé d’Afro House.

Avec ses sonorités musicales africaines et de la côte caraïbe colombienne comme la Gaita, les voix mystiques, les grandes variétés de percussions et de rythmes traditionnels, mêlés à une élégante production électronique Tech/House, Ghetto Kumbé crée un paysage sonore afro-futuriste dynamique, engagé et inspirant. 

Ghetto Kumbé is a combo of singing and percussionist wizards who summon audiences around the world and the pagan spirits of digital and conscious rumba. Impossible to resist their dance-trance ritual. It’s a powerful elixir of percussion, Caribbean electro beats, traditional West African and Afro-Colombian rhythms, and Afro House.

With African and Colombian Caribbean sounds such as Gaita, mystical vocals, wide varieties of percussion and traditional rhythms, mixed with elegant Tech/House electronic production, Ghetto Kumbé creates an dynamic, engaging and inspiring Afro-futuristic soundscape. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

électro-pop / pop

Oscar Laroue / Josiane Rouette

par Rédaction PAN M 360

Sous le pseudo Oscar Laroue on reconnaît Josiane Rouette, trompettiste de tous ces Radio Radio, Marc Dupré, Dave Harmo, Joseph Edgar, et même Ceelo Green, David Foster et Gene Simmons (Kiss) ! Elle est aussi motivée pour le songwriting ! Son premier album s’intitule Le Kraken, soit « une créature fantastique issue de légendes scandinaves médiévales, un monstre marin de très grande taille doté de nombreux tentacules ».

Oscar Laroue a mis en oeuvre un lancement-spectacle au Ministère avec public, « nostalgie et trompette seront à l’honneur ! »

LIRE L’INTERVIEW DE JOSIANE ROUETTE RÉALISÉE PAR MAUDE BÉLAIR

Oscar Laroue se lance dans l’électro-pop « rétros et dramatique » , « grandement inspiré par le fantastique et les mangas des années 80 (Lady Oscar) ». Les 7 titres ont été réalisés par Yanik Garon (Dave Harmo, Marco et les Torvis).

hip-hop / kompa / rap keb / soul/R&B / trap

Maky Lavender au Ministère… en webdiffusion

par Rédaction PAN M 360

L’excellent rappeur Maky Lavender s’est mis au franglais avec ce nouvel album, certes le plus incarné de ses enregistrements, mixtion de racines haîtiennes et de pousses montréalaises.

« On Est Là \\ We Here » est un double album. Un projet qui marie le rap québécois et le rap anglophone. Des sons de fête, des sons d’été et des sons de radio. Cet album habite des « singles » pour les « road trips » et les BBQ.Ce double album est constitué en deux parties. La première habite 15 chansons de styles Rap, Hip Hop, R&B et Konpa. La deuxième partie comprend 10 chansons aux rythmes afro. Le projet, dans son ensemble, est bilingue. Une première pour l’artiste Maky Lavender. »On Est Là \\ We Here » est produit par Maky Lavender lui-même en collaboration avec ses « beatmakers » préférés, tous issus de la métropole. « On Est Là \\ We Here » a pour but d’introduire un nouveau visage jeune au rap franco-montrealais. Un visage jeune, vibrant et multiculturel. C’est un moyen pour Maky Lavender de partager son héritage à grande échelle. »

POUR ACCÉDER À LA WEBDIFFUSION GRATUITE , C’EST ICI

Paupière – Lancement de SADE SATI

par Rédaction PAN M 360

Le groupe, maintenant duo, présente un événement hybride pour souligner la parution de son nouvel album SADE SATI le 21 mai prochain. En « vrai » au Ministère pour les quelques chanceux qui auront pu se procurer un billet vu les limites actuelles, mais les autres ne seront pas en reste non plus, parce que la performance sera aussi diffusée sur le web, en direct et en rappel pendant un certain temps. Ce sera l’occasion de découvrir ce que Paupière a à offrir dans sa nouvelle géométrie, les quelques amuse-oreilles parus récemment nous auront suffisament titillé les glandes concernées qu’on se donne rendez-vous le 21 mai prochain pour le plat complet. Informations et billets? Cliquez ici!

breakbeat / hip-hop

Duel Vol 1 – Combat de beatmaking avec OCLAZ • Lowpocus • BANK$TA • Wizurd • Funkywhat • Neko • Giiifted • LastFlightOut • Rekha • NIMBUS2k • Shkeme Wavy • Marabout • ZoePound • Burrows • Ngneer • Jei Bandit

par Patrick Baillargeon
indie pop / jazz / jazz électro / trip-hop

Elliot Moss + Laura Derover

par Alain Brunet

De New York, Elliot Moss est à la fois artiste visuel et créateur de chansons. Les douces mélodies portées par sa voix cendrée, haut perchée et… parfois filtrée à l’auto-tune (non sans rappeler James Blake par moments) se fondent dans une synthpop housy et jazzy soul, ornée de quelques instruments joués en temps réel – du moins en studio. À l’évidence, Moss connaît les vertus d’une accroche chansonnière, de surcroît il sait varier finement les ambiances d’une chanson à l’autre. Il sait aussi faire bon usage des synthétiseurs modulaires pour ainsi monter les œufs en neige. Jusqu’où se rendra-t-il après avoir répandu quelques étincelles sur le parquet ? Ce concert montréalais devrait nous donner quelques indices… Dans le même esprit, la très douée Laura Derover suggère une synthpop délicate, un tantinet plus complexe que celle de son collègue au programme, mâtinée de jazz et de musique de chambre de tradition classique. Écoutez attentivement cette chanteuse néerlandaise, qui pourrait s’avérer une révélation de 2020.

PLUS D’INFORMATIONS

afro-latin

Mateo • Tumbao

par Patrick Baillargeon
garage-rock / rock

Double Date With Death • Debate Club

par Louise Jaunet

Crédit photo: Rowan Fraser-Taylor

L’Au-Delà, paru début janvier, est le deuxième album des DDWD, dont la pochette est signée par nul autre qu’Elzo Durt, un des maîtres des visuels psychédéliques ces dernières années. Le groupe ne le cache même pas, il est clairement influencé par le rock garage psychédélique californien (on pense à Thee Oh Sees ou Ty Segall, pour ne citer que les plus connus). Cette fois-ci par contre, c’est en français que la formation montréalaise a choisi de s’exprimer. L’album enregistré, réalisé et mixé par Guillaume Chiasson (Ponctuation, Jesuslesfilles) se décline en huit courts titres juste assez psychédéliques pour nous faire voyager dans l’au-delà.

PLUS D’INFORMATIONS

Afrique / afrobeat

WorldWild Soundsystem invite Analog Africa

par Louise Jaunet

Samy Ben Redjeb est le fondateur du label Analog Africa, basé à Francfort en Allemagne. Véritable archéologue de trésors musicaux, il voyage en Amérique du Sud et en Afrique pour dénicher des sons tropicaux, afrobeat, cumbia ou encore salsa des années 1960 et 1970. Le résultat de tout ce travail est une panoplie de compilations de sons totalement inédits, groovy et entraînants. Il vient nous les présenter pour la première fois à Montréal, pour le plus grand plaisir des oreilles à la recherche de découvertes exotiques.

PLUS D’INFORMATIONS

électro-pop / pop / soul-pop / synth-pop

Anna of the North

par Alain Brunet

La songwriter norvégienne Anna Lotterud est connue publiquement sous le pseudo d’Anna of the North pour les raisons évidentes. Dans le cas qui nous occupe, indie pop, synth pop, soul pop et dream pop concourent à une approche résolument… pop. Accroches mélodiques, harmonies consonantes, thémathiques romantiques… rien de plus pop. Pour l’instant, l’économie de moyens et d’artifices confère à cette Scandinave s’exprimant en anglais (parfait pendant un long séjour en Océanie) une fraîcheur et une légèreté au-delà du conformisme apparent de ses chansons. Si tout se passe bien pour Anna of the North, l’escale au Ministère sera une étape vers des salles beaucoup plus vastes. Ce qui n’est pas acquis, malgré les succès d’estime des albums Lovers (2017) et Dream Girl (2019).

PLUS D’INFORMATIONS

expérimental / pop

U.S. Girls + Lune très belle = complet

par Alain Brunet

crédit photo: Julio Henriquez

Américaine transplantée à Toronto , Meghan Remy pilote le vaisseau U.S. Girls, dont le huitième album , Heavy Light, sera lancé le 6 mars prochain. Un avant-goût ? Un peu tard pour se pointer au Ministère, déjà complet. Il est permis de croire que la formation sera de retour pour répondre à la demande. Alors en attendant la sortie de l’opus et de la prochaine escale montréalaise, on peut vous donner quelques indices: sous étiquettes Royal Mountain (Canada) et 4AD (international), Heavy Light est de facture composite: disco-funk, indie pop de chambre, rock, jazz lounge, chanson d’auteur. Meg Remy et sa grande équipe ont ficelé des arrangements très ambitieux qui portent des textes sensibles, subtils souvent autodérisoires. Lisez la suite le 6 mars !

PLUS D’INFORMATIONS

amazigh / Maghreb / synthwave

Flèche Love

par Alain Brunet

Flèche Love est d’origine amazigh (berbère), réside en Suisse et se présente comme une citoyenne du monde s’appliquant à transcender son héritage culturel à travers une superbe pop de création multilingue. Le personnage est éloquent, imposant sur scène, altier malgré un physique délicat. La voix puissante d’Amina Cadelli (de son vrai nom) et ses grandes qualités d’interprète sont propulsées par une synthwave mondialisée, assortie d’ornements hip-hop, berbères, méditerranéens, ibériques et plus encore. À n’en point douter, Flèche Love est un magnifique personnage aux identités multiples, et dont le récit ne fait que commencer.

PLUS D’INFORMATIONS

Inscrivez-vous à l'infolettre