indie pop / pop / punk / rock

Phoque OFF : Hate It Too + Alix Fernz + Sluice + Élégie à l’Anti Bar & Spectacles

par Rédaction PAN M 360

HATE IT TOO EST NÉ EN 2008, au bord du fleuve Saint-Laurent à Trois-Pistoles, Québec. Le groupe, qui n’était au départ qu’un hobby pour ces jeunes du secondaire, s’est avéré être un projet plus sérieux au début de 2010.

À l’été 2012, le groupe s’est installé à Québec et a enregistré sa première sortie: «It’s About Time», qui est sortie en novembre plus tard cette année-là. L’EP était composé des meilleurs morceaux du quatuor depuis sa création.

À l’aube de 2013, le groupe nouvellement emménagé à Québec a commencé à travailler sur son premier album complet. Il aura fallu près de deux ans – et un changement de bassiste – pour que le groupe commence à enregistrer son premier gros projet, Purple Mountains. Ce premier album est sorti le 18 août 2015.

Hate It Too a fait la promotion de l’album à travers la province et a commencé à travailler sur de nouvelles opportunités pour sa musique. Purple Mountains, ainsi que l’EP, ont vendu de nombreux exemplaires dans différents endroits en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et bien sûr en Amérique du Nord. Les gars ont partagé la scène avec des artistes internationaux tels que Gob, Bigwig, Seaway, A Wilhelm Scream, Swingin’ Utters, Bigwig, Seaway, Pears, The Brains, Mute, Dance Laury Dance, Sandveiss, Cobra Skulls, et la liste continue. C’est en 2020 que la formation a décidé de joindre ses forces au label Montréalais Hell For Breakfast pour la sortie de leur deuxième album “Lampshading” en mai 2020. Cet album connaît un succès partout dans le monde, rapprochant le groupe de leur objectif; être connu en dehors du Québec. Durant leur passage en studio pour l’enregistrement de leur deuxième album, ils ont pris l’opportunité d’enregistrer quelques chansons qui feront maintenant partie de leur prochain EP, “Gaslighting” sorti le 5 Novembre 2021, poursuivant du même coup leur partenariat avec l’équipe de Hell For Breakfast.

HATE IT TOO WAS BORN IN 2008, on the banks of the St. Lawrence River in Trois-Pistoles, Quebec. What started out as a hobby for these high school kids turned into a more serious project in early 2010.

In the summer of 2012, the band moved to Quebec City and recorded their first release: « It’s About Time », which came out in November later that year. The EP featured the quartet’s best material since its inception.

At the dawn of 2013, the band, newly relocated to Quebec City, began work on their first full-length album. It took almost two years – and a change of bassist – for the band to begin recording their first big project, Purple Mountains. This debut album was released on August 18, 2015.

Hate It Too promoted the album across the province and began working on new opportunities for their music. Purple Mountains, as well as the EP, sold many copies in various places in Europe, Asia, South America and of course North America. The guys have shared the stage with international artists such as Gob, Bigwig, Seaway, A Wilhelm Scream, Swingin’ Utters, Bigwig, Seaway, Pears, The Brains, Mute, Dance Laury Dance, Sandveiss, Cobra Skulls, and the list goes on. In 2020, the band decided to join forces with Montreal label Hell For Breakfast for the release of their second album « Lampshading » in May 2020. The album is a worldwide success, bringing the band closer to their goal of becoming known outside Quebec. While in the studio recording their second album, they took the opportunity to record a few songs that will now be part of their next EP, « Gaslighting », released on November 5, 2021, continuing their partnership with the Hell For Breakfast team.

Multi-instrumentiste Alix Fernz, auteur, compositeur et interprète prolifique originaire de Sainte-Thérèse exprime son identité musicale et trouve son inspiration dans les contrastes entre, la pop hypnagogique et la dissonance du post punk. Les sonorités stridentes de la guitare et les accords mélodiques des vieux synthétiseurs, s’unissent et connectent dans une expérience commune de liberté et d’expression. En concert l’harmonie du chaos et les vocals d’Alix ne laisse personne indifférent.

Multi-instrumentalist Alix Fernz, a prolific author, composer and performer from Sainte-Thérèse, expresses her musical identity and finds inspiration in the contrasts between hypnagogic pop and post-punk dissonance. The strident tones of the guitar and the melodic chords of old synthesizers unite and connect in a shared experience of freedom and expression. In concert, the harmony of chaos and Alix’s vocals leave no one indifferent.

Sluice, le quatuor powerpop acadien, présente une leçon d’histoire, une lettre d’amour à leur patrie et un coup de poing énergique avec Archiviste, le plus fun que vous pourriez avoir en apprenant à propos de l’histoire acadienne de la Nouvelle-Écosse tout en vous imprégnant de votre nostalgie des années 1990 – Gin Blossoms sur du speed (mais rendez-le plus nerd).

Écrit dans la foulée d’une série de résidences de recherche au Argyle Township Court House and Archives à Tusket, en Nouvelle-Écosse, fouillant dans des centaines d’années de journaux, de manuscrits, de registres de propriété et de photos, l’album présente une collection d’histoires qui documentent un passé largement inconnu ancré dans la plus vieille région acadienne du monde. Transcrivant des faits à côté des sentiments, le groupe primé mélange un large éventail d’influences – de Weezer à Motörhead, des Ramones aux Lemonheads, de Thin Lizzy à Jimmy Eat World – pour documenter une partie du monde résiliente, fière et exceptionnelle dont l’histoire est bien connue (pour certains), mais seulement en surface.

La suite à ses débuts en 2021 avec l’album Le succ​ès par le travail, Archiviste était enregistré à haute brillance à Toronto avec Thomas D’Arcy chez Taurus Recording (The Sheepdogs, NOBRO, Yukon Blonde), mixé pour les chevrons des stades par Jay Dufour (Ria Mae, Tokyo Police Club, Avril Lavigne) et réalisé par AA Wallace (Sleepless Nights, Cheval).

Acadian powerpop quartet Sluice present a history lesson, a love letter to their homeland and an energetic one-two punch with Archiviste, the most fun you could have learning about Nova Scotia’s Acadian history while soaking up your ’90s nostalgia – Gin Blossoms on speed (but make it nerdier).

Written on the heels of a series of research residencies at the Argyle Township Court House and Archives in Tusket, Nova Scotia, delving into hundreds of years of newspapers, manuscripts, property records and photos, the album presents a collection of stories that document a largely unknown past rooted in the oldest Acadian region in the world. Transcribing facts alongside feelings, the award-winning band blends a wide range of influences – from Weezer to Motörhead, the Ramones to the Lemonheads, Thin Lizzy to Jimmy Eat World – to document a resilient, proud and exceptional part of the world whose history is well known (to some), but only on the surface.

Following its 2021 debut with the album Le succès par le travail, Archiviste was recorded at high gloss in Toronto with Thomas D’Arcy at Taurus Recording (The Sheepdogs, NOBRO, Yukon Blonde), mixed for the stadium rafters by Jay Dufour (Ria Mae, Tokyo Police Club, Avril Lavigne) and produced by AA Wallace (Sleepless Nights, Cheval).

Formé au milieu des années 2010, Élégie est un des secrets les moins bien gardés de Québec. Le groupe mené par Lawrence Villeneuve (guitare, voix), Alex Corriveau (basse) et Maxence Girard (guitare, claviers) a séduit les mélomanes de la Vieille Capitale avec son attitude irrévérencieuse et faussement brouillonne, mais surtout ses compositions new punk/post wave tout bonnement irrésistibles. La recette est simple : des textes mélancoliques qui reflètent les joies et (surtout) les peines de toute une génération qui court après le bonheur, des mélodies accrocheuses qui enrobent l’amertume d’une savoureuse couche de sucre, des riffs assassins et des rythmes effrénés qui donnent envie de danser. Et surtout, une bande de joyeux drilles qui ne se prennent pas trop au sérieux, sauf lorsqu’il s’agit de dominer le monde entier. Inutile de résister, laissez-vous séduire dès aujourd’hui.

Formed in the mid-2010s, Élégie is one of Quebec City’s worst-kept secrets. Led by Lawrence Villeneuve (guitar, vocals), Alex Corriveau (bass) and Maxence Girard (guitar, keyboards), the band has seduced music lovers in the Old Capital with its irreverent, deceptively messy attitude, but above all, its simply irresistible new punk/post-wave compositions. The recipe is simple: melancholy lyrics that reflect the joys and (above all) the sorrows of a whole generation chasing happiness, catchy melodies that coat bitterness with a tasty layer of sugar, killer riffs and frenetic rhythms that make you want to dance. And above all, a band of merrymakers who don’t take themselves too seriously, except when it comes to world domination. No need to resist, let yourself be seduced today.


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expérimental / contemporain

Phoque OFF : Ce qui nous traverse + Ulysse Ruel Orchestra à l’Anti Bar & Spectacles

par Rédaction PAN M 360

–ce qui nous traverse est une formation montréalaise cherchant à capter les vibrations intensives qui composent les ambiances environnantes. Créé dans l’onde de choc de la grève de 2012, le groupe a fait paraître un EP éponyme (2013) et un album live improvisé – À l’écart – (2014). Un premier album studio, des lignes, paraît sur Cuchabata Records en 2016 et se fait remarquer au Canada et à l’international. En 2017, –ce qui nous traverse– lançait la série Volume, afin de diffuser des improvisations live en trio. Le nouvel opus du groupe, Le sacre de Sainte-Barbe, un album-concept portant sur sa relation singulière avec ce petit village québécois, paraît en août 2021 et reçoit le support du Conseil des arts Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. –ce qui nous traverse– propose une performance pluridisciplinaire qui mêle aux expérimentations sonores le travail des vidéastes Guillaume Vallée et Larissa Corriveau. Après avoir tourné en France, en Belgique, aux États-Unis et dans plusieurs provinces canadiennes, le groupe est fort impatient de reprendre la route.

-ce qui nous traverse is a Montreal-based band that seeks to capture the intense vibrations that make up the surrounding atmospheres. Created in the shockwave of the 2012 strike, the band released a self-titled EP (2013) and an improvised live album – À l’écart – (2014). A debut studio album, des lignes, was released on Cuchabata Records in 2016, garnering attention in Canada and internationally. In 2017, -ce qui nous traverse- launched the Volume series, to broadcast live trio improvisations. The group’s new opus, Le sacre de Sainte-Barbe, a concept album about its singular relationship with this small Quebec village, will be released in August 2021, with support from the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts et des lettres du Québec. -ce qui nous traverse- is a multidisciplinary performance that combines sound experimentation with the work of video artists Guillaume Vallée and Larissa Corriveau. After touring France, Belgium, the U.S. and several Canadian provinces, the group is eager to hit the road again.

Ulysse Ruel Orchestra est le projet solo d’Ulysse Ruel. En orientant le souffle de ses harmonicas dans un réseau de fils et de machines soigneusement sélectionnées, Ulysse Ruel sculpte en direct des progressions post-blues planantes et risquées.

Ulysse Ruel Orchestra is Ulysse Ruel’s solo project. Directing the breath of his harmonicas through a network of carefully selected wires and machines, Ulysse Ruel sculpts live, soaring and risky post-blues progressions.


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rock

Phoque OFF : TEKE::TEKE + Solipsisme à l’Anti Bar & Spectacles

par Rédaction PAN M 360

Solipsisme est un groupe psyrock québécois dont le sujet introduit l’auditeur à un voyage sensoriel et onirique. Formé de musiciens d’expérience connus des scènes hardcore, post-punk et rock, le quintet explore désormais des horizons plus lumineux, troquant ses chandails noirs pour des chemises colorées.

Solipsisme fait son arrivée en grand en 2022, présentant un premier EP éponyme qui captive l’attention du public avec des pièces planantes et immersives. Les rythmes hypnotiques et les mélodies envoûtantes transportent dans un univers à la fois familier et étrange, où les frontières entre le réel et l’imaginaire sont flouées. Un moment de répit dans ce monde tumultueux. Cette sortie leur vaut l’honneur de présenter leur projet dans plusieurs festivals l’été suivant, dont aux Francos de Montréal et au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Avec leur énergie scénique captivante et leur approche musicale créative, ils sont sans aucun doute un groupe à suivre de très près pour les amateurs de rock psychédélique et de musique alternative en général.

Solipsisme is a Quebec psyrock band whose subject matter takes listeners on a sensory, dreamlike journey. Made up of experienced musicians from the hardcore, post-punk and rock scenes, the quintet is now exploring brighter horizons, swapping their black sweaters for colorful shirts.

Solipsisme arrived in style in 2022, presenting a self-titled debut EP that captivated audiences with soaring, immersive tracks. Hypnotic rhythms and haunting melodies transport listeners into a universe both familiar and strange, where the boundaries between the real and the imaginary are blurred. A moment of respite in this tumultuous world. This release earned them the honor of presenting their project at several festivals the following summer, including the Francos de Montréal and the Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. With their captivating stage energy and creative musical approach, they are undoubtedly a band to keep an eye on for fans of psychedelic rock and alternative music in general.

Le groupe de rock psychédélique TEKE::TEKE est intimement familier avec la dualité, la réalité partagée entre passé et présent, les mélodies complexes et les intermèdes feutrés, l’action intense et la réponse persistante. Après avoir construit leur son grâce à l’assemblage minutieux d’innombrables fragments de folk japonais, de psychédélisme, de surf rock brésilien et d’autres pierres de touche lointaines, le sept musiciens basé à Montréal s’est livré et a appris en s’étendant dans des expérimentations flottantes sur la route. Sortant actuellement son deuxième album, Hagata (attendu le 9 juin via Kill Rock Stars), TEKE::TEKE évolue pleinement dans l’espace intermédiaire, embrassant la puissance des couples mythiques et des identités vécues à la fois. Associant l’intensité musculaire à des moments de méditation nuageux – comme un sauteur en hauteur de classe mondiale trouvant le bonheur au sommet de son saut – le groupe encadre des compositions expressives avec une flûte royale, des cors riches, une guitare extatique et une section rythmique percutante.

Psychedelic rock band TEKE::TEKE is intimately familiar with duality, reality split between past and present, complex melodies and hushed interludes, intense action and persistent response. Having built their sound through the painstaking assembly of countless fragments of Japanese folk, psychedelia, Brazilian surf rock and other distant touchstones, the Montreal-based seven-piece have surrendered and learned by stretching out in floating experiments on the road. Currently releasing their second album, Hagata (due June 9 via Kill Rock Stars), TEKE::TEKE fully evolves in the in-between space, embracing the power of mythical couples and lived identities at once. Combining muscular intensity with clouded moments of meditation – like a world-class high jumper finding happiness at the apex of his leap – the band frames expressive compositions with regal flute, rich horns, ecstatic guitar and a percussive rhythm section.


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Électro / folk / funk / jazz / musique du monde

Phoque OFF : Alice Bro, Neat Summa Orchestra et Balaklava Blues à L’Anti Bar

par Rédaction PAN M 360

Alice Bro Trio est un groupe francophone folk-rock avec de fortes saveurs de blues. Ce trio sait amener la fête dans toutes ses prestations, dans une ambiance exaltée sous de grands voiles d’humour dérisoire et grivois!

Alice Bro Trio is a French folk-rock band with a strong blues flavour. This trio knows how to bring the party to every performance, in an exalted atmosphere under a veil of derisive and saucy humor!

Le groupe fait paraître en octobre 2020 «Figure Us Out!», un premier EP auquel participent l’auteure-compositrice-interprète Sarah M-Brunnemer et les percussionnistes cubains Dayron San Juan Muguercia et Carlos Simon. Les années suivantes, il sort deux nouveaux singles, le premier de style neo-soul avec la chanteuse française Mona B. intitulé «Chamallow» (octobre 2021), et un morceau de glam funk avec le chanteur Alex Blanchette, «Retraçant tes pas» (avril 2022). En août dernier, sur un nouvel EP intitulé «Miracle!», le groupe présente 5 morceaux aux ambiances festives et éclectiques. Avec une nouvelle formation instrumentale chargée en cuivres et cordes, ils proposent un amalgame de grooves hypnotiques et riffs électrisants.

In October 2020, the band released « Figure Us Out! », a debut EP featuring singer-songwriter Sarah M-Brunnemer and Cuban percussionists Dayron San Juan Muguercia and Carlos Simon. The following years saw the release of two new singles, the first a neo-soul number with French singer Mona B. entitled « Chamallow » (October 2021), and a glam funk track with singer Alex Blanchette, « Retraçant tes pas » (April 2022). Last August, on a new EP entitled « Miracle! », the band presented 5 tracks with a festive, eclectic ambience. With a new instrumental line-up loaded with brass and strings, they offer an amalgam of hypnotic grooves and electrifying riffs.

Créé par les fondateurs du Lemon Bucket Orchestra, un groupe de guérilla-folk et de balkan-party-punk composé de 13 musiciens, Balaklava Blues se situe quelque part entre le chant traditionnel ukrainien et un spectacle techno multimédia. Mark et Marichka Marczyk se sont rencontrés et sont tombés amoureux pendant la Révolution ukrainienne de 2014 (Revolution of Dignity). Leurs expériences de la guerre de pair à leur connaissance unique du blues polyphonique des plaines ukrainiennes explosent dans un set live ethno-basse dans lequel le duo chante sur des morceaux originaux influencés par l’EDM, le trap, la trance et l’électro-pop. Les chants sont accompagnés de visuels inspirés des lignes de front de la guerre, de matériel d’archives en noir et blanc de la même région et de dessins animés soviétiques populaires.

Created by the founders of the Lemon Bucket Orchestra, a 13-piece guerrilla-folk and balkan-party-punk band, Balaklava Blues lies somewhere between traditional Ukrainian song and a multimedia techno show. Mark and Marichka Marczyk met and fell in love during the 2014 Ukrainian Revolution (Revolution of Dignity). Their experiences of war coupled with their unique knowledge of the polyphonic blues of the Ukrainian plains explode in an ethno-bass live set in which the duo sing over original tracks influenced by EDM, trap, trance and electro-pop. The songs are accompanied by visuals inspired by the front lines of war, black-and-white archive material from the same region and popular Soviet cartoons.

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