jazz

Lancement d’album : Hugo Blouin à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Le contrebassiste Hugo Blouin compose avec la musicalité de la vie. Son parcours est lié aux scènes jazz et folk, en passant par la chanson, la poésie et la musique actuelle.

Il s’intéresse aux mélodies et aux rythmes trouvés dans les sons concrets, en particulier dans la langue parlée. Un exemple souriant est le projet Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, composé à partir des archives de la commission d’enquête du même nom sur la corruption au Québec. Paru en 2018, le Volume 1 a remporté le prix GAMIQ de l’Album jazz de l’année et le prix OPUS du Concert jazz de l’année. Le Volume 2 paraît en février 2022.

Hugo Blouin a contribué à 25 albums à titre d’interprète, de compositeur et de réalisateur. Actif depuis une quinzaine d’années, son travail a été entendu au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ainsi qu’en France, en Suisse, en Belgique, en Pologne et au Ghana. Il vit et travaille à Montréal.

Double bassist Hugo Blouin composes with the musicality of life. His background is linked to the jazz and folk scenes, through song, poetry and musique actuelle.

He is interested in melodies and rhythms found in concrete sounds, especially in spoken language. A smiling example is the project Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, composed from the archives of the commission of inquiry of the same name on corruption in Quebec. Released in 2018, Volume 1 won the GAMIQ award for Jazz Album of the Year and the OPUS award for Jazz Concert of the Year. Volume 2 will be released in February 2022.

Hugo Blouin has contributed to 25 albums as a performer, composer and producer. Active for the past 15 years, his work has been heard in Canada, the United States and Mexico, as well as in France, Switzerland, Belgium, Poland and Ghana. He lives and works in Montreal.

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classique

Jessica Moss & Novarumori à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Innovations en concert présente les expressions symphoniques tant attendues de la violoniste et compositrice Jessica Moss !

Ce spectacle d’une heure présentera de tout nouveaux arrangements et interprétations des compositions de Jessica tirées de ses cinq albums : Under Plastic Island, Pools of Light, Entanglement, Phosphenes et Galaxy Heart.

De la performance en solo à la performance avec un orchestre : Depuis la sortie de son premier enregistrement en 2015, Jessica Moss a effectué de nombreuses tournées et représentations dans le monde entier, exclusivement seule sur scène.

Innovations in Concert presents the long-awaited symphonic expressions of violinist and composer Jessica Moss!

This hour-long show will feature brand new arrangements and interpretations of Jessica’s compositions from her five albums Under Plastic Island, Pools of Light, Entanglement, Phosphenes, and Galaxy Heart.

From solo to orchestral performance: Since the release of her first recording in 2015, Jessica Moss has toured and performed extensively around the world exclusively on stage.

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indie pop / jazz

Murray A. Lightburn à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

MURRAY A. LIGHTBURN est compositeur, musicien, interprète et producteur de musique. Il est surtout connu comme le chanteur et principal auteur-compositeur du groupe de rock de chambre montréalais The Dears. Hear Me Out, qui sortira le 22 février 2019 sur l’étiquette Dangerbird Records, basée à Los Angeles, est le deuxième album solo complet de Lightburn, après l’album conceptuel expérimental MASS:LIGHT, paru en 2013.

MURRAY A. LIGHTBURN is a composer, musician, performer and music producer. He is best known as the lead singer and principal songwriter of Montreal chamber rock band The Dears. Hear Me Out, due Feb 22, 2019 on L.A.-based label Dangerbird Records, is Lightburn’s second full length solo album, following 2013’s experimental concept record MASS:LIGHT.

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jazz

Festival Odd Sound à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

La deuxième édition du Festival ODD SOUND aura lieu les 13, 14 et 15 avril prochain ! Un rendez-vous fédérateur pour tous les publics amateurs de de jazz et de musique instrumentale de création, un rendez-vous pour entendre et voir le jazz autrement.

Pour une deuxième année, le festival ODD SOUND prendra les scènes montréalaises pour célébrer les musiques jazz et instrumentales. Les 13, 14 et 15 avril prochains, une cinquantaine de musiciennes et musiciens, réunis en 7 concerts, fouleront les planches du Studio TD, de la Sala Rossa, du Dièse Onze et de Patro Vys pour offrir diverses performances de grande qualité. La présente édition va donc se déployer dans deux nouvelles salles associées au Festival.

Ce festival est mené par Jacques Kuba Séguin, Philippe Côté et Olivier Hébert, artisans de la musique à l’origine de la plateforme de création, de production et de diffusion ODD SOUND. Un rendez-vous fédérateur pour tous les publics amateurs de de jazz et de musique instrumentale de création. Pour entendre et voir le jazz autrement.

The second edition of the ODD SOUND Festival will take place on April 13, 14 and 15! A federating event for all jazz and creative instrumental music lovers, a meeting to hear and see jazz in a different way.

For a second year, the ODD SOUND festival will take the Montreal stages to celebrate jazz and instrumental music. On April 13, 14 and 15, some fifty musicians, gathered in 7 concerts, will take to the stage at Studio TD, Sala Rossa, Dièse Onze and Patro Vys to offer a variety of high quality performances. This year’s edition will be held in two new venues associated with the Festival.

This festival is led by Jacques Kuba Séguin, Philippe Côté and Olivier Hébert, music artisans at the origin of the creation, production and distribution platform ODD SOUND. A federating event for all jazz and creative instrumental music lovers. To hear and see jazz differently.

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free jazz

Xylouris White & Karen Ng à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Xylouris White est fermement ancré dans le passé et l’avenir. Jouant de la musique crétoise originale et traditionnelle, le groupe se compose de Georgios Xylouris au laouto crétois et au chant, et de Jim White à la batterie. Xylouris est connu et apprécié des Crétois et des Grecs, dans son pays et à l’étranger, et joue professionnellement depuis l’âge de 12 ans. Jim White est un batteur australien connu et apprécié dans le monde entier en tant que batteur de Dirty Three, Venom P Stinger et maintenant de Xylouris White. Depuis quatre ans, les deux hommes se produisent sous le nom de Xylouris White, point culminant de 25 ans d’amitié forgée par la musique et le lieu.

Xylouris White is firmly rooted in the past and future. Playing Cretan music of original and traditional composition, the band consists of Georgios Xylouris on Cretan laouto and vocals and Jim White on drum kit. Xylouris is known and loved by Cretans and Greeks at home and abroad and has been playing professionally from age 12. Jim White is an Australian drummer known and loved throughout the world as the drummer of Dirty Three, Venom P Stinger and now Xylouris White. For the last four years these two men have been performing as Xylouris White, the culmination of 25 years of friendship forged through music and place.

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jazz

Lev présente Shesh-Besh à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Le duo LEV (« cœur » en hébreu), présente le spectacle « Shesh-Besh » : une exploration musicale au confluent de l’écrit et de l’improvisé, une conversation intime tissée entre deux instruments « cousins », aux histoires musicales si riches : la guitare et le Oud.

Plus connu en Occident sous le nom de Backgammon, le « Shesh-Besh » est un jeu très populaire au Moyen-Orient, souvent joué devant les maisons ou sur les terrasses des cafés lors de belles et fraîches après-midi ensoleillées.

Alors fermez les yeux, rejoignez les musiciens Samuel Bonnet et Jean-Philippe Reny pour une partie de « Shesh-Besh », et enivrez-vous de leurs compositions et arrangements de mélodies séfarades ancestrales, aux parfums épicés de jazz et de Méditerranée.

The duo LEV (« heart » in Hebrew), presents the show « Shesh-Besh »: a musical exploration at the confluence of the written and the improvised, an intimate conversation woven between two « cousin » instruments, with such rich musical histories: the guitar and the Oud.

Better known in the West as Backgammon, « Shesh-Besh » is a very popular game in the Middle East, often played in front of houses or on cafe terraces during beautiful and cool sunny afternoons.

So close your eyes, join musicians Samuel Bonnet and Jean-Philippe Reny for a game of « Shesh-Besh », and get intoxicated by their compositions and arrangements of ancestral Sephardic melodies, with spicy jazz and Mediterranean flavors.

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indie rock

Sunset Rubdown à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Sunset Rubdown est un groupe de rock indie qui s’est formé à Montréal, au Québec, au Canada, en 2005. Le groupe est composé de Spencer Krug (chant, guitare, claviers), Camilla Wynne Ingr (percussions, claviers, chant), Michael Doerksen (basse, guitare, batterie), Mark Nicol (basse, kimbala) et Jordan Robson-Cramer (batterie, guitare).

Sunset Rubdown is an indie rock band that formed in Montreal, Quebec, Canada in 2005. The band consists of Spencer Krug (vocals, guitar, keyboards), Camilla Wynne Ingr (percussion, keyboards, vocals), Michael Doerksen (bass, guitar, drums), Mark Nicol (bass, kimbala) and Jordan Robson-Cramer (drums, guitar)

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industriel

No Hay Banda : White Boy Scream + Wapiti/Pauly à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

White Boy Scream est le projet classique expérimental de la chanteuse d’opéra et compositrice Micaela Tobin. Dans son dernier album, BAKUNAWA, elle dissèque sa voix en utilisant l’électronique pour explorer l’identité et les traumatismes ancestraux. BAKUNAWA est un hommage à la mythologie précoloniale de sa patrie, les Philippines. Il s’agit à la fois d’un rituel sonore et d’un récit diasporique. À propos de l’album, Steve Smith du New Yorker Magazine affirme que « l’opéra ferait bien d’y prêter attention. » L’album a été classé 9e album de l’année 2020 par The Wire Magazine.

White Boy Scream is the experimental classical project from opera singer and composer Micaela Tobin. On her latest release, ‘BAKUNAWA’, she dissects her voice through the use of electronics as a means of exploring identity and ancestral trauma. “BAKUNAWA” is an homage to the pre-colonial mythology of her motherland, the Philippines. Part sonic ritual, part diasporic storytelling. Of the album, Steve Smith of The New Yorker Magazine asserts that “opera would do well to pay attention.” The album was ranked #9 Release of 2020 in The Wire Magazine.

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punk

Atsuko Chiba + Mother Tongues à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

La Montréalaise Atsuko Chiba s’aventure à franchir les frontières des genres avec un mélange cohérent et hypnotique de post-rock, de rock progressif et de krautrock, tissant une riche tapisserie sonore qui subvertit grâce à une écriture décalée. L’armada psychédélique est de retour avec Water, It Feels Like It’s Growing (20 janvier 2023), dévoilant une collection féroce de compositions drone et grandiloquentes.

Montreal’s Atsuko Chiba venturesomely crosses genre-defining borders with a cohesive and hypnotic blend of post-rock, progressive rock, and krautrock, weaving together a rich sonic tapestry that subverts through offbeat songwriting. The psychedelic armada is back with Water, It Feels Like It’s Growing (January 20th, 2023), unearthing a fierce collection of droney, yet bombastic compositions.

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Busty & The Bass + Magi Merlin à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Busty and the Bass est un groupe canadien d’électro-soul et de hip-hop originaire de Montréal, au Québec. Le groupe est connu pour son style de musique unique, qui intègre deux chanteurs, une section de cuivres et une gamme diversifiée de genres musicaux.

Busty and the Bass is a Canadian electro-soul and hip hop band from Montreal, Quebec. The band is known for its unique brand of music, which incorporates two vocalists, a horn section, and a diverse range of musical genres.

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rap

Samba Peuzzi à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Samba Peuzzi s’est imposé comme l’un des rappeurs les plus populaires du Sénégal à la fin des années 2010 et au début des années 2020, grâce à son flow déterminé, sa sensibilité pop et son sens de la mode suave. Rappant et chantant principalement en wolof, ainsi qu’en français et en anglais, il exprime un désir romantique sur des chansons douces et pleines d’accroches, comme son tube de 2019 « Marie & Cheikh ».

Samba Peuzzi emerged as one of Senegal’s most popular rappers during the late 2010s and early 2020s, thanks to his determined flow, pop sensibility, and suave fashion sense. Rapping and singing mainly in Wolof as well as French and English, he expresses romantic yearning on smooth, hook-filled songs such as his 2019 hit « Marie & Cheikh. »

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pop

Le Taverne Tour présente The Sadies & Allô Fantôme à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Allô Fantôme est le nouveau projet de l’auteur-compositeur et interprète Samuel Gendron. Inspirée de l’extravagance des années 70, sa musique regorge d’arrangements amples et riches, de progressions harmoniques raffinées et d’une énergie débordante, le tout dans un enrobage rock déjanté, à la fois théâtral et maximaliste.

Allô Fantôme is the new project from singer-songwriter Samuel Gendron. Inspired by 70s extravagance, his music is rife with ample and rich arrangements, harmonically-refined progressions and boisterous energy, all of which is served with a thick coat of wacky, theatrical and maximalist rock ‘n’ roll. 

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