indie rock

FLEECE avec Sorry Girls à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Fleece est un groupe de rock indépendant canadien, originaire de Montréal. Il est composé de Matt Rogers, Megan Ennenberg, Jameson Daniel et Ethan Soil. Ils ont sorti leur premier album Scavenger en 2015, et ont gagné en notoriété lorsque le  » comment écrire une chanson d’Alt-J  » de Rogers et Soil est devenu viral sur YouTube en mai 2015.

Fleece are a Canadian indie rock band, originating from Montreal. It consists of Matt Rogers, Megan Ennenberg, Jameson Daniel, and Ethan Soil. They released their first album Scavenger in 2015, and gained notoriety when Rogers’ and Soil’s « how to write an Alt-J song » went viral on YouTube in May 2015.


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jazz

Katie Bull Trio et Dream Keepers à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Katie Bull est une chanteuse de jazz basée à New York qui apporte une variété intéressante d’influences à ses performances. Elle a été influencée par les chanteuses subtiles et discrètes de la Cool School, notamment Helen Merrill et June Christy, mais aussi par des artistes plus cérébrales telles que Sheila Jordan, Jeanne Lee et Betty Carter. On retrouve parfois des éléments d’Ella Fitzgerald dans le chant de Bull. Lorsque l’on additionne toutes ces influences, le résultat final est une chanteuse reconnaissable et talentueuse, qui est efficace à la fois comme chanteuse de scat et comme interprète des paroles d’autrui. Selon son humeur, Bull peut être abstraite ou chaleureusement vulnérable.

Katie Bull is a New York City-based jazz singer who brings an interesting variety of influences to her performances. Bull has been influenced by the subtle, understated vocalists of the Cool School, including Helen Merrill and June Christy, but she has also been influenced by more cerebral artists such as Sheila Jordan, Jeanne Lee, and Betty Carter. At times, elements of Ella Fitzgerald can be found in Bull’s singing. And when one adds all of these influences up, the end result is a recognizable singer who is talented in her own right; someone who is effective as both a scat singer and an interpreter of other people’s lyrics. Depending on the mood she is in, Bull can be either abstract or warmly vulnerable.

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noise / post-punk

Taverne Tour : Sweeping Promises, Dana et Feeling Figures à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Sweeping Promises are Lira Mondal and Caufield Schnug. A chance meeting in Arkansas led to a decade of playing in an eclectic assortment of projects together. Bass playing Lira is an emotive bolt of thunderous energy with the iconic blast of a girl group rolled into one robust throat. Caufield is an intentional guitar player and drummer. No note or hit is extraneous. Together they are meticulous sound engineers, using space as a key ingredient to their distinct sound.

Sweeping Promises sont Lira Mondal et Caufield Schnug. Une rencontre fortuite dans l’Arkansas a débouché sur une décennie de projets éclectiques. Lira, qui joue de la basse, est un éclair émotif d’énergie tonitruante, avec le souffle emblématique d’un groupe de filles, le tout réuni dans une seule et même voix robuste. Caufield est un guitariste et un batteur intentionnel. Aucune note ou coup n’est superflu. Ensemble, ils sont des ingénieurs du son méticuleux, utilisant l’espace comme ingrédient clé de leur son distinct.

The increasingly inventive DANA was formed by singer/theremin player Madeline Jackson, in an effort they describe as « purely survival driven » in 2016. Dubbed a « Band to Watch » and the best band in Ohio », DANA is ever earnest, always fun, chaotic and cathartic, with a live show that is something to behold. DANA “live to push the envelope of sonic manipulation, pulling apart weirdo hardcore and bombastic rock ‘n’ roll to create their own brand of punk” (Post Trash).

L’ inventif groupe DANA a été formé par la chanteuse/joueuse de theremin Madeline Jackson dans un effort qu’elles décrivent comme « purement axé sur la survie » en 2016. Appelé un « Band to Watch » et « le meilleur groupe de l’Ohio », DANA est toujours sérieux, amusant, chaotique et cathartique – un spectacle en direct qui est quelque chose à voir. DANA “live to push the envelope of sonic manipulation, pulling apart weirdo hardcore and bombastic rock ‘n’ roll to create their own brand of punk” (Post Trash).

Feeling Figures have tinkered away at the edge of the Montreal scene, never fitting neatly into the ebb and flow of the city’s cultural trends or its more traditionalist camps. A geographer, a music therapist, a writer, and an underground arts biz maverick, the four “Figures” have long been friends and collaborators in various musical formations and continue to propel multiple projects.

Feeling Figures bricole à la lisière de la scène montréalaise, ne s’inscrivant jamais dans le flux et le reflux des tendances culturelles de la ville ou de ses camps les plus traditionalistes. Un géographe, une musicothérapeute, un écrivain et un marginal de l’art underground, les quatre “Figures” sont depuis longtemps des amis et des collaborateurs dans diverses formations musicales et continuent de propulser de multiples projets.

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classique / expérimental / contemporain

Taverne Tour : Yonatan Gat, All Hands_MakeLight et Ben Shemie à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Yonatan Gat est un guitariste, producteur et compositeur s’étant d’abord fait connaître au sein du groupe de rock garage Monotonix. Ses œuvres solo ont été mentionnées dans le New York Times, Pitchfork, Vice, New Yorker et People Magazine, entre autres. Sa musique dépasse et transcende les genres, se situant entre le rock‘n’roll, l’avant-garde et la performance artistique.

Yonatan Gat is a guitarist, producer and composer, initially known as the leader of garage rock group Monotonix. His solo pieces have been mentioned by the likes of The New York Times, Pitchfork, Vice, The New Yorker People Magazine. His music transcends and surpasses genres, falling somewhere between rock’n’roll, avant-garde and performing arts.

All Hands_Make Light est un duo noise-pop expérimental canadien, composé de la chanteuse Ariel Engle (aussi derrière le projet La Force) et de l’instrumentiste Efrim Menuck. L’intention derrière le projet était de garder les choses simples, sans pression, donnant à Menuck l’occasion d’explorer les pédales de bruit et les drones de synthétiseur, pendant qu’Engle transforme sa voix et ses paroles. L’album d’AH_ML, Darling The Dawn, est disponible via Constellation Records.

All Hands_Make Light is a Canadian experimental noise-pop duo, made up of singer Ariel Engle (also behind the La Force project) and instrumentalist Efrim Menuck. The intention behind the project was to keep things simple, with no pressure, giving Menuck the opportunity to explore noise pedals and synthesizer drones, while Engle transforms her voice and lyrics. AH_ML’s album, Darling The Dawn, is available via Constellation Records.

Mieux connu en tant que chanteur et guitariste du groupe art-rock-tronica SUUNS, Shemie possède une formation en composition classique moderne et en performance expérimentale. Usé par des années de tournée à travers le monde, son travail en solo est une recherche sur les improvisations de feedback tout en équilibrant les chansons pop de champ gauche.

Best known as singer and guitarist for art-rock-tronica act SUUNS, Shemie boasts a background in modern classical composition and experimental performance. Road worn with years of touring the globe, his solo work is an investigation into feedback improvisations while simultaneously balancing left field pop songs.

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électro-pop / néo-soul / pop / rap

M pour Montréal : Virginie B, Milk & Bone, dee holt et Cartel Madras

par Rédaction PAN M 360

Virginie B

Créativement sans barrière de langue, avec une introspection pointue des thèmes entourant les perceptions, l’amour et la féminité, Virginie B, basée à Montréal, saupoudre ses sons soigneusement conçus et sa voix captivante sur une marque unique d’hyper pop, dansante et néo-soul.

Milk & Bone

Derrière les harmonies vocales envoûtantes et les textes sincères et déchirants du duo électro-pop Milk & Bone se cache le riche univers des musiciennes Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin (KROY). Avec la parution des albums Little Mourning (2015) et Deception Bay (2018) et de l’EP DIVE (2019), le duo a accumulé plus de 75 millions de streams et a réalisé des tournées au Canada, en Europe et aux États-Unis. En plus de leurs activités sous la bannière Milk & Bone, le duo a conçu la musique pour deux spectacles du Cirque du Soleil et plusieurs longs métrages, dont King Dave de Podz qui lui a valu une nomination aux Canadian Screen Awards 2017. Au fil des ans, Milk & Bone a remporté un prix Juno dans la catégorie Album électronique de l’année (2019), s’est retrouvé deux fois en lice pour le Prix Polaris (2015 et 2018) et a été nommé dans la catégorie Révélation de l’année (Breakthrough Group of the Year) au gala des prix Juno en 2016. Après une pause bien nécessaire induite par la pandémie, le duo lançait Chrysalism, son troisième album en carrière, à l’automne 2022.

dee holt

Cartel Madras

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disco / glam rock / new wave / rock prog

M pour Montréal : Night Lunch, Atsuko Chiba, CDSM, La Sécurité et Population II

par Rédaction PAN M 360

Night Lunch

Les escapades musicales de Night Lunch (Montréal, QC) échappent élégamment aux tropes standards de la musique indie moderne grâce à une verve juste assez excentrique pour tromper l’oreille non avertie. Dans les coins d’ombre d’une ville où le péché ne dort jamais, le groupe écrit des chansons pop claires-obscures, s’engageant essentiellement dans des thèmes romantiques ainsi que dans une imagerie fantasmagorique. En pratique, leurs mélodies parfaitement anachroniques sont nichées sur des arrangements soignés qui puisent dans le R&B, le soul, l’AM gold et le new wave.

Atsuko Chiba

La formation montréalaise Atsuko Chiba brouille les frontières entre progressif, post-rock et krautrock, déstabilisant les genres avec cohésion, tissant une toile sonore hypnotique qui subvertit au fil d’une écriture décalée, mais juste. L’armada psychédélique est de retour avec Water, It Feels Like It’s Growing (20 janvier 2023 via Mothland), révélant une collection aguerrie de pièces bourdonnantes et architecturales, laquelle devrait plaire aux fans de The Mars Volta, Beak> ou Spirit of the Beehive.

CDSM

Alors que le soleil plombe sur une planète qui se réchauffe sans cesse, des synthétiseurs étranges conversent au loin, ponctués de rythmes disco et de grognements de saxophone, similaire à un jukebox rempli de tentations sadiques et divines, jouant des mélodies goth rock-esques qui vous hantent à jamais… Vous avez été exposé.e.s au torrent sonore de CSDM, un collectif d’Atlanta (GA), qui partage des membres avec les projets alternatifs d’hier et d’aujourd’hui: Material Girls, Neighbor Lady, Mothers et Rose Hotel.

La Sécurité

Curiosité art punk, mais pas que, La Sécurité est le probant nouveau collectif montréalais formé de membres des actifs ou défunts projets Choses Sauvages, Laurence-Anne, Silver Dapple (à ne pas confondre avec l’autre!), Pressure Pin et Dates. Membres venus de tout horizon, mais réunis autour de l’Esco, institution marginale locale s’il en est une, qui proposent une post-punk obtuse, mais dansante, aux compositions minimalistes et assumées. Mélangeant français et anglais, Stay Safe!, premier album paru en juin 2023 sous étiquette Mothland, offre un portait complet et complexe de ce que cette bande bigarée a à offrir.

Population II

Population II est un groupe engagé dans son désengagement, qui travaille avec une constance immuable sur le peaufinement d’un son imposant, mais sans prétention. Le trio, composé du chanteur/batteur Pierre-Luc Gratton, du guitariste/claviériste Tristan Lacombe et du bassiste Sébastien Provençal, est à la fois maître de la folie improvisée et de la composition raffinée, offrant un rock psychédélique pesant agrémenté des rythmes fiévreux du funk, de la philosophie du jazz, de l’énergie débordante émanant des premiers balbutiements du punk et d’un amour marqué pour les gammes mineures qui rappelle l’ascendance du heavy metal.

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Brésil / jazz / R&B

Mundial Montréal : Tio Chorinho & Flavia Nascimento, Sebastian Gaskin, Don Hilario & Niña del Monte et Huu Bac Quintet

par Rédaction PAN M 360

lavia Nascimento & Tio Chorinho est un duo épique de deux des meilleurs artistes de musique brésilienne du Canada. Originaire des riches sources musicales de Bahia, dans le nord-est du Brésil, Flávia est une artiste prolifique qui se produit dans les grands festivals, les salles de concert et les fêtes de rue partout dans le monde, émerveillant le public avec sa voix pleine d’âme et sa présence endiablée. Tio Chorinho est le premier ensemble canadien dédié au choro, le « jazz New Orleans du Brésil ». Les auditeurs sont charmés et ravis par la virtuosité, la dynamique et le répertoire unique de l’ensemble, qui adopte une approche distincte de cette musique phare du Brésil. Avec Flavia, ils explorent la musique soul originale du Brésil ainsi que leurs propres compositions.

Sebastian Gaskin est un auteur-compositeur-interprète R&B multi-instrumentiste basé à Toronto, au Canada, qui a grandi dans la nation crie de Tataskweyak, mieux connue sous le nom de Split Lake, au Manitoba. Sebastian écrit et autoproduit de la musique qui est tout sauf une formule, grâce à des goûts musicaux éclectiques en R&B, Hip Hop, Metal et Punk. Le Winnipeg Free Press dit :  » …pensez à Post Malone mélangé à Frank Ocean, tout en swag et en voix douces, avec des hits de hip-hop et de rap, complétés par des paroles émotives et réfléchies « .

Duo argentin, composé du musicien multi-instrumentiste Hilario Baggini et de la chanteuse populaire Sofía Palacios.

Deux artistes à la trajectoire musicale variée, qui décident d’unir leurs talents pour créer un style original qui leur est propre, pour mieux nous interpréter les histoires, lieux et personnages de leur terre natale.

Terre imprégnée de traditions des gauchos du centre de l’Argentine, au sein des majestueuses montagnes de Córdoba.

Compositeur et multi-instrumentiste, Huu Bac Quach a fondé son quintette à Montréal, combinant habilement ses héritages vietnamien et chinois avec la musique jazz. Soutenu par une solide équipe de musiciens parmi les plus éminents de la scène jazz montréalaise, Huu Bac interprète sa musique originale inspirée de ses nombreux voyages en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.

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Chanson francophone / folk

POP Montréal : Vanille et Aline Winant

par Rédaction PAN M 360

Vanille est le projet de l’auteure-compositrice-interprète Rachel Leblanc. Oscillant entre folk d’inspiration 60s et chanson française, les chansons de Vanille plongent l’auditeur dans un monde onirique bordé de forêts denses et de drames amoureux. Son deuxième album La clairière, orné d’arrangements raffinés et de mélodies intemporelles, a vu le jour le 3 février dernier sur l’étiquette indépendante Bonbonbon.

Vanille is the project of singer-songwriter Rachel Leblanc. Oscillating between 60s-inspired folk and French chanson, Vanille’s songs plunge listeners into a dreamlike world of dense forests and love dramas. Her second album, La clairière, with its refined arrangements and timeless melodies, was released on February 3 on the independent Bonbonbon label.

Aline Winant est une musicienne et comédienne basée à Montréal. En 2023, elle sort Suddenly Everyone’s a Stagner in my Family, un premier Ep bilingue français/anglais de chansons folks aux accents ondine.

Aline Winant is a Montreal-based musician and actress. In 2023, she released Suddenly Everyone’s a Stagner in my Family, a bilingual French/English debut Ep of folksongs with an Ondine accent.

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folk / free jazz

POP Montréal : Mali Obomsawin Sextet, Sarah Rossy et Pompey

par Rédaction PAN M 360

Le Mali Obomsawin Sextet – Sweet Tooth offre une musique captivante et dynamique qui mêle harmonieusement les spirituals au son choral, les mélodies folkloriques et le free jazz post-Albert Ayler. En tête des listes de fin d’année de NPR, The Guardian et Jazz Critics Poll, les compositions de Mali Obomsawin occupent un univers qui leur est propre et sont brillamment interprétées par le groupe, composé de : Savannah Harris, Miriam Elhajli, Allison Burik, Noah Campbell et Taylor Ho Bynum.

The Mali Obomsawin Sextet – Sweet Tooth offers captivating, dynamic music that harmoniously blends choral-sounding spirituals, folk melodies and post-Albert Ayler free jazz. Topping the year-end lists of NPR, The Guardian and Jazz Critics Poll, Mali Obomsawin’s compositions occupy a universe all their own, and are brilliantly interpreted by the band, made up of : Savannah Harris, Miriam Elhajli, Allison Burik, Noah Campbell and Taylor Ho Bynum.

L’écriture de chansons de Pompée est alimentée par une recherche continue de confort. Des fois, ça fonctionne, mais souvent, ça révèle une vérité cachée et moins confortable qui donne une meilleure chanson.

Pompey’s songwriting is fueled by a continuous search for comfort. Sometimes it works, but often it reveals a hidden, less comfortable truth that makes for a better song.

Sarah Rossy partage des chansons énigmatiques et des passages improvisés d’espoir et de guérison, dans un monde éthéré où l’art pop, le jazz et les paysages sonores électroniques se combinent pour créer une esthétique tout à fait unique. Ne manquez pas cette voix multicolore, qui porte les influences intemporelles de Joni Mitchell, Björk et Fairuz.

Sarah Rossy shares enigmatic songs and improvised passages of hope and healing, in an ethereal world where art pop, jazz and electronic soundscapes combine to create a wholly unique aesthetic. Don’t miss this multicolored voice, which carries the timeless influences of Joni Mitchell, Björk and Fairuz.

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électronique / industriel

POP Montréal : Nuovo Testamento, Oiseau de proie et Salon privé

par Rédaction PAN M 360

Nuovo Testamento est le trio basé à Los Angeles et à Bologne qui enflamme la piste de danse avec ses tubes sombres de pop Italo-disco incomparables. En 2019, à la suite de la sortie de leur EP, Exposure, favori culte de la coldwave sur Avant! Records, leur album complet, New Earth, largement acclamé, a explosé sur la piste de danse. Incluant l’incontournable synthpop The Searcher, l’hommage au Hi-NRG Michelle Michelle et des succès gothiques comme Golden Boy, New Earth est largement considéré comme l’un des meilleurs albums underground de l’année 2021, tous genres confondus.

Nuovo Testamento is the Los Angeles & Bologna-based trio lighting up the dance floor with their uniquely dark italo disco-flavored pop hits. Following the release of the coldwave cult favorite Exposure EP in 2019 on Avant! Records, their widely acclaimed full length New Earth exploded onto the dance floor. Including instant synthpop staple “the Searcher,” alongside Hi-NRG homage “Michelle Michelle” and goth-tinged hits like “Golden Boy,” New Earth is widely considered across genres to be one of 2021’s best underground albums of the year.

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dream-pop / indie rock

POP Montréal | Lancement d’album de Laurence-Anne

par Rédaction PAN M 360

Laurence-Anne est une autodidacte. Dès le début de son adolescence, elle apprend la guitare et compose ses premières chansons. Inspirée par Feist, l’artiste opte d’abord pour un créneau indie folk minimaliste, avant de tanguer vers une approche plus rock lorsqu’elle débarque à Montréal. La jeune vingtenaire troque alors l’acoustique contre l’électrique et fait sa place jusqu’à la finale des Francouvertes, en 2017. Deux ans plus tard, son album Première apparition atteint la longue liste du prestigieux prix Polaris et le sommet du palmarès des albums francophones de l’année à CISM.

Laurence-Anne is a self-taught singer and guitarist who was a teenager when she wrote her first songs. The young woman was inspired by Feist and at first was really drawn towards a minimalist indie folk sound. Once she arrived in Montreal, she started leaning towards a more rock sound. She traded her acoustic guitar for an electric one, and in 2017 landed herself in the Francouvertes finals. Two years later, her first album Première apparition was longlisted for the prestigious Polaris Prize, and reached the top of CISM’s year-end best-of chart for French albums.

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psychédélique / punk / rock prog

POP Montréal : Frankie and the witch fingers, Iguana Death Cult et Hot Garbage

par Rédaction PAN M 360

En cinq ans et cinq albums, les vétérans de Los Angeles, Frankie and the Witch Fingers, ont muté et perfectionné leur son rock n’ roll surpuissant. Après avoir parcouru sauvagement les États-Unis et l’Europe, cette bête à quatre têtes n’a montré aucun signe de relâche – apparaissant comme des démons convoqués et dosant les foules avec du carburant cérébral pour la fête.L’attraction principale de Frankie and the Witch Fingers est leur performance explosive. Avec leur approche tapageuse et viscérale des concerts, chaque membre apporte sa propre diablerie pour induire une expérience aux proportions de bacchanale.

Over the course of five years and five LP’s, L.A. veterans, Frankie and the Witch Fingers, have been mutating and perfecting their high-powered rock n’ roll sound. After savagely touring the USA and Europe, this four-headed beast has shown no signs of relenting—appearing like summoned daemons and dosing crowds with cerebral party fuel.nThe main attraction of Frankie and the Witch Fingers is their explosive performance. With their rowdy and visceral approach to live shows, each member brings their own devilry to induce an experience of bacchanal proportions.

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