La Nuit des Chœurs est de retour ! Les principaux chœurs amateurs de Montréal se succéderont pour vous charmer et vous divertir avec leurs chants joyeux. L’entrée est libre et notre délicieux Glühwein sera de nouveau servi, avec biscuits allemands et chocolats.
Nuit des Chœurs is back! Montreal’s leading amateur choirs will take to the stage to charm and entertain you with their joyful songs. Admission is free, and our delicious Glühwein will once again be served, complete with German cookies and chocolates.
CET ÉVÈNEMENT EST GRATUIT
Ce contenu provient du Festival Bach et est adapté par PAN M 360.
Festival Bach: Capella Cracoviensis à l’Église St.Andrew & St. Paul
par Rédaction PAN M 360
Fondée en 1970 à Cracovie par le compositeur, musicologue et chef d’orchestre Stanisław Gałoński, la Capella Cracoviensis comprend un ensemble jouant sur instrument d’époque et un chœur de chambre. Se spécialisant dans le répertoire de la Renaissance, du baroque polonais et de la musique de chambre classique, l’ensemble est considéré comme l’un des plus important et remarquable de Pologne.
Founded in 1970 in Krakow by composer, musicologist and conductor Stanisław Gałoński, Capella Cracoviensis comprises a period-instrument ensemble and a chamber choir. Specializing in Renaissance, Polish Baroque and classical chamber music repertoire, the ensemble is considered one of Poland’s most important and outstanding.
Festival Bach : Les Violons du Roy dirigés par Nicolas Ellis
par Rédaction PAN M 360
Les musiciens des Violons du Roy replongent avec bonheur dans l’arrangement pour cordes « brillantissime de finesse » des Variations Goldberg par Bernard Labadie. L’enregistrement, paru il y a plus de vingt ans et récemment réédité, compte parmi les joyaux de la discographie.
The musicians of Les Violons du Roy happily revisit Bernard Labadie’s arrangement of The Goldberg Variations. The recording, released more than twenty years ago and recently reissued, is one of the gems of the ensemble’s discography.
Festival Bach : Masaaki Suzuki avec l’orchestre et le choeur du Festival Bach
par Rédaction PAN M 360
Chef d’orchestre, organiste et claveciniste japonais, Masaaki Suzuki est diplômé de l’Université des arts de Tokyo en direction d’orchestre et en interprétation d’orgue. Il poursuit sa formation à Amsterdam dans les classes de Ton Koopman et de Piet Kee au Conservatoire Sweelinck. Après avoir enseigné en Allemagne de 1981 à 1983, il retourne au Japon et fonde, en 1990, le Bach Collegium Japan, ensemble de musique ancienne maintes fois primé pour son raffinement esthétique, dans le but de faire découvrir au public japonais la musique baroque, notamment par l’entremise de l’interprétation de celle-ci sur instruments d’époque. En 2014, Suzuki et le Bach Collegium Japan se sont vus décerner le prix ECHO-Klassick de la «Meilleure réalisation éditoriale» pour leur enregistrement de l’intégrale des cantates d’église de Bach, initié en 1995. Considéré comme l’un des spécialistes de l’œuvre du Cantor de Leipzig, Suzuki collabore régulièrement avec d’autres ensembles et orchestres en Europe et en Amérique du Nord tels l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre de la Radio Nationale Danoise, le Leipzig Gewandhausorchester et l’Orchestre philharmonique de New York dans des répertoires allant du XVIIIe au XXe siècle. Après Julian Prégardien, Reinhard Goebel, Václav Luks, et Jean-Claude Picard, Masaaki Suzuki dirige l’Orchestre et le Chœur du Festival Bach pour son édition 2022. Fidèle à la tradition des grands festivals internationaux, l’orchestre, fondé en 2018, rassemble des musiciennes et musiciens de grands talents du Québec et d’ailleurs au Canada.
Japanese conductor, organist, and harpsichordist Masaaki Suzuki graduated from the Tokyo University of the Arts with a degree in conducting and organ performance. He continued his training in Amsterdam in the classes of Ton Koopman and Piet Kee at the Sweelinck Conservatory. After teaching in Germany from 1981 to 1983, he returned to Japan and in 1990 founded the Bach Japan Collegium, an early music ensemble that has won numerous awards for its aesthetic refinement, with the aim of introducing Japanese audiences to baroque music, particularly through its performance on period instruments. In 2014, Suzuki and the Bach Japan Collegium were awarded the ECHO-Klassick Award for “Best Editorial Achievement” for their recording of the complete Bach church cantatas, initiated in 1995. Considered one of the leading specialists in the work of the Leipzig Cantor, Suzuki regularly collaborates with other ensembles and orchestras in Europe and North America, including the Baltimore Symphony Orchestra, the Danish National Radio Orchestra, the Leipzig Gewandhausorchester, and the New York Philharmonic Orchestra, in repertoire ranging from the 18th to the 20th centuries. After Julian Prégardien, Reinhard Goebel, Václav Luks, and Jean-Claude Picard, Masaaki Suzuki will conduct the Bach Festival Orchestra and Choir for its 2022 edition. In keeping with the tradition of the great international festivals, the orchestra, founded in 2018, brings together musicians of great talent from Quebec and elsewhere in Canada.
Saison 2022 de l’Orchestre de la francophonie : quatre concerts de musique de chambre pour le public
par Rédaction PAN M 360
Après deux années d’académie en ligne, l’Orchestre de la francophonie (OF) renoue avec sa mission éducative en présentiel du 4 au 29 juillet, à Montréal. Cette saison, l’OF propose exceptionnellement une académie de musique de chambre, un retour en présentiel progressif vers une académie orchestrale pleine et entière pour 2023.
« En participant à l’OF, les étudiants sont amenés à se préparer au monde compétitif qui les attend en développant les meilleurs outils techniques et musicaux. Cette année, nous souhaitons leur faire entrevoir les aspects de la musique de chambre. Ils développeront une écoute de groupe en travaillant avec leurs collègues et en bénéficiant des conseils de coachs et mentors », explique Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et pédagogique de l’OF depuis sa création.
L’académie est composée de 28 musiciens de différentes nationalités (Canada, É.-U., France, Italie, Porto Rico, Taiwan, Espagne, Colombie et Albanie). Ce sont des joueurs de flûte, hautbois, clarinette, basson, cors, trompette, violons, alto, violoncelle et contrebasse que l’OF propose de découvrir durant leur apprentissage.
Les étudiants feront vibrer le public à l’occasion de quatre concerts à Montréal à l’église St-Andrew & St-Paul ainsi qu’à la salle Joseph-Rouleau des Jeunesses Musicales Canada.
Concert 1 : 13 juillet 2022, 19 h 30, église St-Andrew & St-Paul, Montréal
Giancarlo Scalia, Quatuor à cordes
Amy Beach, Pastorale for Wind Quintet, Op.151
Wolfang Amadeus Mozart, Quatuor avec flute en ré majeur, K285
Giuseppe Torelli, Concerto en ré majeur pour trompette et cordes
Ludwig Van Beethoven, Septuor en mi bémol majeur, Op.20
Les stagiaires de l’OF
Invité : Robert Uchida (violon)
Concert 2 : 21 juillet 2022, 19 h 30, salle Joseph-Rouleau, JMC, Montréal
Johann Nepomuk Hummel, Septuor no2 en do majeur, Op.114
Karen Sunabacka, Crazing
Cris Dirksen, 5 bucks a head
Johannes Brahms, Quintette avec piano en fa mineur, Op.34
Les stagiaires de l’OF
Invités : Robert Uchida, violon, Serhiy Salov, piano et Mathieu Gaudet, piano
Concert 3 : 25 juillet 2022, 19 h 30, église St-Andrew & St-Paul, Montréal
Louis Spohr, Octuor en mi majeur, Op.32
Cris Dirksen, White Man’s Cattle
Felix Mendelsohn, Octuor en mi bémol majeur, Op.20
Richard Wagner, Siegfried-Idyll
Les stagiaires de l’OF
Concert 4 : 29 juillet 2022, 19 h 30, salle Joseph-Rouleau, JMC, Montréal
Paul Hindemith, Kleine Kammermusik, Op.24, No.2
Fanny Hensel Mendelssohn, Quatuor à cordes en mi bémol majeur
Ian Cusson, Movement for String Quartet
Robert Schumann, Quintette en mi bémol majeur, Op.44
Ce contenu provient de l’Orchestre de la francophonie et est adapté par PAN M 360.
Inscrivez-vous à l'infolettre
Gérez votre confidentialité
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.