punk / rock

Surf Curse au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Nick Rattigan et Jacob Rubeck, de Surf Curse, créent des sons allant du punk au psycho-rock depuis près de dix ans, avec une fanbase internationale enragée et dévouée. Avec les nouveaux membres Noah Kohll et Henry Dillon, le groupe rassemble un collage de sons. Leur musique va du rock des années 70 à l’alternative des années 90 en passant par l’indie des années 2010 et combine la contribution créative de chaque membre pour créer un son expérimental.

Surf Curse’s Nick Rattigan and Jacob Rubeck have been crafting sounds spanning from punk to psych rock for nearly a decade with a rabid and dedicated international fanbase and no end in sight. With new members Noah Kohll and Henry Dillon, the band brings together a collage of sounds. Their music ranges from ‘70s rock to ‘90s alternative to 2010s-style indie and combines each member’s creative input to create an experimental sound.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Ground Control Touring et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / rap français

La Fouine au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

La Fouine, de son vrai nom Laouni Mouhid, est un rappeur franco-marocain. Le rappeur se décrit lui-même comme ayant deux personnages, le premier, Laouni, fait de la chanson française, de la variété, du pop-rap ainsi que du rap conscient. L’autre, La Fouine. est plutôt du genre hip-hop, hardcore, gangsta rap et rap français.

La Fouine, whose real name is Laouni Mouhid, is a French-Moroccan rapper. The rapper describes himself as having two characters, the first one, Laouni, makes French songs, variety, pop-rap as well as conscious rap. The other one, La Fouine, is more of a hip-hop, hardcore, gangsta rap and French rap genre.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Star Communication et est adapté par PAN M 360.

indie rock

M pour Montréal présente Julie Aubé

par Rédaction PAN M 360

Cinq ans depuis son premier opus Joie de vivre, Julie Aubé membre du trio acadien Les Hay Babies, signale un retour sur la scène musicale. Sur les talons de la pandémie mondiale, son nouvel album Contentement, s’inspire d’un recueillement vers l’isolement et la reconnaissance. Comme les icônes des sixties Joan Baez, Joni Mitchell et Buffy Sainte-Marie, l’autrice-compositrice relève comment les thèmes universels et révolutionnaires de cette époque tels que l’amour, la paix et le bonheur reste de toute actualité en 2022.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Julie Aubé et est adapté par PAN M 360.

folk / glam rock / pop

M pour Montréal présente Bon Enfant au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Se faisant d’abord un nom en assurant quelques pas pires premières parties, Bon Enfant commençait sa propre tournée en 2020 quand toute a pris l’bord au profit du ralenti. Chauffé par un engouement qui allait grandissant malgré l’absence de shows, le groupe s’est lancé dans la suite, s’érigeant des bulles pour se rapprocher encore davantage. Les efforts concentrés ont débouché sur une synergie et une palette sonore plus grandes, conservant les aspects préférés du premier et chassant les restrictions préventives – dans leurs mots : « moins tie-dye, plus motté, plus Histoire sans fin que Game of Thrones, mais y a encore du vin ». Le spectre des inspirations transmutées se déplace de début 70 à fin 70 / début 80, bigarré et gorgé de musique à l’image projetant l’imaginaire et le fabuleux, de disco naïf et emprunté, de hard et de glam rock, de pop nippone et de folk pastoral, en esquivant le pastiche toujours, pour façonner un rock québ perméable et ouvert. L’écriture va, large et orfévrée, dans un sens; les arrangements, idem, dans un autre : un clash exploité qui ouvre encore plus de portes. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Bon Enfant et est adapté par PAN M 360.

rap

M pour Montréal présente Lary Kidd au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Depuis son arrivée sur la scène au tournant de la dernière décennie, Lary Kidd a su laisser une marque indélébile sur le rap québécois grâce à sa verve cinglante et son charisme décomplexé. Tant au sein du légendaire groupe Loud Lary Ajust qu’en solo, le rappeur montréalais collectionne les punch-lines aux images fortes et aux références adroites qui ont marqué les mémoires. Son premier effort en solo,  Contrôle, a suscité bien des réactions à sa sortie en 2017 de par son propos morose, ses réflexions incisives et ses rythmes fracassants, positionnant Lary comme le porte-étendard d’une génération déchirée entre la stabilité et l’ivresse de la nuit.  

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

https://bandcamp.com/EmbeddedPlayer/track=2178299058/size=large/bgcol=ffffff/linkcol=0687f5/tracklist=false/transparent=true/

Ce contenu provient de Coyote Records et est adapté par PAN M 360.

classique arabe / classique occidental

Rami Khalifé au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Le pianiste Rami Khalifé, fils du grand chanteur et compositeur Marcel Khalifé, vous ouvre les portes de son âme pour un ciné-concert saisissant. Cette fusion absolue entre une œuvre musicale forte et les images d’un Liban personnel, captées par le cinéaste François Rousseau, prendra d’assaut vos sens et votre cœur. Vous y découvrirez, sous un déluge d’émotions, les contrastes frappants d’un pays qui oscille entre la résilience, la beauté et le désarroi.

Enfant prodige des musiques classiques arabe et occidentale, Rami Khalifé s’est très vite révélé comme un musicien hors norme, aussi éclectique qu’audacieux. Il a ainsi composé, à l’intention d’orchestres, des concertos et des requiems, des trames sonores pour des films documentaires et  de fiction, se démarquant également avec Aufgang, son groupe électro classique des plus innovateurs. Avec son style impressionniste pénétrant, Rami Khalifé s’est imposé comme l’un des compositeurs les plus excitants de ce début du XXIè siècle.

Le ciné-concert LOST renvoie au sentiment de perte et de solitude, à la nostalgie d’un pays jamais oublié. De la frénésie de la ville au calme des forêts de cèdres, de la dureté des camps de réfugiés à la cohabitation des communautés religieuses, vous serez transportés dans un monde bouleversant de plénitude et de difficultés, symbole d’un Liban à la déroute, à la fois Eldorado et source nostalgique de souvenirs lointains.

Pianist Rami Khalifé, son of the great singer and composer Marcel Khalifé, bares his soul in this remarkable concert film. Director François Rousseau weaves Khalifé’s music into a personal, unflinching portrait of Lebanon that will capture your heart and ignite your senses, unveiling the striking contrasts of this country where beauty, devastation depicted by the photos of Lebanese war photographer Jamal Saidi, and resilience can be found in equal measure.

A child prodigy and a graduate of the prestigious Julliard Music School- NY, who grew up playing both Arab and Western classical music, Rami Khalifé has forged his own path, as eclectic as it is bold. His compositions run the gamut from orchestral works to documentary and feature film soundtracks. He is also the founder of the classic electro group Aufgang, an experimental music ensemble. With his distinctive impressionistic style, Rami Khalifé has emerged as one of the most exciting composers of the twenty-first century.

LOST, Return to Beirut explores feelings of grief, solitude and yearning for a bygone Lebanon. From bustling city scenes to serene cedar forests, bleak refugee camps to harmonious multi-faith communities, audiences will discover a world of both abundance and strife, a Lebanon in disarray where memories of past glories are tempered by pangs of nostalgia.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de la musique arabe et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / soul

M pour Montréal présente Clay and Friends

par Rédaction PAN M 360

#Keepitmovin’ : ambassadeurs du cocktail de hip-hop, soul et funk présenté comme « la Musica Popular de Verdun », Clay and Friends ont chauffé plus de 2000 foules canadiennes et européennes depuis 2015. Fort d’un répertoire musical varié, comprenant deux album (Conformopolis, 2017, et Aguà extend’eau, paru en juin dernier) et trois EPs, le quintette mené par Mike Clay a été nommé révélation Radio-Canada chanson 2020-2021 et a remporté le Lucien de l’EP pop de l’année au GAMIQ en 2020 pour grouillâmes, en plus d’avoir été nommé pour le prix Félix Leclerc en 2021. Clay and Friends, c’est 30M+ écoutes, 1 single or, 2 Mtelus, 1 scène principale du FIJM et une quantité incalculable de fun.

#Keepitmovin’: Ambassadors Of The Hip-Hop, Soul And Funk Cocktail Billed As “The Popular Music Of Verdun,” Clay And Friends Have Warmed Up Over 1750 Canadian And European Crowds Since 2015. With One Album (Conformopolis Released In 2017) And 3 Eps (The Most Recent Of Which, “Aguá”, Which Was Released This Year), The Mike Clay-Led Quintet Was Named Radio-Canada’s Music Revelation For 2020–2021 And Won The Lucien Prize For Pop Ep Of The Year At The Gamiq In 2020 For “Grouillades”, In Addition To Being Nominated For The Prix Félix-Leclerc In 2021. Clay And Friends, Have 30m+ Listens, 1 Gold Single, Have Performed At M-Telus Twice, Played A Headlining Slot At Fijm’s Main Stage And Overall Bring An Incalculable Amount Of Fun.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

https://bandcamp.com/EmbeddedPlayer/album=3334980927/size=large/bgcol=ffffff/linkcol=0687f5/transparent=true/

Ce contenu provient de M pour Montréal et est adapté par PAN M 360.

punk / rock

Coup de cœur francophone : Groovy Aardvark et B.A.R.F au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Formé des frères Vincent et Danny Peake (basse/vocal, batterie), et des guitaristes Stéphane Vigeant et Marc-André Thibert en 1986, Groovy Aardvark tire ses origines du cégep Édouard-Montpetit à Longueuil. Après des mois passés à organiser ses propres house jams, le groupe enregistre sa première démo-cassette One Fine Day en 1987 et explose sur la jeune scène métal/hardcore de Montréal et ses environs. Groovy Aardvark reste à ce jour l’un des groupes rock les plus influents et respectés que le Québec ait connu.

Le 03 décembre 1999, B.A.R.F. donne son ultime concert devant un Metropolis sold-out. Après 28 ans d’existence, le groupe hardcoremétal tire sa révérence.  Quinze ans après la sortie de Catharsis, les deux membres fondateurs du groupe, Marc Vaillancourt (voix) et Denis Lepage (guitare), relancent le projet avec un nouvel album : Brûle Consume Torture.

Rejoins par deux piliers de la scène métal québécoise, Carlos Araya (batterie) et Dominique Lapointe (basse), le quatuor montréalais nous livre un premier opus intégralement interprété en français. La hargne, la rapidité et les textes coup de poing sont au rendez-vous.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Slam Disques et d’Indica Records et est adapté par PAN M 360.

hip-hop

Shreez au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Originaire du quartier Fabreville à Laval, Shawn Volcy, plus connu sous le nom de Shreez, baigne dans la culture hip-hop depuis son tout jeune âge. À l’adolescence, il est influencé par la vague de trap d’Atlanta et tire ses inspirations de Gucci Mane et des nombreux artistes de son label Brick Squad. Plus tard, il se ressource dans la vague de rap drill de Chicago mené par Chief Keef, et Young Chop. Grandement influencé par ces courants musicaux américains, Shreez commence à rapper en anglais avant d’adapter son style en français. Il est souvent nommé le rappeur préféré de ton rappeur préféré. Son franc parlé et sa manière unique de rapper en font un artiste hors du commun qui saura plaire au grand public.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Disques 7ième Ciel et est adapté par PAN M 360.

pop

Ludovick Bourgeois au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Enfant de la musique, Ludovick a grandi au son des mélodies de son père Patrick Bourgeois, le chanteur des BB. Grand sportif, il se tourne vers la musique à la fin de son adolescence, en évoluant au sein du groupe You and I, en plus d’enregistrer en 2015 un album en tandem avec son père. Cette même année, il accompagnait ce dernier aux FrancoFolies de Montréal devant une foule de 55 000 personnes, un grand moment dans sa jeune carrière.

À l’hiver 2017, il participe au phénomène télévisuel La Voix et en sort grand vainqueur. Décidemment, il est né pour la scène !

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Agence Agora et est adapté par PAN M 360.

électronique / rock alternatif

POP Montréal présente Bran Van 3000

par Rédaction PAN M 360

En 1997 Bran Van 3000 étonnait la scène musicale mondiale avec son premier album GLEE. Au Canada, aux USA, en Grande-Bretagne, en Allemagne…depuis ce jour l’œuvre de Bran Van fait vibrer la planète entière.

Plus qu’un groupe, Bran Van 3000 est une famille, un club, un projet, un «soundsystem» ; c’est la rencontre d’architectes du son et du rythme.

Nomade des genres, Bran Van 3000 visite les univers pop, électro, hip hop, house, folk, soul, dance, groove, pour ne nommer que ceux-là. De nombreux artistes dont Eric-Pierre Bergen, Stephane Moraille, Sara Johnston, Jayne Hill, Jean Leloup, Steve « Liquid » Hawley, Kim Bingham et James Di Salvio, grand orchestrateur du collectif, ont su faire de Bran Van 3000 un incontournable de la musique d’ici et d’ailleurs.

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 30 SEPTEMBRE , C’EST ICI!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, POUR LE 1ER OCTOBRE, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et d’Audiogram et est adapté par PAN M 360.

rock prog

Une soirée de conversation avec Robert Fripp et David Singleton, incluant des vidéos inédites

par Rédaction PAN M 360

Robert Fripp est un membre fondateur de King Crimson et collaborateur de Brian Eno, David Bowie, Daryl Hall, David Sylvian, Peter Gabriel, Posh Poppers Toyah Willcox et Simon Darlow, ainsi que nombre d’autres artistes émérites. Il est le directeur original des programmes Guitar Craft et Guitar Circle… et, depuis la COVID et le confinement, il remet en question les idées reçues sur Youtube dans Toyah & Robert’s Sunday Lunch.

David Singleton a créé DGM avec Robert Fripp en 1993 et ​​gère (à contrecœur) King Crimson depuis 2018. David est le producteur de King Crimson et l’auteur de The Vicar Chronicles. Les gens font la file pour poser des questions cruciales à Fripp. Dans la plupart des cas, cependant, il vaudrait mieux laisser David Singleton y répondre! Bref, c’est l’occasion de poser à Fripp et à Singleton des questions sur ce qui les stimule toujours, comme :

D’où vient la musique?

Que faut-il pour survivre dans le domaien de la musique?

Quand l’impossible devient-il possible?

La musique peut-elle changer le monde?

Qui est le « Vicar »?

Pourquoi Fripp a-t-il enfilé un tutu et dansé sur « Le Lac des Cygnes » dans son jardin?

twitter.com/rfripp_official – Robert Fripp 

thevicar.com – David Singleton 

dgmlive.com

Vidéo d’explications de David Singleton 

POUR VOS PLACES, C’EST ICI!

Inscrivez-vous à l'infolettre