kora

Nuits d’Afrique : Lavanya au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

En termes de rencontre des cultures, Montréal permet l’improbable. Et c’est beau. En témoigne le projet Dharani, de Lavanya Narasiah, qui juxtapose avec justesse et sensibilité les sonorités d’Afrique de l’Ouest, des Antilles, d’Amérique latine et d’Amérique du nord à la musique carnatique du sud de l’Inde et aux rythmes bengalis. La kora de Diely Mori Tounkara, la contrebasse de Josh Fink, les tablas de Subir Dev, la guitare de Jean-Marc Hébert et les percussions latino-caribéennes de Daniel Bellegarde se marient avec naturel et épousent la voix duveteuse de la chanteuse, récipiendaire de 4 prix Coup de coeur, en 2018, au festival MUZ | Vision diversité.

As far as a meeting of cultures is concerned, Montreal makes the improbable possible. And it’s beautiful. A good example of this is Lavanya Narasiah’s Dharani Project, in which the melodic Carnatic music of southern India and Bengali rhythms are skillfully and intuitively interwoven with West African, Caribbean, Latin American and North American influences. Diely Mori Tounkara’s kora, Josh Fink’s double bass, Subir Dev’s tablas, Jean-Marc Hébert’s guitar and Latin-Caribbean percussions played Daniel Bellegarde all blend beautifully, naturally complementing the velvety voice of the talented singer, who in 2018, captured four Coup de cœur prizes at Vision diversité’s MUZ festival.

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blues

Nuits d’Afrique : Romain Malagnoux au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

On sent, dans la musique de Romain Malagnoux, le souffle du blues du désert. Sa passion pour les rythmes ouest-africains a amené cet auteur-compositeur-interprète et guitariste à passer 4 ans au Mali. Il y a rencontré le joueur de djeli n’goni Moustafa Kouyaté, fils de Bassekou, et le balafoniste Kélétigui Diabaté, avec lesquels il a enregistré le magnifique album “Nos frontières imaginaires”, dont un titre a été repris sur la compilation Putumayo “World Cafe 2021”. Les mélodies de Romain Malagnoux, parfois tendres, parfois mélancoliques, parfois festives, ouvrent sur un monde de possibilités. 

Romain Malagnoux’s music brings us a hint of desert blues. The singer-songwriter-composer’s passion for West-African rhythms led him to Mali, where he spent four years. There, he met djeli n’goni player, Moustafa Kouyaté, son of Bassekou, and balafon master, Kélétigui Diabaté, with whom he recorded the magnificent album, Nos frontières imaginaires, from which a track was included on the 2021 Putumayo World Café compilation. At times tender or melancholic, other times festive, Romain Malagnoux’s melodies open onto a world of possibilities.

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afrobeat / funk / soul

Nuits d’Afrique : Kaleta & Super Yamba Band au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Si depuis 2017 il s’est posé à New York et s’est joint au Super Yamba Band, le chanteur et guitariste béninois Leon Ligan-Majek, alias Kaleta, a toute une feuille de route! Après avoir été repéré par nul autre que King Sunny Ade, il a tourné de nombreuses années avec Egypt 80, le groupe de Fela Kuti, et collaboré avec Lauryn Hill. Héritier de la culture pop des années 60-70, Kaleta & Super Yamba Band propose un son touffu, aux accents psychédéliques, en équilibre entre Afrobeat, Juju, Soul et Funk, porté par une instrumentation dense composée de guitares, basse, batterie, claviers, cuivres et percussions diverses.

Although he has lived in New York since 2017, where he joined up with Super Yamba Band, the Beninese singer/guitarist Leon Ligan-Majek, AKA Kaleta, has followed an impressive career path. After being discovered by none other than King Sunny Adé, he toured several years with Fela Kuti’s band, Egypt 80, and later collaborated with the likes of Lauryn Hill. With a rich sound reminiscent of 60s and 70s pop culture, complete with psychedelic undertones, Kaleta & Super Yamba Band achieve a perfect blend of Afrobeat, Juju, soul and funk, carried by a selection of guitars, bass, drums, keyboards, brass and a variety of percussion instruments.

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música popular brasileira (MPB)

Nuits d’Afrique : Bianca Rocha au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Une atmosphère feutrée, tout en langueur. Des lumières tamisées. Un micro sur pied au centre de la scène. Une petite robe noire. Une artiste toute simple. Des cordes indolentes. Puis la voix claire et tout en douceur de Bianca Rocha qui s’élève dans la brume ambiante. La magie opère, les instruments s’animent ; les cuivres, percussions, contrebasse, basse et guitare se mettent au service de la chanteuse. La Música popular brasileira (MPB) de Bianca Rocha, inspirée par les grandes dames de la musique brésilienne comme Rosa Passos et Elza Soares, emprunte aux Bossa nova et Samba sans jamais les imiter, intègre le Jazz sans jamais trop s’y attarder, puise dans les rythmes traditionnels comme le Frevo sans jamais s’apitoyer.

Invitée spéciale : Flàvia Nascimento  – Expressive et généreuse, drôle et tendre à la fois, elle donne un relief particulier à ses compositions originales inspirées tant de la musique afro-brésilienne que de la musique populaire brésilienne.

A warm, dreamy ambiance. Soft lighting. A stand-up mic at the centre of the stage. Languid chords. A simple black dress. And Bianca Rocha’s clear, gentle voice rising up out of the mist. A bona fide artist. Then magic the happens and the instruments start to awaken—the brass, drums, double bass and electric guitar—to accompany the singer. Rocha’s Música popular brasileira, or MPB, inspired by Brazilian music icons like Rosa Passos and Elza Soares, borrows from Bossa Nova and samba without ever imitating them, integrates jazz without ever dwelling on it too much, and draws on traditional rhythms like frevo, without ever overindulging. 

Special guest: Flàvia Nascimento – Expressive and generous, funny and tender all at the same time, she provides a unique texture to her original compositions that are as inspired by Afro-Brazilian rhythms as by popular Brazilian music.

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blues / folk / rock

Nuits d’Afrique : Eliasse au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Comme son archipel, la musique d’Eliasse est volcanique ; comme son archipel, la musique d’Eliasse est d’influence à la fois occidentale et indo-océanique. La guitare impétueuse, la basse grondante et la batterie ardente se déploient en un son percussif puissant. Chanté en français, en anglais, en malgache ou en swahili, ce Rock Zangoma, pétri de Blues et de Folk, dégourdit les traditions chaloupées du Twarab, du Mgodro, du Chigoma et du Maloya. Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, le finaliste du Prix des musiques d’ici 2022 présente son tout nouvel et troisième album, “Zangoma”.

Like the archipelago from which he hails, Eliasse’s music is volcanic; and, like the archipelago, it is touched by Western and Indo-Oceanic influences. Unbridled guitar, growling bass and fiery drums roll out the percussive rhythms. Infused with blues and folk, and sung in French, English, Malagasy or Swahili, his Zangoma rock unleashes the lively Taarab, Mgodro and Maloya traditions. Singer-songwriter-composer, multi-instrumentalist and 2022 Prix des Musiques d’ICI finalist, Eliasse is all set to present his third and latest album, “Zangoma.”

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afropop / rumba congolaise

Nuits d’Afrique : Naxx Bitota au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

« Sa voix est d’une telle douceur qu’à chacune de ses chansons, Naxx Bitota semble vouloir nous enlacer » a-t-on lu dans Le Devoir, en juin 2022, à l’occasion de la sortie de son album, “Kuetu”. Dans tous les registres, du plus festif au plus mélancolique, sa voix marque. Résonne. Émeut. Sa présence scénique impressionne. L’enjouée Naxx Bitota incarne la force et la splendeur de la femme congolaise. Tantôt elle rappelle la grande Tchala Muana, la reine du Mutuashi. Tantôt sa Rumba, exécutée en mode Sébène, avec de longues séquences de guitare improvisées, flirte avec le Soukous. Toujours, Naxx Bitota incorpore sa touche personnelle branchée sur une Afropop moderne, qui rend le tout irrésistible.

“Her voice is so gentle that, in each of her songs, Naxx Bitota seems to want to take us into her arms,” praised Le Devoir following the launch of her album Kuetu in June 2022. In all her moods, from the most festive to the most melancholic, her voice is remarkable, moving, resounding. Her stage presence is impressive. Naxx Bitota’s joyful spirit embodies the strength and splendour of the Congolese woman. At times she might remind us of Tchala Muana, Queen of Mutuashi. Other times, her Sebene-style rumba takes centre stage, with long, improvised guitar sequences, flirting with the Soukous beat. But Naxx Bitota always adds her personal touch infused to modern Afro-pop, making it all irresistible.

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gnawa

Nuits d’Afrique : Boulila and Friends au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Le Gnawa. Un rite, une musique, des danses. Un art inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. La mémoire ancestrale, mystique, d’une ascendance d’Afrique sub-saharienne. Profondément ancrée dans la tradition, portée par les vibrations graves des cordes du guembri et le son claquant des karkabous, amplifiés par des répétitions entêtantes, ferment d’une transe libératrice, la musique de Boulila, lauréat de la 14e édition des Syli d’or de la musique du monde, renouvelle les codes de ce genre à la fois festif et thérapeutique par une instrumentation alliant guitare, saxophone, basse, piano et batterie, révélant l’africanité des musiques populaires occidentales.

Gnawa. Ritual, music, dance. Inscribed on UNESCO’s Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity. Gnawa represents the mystical, ancestral memory of sub-Saharan Africa. Deeply rooted in tradition, it is carried on the waves of the guembri’s bass tones and the percussive clacking of the qraqeb, and amplified by liberating trance-inducing rhythms that are both festive and healing. Winner of the 2020 Syli d’or de la Musique du Monde Award, Boulila reinvigorates the Gnawa genre with a combination of guitar, sax, bass, piano and drums, revealing the African spirit of Western popular music.

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rumba congolaise

Nuits d’Afrique : Naxx Bitota – Danses traditionnelles avec Léonie Langa

par Rédaction PAN M 360

« Sa voix est d’une telle douceur qu’à chacune de ses chansons, Naxx Bitota semble vouloir nous enlacer » a-t-on lu dans Le Devoir, en juin 2022, à l’occasion de la sortie de son album, “Kuetu”. Dans tous les registres, du plus festif au plus mélancolique, sa voix marque. Résonne. Émeut. Sa présence scénique impressionne. L’enjouée Naxx Bitota incarne la force et la splendeur de la femme congolaise. Tantôt elle rappelle la grande Tchala Muana, la reine du Mutuashi. Tantôt sa Rumba, exécutée en mode Sébène, avec de longues séquences de guitare improvisées, flirte avec le Soukous. Toujours, Naxx Bitota incorpore sa touche personnelle branchée sur une Afropop moderne, qui rend le tout irrésistible.

“Her voice is so gentle that, in each of her songs, Naxx Bitota seems to want to take us into her arms,” praised Le Devoir following the launch of her album Kuetu in June 2022. In all her moods, from the most festive to the most melancholic, her voice is remarkable, moving, resounding. Her stage presence is impressive. Naxx Bitota’s joyful spirit embodies the strength and splendour of the Congolese woman. At times she might remind us of Tchala Muana, Queen of Mutuashi. Other times, her Sebene-style rumba takes centre stage, with long, improvised guitar sequences, flirting with the Soukous beat. But Naxx Bitota always adds her personal touch infused to modern Afro-pop, making it all irresistible.

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électronique / hip-hop / musique traditionnelle arménienne

Nuits d’Afrique : Jinj au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

La musique de JINJ est en équilibre. Hip hop. Électro. Trad. Elle oscille entre le lyrisme du Trap et le caractère mystique de la Folk arménienne. Elle flotte entre un Drill scandé dans un français soigné et une Technopop bonbon percée par la musicalité de la langue arménienne. Elle s’agite entre beatbox et flûtes traditionnelles. Elle tangue entre des sons méditatifs et d’autres dansants. Elle navigue entre la paix des montagnes verdoyantes et les bruits de la ville. Elle évoque la guerre et respire l’humanisme. L’Armobeat de Sevana Tchakerian et Gor Tadevosyan est à la fois résistance et résilience. 

JINJ’s music has achieved a perfect balance. Hip hop. Electro. Traditional. It oscillates between the lyricism of trap and the mystical sounds of Armenian folk. It floats between charming technopop and processional chanting in impeccable French, pierced through with the musicality of the Armenian language. It writhes between a beatbox tempo and the tremor of traditional flutes. It sways between meditative and dancing rhythms. It weaves between the peacefulness of a fertile mountainside and the noisiness of an urban landscape. It recalls war but breaths humanism. Sevana Tchakerian and Gor Tadevosyan create an Armobeat that is as much about resistance as resilience.

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rumba congolaise / soukouss

Nuits d’Afrique : Naxx Bitota avec Oluwa Banjo

par Rédaction PAN M 360

« Sa voix est d’une telle douceur qu’à chacune de ses chansons, Naxx Bitota semble vouloir nous enlacer » a-t-on lu dans Le Devoir, en juin 2022, à l’occasion de la sortie de son album, “Kuetu”. Dans tous les registres, du plus festif au plus mélancolique, sa voix marque. Résonne. Émeut. Sa présence scénique impressionne. L’enjouée Naxx Bitota incarne la force et la splendeur de la femme congolaise. Tantôt elle rappelle la grande Tchala Muana, la reine du Mutuashi. Tantôt sa Rumba, exécutée en mode Sébène, avec de longues séquences de guitare improvisées, flirte avec le Soukous. Toujours, Naxx Bitota incorpore sa touche personnelle branchée sur une Afropop moderne, qui rend le tout irrésistible.

“Her voice is so gentle that, in each of her songs, Naxx Bitota seems to want to take us into her arms,” praised Le Devoir following the launch of her album Kuetu in June 2022. In all her moods, from the most festive to the most melancholic, her voice is remarkable, moving, resounding. Her stage presence is impressive. Naxx Bitota’s joyful spirit embodies the strength and splendour of the Congolese woman. At times she might remind us of Tchala Muana, Queen of Mutuashi. Other times, her Sebene-style rumba takes centre stage, with long, improvised guitar sequences, flirting with the Soukous beat. But Naxx Bitota always adds her personal touch infused to modern Afro-pop, making it all irresistible.

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rumba congolaise

Blaise Labamba & Kotakoli au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Blaise Labamba conduit son groupe d’une main de maître, entre cassures rythmiques qui ne laissent aucun répit, longues envolées d’accords syncopés et improvisations où dialoguent les claviers et les guitares. De la rumba congolaise et du soukous dans la plus pure tradition ! Blaise Labamba & Kotakoli ont remporté le Syli de Bronze lors de la 15e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde.


Blaise Labamba leads his group with a masterful hand, between rhythmic breaks that leave no respite, long flights of syncopated chords, and improvisations where keyboards and guitars dialogue. Congolese rumba and soukous in the purest tradition ! Blaise Labamba & Kotakoli won the Bronze Syli at the 15th edition of the Syli d’Or de la Musique du Monde.

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latino

Sabor 19 au Balattou

par Rédaction PAN M 360

En décembre 2017, Eduardo Ramirez et Mac Gregore Brunis se rencontrent par hasard dans une soirée de danse à Montréal. Ces deux amateurs de musique latine réalisent donc leur passion pour la salsa et décident de créer Sabor 19 au début de l’année 2018.  Après plusieurs mois de planification, Sabor 19 accueillera d’autres musiciens dans ses rangs et deviendra un orchestre complet. Pourquoi le chiffre 19? : Dans leur esprit, 2019 symbolisait l’année de notre éclosion, le début d’une belle histoire.

L’orchestre Sabor 19 compte maintenant 11 membres et leur répertoire se compose de salsa et de cumbia.  Depuis 2019, Sabor 19 a joué plus de 25 concerts à Montréal et au Québec et s’est fait connaître sur la scène latine à Montréal. En 2022 ils ont commencé à créer ses compositions originales, toujours dans l’objectif de faire danser le monde, de partager la chaleur humaine et la joie de la rue au public.

In December 2017, Eduardo Ramirez and Mac Gregore Brunis met by chance at a dance party in Montreal. These two Latin music lovers thus realized their passion for salsa and decided to create Sabor 19 in early 2018.  After several months of planning, Sabor 19 will welcome other musicians into its ranks and become a full orchestra. Why the number 19: In their minds, 2019 symbolized the year of our blossoming, the beginning of a beautiful story.

The Sabor 19 orchestra now has 11 members and their repertoire consists of salsa and cumbia.  Since 2019, Sabor 19 has played over 25 concerts in Montreal and Quebec, making a name for itself on the Latin scene in Montreal. In 2022 they began creating its original compositions, always with the aim of making the world dance, sharing the human warmth and joy of the street with the public.

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