latino

Betania Lopez au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Betania López est une auteure-compositrice-interprète chilienne, aux rythmes latins mélangés à des sons jamaïcains et carnavalesques, avec des paroles quotidiennes qui dépeignent le Chili actuel d’un point de vue féminin, dans une véritable fête qui ne laissera personne sans danser.

À ses débuts, elle a participé aux écoles de rock, remportant l’une des premières places de la génération 2011, et au début de 2012, sa musique a fait ses débuts en dehors du Chili, plus précisément en Catalogne, en Espagne. Au début de l’année 2012, sa musique a fait ses débuts en dehors du Chili, plus précisément en Catalogne, en Espagne. Un an plus tard, elle est finaliste du concours de rock et de musique de Pablo de Rokha.

Son premier album, composé de 9 chansons, est sorti sous le titre « La última carta » en 2014, tant au Chili qu’au Mexique et en Espagne, année au cours de laquelle elle a également effectué sa première tournée promotionnelle au Mexique.

Par la suite, elle a publié son deuxième album studio appelé « Amor Perverso y Dub », un album expérimental avec des colorants élétroniques, dont est issu le premier single « No es tu Rocksteady » travaillé avec le musicien et producteur Cristóbal « Pera » Prezz (Apokalipo, De Kiruza et Ana Tijoux), a été publié sur toutes les plateformes à la fin de 2018, faisant tourner le single par toutes les radios régionales, certaines capitales et clôturant l’année dans une deuxième tournée au Mexique.

Au cours de l’année 2019, Betania a sorti plusieurs singles et collaborations, a reçu le Fondo para el Fomento de la Música Nacional, Línea de apoyo a la Internacionalización de la Música Chilena, open window, ce qui leur a permis d’atteindre les médias et le public mexicain pour la troisième fois. Betania fait actuellement la promotion de ses derniers singles récemment sortis, « Santa Capucha », inspiré par le rôle des femmes dans cette nouvelle construction sociale, et « Censura », qui est un appel à la prudence contre l’abus de pouvoir, la force de la vérité en tant que lumière transformatrice qui renaît et peut être vue dans les cœurs de cette société.


Betania López is a Chilean singer-songwriter, with Latin rhythms mixed with Jamaican and carnival sounds, with everyday lyrics that depict today’s Chile from a female perspective, in a true party that won’t leave anyone without dancing.

In her early days, she took part in rock schools, winning one of the top spots in the 2011 generation, and in early 2012, her music made its debut outside Chile, specifically in Catalonia, Spain. In early 2012, her music made its debut outside Chile, more precisely in Catalonia, Spain. A year later, she was a finalist in the Pablo de Rokha rock and music competition.

Her first album, consisting of 9 songs, was released under the title « La última carta » in 2014, both in Chile and in Mexico and Spain, a year in which she also completed her first promotional tour in Mexico.

Subsequently, she released her second studio album called « Amor Perverso y Dub », an experimental album with elétronic dyes, from which the first single « No es tu Rocksteady » worked with musician and producer Cristóbal « Pera » Prezz (Apokalipo, De Kiruza and Ana Tijoux), was released on all platforms at the end of 2018, spinning the single by all regional radios, some capitals and closing the year in a second tour in Mexico.

During 2019, Betania released several singles and collaborations, received the Fondo para el Fomento de la Música Nacional, Línea de apoyo a la Internacionalización de la Música Chilena, open window, which enabled them to reach the Mexican media and public for the third time. Betania are currently promoting their recently released singles, « Santa Capucha », inspired by the role of women in this new social construct, and « Censura », which is a call for caution against the abuse of power, the power of truth as a transformative light that is reborn and can be seen in the hearts of this society.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

musique du monde

Nuits d’Afrique : Benkadi au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Assister à un spectacle de Benkadi, récipiendaire d’un Syli de bronze de la musique du monde, c’est s’abandonner aux tempos puissants des percussions ; c’est ressentir les vibrations des tambours au plus profond de son être ; c’est vivre la musique mandingue, dans toute son intensité et dans toutes ses déclinaisons. Sous la direction de Mohamed Mara Ginola, djembés, dunduns, cloches, tchekeres et balafons à l’appui, Benkadi, qui signifie fraternité en Malinké, livre son âme depuis 2011 dans une démonstration authentique et captivante de rythmes pluriels, de chants exaltés, de danses acrobatiques et de scènes théâtrales hyperboliques, invitant le public à s’imprégner par les sens des traditions millénaires de l’empire de Soundiata Keita.

To attend a performance by Benkadi, winner of a bronze Syli de la musique du monde, is to surrender yourself to the powerful tempos of percussion; to feel the vibrations of the drums in the depths of your being; to experience Mandingo music, in all its intensity and in all its variations. Under the direction of Mohamed Mara Ginola, with djembes, dunduns, bells, tchekeres and balafons in tow, Benkadi, which means brotherhood in Malinké, has been pouring out its soul since 2011 in an authentic and captivating display of plural rhythms, exalted songs, acrobatic dances and hyperbolic theatrical scenes, inviting audiences to immerse themselves in the senses of the thousand-year-old traditions of Soundiata Keita’s empire.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

blues mandingue

Nuits d’Afrique : Benkadi – Manden Foölikan avec Aboubacar Koné

par Rédaction PAN M 360

Assister à un spectacle de Benkadi, récipiendaire d’un Syli de bronze de la musique du monde, c’est s’abandonner aux tempos puissants des percussions ; c’est ressentir les vibrations des tambours au plus profond de son être ; c’est vivre la musique mandingue, dans toute son intensité et dans toutes ses déclinaisons. Sous la direction de Mohamed Mara Ginola, djembés, dunduns, cloches, tchekeres et balafons à l’appui, Benkadi, qui signifie fraternité en Malinké, livre son âme depuis 2011 dans une démonstration authentique et captivante de rythmes pluriels, de chants exaltés, de danses acrobatiques et de scènes théâtrales hyperboliques, invitant le public à s’imprégner par les sens des traditions millénaires de l’empire de Soundiata Keita.

Seeing this Syli de bronze de la musique du monde award-winning group in concert is to surrender to intense rhythmic drumming; to feel the vibrations of the beats in the deepest reaches of the soul; to experience Mandinka music in all its intensity and variations. Led by Mohamed Mara Ginola and featuring djembes, dunduns, bells, shekeres and balafons, Benkadi—which means togetherness in the Mandinka language—has been baring its soul since 2011, in an authentic and captivating display of colourful rhythms, exalted song and dance with acrobatic and superlative theatrics, inviting its audiences to immerse their senses in the thousand-year-old traditions of Soundiata Keita’s Malian empire.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

blues / jazz

Nuits d’Afrique : Iba Diabaté au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Iba Diabaté, c’est tout un caractère! Une personnalité bien trempée qui a appris la musique en cachette de son père, le célèbre griot Abdoulaye Diabaté, qui l’aurait bien vu médecin, comptable ou ingénieur. C’est donc en catimini qu’il s’est perfectionné, au fil des ans, à la guitare acoustique, au balafon et au chant. Iba Diabaté aime être sous le feu des projecteurs. Acteur et mannequin à ses heures, c’est cependant sur scène qu’il s’épanouit le plus, dans un style populaire ralliant les rythmes traditionnels du Mali, le Jazz et le Blues et mettant en valeur sa voix captivante, délivrant avec éloquence, en bambara, des textes exprimant son humanité. 

Iba Diabaté is quite a character! A strong personality who learned music in secret from his father, the famous griot Abdoulaye Diabaté, who would have liked him to be a doctor, accountant or engineer. Over the years, he quietly perfected his skills on acoustic guitar, balafon and vocals. Iba Diabaté loves the limelight. Actor and model in his spare time, it’s on stage that he really comes into his own, in a popular style that combines traditional Malian rhythms, jazz and blues, and showcases his captivating voice, eloquently delivering lyrics in Bambara that express his humanity.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

reggae

Nuits d’Afrique : Kabey Konate & Farafina Roots invite Dramane Konate au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

N’est pas n’importe qui qui fait les premières parties d’Alpha Blondy et de Tiken Jah Fakoly ! Le Reggae du charismatique Kabey Konate, fidèle de Nuits d’Afrique, est ponctué de sonorités traditionnelles mandingues qui lui donnent une saveur particulière, celle d’être imprégné par la sagesse des anciens. Celui qui se définit comme le Griot du Reggae offre des prestations hautes en couleur. Ses propos humanistes et son enthousiasme contagieux lui ont valu le prix du meilleur concert aux Marley d’or, à Ouagadougou, en 2022. Pour ce spectacle, Kabey sera accompagné de son frère aîné, Dramane Konaté, percussionniste reconnu à travers le monde pour sa puissance et sa technique, qui a notamment travaillé avec Ami Sacko et Bassékou Kouyaté.

Not just anyone can open for Alpha Blondy and Tiken Jah Fakoly! The reggae of the charismatic Kabey Konate, a regular at Nuits d’Afrique, is punctuated by traditional Mandingo sounds, giving it a special flavour, that of being imbued with the wisdom of the ancients. The man who describes himself as the Griot of Reggae delivers colorful performances. His humanist lyrics and infectious enthusiasm won him the prize for best concert at the Marley d’or awards in Ouagadougou in 2022. For this show, Kabey will be accompanied by his elder brother, Dramane Konaté, a percussionist renowned worldwide for his power and technique, who has worked with Ami Sacko and Bassékou Kouyaté, among others.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

haïtien

Nuits d’Afrique : Rebecca Jean au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

“Antidote (ndlr son album sorti en 2022) mélange des sonorités québécoises et des sons traditionnels haïtiens. C’est aussi une poésie simple magistralement portée par la douce voix d’une artiste caractérisée par une authenticité palpable” (RFI musique, 2022). Rebecca Jean se dit “Haïbécoise”. Elle chante en créole et en français. Auteure-compositrice, interprète et réalisatrice, la rayonnante artiste, qui a déjà 6 albums à son actif, rêve à un monde meilleur. Elle se libère à travers des Zouk et Kompa infusés de rythmes québécois, réconciliant les êtres humains et le monde.

« Antidote (editor’s note: her album released in 2022) blends Quebec sounds with traditional Haitian sounds. It is also a simple poetry masterfully carried by the gentle voice of an artist characterized by a palpable authenticity » (RFI musique, 2022). Rebecca Jean calls herself a « Haïbécoise ». She sings in Creole and French. Singer-songwriter and producer, this radiant artist, who already has 6 albums to her credit, dreams of a better world. She liberates herself through Zouk and Kompa infused with Québécois rhythms, reconciling human beings and the world.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

Afrique

Nuits d’Afrique : Soirée Kora & Percussions avec Sadio Sissokho au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Assister à un spectacle de Benkadi, récipiendaire d’un Syli de bronze de la musique du monde, c’est s’abandonner aux tempos puissants des percussions ; c’est ressentir les vibrations des tambours au plus profond de son être ; c’est vivre la musique mandingue, dans toute son intensité et dans toutes ses déclinaisons. Sous la direction de Mohamed Mara Ginola, djembés, dunduns, cloches, tchekeres et balafons à l’appui, Benkadi, qui signifie fraternité en Malinké, livre son âme depuis 2011 dans une démonstration authentique et captivante de rythmes pluriels, de chants exaltés, de danses acrobatiques et de scènes théâtrales hyperboliques, invitant le public à s’imprégner par les sens des traditions millénaires de l’empire de Soundiata Keita.

To attend a performance by Benkadi, winner of a bronze Syli de la musique du monde, is to surrender yourself to the powerful tempos of percussion; to feel the vibrations of the drums in the depths of your being; to experience Mandingo music, in all its intensity and in all its variations. Under the direction of Mohamed Mara Ginola, with djembes, dunduns, bells, tchekeres and balafons in tow, Benkadi, which means brotherhood in Malinké, has been pouring out its soul since 2011 in an authentic and captivating display of plural rhythms, exalted songs, acrobatic dances and hyperbolic theatrical scenes, inviting audiences to immerse themselves in the senses of the thousand-year-old traditions of Soundiata Keita’s empire.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

folk

Nuits d’Afrique : Sophie Lukacs au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Mariant de manière parfaite et tout à fait surprenante une Folk d’influence canadienne et hongroise aux groove mandingues séculaires, Sophie Lukacs compose et interprète, en anglais, en français, en hongrois et en bambara, des ballades où se confondent les univers spatio-temporels. Reposant sur sa maîtrise de l’envoûtante kora aux 21 cordes, l’instrument qu’elle a choisi sur un coup de cœur après avoir longtemps pratiqué le violon, la musique de celle qui a suivi les enseignements du maître Toumani Diabaté est véritablement enchanteresse. Lauréate du Prix Coup de coeur 2022 Télé-Québec au concours MUZ | Vision Diversité, son premier album, Bamako, sorti sous étiquette Disques Nuits d’Afrique en 2023, contient deux titres avec Habib Koité.

Sophie Lukacs composes and performs ballads in English, French, Hungarian and Bambara, blending Canadian- and Hungarian-influenced folk with centuries-old Mandingo grooves in a perfect and surprising blend. Based on her mastery of the bewitching 21-string kora, the instrument she chose on a whim after a long career on the violin, the music of the woman who followed the teachings of master Toumani Diabaté is truly enchanting. Winner of the Prix Coup de coeur 2022 Télé-Québec at the MUZ | Vision Diversité competition, her debut album, Bamako, released on the Disques Nuits d’Afrique label in 2023, features two tracks with Habib Koité.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

Afrique

Koné Kan au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Koné Kan, c’est une histoire de famille ! Une représentation du griotisme tel qu’on le vit encore dans plusieurs communautés en Afrique de l’Ouest. De père en fils, de mère en fille, on perpétue la tradition, on anime les célébrations, on donne la musique en héritage. Aboulaye Koné, maître incontesté du mandingue, forme avec ses fils, Taïrou, Lou-Gaël et Aboubacar, un quartet familial ou les mélodies traditionnelles mandingues côtoient les sons 2.0…La voix des Koné !

Koné Kan is a family affair! A representation of griotism as it is still practiced in many West African communities. From father to son, from mother to daughter, the tradition is perpetuated, the celebrations enlivened, the music handed down from generation to generation. Aboulaye Koné, undisputed master of Mandingo, and his sons Taïrou, Lou-Gaël and Aboubacar, form a family quartet where traditional Mandingo melodies rub shoulders with 2.0 sounds… The voice of the Koné family!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

jazz / pop / soul/R&B

Nuits d’Afrique : Only The Righteous au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Flashback dans le temps, à l’époque dorée du Motown, fin des années soixante, début des années soixante-dix. La musique d’Only the Righteous, formé en 2017, rappelle celle de Marvin Gaye (dont ils reprennent d’ailleurs admirablement le titre What’s Going On) ou du Stevie Wonder des débuts. À cette trame narrative finement travaillée, celle du “son de la jeune amérique”, flattée par le timbre de voix singulier et sensuel de Clerel, Only the Righteous juxtapose, avec une élégance Pop, ses influences Jazz, R&B, Soul et Hip-hop autant que Kompa, Makossa ou Bend-skin. 

Flashback in time, to the golden era of Motown, late sixties, early seventies. The music of Only the Righteous, formed in 2017, recalls that of Marvin Gaye (whose title What’s Going On they cover admirably) or early Stevie Wonder. To this finely crafted narrative of the « sound of young America », flattered by Clerel’s singular, sensual vocal timbre, Only the Righteous juxtaposes, with Pop elegance, its Jazz, R&B, Soul and Hip-hop influences as much as Kompa, Makossa or Bend-skin.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

latino / rumba / salsa / son

Nuits d’Afrique : Yordan Martinez & The Cuban Martinez Show au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Pour se dégourdir les jambes et se mettre de bonne humeur, oublier tout le reste, rien de tel qu’une bonne dose de Musica cubana à la manière de Yordan Martinez, c’est-à-dire dans la pure tradition des grands cabarets de la Havane, de ceux qui ont accueilli les membres du Buena Vista Social Club avant qu’il ne devienne le Buena Vista Social Club. L’âge d’or de la musique cubaine est au cœur des partitions du tromboniste, arrangeur et directeur musical, qui s’est donné pour mission de diffuser sans relâche les rythmes de son île auprès du plus grand nombre. Les Son, Salsa, Cha-cha-cha, Timba, Rumba et Boléro du lauréat du Syli d’or de la musique du monde 2011, habitué de l’émission En direct de l’univers, sont éblouissants et énergiques. Ça va danser !

There’s nothing like a good dose of Musica Cubana in the style of Yordan Martinez, in the pure tradition of the great Havana cabarets that welcomed the members of the Buena Vista Social Club before it became the Buena Vista Social Club. The golden age of Cuban music is at the heart of the scores by the trombonist, arranger and musical director, who has made it his mission to relentlessly spread the rhythms of his island to as many people as possible. The Son, Salsa, Cha-cha-cha, Timba, Rumba and Bolero of the winner of the Syli d’or de la musique du monde 2011, a regular on En direct de l’univers, are dazzling and energetic. Let’s dance!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

latino

Nuits d’Afrique : Yordan Martinez & The Cuban Martinez Show

par Rédaction PAN M 360

Pour se dégourdir les jambes et se mettre de bonne humeur, oublier tout le reste, rien de tel qu’une bonne dose de Musica cubana à la manière de Yordan Martinez, c’est-à-dire dans la pure tradition des grands cabarets de la Havane, de ceux qui ont accueilli les membres du Buena Vista Social Club avant qu’il ne devienne le Buena Vista Social Club. L’âge d’or de la musique cubaine est au cœur des partitions du tromboniste, arrangeur et directeur musical, qui s’est donné pour mission de diffuser sans relâche les rythmes de son île auprès du plus grand nombre. Les Son, Salsa, Cha-cha-cha, Timba, Rumba et Boléro du lauréat du Syli d’or de la musique du monde 2011, habitué de l’émission En direct de l’univers, sont éblouissants et énergiques. Ça va danser !

To get your legs moving and uplift your spirit, nothing beats a good dose of Yordan Martinez’s Musica Cubana, which is to say, music in the purest tradition of Havana’s best cabarets, where members of the Buena Vista Social Club played before they became the Buena Vista Social Club! The golden age of Cuban music is at the heart of this arranger, musical director and trumpet player’s musical scores since his mission is to spread the island’s rhythms across the globe to reach as many people possible. Son Cubano, salsa, cha-cha-cha, timba, rumba and bolero are all featured by this winner of the 2011 Syli d’or de la musique du monde, who is also a regular on Radio Canada’s En direct de l’univers. Sensational and energetic – let the dancing begin!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre