musique contemporaine

MISCEO

par Rédaction PAN M 360

Duo AIRS (Louis-Philippe Bonin au saxophone et David Therrien Brongo aux percussions) et l’altiste Marina Thibeault s’unissent le temps d’un concert pour présenter un répertoire éclectique de musique contemporaine puisant dans divers folklores, avec des pièces de Iannis Xenakis, de George Aperghis et de Luciano Berio et des créations d’Ana Sokolović et de l’artiste anishinaabe Melody McKiver.

Misceo évoque le mélange, le désordre et l’union. Ces thèmes se reflètent ici autant dans le choix d’œuvres contemporaines présentant les interprètes dans une formule à géométrie variable – le trio est parfois réuni, parfois déconstruit en duos – que dans les influences diverses et métissées des compositeurs·trices, qui s’inspirent tantôt des folklores grec, italien, serbe et autochtone.
 

PROGRAMME

PARTICIPANTS

POUR ACHETER VOTRE PLACE, C’EST ICI

Ce contenu est fourni par Le Vivier et adapté par PAN M 360

Premier concert de la série Mélodînes

par Rédaction PAN M 360

La société de concerts Pro Musica amorce la série Mélodînes ce dernier jour de janvier et son visionnement sera disponible jusqu’au 14 février sur Livetoune.com . Le programme varié de Vive la France! est consacré à des œuvres pour hautbois et piano interprétées par la hautboïste Mélissa Tremblay et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard.

Les œuvres suivantes, majoritairement françaises comme l’indique le titre du programme, seront jouées par ces jeunes chambristes de talent:

Camille Saint-Saëns, Sonate pour hautbois et piano, op. 166

Maurice Ravel, Sonatine

Olivier Messiaen, Vocalise-Étude

Gilles Silvestrini, Aloë : pour hautbois et piano

Eugène Bozza, Fantaisie pastorale pour hautbois et piano, op. 37

Ennio Morricone, « Gabriel’s Oboe », tiré de la bande originale du film The Mission

Mélissa Tremblay collabore à plusieurs ensembles, on pense à l’Ensemble Phoenix et Hautbois ETC. Qui plus est, elle est hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire. Son profil biographique nous indique qu’elle a travaillé auprès de Ramon Ortega, Valery Gergiev, Maurice Bourgue, Esa Pekka-Salonen, Olivier Doise, Eugene Isotov.

Quant au pianiste Olivier Hébert-Bouchard, il s’est illustré dans de nombreux concours nationaux et internationaux. On le dit également enclin aux arts multidisciplinaires impliquant musique, danse, théâtre, improvisation, art visuel.

Diffusion numérique disponible du dimanche 31 janvier 2021, 8 h, au 14 février.

Pour vous procurer votre billet : https://livetoune.tuxedobillet.com/

Pour de plus amples informations sur la programmation : https://promusica.qc.ca/

L’enregistrement du concert a eu lieu le mercredi 2 décembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal. Cette réalisation de Denys Lortie s’est effectuée en respectant scrupuleusement les normes sanitaires en vigueur.

baroque / classique occidental

Geneviève Soly: six préludes et fugues de J.S. Bach

par Alain Brunet

En quatre concerts commentés, l’organiste et claveciniste Geneviève Soly attaque l’intégrale des 24 préludes et fugues du premier livre du Clavier bien-tempéré de Johann Sebastian Bach, génie absolu de la période baroque… et de toutes les autres périodes ! Voici les six préludes et fugues à ce programme, soit le quart du corpus :

Praeludium und Fuga à 4 en do majeur, BWV 846 
Praeludium und Fuga à 3 en do mineur, BWV 847 
Praeludium und Fuga à 3 en mi bémol majeur, BWV 847 
Praeludium en mi bémol mineur et Fuga à 3, BWV 853 
Praeludium und Fuga à 3 en si bémol majeur, V 866 
Praeludium und Fuga à 5 en si bémol mineur, V 867 

PLUS D’INFORMATIONS

classique occidental / période classique

Résidence d’Elinor Frey, violoncelliste… en passant par Beethoven

par Alain Brunet

Violoncelliste en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la Montréalaise Elinor Frey aime explorer toutes les périodes de la tradition classique, les instruments d’époque comme les modernes. Offert en duo avec Brigitte Poulin au forte-piano, le programme dont il est ici question se concentre essentiellement sur Ludwig van Beethoven, sauf une œuvre du compositeur et violoncelliste français Jean-Louis Duport (1749-1819), également issu de la période classique. Au cours de la précédente décennie, on a pu apprécier le jeu d’Elinor Frey avec les ensembles Il Gardellino, Les Idées heureuses, Caprice, Constantinople ou son quatuor Pallade Musica. Chez Analekta, elle sortait l’an dernier Guided By Voices, très bel enregistrement d’œuvres baroques. Elinor Frey est détentrice d’un doctorat en musique de l’Université McGill, elle a aussi étudié aux prestigieuses institutions que sont le Mannes College of Music et la Juilliard School. Elle est professeure de violoncelles anciens à l’Université de Montréal, chargée de cours à l’Université McGill et chercheuse invitée en musique de 2019-2022 à Lady Margaret Hall, Université d’Oxford.

ARTISTES ET PROGRAMME:

Elinor Frey : violoncelle

Brigitte Poulin : piano-forte

Ludwig van Beethoven:

12 Variations sur «Bei Männern, welche Liebe fühlen» de La Flûte enchantée, WoO 46 

Sonate pour violoncelle en sol mineur, opus 5 n° 2

12 Variations sur «Ein Mädchen oder Weibchen» de La Flûte enchantée, opus 66 

Sonate en fa majeur, opus 5 n° 1

Jean-Louis Duport : Étude n° 8 en sol majeur pour violoncelle seul

PLUS D’INFORMATIONS

classique occidental

Akiko Tominaga, Blair Logfren, piano, violoncelle

par Alain Brunet

Originaire du Japon, Akiko Tominaga réside au Canada, plus particulièrement à Montréal et Calgary, après avoir parfait ses études pianistiques au Curtis Institute de Philadelphie. À l’origine, elle devait présenter ce concert avec la marimbiste Anne-Julie Caron, mais cette dernière a dû annuler sa prestation, ce qui a conduit Akiko Tominaga à présenter un tout autre programme : elle se produira avec le violoncelliste Blair Lofgren. Les œuvres à exécuter n’ont pas été rendu publiques pour des raisons que l’on devine…

PLUS D’INFORMATIONS

classique moderne / classique occidental / musique contemporaine

Chœur de la SCM (Société de concerts de Montréal)

par Alexandre Villemaire

Fidèle à sa mission de soutenir, d’encourager et de faire découvrir les compositeurs d’ici, le Chœur de la Société de concerts de Montréal conclut sa série de concerts ; entamée le 1er octobre 2019, elle avait pour objectif de rayonner dans différents arrondissements de la métropole. « Au chœur de Montréal » présente ainsi des œuvres de compositeurs et compositrices montréalais d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Des harmonies contemplatives de Pierre Grandmaison et Lionel Daunais, en passant par les rythmes colorés d’Ana Sokolović et les sonorités imaginatives de Claude Vivier, avec des mots anciens et actuels, le petit ensemble vocal met en relief un siècle de musique québécoise sous la direction aguerrie de Pascal Germain-Berardi.

PROGRAMME

Chœur de chambre de la Société de concerts de Montréal

Pascal Germain-Berardi : direction 

Denis Gougeon : La chanson des gitans 

Louis Desjarlais : Le Bestiaire 

Hugo Levasseur-Déziel : À l’aube d’un régime post-littéraire 

Pierre Grandmaison : Ave Maria 

Marcel Laurencelle : Kyrie, tiré de la Messe pour les Dimanches de l’Avent et du Carême

Ana Sokolović : ASAP 4 SATB 

Jean-Christophe Arsenault : T’en souviens-tu Godin 

Lionel Daunais : Le Pont Mirabeau 

Claude Vivier : O! Kosmos! 

Pascal Germain-Berardi : Les arts univers

PLUS D’INFORMATIONS


Inscrivez-vous à l'infolettre