footwork

FIMAV: Kavain Wayne Space / XT Trio

par Rédaction PAN M 360

KAVAIN WAYNE SPACE, mieux connu sous le nom de RP BOO, est un pionnier légendaire de la musique footwork (ou juke) issue de Chicago. Sa carrière a pris son envol autour de l’an 2000, lorsque ce style musical et la danse qui l’accompagne ont évolué à partir de la musique house. Toujours actif dans le monde des DJs, il a croisé, en 2018, la route de l’intrépide duo d’improvisation électroacoustique britannique XT : SEYMOUR WRIGHT au saxophone alto (actuel et potentiel) et PAUL ABBOTT à la batterie (réelle et imaginée). Ensemble, ces trois-là explorent leur amour partagé du groove, de la répétition, de la musique soul de Chicago des années 60 et 70, du disco et du R&B au fil de concerts entièrement improvisés (quatre à ce jour, et toujours présentés en parallèle de performances de DJ de RP BOO) qui tissent des liens entre les nombreuses traditions d’expérimentation de Chicago, allant de Baby Dodds à l’AACM. Le premier album du KAVAIN WAYNE SPACE / XT TRIO, YESYESPEAKERSYES est sorti en février 2024 chez Feedback Moves.

KAVAIN WAYNE SPACE, better known as RP BOO, is a legendary pioneer of footwork (or juke) music from Chicago. His career took off around 2000, when this musical style and its accompanying dance evolved from house music. Still active in the DJ world, in 2018 he crossed paths with the intrepid British electroacoustic improv duo XT: SEYMOUR WRIGHT on alto saxophone (actual and potential) and PAUL ABBOTT on drums (real and imagined). Together, these three explore their shared love of groove, repetition, ’60s and ’70s Chicago soul, disco and R&B in fully improvised concerts (four to date, and always presented alongside RP BOO DJ performances) that weave together Chicago’s many experimental traditions, from Baby Dodds to AACM. KAVAIN WAYNE SPACE / XT TRIO’s debut album, YESYESPEAKERSYES, was released in February 2024 by Feedback Moves.à


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expérimental

FIMAV: Bill Orcutt Guitar Quartet

par Rédaction PAN M 360

En 2022, BILL ORCUTT, compositeur-guitariste de San Francisco, publiait l’exceptionnel Music for Four Guitars (Palilalia Records), une synthèse de ses principales recherches musicales, une œuvre de répétitions et de permutations réalisée avec l’impact maximaliste d’un son de guitare viscéral. Sur le disque, il interprète lui-même les quatre parties de guitare de ses compositions riches et rigoureuses. Pour présenter ce matériel sur scène, ORCUTT a recruté trois guitaristes de haut niveau et complémentaires de surcroît : WENDY EISENBERG, AVA MENDOZA et SHANE PARISH. Chacun, avec sa personnalité musicale et son vocabulaire d’improvisation, élargit à sa façon la palette de cette musique interprétée avec une intensité et un volume stupéfiants. « Un quatuor très structuré qui tisse serré de minuscules phrases rythmiques en vastes paysages, en s’inspirant des préceptes du minimalisme des premières heures et de groupes guitaristiques new-yorkais comme le Glenn Branca Ensemble » (Pitchfork).

In 2022, San Francisco composer-guitarist BILL ORCUTT released the exceptional Music for Four Guitars (Palilalia Records), a synthesis of his main musical investigations, a work of repetitions and permutations realized with the maximalist impact of a visceral guitar sound. On the disc, he himself performs the four guitar parts of his rich, rigorous compositions. To bring this material to the stage, ORCUTT has recruited three top-flight guitarists who complement each other perfectly: WENDY EISENBERG, AVA MENDOZA and SHANE PARISH. Each, with his or her own musical personality and improvisational vocabulary, expands in his or her own way the palette of this music performed with stunning intensity and volume. « A highly structured quartet that tightly weaves tiny rhythmic phrases into vast landscapes, drawing on the precepts of early minimalism and New York guitar groups like the Glenn Branca Ensemble » (Pitchfork).


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électronique

FIMAV: Amma Ateria – « Concussssion »

par Rédaction PAN M 360

La compositrice-électronicienne AMMA ATERIA nous arrive de la région de San Francisco et nous présente « CONCUSSSSION », une étude évolutive née d’un impact au crâne (os frontal et orbital). Au fil de son rétablissement, depuis juin 2021, ses mouvements sonores ont poursuivi un processus de changement et de développement, à coup de rythmes binauraux à basse fréquence, d’entraînement des ondes cérébrales, de courbes isosoniques et d’altérations temporelles. Ce projet se décline en compositions sonores, en enregistrements, en partitions visuelles, en concerts et en projections algorithmiques, en guise de documentation de la variation des réactions neurologiques aux ondes delta, thêta, alpha, bêta et gamma. « SSSS » symbolise les périodes de désorientation auditive qu’a vécues l’artiste, comme des moments d’extension prolongée des fréquences sifflantes de la voix humaine. Les compositions traduisent ces expériences d’immobilité, d’inconscience et d’hallucinations auditives, transfigurées en moments de lévitation, de transformation et de neurogenèse.

Composer-electronica AMMA ATERIA arrives from the San Francisco area to present « CONCUSSSSION », an evolutionary study born of an impact to the skull (frontal and orbital bones). In the course of his recovery since June 2021, his sound movements have continued a process of change and development, using low-frequency binaural rhythms, brainwave entrainment, isosonic curves and temporal alterations. The project takes the form of sound compositions, recordings, visual scores, concerts and algorithmic projections, documenting the variation in neurological responses to delta, theta, alpha, beta and gamma waves. « SSSS » symbolizes the periods of auditory disorientation experienced by the artist, like moments of prolonged extension of the whistling frequencies of the human voice. The compositions translate these experiences of immobility, unconsciousness and auditory hallucinations, transfigured into moments of levitation, transformation and neurogenesis.


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ambient / électronique

FIMAV: Stéphane Diamantakiou présente « Le Double »

par Rédaction PAN M 360

« Le Double » est le projet de STÉPHANE DIAMANTAKIOU, bassiste et compositeur d’origine française domicilié à Joliette. Cet ensemble, composé de musiciens d’exception basés à Québec, Montréal et Chicoutimi, est issu d’une résidence dans cette dernière ville en compagnie du collectif musical CEM. « Le Double » comprend des épisodes de bruitisme électronique ambiant qui cèdent la place à des rythmiques puissantes et à des solos enlevants, suivant un savant processus d’intensification, de déploiement et de relâchement, avec des clins d’œil au dub, au post-rock et aux années 70 de Miles Davis. Ce que nous présente DIAMANTAKIOU, c’est une synthèse du son d’ensemble électroacoustique, qu’il sculpte avec grâce et l’aide de ses talentueux musiciens : GENEVIÈVE GAUTHIER, SÉBASTIEN SAUVAGEAU, SÉBASTIEN DELORME, SCOTT BEVINS, DAVID SIMARD, ROBERT PELLETIER et DAVÎ SIMARD.

« Le Double » is the project of STÉPHANE DIAMANTAKIOU, a French-born bassist and composer based in Joliette. This ensemble, made up of exceptional musicians based in Quebec City, Montreal and Chicoutimi, grew out of a residency in the latter city with the CEM music collective. « Le Double » features episodes of ambient electronic noise that give way to powerful rhythms and soaring solos, following a skilful process of intensification, unfolding and release, with nods to dub, post-rock and 70s Miles Davis. DIAMANTAKIOU presents a synthesis of electroacoustic ensemble sound, gracefully sculpted with the help of his talented musicians: GENEVIÈVE GAUTHIER, SÉBASTIEN SAUVAGEAU, SÉBASTIEN DELORME, SCOTT BEVINS, DAVID SIMARD, ROBERT PELLETIER and DAVÎ SIMARD.


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bruitiste / expérimental

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Nina Garcia et Arnaud Rivière

par Rédaction PAN M 360

La musique bruitiste, c’est un peu comme un trou normand pour l’oreille : ça fait de la place dans le cerveau et ça recalibre les tympans. Si, en plus, cette musique est improvisée avec intelligence, humour et du cœur au ventre, l’expérience devient à la fois divertissante et transcendante. Or, voilà les deux mots les plus utiles pour décrire la musique du duo français « Autoreverse ».

NINA GARCIA, la jeune trentaine, se produit en solo sous le nom de Mariachi; elle est aussi membre du groupe Mamiedaragon. Son approche, qui semble s’inspirer à la fois du punk et de Sonic Youth, consiste à maltraiter les cordes de sa guitare d’une multitude de manières créatives tout en prêtant une oreille très attentive à son partenaire.

ARNAUD RIVIÈRE, qui compte environ 25 ans de métier dans l’art du bruit, a joué avec toute l’avant-garde française et une bonne partie de la scène bruitiste internationale. Il utilise un dispositif électroacoustique rudimentaire (platine, tiges, ressorts, micros contacts) dont il tire un univers sonore frénétique et fascinant.

Noise music is like a trou normand—a palate cleanser—for the ears: it makes room in one’s brain and recalibrates one’s eardrums. When noise music is improvised with intelligence, humour and heart, the experience becomes entertaining and transcendent. And those two words are the most useful when describing the music of the French duo « Autoreverse ».

NINA GARCIA, in her early thirties, is performing as a solo act under the moniker Mariachi, and she also plays in the band Mamiedaragon. Her approach, seemingly inspired by punk rock and Sonic Youth, consists in mistreating her guitar strings in countless creative ways while keeping a keen ear on what is going on around her.

ARNAUD RIVIÈRE has a quarter of a century of experience in the art of making noise. He has played with the whole spectrum of the French avant-garde and collaborated with most of the international noise music scene. He draws a frenetic and fascinating sound world from a rudimentary electroacoustic setup consisting of a turntable, metal rods and springs, and contact mics.

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expérimental

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : FUJI|||||||||||TA et EYE

par Rédaction PAN M 360

L’artiste sonore YOSUKE FUJITA, qui utilise le nom de scène FUJI|||||||||||TA, est actif depuis le milieu des années 2000. Toujours à la recherche de sons et de contextes inusités, il a performé dans des tunnels et des grottes, en plus d’inventer ses instruments. En 2009, il a construit un orgue sans clavier constitué de onze tuyaux alimentés par un soufflet à main. Cet instrument unique en son genre et la musique éthérée qu’il en tire lui ont valu une attention internationale.

EYE est un artiste sonore et visuel imprévisible comme pas un! Il s’agit évidemment de la voix saisissante du groupe Naked City, mais il a joué de tout au fil des ans : électroniques, guitare, tourne-disque, etc., notamment au sein des iconiques Boredoms, dont le concert au FIMAV de 2005 a laissé une trace indélébile sur les tympans et les rétines de nos festivaliers.

Ces deux artistes ont déjà collaboré, le temps d’un concert, en 2015. Ils reprennent leur dialogue expressément pour nous!

Sound artist YOSUKE FUJITA, who goes by the stage name FUJI|||||||||||TA, has been active since the mid-2000s. He is constantly looking for unusual sounds and settings, performing in tunnels and caves, in addition to building his own instruments. In 2009, he built a keyboard-less organ with eleven pipes and a handheld air pump. This one-of-a-kind instrument and the ethereal music he coaxes out of it brought him international attention.

Ever-unpredictable sound and visual artist, EYE was the striking voice of the band Naked City and has played all sorts of instruments through the years, from electronics to guitar to turntables, notably in the iconic band Boredoms, whose 2005 performance at FIMAV left a lasting imprint on the eardrums and retinas of our audience members.

These two have played together once before, in 2015. They will be picking up their musical dialogue where they’d left it, just for us!

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hard rock / post-punk

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Buñuel

par Rédaction PAN M 360

Aimez-vous votre rock pesant? Très pesant? Avec une dose de post-punk et un chanteur à la stature menaçante? Bienvenue chez BUÑUEL!

Tout le monde au FIMAV se souvient de l’époustouflant concert d’Oxbow en 2013. Dix ans plus tard, son leader EUGENE ROBINSON n’a rien perdu de sa verve, de sa puissance vocale ou de son hypnotisante présence sur scène.

Dans BUÑUEL, sa poésie se déploie sur de puissantes compositions signées et jouées par trois musiciens basés en Italie. Le touche-à-tout XABIER IRIONDO est surtout connu pour son poste de guitariste au sein d’Afterhours, mais il a aussi collaboré avec de nombreuses figures de l’avant-garde de là-bas, de Gianni Gebbia à Zu. Le bassiste ANDREA LOMBARDINI est issu de la scène jazz, où il joue avec The Framers et collabore avec Alessandro Rossi, mais à entendre ses lignes tonitruantes, il connaît bien son rock métal. Enfin, le batteur FRANCESCO VALENTE est surtout connu pour son groupe Il Teatro Degli Orrori.

BUÑUEL roule sa bosse depuis le milieu des années 2010 et a trois albums à son actif, de quoi bien nous farcir les oreilles. Préparez-vous à hocher la tête!

Do you like your rock heavy? Real heavy? With a jolt of post-punk and a menacing frontman? Introducing BUÑUEL!

Everyone at FIMAV remembers Oxbow’s phenomenal performance in 2013. Ten years later, their frontman EUGENE ROBINSON hasn’t lost any of his haranguing power, vocal prowess or hypnotizing stage presence.

In BUÑUEL, his poetry unfolds over powerful compositions penned and performed by three Italy-based musicians. Renaissance man XABIER IRIONDO is mostly known for his guitar work in Afterhours, but he has also worked with leading lights of the Italian avant-garde, from Gianni Gebbia to Zu. Bassist ANDREA LOMBARDINI comes from the jazz scene, where he plays in The Framers and works with Alessandro Rossi, but you wouldn’t guess that from the thundering bass lines he brings to the fore. Finally, drummer FRANCESCO VALENTE is mostly known for his band Il Teatro Degli Orrori.

BUÑUEL has been around since the mid-2010s and has released three studio records so far, enough material to stuff your ears full. Headbangers, get ready!

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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Tashi Dorji et Dave Rempis

par Rédaction PAN M 360

Le saxophoniste DAVE REMPIS est tombé dans l’oreille de l’univers du jazz actuel à l’âge de 22 ans, lorsqu’il est devenu membre d’un groupe de Chicago qui allait devenir célèbre : The Vandermark Five. Depuis la fin des années 90, il ne cesse de créer des ensembles, d’organiser des concerts et de multiplier les parutions sur son étiquette Aerophonic Records. Son jeu à la fois enflammé et lyrique le place parmi les grands souffleurs de son instrument.

Le guitariste TASHI DORJI est originaire du Bhoutan, mais installé aux États-Unis depuis le tournant du millénaire. C’est en Amérique qu’il découvre les musiques improvisées. D’abord à la guitare acoustique, puis électrique, il a publié plusieurs albums solos qui lui ont valu l’attention de collaborateurs de renom, ainsi qu’une tournée européenne en première partie des Montréalais Godspeed You! Black Emperor.

À l’automne 2017, DORJI et un complice de longue date, le batteur Tyler Damon, ont approché REMPIS pour former un trio. Cet ensemble, baptisé Kuzu, a publié plusieurs disques de qualité depuis. Le concert en duo présenté au FIMAV découle de ce travail.

Sax player DAVE REMPIS came to the attention of the avant-jazz world at the age of 22, when he became a member of a Chicagoan band that would lay claim to stardom: The Vandermark Five. Since the late ’90s, he has been very busy putting bands together, organizing concerts and running the Aerophonic Records label. His fierce yet lyrical playing puts him among the masters of his instrument.

Guitarist TASHI DORJI was born in Bhutan, but he has been living in the USA since the beginning of the millennium. He discovered improvised music in America, and then released a string of solo albums, first on acoustic guitar, then on electric, that attracted renowned collaborators and even earned him the opening spot on a Godspeed You! Black Emperor European tour.

In the fall of 2017, DORJI and a long-time acolyte, drummer Tyler Damon, approached REMPIS about forming a trio. That ensemble, called Kuzu, has released several records since then. The duo concert presented at FIMAV is a result of this collective work.

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improvisation libre

Festival international de musique actuelle de Victoriaville: Collectif Tendancielle

par Rédaction PAN M 360

Originaire de Trois-Rivières, ISABELLE CLERMONT est harpiste et artiste visuelle. On l’a vu au FIMAV au sein du GGRIL; elle y a aussi présenté une installation sonore en 2021. CAMILLE BRISSON, trifluvienne d’origine elle aussi, est flûtiste et artiste visuelle; elle s’implique beaucoup dans la scène artistique de Saguenay.

Elles s’intéressent toutes deux à l’art sonore, à la médiation culturelle, à l’aspect théâtral et performatif du concert, et elles se croisaient régulièrement entre le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Bref, leur collaboration n’était pas question de si, mais de quand.

Ainsi, depuis 2021, elles multiplient les projets, parfois éphémères et s’approchant du happening. « Tendancielle » est le plus riche d’entre eux, là où le duo approfondit pleinement sa réflexion artistique et sociale. Ici, les instruments sont augmentés d’objets et d’électroniques, l’improvisation puise dans un corpus développé en commun et la scénographie est en constante évolution, ce qui fait de chaque prestation une nouvelle création. Une très belle collaboration à la fine pointe de la Musique Actuelle!

The Trois-Rivières-born ISABELLE CLERMONT plays the harp and is a visual artist. She has been featured at FIMAV as a member of the GGRIL, and also with a sound installation in 2021. CAMILLE BRISSON plays the flute and is also from Trois-Rivières, and also a visual artist. She is deeply involved in the arts scene of the Saguenay area.

They are both interested in sound art, cultural mediation, and the theatrical and performance aspects of live music. And they kept crossing each other’s paths between the Bas-Saint-Laurent and Saguenay-Lac-Saint-Jean regions of Quebec. In other words, the question was not whether they would work together, but when.

And thus, since 2021, they have been rolling out projects that are often ephemeral happening-type affairs. « Tendancielle » is their most accomplished collaboration, the place where they fully develop their common artistic and social ideas. Here, harp and flute are augmented with sound objects and electronics, the music is improvised from a collectively developed vocabulary, and the stage design is constantly evolving, turning each performance into its own premiere. A wonderful collaboration that stands at the forefront of Musique Actuelle!

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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Simon Hanes

par Rédaction PAN M 360

Voici « GNR8RZ » (on prononce generators), un groupe électrisant, au son vigoureux, dirigé par SIMON HANES, le bassiste du power trio Trigger (vu au FIMAV dans le projet « Bagatelles » de JOHN ZORN). HANES y alterne entre la guitare (bruyante) et la basse électrique (mercuriale).

La jeune violoncelliste et violoniste (aussi compositrice et artiste multidisciplinaire) ALIYA ULTAN est une découverte en soi. Son jeu survolté catapulte le groupe dans les plus hautes sphères.

Les deux autres membres sont d’une autre génération, mais ils n’ont rien à envier au dynamisme de leurs cadets! Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu le grand claviériste ANTHONY COLEMAN au FIMAV. Acolyte régulier de ZORN dans les années 80 et 90, il a multiplié les projets au fil des ans, autant dans l’improvisation que dans la composition.

CALVIN WESTON est lui aussi une légende, ayant occupé le tabouret du batteur dans le Prime Time d’Ornette Coleman avant de se joindre au groupe de James « Blood » Ulmer, puis aux Lounge Lizards. Sa liste d’apparitions s’étend du funk rock à l’improvisation libre.

Introducing « GNR8RZ » (pronounced generators), an electrifying band with a vigorous sound led by SIMON HANES, the bassist in the power trio Trigger (seen at FIMAV as part of JOHN ZORN’s « Bagatelles » project). Here, HANES alternates between noisy guitar and mercurial bass.

The young cellist and violinist (and composer and multidisciplinary artist) ALIYA ULTAN is a discovery on her own. Her high-voltage playing catapults the band into the stratosphere.

The other two members may be from an older generation, but they have no trouble matching their cadets’ dynamism! The FIMAV is very happy to welcome again legendary keyboardist ANTHONY COLEMAN, who was a regular in ZORN’s 80s and 90s projects. He remains very active in the fields of modern composition and improvisation.

Drummer CALVIN WESTON is also a legend. He used to play in Ornette Coleman’s Prime Time before joining James “Blood” Ulmer’s group, and later The Lounge Lizards. His credentials run the gamut from funk rock to free improvisation.

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