expérimental / folk / improvisation libre

Suoni Per Il Popolo : AC CC et Lune très belle

par Rédaction PAN M 360

Suoni Per Il Popolo a le plaisir de présenter AC CC et Lune très belle. AC CC, formation poético-musicale, est composée de Sarah Albu au chant et aux objets, Belinda Campbell au piano et à l’électronique, Marilou Craft à la poésie et Eric Craven aux percussions. Leur mélange intuitif de spoken word, d’improvisation et de sons électroniques dégouline de la richesse de la vie. Lune très belle, le projet de chansons de la musicienne, compositrice et écrivaine Frédérique Roy, se produira également. Accompagnée d’Eugénie Jobin, Philippe Melanson, Gabriel Drolet et Owen Stewart-Robertson, elle présentera les chansons de son récent album « Ovale », qui allie mélodies délicates et sonorités expérimentales.

Suoni Per Il Popolo is pleased to present AC CC and Lune très belle. AC CC, a poetic-musical formation, features Sarah Albu on vocals and objects, Belinda Campbell on piano and electronics, Marilou Craft on poetry, and Eric Craven on percussion. Their intuitive blend of spoken word, improvisation, and electronic sounds drips life’s richness. Lune très belle, musician, composer, and writer Frédérique Roy’s song project will also be performing. Accompanied by Eugénie Jobin, Philippe Melanson, Gabriel Drolet, and Owen Stewart-Robertson, she will showcase songs from her recently released album “Ovale,” which combines delicate melodies with experimental sounds.

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punk

Suoni Per Il Popolo : Empty Nesters, Chelsea et The Wrong Sky

par Rédaction PAN M 360

Eric Liao a lancé son projet Empty Nesters en 2016. Il s’est rapidement branché sur la scène punk d’Ottawa par le biais de spectacles à domicile, de lieux DIY et de festivals locaux comme Megaphono et le défunt Ottawa Explosion Weekend. Un catalogue impressionnant de singles, d’EPs et de compilations de démos a montré la capacité de Liao à absorber les influences du shoegaze, du hardcore-punk, du post-punk et du garage rock pour produire ses propres enregistrements fulgurants.

Chelsea est le projet de Chelsea Delle Palme, une auteure-compositrice-interprète et musicienne basée à Montréal. À l’aide d’une guitare, de bandes, de boucles, de sa voix et d’instruments électroniques faits maison, elle tisse quelque chose qui ressemble à une chanson, ne serait-ce que presque. Chelsea s’inspire de sa jeunesse punk rock, des limites de l’expression linguistique et de la relation inconstante mais intense de la mémoire avec le présent. Ces chansons ont également été interprétées sous le nom de Jeanne d’Arc, et Chelsea interprète donc les chansons de Jeanne d’Arc.

The Wrong Sky est un groupe punk très bizarre de Montréal composé de Tara Desmond (Gashrat, The Submissives), Alex Moskos (Drainolith, Rick Daze) et Rian Adamian (Rick Daze). Ils aiment le café chaud et les confitures chaudes. Vous allez être Skyed.

Eric Liao started his project Empty Nesters in 2016. He quickly plugged into Ottawa’s punk scene through house shows, DIY venues, and local festivals like Megaphono and the now-defunct Ottawa Explosion Weekend. An impressively deep catalogue of singles, EPs, and demo compilations has displayed Liao’s savvy ability to absorb influences from shoegaze, hardcore-punk, post-punk, and garage rock to produce his own blistering recordings.

Chelsea is the project of Chelsea Delle Palme, a Montreal based singer-songwriter and musician. Using guitar, tapes, loops, her voice and home-made electronic instruments she weaves together something that resembles song, if only almost. Chelsea draws influence from her punk rock youth, the limits of language expression and memory’s fickle but intense relationship to the present. These songs have also been performed under the moniker Jeanne d’Arc, and so Chelsea performs the songs of Jeanne d’Arc.

The Wrong Sky is a very weird punk band from Montreal featuring Tara Desmond (Gashrat, The Submissives), Alex Moskos (Drainolith, Rick Daze) and Rian Adamian (Rick Daze). They like hot coffee and hot jams. You’re gonna get Skyed.

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dub / électronique / expérimental / free jazz

Suoni Per Il Popolo : Chris Burns and his Going Concerns , Yoganathan/Jacobs Sound System et ishi tishi

par Rédaction PAN M 360

Ce sera une soirée à l’énergie débordante, alors que Chris Burns and his Going Concerns, qui sont d’une bizarrerie glorieuse, monteront sur scène, accompagnés du Yoganathan/Jacobs Sound System et d’ishi tishi. Burns fait partie intégrante de la scène musicale montréalaise depuis le début des années 80, et son dernier projet met en valeur tout ce qu’il a appris en cours de route. Son groupe Going Concerns offre des spectacles très énergiques qui mettent en vedette un mélange de nouveaux et d’anciens morceaux de Burnzoid. Les multi-instrumentistes Cabral Jacobs et Nimalan Yoganathan, qui innovent depuis plus de vingt ans, se joignent à Burns. Leur projet Yoganathan/Jacobs Sound System mélange dub, free jazz et musique électronique expérimentale, créant un son troublant et hypnotique. Ne manquez pas non plus ishi tishi, avec l’emblématique Jackie Gallant, anciennement Lesbians on Ecstacy et Slaphappy 5.

This will be a night of boundless energy as the gloriously weird Chris Burns and his Going Concerns take the stage, joined by the Yoganathan/Jacobs Sound System and ishi tishi. Burns has been a fixture of the Montreal music scene since the early 80s, and his latest project showcases everything he’s learned along the way. His Going Concerns deliver high-energy performances featuring a mix of new and old Burnzoid toons. Joining Burns are multi-instrumentalists Cabral Jacobs and Nimalan Yoganathan, who have been innovating for over two decades. Their Yoganathan/Jacobs Sound System project blends dub, free jazz, and experimental electronic music, creating an unsettling and hypnotic sound. And don’t miss ishi tishi, featuring the iconic Jackie Gallant, previously of Lesbians on Ecstacy and Slaphappy 5.

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électronique

Suoni Per Il Popolo : PPP + Kalun Leung

par Rédaction PAN M 360

Philippe Lauzier, Philip Zoubek and Pierre-Yves Martel (PPP) ont une longue histoire de collaboration. Dans le passé, les trois ont joué ensemble sur des instruments traditionnels : anches, piano et viole de gambe. Dans PPP, ils réorientent la sensibilité musicale partagée qui caractérise leurs projets Hübsch Martel Zoubek, Sainct Laurens, Quartetski et Subsurface Trio. Cette fois, ils empruntent une direction électronique. En utilisant des synthétiseurs analogiques, numériques et modulaires, ils génèrent des paysages sonores dynamiques et vibrants, des plans polyphoniques ponctués d’espace et de sérénité.

Philippe Lauzier, Philip Zoubek and Pierre-Yves Martel (PPP) have a long history of collaboration. In the past, the three have played together on traditional instruments: reeds, piano and viola da gamba. In PPP, they reorient the shared musical sensibility that characterizes their projects Hübsch Martel Zoubek, Sainct Laurens, Quartetski and Subsurface Trio. This time, they take an electronic direction. Using analog, digital and modular synthesizers, they generate dynamic, vibrant soundscapes, polyphonic planes punctuated by space and serenity.

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jazz / psychédélique

Suoni Per Il Popolo : Erik’s Ruin’s Long/Gone et Damon Locks

par Rédaction PAN M 360

Erik Ruin est un artiste aux multiples talents qui travaille sur différents supports, notamment la gravure, les marionnettes d’ombre et l’art du papier découpé. Ses œuvres ont été décrites par le New York Times comme des « animations de papier découpé envoûtantes » et sont connues pour l’importance qu’elles accordent à l’empathie, à la transcendance et à l’obsession du détail. Ruin collabore fréquemment avec des musiciens, des artistes de théâtre et d’autres artistes. Il est l’un des membres fondateurs de la coopérative internationale d’artistes Justseeds. Le dernier projet de RuinLong/Gone, est un morceau de papier découpé de manière complexe qui mesure plus de 30 mètres de long. L’œuvre passe librement d’une image à l’autre, avec des récits et des scénarios qui s’inspirent souvent de la littérature classique, d’Homère à Dante. Philly Voice l’a qualifiée d' »austère, complexe et merveilleuse », combinant la fantaisie captivante d’un livre de contes avec la beauté prismatique et fragmentée d’un vitrail. Pour cette représentation, Ruin sera accompagné des musiciens Andy Moor, Stefan Christof et Ari Swann.

En complément de la performance, Damon Locks parlera de son art, de sa musique et de sa pratique éducative et partagera deux projets d’animation issus de son travail au Stateville Correctional Center (une prison pour hommes à sécurité maximale située à l’extérieur de Chicago), où les artistes incarcérés ont réalisé une série d’animations abordant le thème de la liberté et du temps de leur point de vue, ainsi que les effets de la condamnation à long terme sur leur vie.

Damon Locks 
est un artiste visuel, un éducateur, un chanteur et un musicien basé à Chicago. Il enseigne l’art dans le cadre du Prison and Neighborhood Arts/Education Project au Stateville Correctional Center. Il enseigne l’improvisation dans le département du son à l’école de l’Institut d’art. Damon est peut-être plus connu en tant que leader du groupe Black Monument Ensemble et en tant que membre fondateur de Trenchmouth et The Eternals. Il est également le principal chanteur de l’Exploding Star Orchestra de Rob Mazurek.

Erik Ruin is a multi-talented artist who works in various mediums, including printmaking, shadow puppetry, and paper-cut art. His work has been described by the New York Times as « spell-binding cut-paper animations » and is known for its emphasis on empathy, transcendence, and obsessive detail. Ruin frequently collaborates with musicians, theater performers, and other artists and is a founding member of the international Justseeds Artists’ Cooperative. Ruin’s latest project, Long/Gone, is a single intricately-cut piece of paper that measures over 100 feet in length. The piece flows freely from image to image, with narratives and scenarios that often draw from classic literature from Homer to Dante. Philly Voice has called it « stark, intricate and wondrous, » combining the enthralling fantasy of a storybook with the prismatic, fragmented beauty of a stained-glass window. For this performance, Ruin will be joined by musicians Andy MoorStefan Christof, and Ari Swann.

In addition to the performance, Damon Locks will be talking about his art, music, and education practice as well as sharing two animation projects from his work as Stateville Correctional Center (a maximum security men’s prison outside of Chicago) where the incarcerated artists made a series of animations addressing the topic of freedom and time from their perspectives as well as the effects of long term sentencing on their lives.

Damon Locks is a Chicago-based visual artist, educator, vocalist/musician. He teaches art with the Prison and Neighborhood Arts/Education Project at Stateville Correctional Center. He teaches improvisation in the Sound Department at the School of the Art Institute. Damon maybe best known as the leader of the group Black Monument Ensemble and as a founding member of Trenchmouth and The Eternals. He is also the primary vocalist in Rob Mazurek’s Exploding Star Orchestra.

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expérimental / pop psychédélique

Suoni Per Il Popolo : Syngja + Elyse Venne-Deshaies

par Rédaction PAN M 360

​​Avec une nuit de musique qui fait appel à quelque chose d’ancien et d’éternel au plus profond de vos gènes, Syngja est un projet expérimental de pop psychédélique mené par Tyr Jami, avec sa voix éthérée, un violoncelle obsédant, des échantillons islandais ancestraux, une production électronique et des visuels synchronisés. S’inspirant de son héritage islandais, la musique explore les thèmes de l’amour, de la mort, de la transformation et des cycles naturels à travers le prisme de la mythologie islandaise. Les performances de Syngja intègrent des images de paysages et de textures islandaises, créant ainsi une expérience audiovisuelle unique. Elyze Venne-Deshaies est une multi-instrumentiste talentueuse, compositrice/arrangeuse, improvisatrice et professeur de musique spécialisée dans les instruments à vent, le piano, le synthétiseur, les pédales d’effet et le chant. Elle a participé à plus de trente albums avec divers groupes et artistes et est cofondatrice de la série d’événements LUNES et fondatrice de La Loba Productions. Son album solo, « Les grandes solitudes des femmes sauvages », a été finaliste au GAMIQ dans la catégorie album expérimental, et son prochain projet, « Déplacer d’l’air pour ensemble de saxophones et électronique », explore la rage et la guérison des femmes à travers trois actes musicaux.

With a night of music that appeals to something ancient and eternal deep in your genes, Syngja is an experimental psychedelic pop project led by Tyr Jami, with his ethereal voice, haunting cello, ancestral Icelandic samples, electronic production and synchronized visuals. Drawing on his Icelandic heritage, the music explores themes of love, death, transformation and natural cycles through the prism of Icelandic mythology. Syngja’s performances incorporate images of Icelandic landscapes and textures, creating a unique audiovisual experience. Elyze Venne-Deshaies is a talented multi-instrumentalist, composer/arranger, improviser and music teacher specializing in wind instruments, piano, synthesizer, effects pedals and vocals. She has participated in over thirty albums with various groups and artists, and is co-founder of the LUNES event series and La Loba Productions. Her solo album, « Les grandes solitudes des femmes sauvages », was a GAMIQ finalist in the experimental album category, and her next project, « Déplacer d’l’air pour ensemble de saxophones et électronique », explores women’s rage and healing through three musical acts.

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expérimental

Suoni Per Il Popolo : Scott Thomson présente Enamel

par Rédaction PAN M 360

Il s’agit d’un événement gratuit au cours duquel Scott Thomson (directeur du festival de jazz de Guelph) jouera un solo de trombone de trois heures à Casa ; venez lui rendre visite ou installez-vous confortablement pour assister à ce marathon. Il jouera une pièce intitulée « Enamel », née en 2021 lorsqu’il a demandé au compositeur Martin Arnold de créer un solo pour lui. Le résultat est une longue pièce composée de nombreuses cellules mélodiques qui ne se répètent pas et qui se déroulent lentement sans proposer de développement, créant ainsi un sentiment de perpétuité.

Les participants sont invités à arriver et à partir à leur guise, et à écouter pendant la durée qui leur convient.

This is a free event in which Scott Thomson (director of the Guelph Jazz Festival) will play a three-hour trombone solo at Casa; come and visit him or sit back and watch this marathon. He’ll be playing a piece entitled « Enamel », born in 2021 when he asked composer Martin Arnold to create a solo for him. The result is a long piece made up of numerous melodic cells that don’t repeat and unfold slowly without offering any development, creating a sense of perpetuity.

Participants are invited to come and go as they please, and to listen for as long as they please.

ÉVÈNEMENT GRATUIT

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alt-pop

Suoni Per Il Popolo : Morgan Paige et Magella

par Rédaction PAN M 360

Artiste interdisciplinaire basée à Tkarón:to (Toronto), Morgan-Paige exsude le redoutable duende de la femme féroce. Pianiste, compositrice et auteure-compositrice-interprète, elle fait preuve d’une grande polyvalence dans divers genres musicaux, notamment la musique romantique, classique, contemporaine, la pop alternative et l’improvisation. Chantant du plus profond de sa puissance, ses émissions sonores enflamment les salles. Elle a collaboré et composé pour le cinéma et la danse, et a produit des œuvres commandées, telles que l’installation d’art sonore « My Ancestor Summons Me » au MOCA de Toronto et l’œuvre d’improvisation « A Time to Exist », dont la première a eu lieu au Koerner Hall dans le cadre du 21C Music Festival. Magella est une auteure-compositrice-interprète montréalaise au blues diasporique. Avec son timbre puissant et chaud, elle utilise les différentes couleurs de sa voix pour créer une toile sonore. Elle aborde les thèmes de l’isolement, de l’identité et de la résistance. Avec une vision futuriste, elle écrit des chansons basées sur ses diverses influences musicales avec une combinaison de musique électronique, expérimentale et artistique.

Tkarón:to (Toronto)-based interdisciplinary artist, Morgan-Paige exudes the fearsome duende of the fierce femme. She is a pianist, composer, and singer-songwriter, showcasing her versatility in various musical genres, including romantic, classical, contemporary, alternative pop, and improvisational music. Singing from the depths of her power, her sonic emissions set rooms ablaze. She has collaborated and composed for film and dance, as well as produced commissioned work, such as the sound art installation « My Ancestor Summons Me » at MOCA Toronto and the improvisational work « A Time to Exist, » which premiered at Koerner Hall during the 21C Music Festival. MAGELLA is a Montreal-based singer-songwriter with the diasporic blues. With her powerful, warm tone, she uses the various colours of her voice to create a sonic canvas. She examines the themes of isolation, identity and resistance. With a futuristic vision, she writes songs based on her various music influences with a combination of electronic, experimental and art music.

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punk

Suoni Per Il Popolo : Durex + Memory Chain + The Hundred Footers + Korra Anarchkey

par Rédaction PAN M 360

Une soirée exceptionnelle de jeunes punks ! En dépoussiérant des disques de l’euro hardcore des années 80, du rock and roll des années 70 et de la chaîne « canadienne » contemporaine, DUREX apporte une touche de fraîcheur en rendant ses morceaux un peu plus amusants qu’ils ne devraient l’être. Un peu comme le rock and roll sous Adderall ou le D-beat sous Xanax. Dur mais amusant, Durex exprime son amour de l’ancien et du nouveau à travers des sets hardcore courts, doux et sexy. Durex pose la question suivante : pourquoi cette chanson n’est-elle pas encore terminée ? (à 1 minute et 11 secondes…) Préparez-vous à entendre des morceaux qui vont vous en mettre plein la vue. Ne clignez pas des yeux… vous allez littéralement rater le set. TLDR : Voitures de course, merde enflammée, sucre high, figurines de camp, swirlies, combats de coqs et gobelins. Les Hundred Footers remettent le gay dans tail-gayte et la gouine dans me-dyke-al marijuana. Ils sont comme le country punk s’il était chanté pour des anges faisant un concours de t-shirts mouillés. Memory Chain se décrit lui-même comme ayant un rythme implacable et des mélodies obsédantes. Période.

A stellar night of young punks! Dusting off records from 80s euro hardcore, 70s rock and roll, and contemporary “Canadian” chain, DUREX brings a fresh twist by making their tracks a little more fun than they need to be. Kinda like rock and roll on Adderall or D-beat on Xanax. Hard but fun, Durex expresses a love of old and new through Short, Sweet and Sexy hardcore sets. Durex asks the question, why isn’t this song over yet? (At 1 minute and 11 seconds…) Brace yourself for some slamming tunes that will rip you a new one. Don’t blink… you will literally miss the set. TLDR: Race cars, flaming shit, sugar high, camp action figures, swirlies, cock fight and goblins. Hundred Footers are putting the gay back in tail-gayte and the dyke back in me-dyke-al marijuana. They’re like country punk if it was sung for angels doing a wet t-shirt contest. Memory Chain is self-described as having relentless rhythm and haunting melodiesPeriod.

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folk

Bridget St.John et Willy Mitchell à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

L’évocation de la légendaire Bridget St John semble souvent provoquer un regard lointain et brumeux ; de nombreuses chambres d’étudiants des années soixante et soixante-dix auraient résonné de sa voix si particulière. La voix impressionnante de Bridget est profonde et résonnante. C’est une voix faite pour la mélancolie, et on ne peut pas contester ses capacités musicales, qu’il s’agisse de chanter Dylan, un hommage à son ami John Martyn, ou ses propres œuvres.

Willy Mitchell est un auteur-compositeur-interprète folk originaire de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, près de Maniwaki, au Québec. Avec plusieurs spectacles, sessions d’enregistrement et festivals derrière lui, Willy continue d’écrire des chansons qui découlent de ses expériences en amour, au travail et dans la vie en général. En plus d’avoir déjà enregistré avec le Wapikoni Mobile, Willy a eu l’honneur d’être invité comme juge aux Juno Awards 1999.

Mention of the legendary Bridget St John often seems to induce a misty-eyed, faraway look; many a student room in the Sixties and Seventies would have echoed to her distinctive voice. Bridget’s impressive voice is deep and resonant. It’s a voice made for melancholy, and you can’t argue with her musical ability, whether it is singing Dylan, a tribute to her friend John Martyn, or her own work.

Willy Mitchell is a folk singer-songwriter originally from the Algonquin community of Kitigan Zibi, near Maniwaki, Quebec. With several shows, recording sessions and festivals behind him, Willy continues to write songs that stem from his experiences in love, work and life in general. In addition to having already recorded with Wapikoni Mobile, Willy was honored to be invited as a judge at the 1999 Juno Awards.

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Ce contenu provient de Strada Music Agenct et Nikamowin et est adapté par PAN M 360.

rock alternatif

Rich Aucoin à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Un spectacle multi-sensoriel « En partie Dan Deacon influencé par Daft Punk, en partie les Flaming Lips DIY filtrés par Girl Talk » (Austin Chronicle). Un groupe de claviers/synthés/guitare/basse/batterie/cornes jouant en synchronisation avec tout, des vieux films aux vidéos Youtube. Un spectacle interactif qui peut être vu comme du théâtre ou immersif ; sous un grand parachute de jardin d’enfants et une mer de confettis.

Selon CBC Radio3, Aucoin s’est forgé la réputation d’être l’un des meilleurs artistes de scène au Canada. Ses albums font la synthèse de vieux films tels que Dark Side of The Moon de Pink Floyd et Le Magicien d’Oz. Il s’est produit dans des dizaines de festivals, dont Osheaga, Great Escape, Les Eurockéennes, Berlin Music Fest, Art Basel Miami, Luminato Art Fest, Iceland Airwaves, SXSW et Pop Montréal.

A multi-sensory spectacle of a show “Part Daft Punk-inflected Dan Deacon, part DIY-driven Flaming Lips as filtered through Girl Talk” (Austin Chronicle). A band of keyboards/synths/guitar/bass/drums/horns playing in sync to everything from old films to Youtube videos. An interactive show which can be viewed like theatre or immersive; underneath a large parachute from kindergarten and a sea of confetti.

Aucoin has been long-listed for the Polaris Music Prize twice. His music video for “Brian Wilson is A.L.I.V.E.” won the Prism Prize. Aucoin has built a reputation as one of the best live shows in Canada according to CBC Radio3. His albums sync to old movies like Pink Floyd’s Dark Side of The Moon with The Wizard of Oz. He has performed at dozens of festivals including Osheaga, Great Escape, Les Eurockéennes, Berlin Music Fest, Art Basel Miami, Luminato Art Fest, Iceland Airwaves, SXSW, and Pop Montreal.

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rock

Motherhood à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360


Le trio néo-brunswickois Motherhood a réussi à accomplir un exploit rare, mais pourtant simple: ils sont aussi exaltants sur disque que sur scène. Contrairement à plusieurs tentatives maladroites de la part de leurs collègues et de groupes rock soi-disant aventuriers, la musique de Motherhood déborde d’un charme et d’une exubérance que l’on ne peut commander. Oh que non! Pour atteindre le niveau de chimie des trois membres, il faut des années de conversations fripées de fin de soirées, de régurgitation dans des salles de bains et de rigolades de stationnement.


A trio of deep-thinkin’ rippers, New Brunswick’s Motherhood achieve one very rare and uncomplicated feat: they sound EXCITING on record and stage alike. Unlike so many awkward experiments by peers and ‘adventurous’ contemporary rock outfits, Motherhood’s music explodes with the kind of charm and exuberance you can’t just order. No, it’d take years of late nite couch-crumpled conversations, bathroom stall barfs and parking lot laughter to achieve the kind of chemistry these three exude. If we’re calling this art rock, it’s because, in this era, commitment is a precious art indeed. And make no mistake, Motherhood is all about commitment.

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