Musique contemporaine

FIMAV: Sélébéyone

par Rédaction PAN M 360

Selon le New York Times, le saxophoniste-compositeur STEVE LEHMAN est « un penseur musical de fine pointe ». Il compose pour des ensembles de chambre de premier ordre et dirige des groupes de petite et de moyenne taille. Ses compositions tout en nuances s’inspirent de nombreuses avenues musicales et mettent en vedette son jeu inimitable au saxophone alto. SÉLÉBÉYONE est l’une de ses synthèses les plus ambitieuses, un laboratoire d’hybridation des genres pour deux voix radicalement complémentaires du rap contemporain : HPRIZM (HIGH PRIEST d’Antipop Consortium), qui s’exprime en anglais, et le Sénégalais GASTON BANDIMIC, qui s’exprime en wolof. D’autres ingrédients essentiels à la recette sont le batteur DAMION REID, grand manitou du groove post-J Dilla, et le saxophoniste français MACIEK LASSERRE. Après l’album éponyme Sélébéyone (qui signifie « intersection » en wolof), en 2016, est arrivé Xaybu : The Unseen (Pi Recordings, 2022), une grande avancée dans l’histoire de la fusion entre jazz et rap, une prise de position toute contemporaine sur la collaboration interculturelle et intergenre.

According to the New York Times, saxophonist-composer STEVE LEHMAN is « a musical thinker on the cutting edge ». He composes for first-rate chamber ensembles and leads small and medium-sized groups. His nuanced compositions draw inspiration from many musical avenues and feature his inimitable alto saxophone playing. SÉLÉBÉYONE is one of his most ambitious syntheses, a genre-hybridizing laboratory for two radically complementary voices in contemporary rap: HPRIZM (Antipop Consortium’s HIGH PRIEST), who speaks English, and Senegalese GASTON BANDIMIC, who speaks Wolof. Other essential ingredients in the recipe are drummer DAMION REID, post-J Dilla groove maestro, and French saxophonist MACIEK LASSERRE. After the eponymous album Sélébéyone (which means « intersection » in Wolof), in 2016, came Xaybu: The Unseen (Pi Recordings, 2022), a great step forward in the history of jazz-rap fusion, and a very contemporary stance on intercultural and cross-genre collaboration.


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jazz / Piano

FIMAV: Sophie Agnel et John Butcher

par Rédaction PAN M 360

Depuis sa première apparition au FIMAV, en 1997, dans le projet « Mouthfull of Ecstasy » de Phil Minton, le saxophoniste britannique JOHN BUTCHER nous a offert plusieurs prestations inoubliables. Le voici en duo avec SOPHIE AGNEL, pianiste française remarquable avec qui il partage plusieurs champs d’intérêt, notamment de riches sonorités à lent déploiement et leurs implications rythmiques et harmoniques, à développer par le biais de la découverte et de la transformation collectives. Ces qualités, on les retrouve en abondance sur La Pierre tachée, paru en 2022 chez Ni vu ni connu, l’exceptionnelle étiquette luxembourgeoise qui a publié une collection d’enregistrements de BUTCHER. Avec sa formation précoce en musique classique et son intérêt pour le jazz actuel, AGNEL possède la plus solide des assises pour ses envolées imaginatives. Quant à BUTCHER, celui-ci demeure un singulier virtuose des saxos soprano et ténor dont les contributions aux musiques improvisées créatives étonnent et ravissent.

Since his first appearance at FIMAV in 1997, as part of Phil Minton’s « Mouthfull of Ecstasy » project, British saxophonist JOHN BUTCHER has given us many unforgettable performances. Here he is in a duo with SOPHIE AGNEL, a remarkable French pianist with whom he shares many areas of interest, including rich, slowly unfolding sonorities and their rhythmic and harmonic implications, to be developed through collective discovery and transformation. These qualities are in abundance on La Pierre tachée, released in 2022 by Ni vu ni connu, the exceptional Luxembourg label that has published a collection of BUTCHER recordings. With his early training in classical music and his interest in contemporary jazz, AGNEL has the most solid foundation for his imaginative flights. As for BUTCHER, he remains a singular soprano and tenor sax virtuoso whose contributions to creative improvised music astonish and delight.


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classique

FIMAV: « Basileus » au Carré 150

par Rédaction PAN M 360

Compositeur, chef d’orchestre et directeur artistique (Temps Fort), PASCAL GERMAIN-BERARDI signe la conception et la création de « Basileus », un oratorio en quatre actes sur un livret de SÉBASTIEN JOHNSON. Cette œuvre d’une ambition démesurée, mise en scène par le MARIE-ÈVE GROULX, fait monter une cinquantaine d’artistes québécois sur scène. À la base, il s’agit d’un drame familial se déroulant dans une époque violente. Ses protagonistes ont soif d’honneur, de liberté et de domination. Cette tragédie de lignée et d’anxiété des origines met en vedette quatre personnages, tous parents, qui cherchent à s’affranchir du passé, tout en étant en quête de liberté personnelle et de responsabilité collective. Ces rôles sont interprétés par des solistes dynamiques et complémentaires : SARAH ALBU (« la Matriarche »), CHARLOTTE GAGNON (« Ades ») et DOMINIC LORANGE (« Agis »). Ils sont accompagnés par un gigantesque orchestre de guitares, de cuivres et de percussions, sans oublier l’inimitable intensité de la chorale de hurleurs heavy métal GROWLERS CHOIR.

Composer, conductor and artistic director (Temps Fort), PASCAL GERMAIN-BERARDI is responsible for the conception and creation of « Basileus », an oratorio in four acts based on a libretto by SÉBASTIEN JOHNSON. This ambitious work, directed by MARIE-ÈVE GROULX, brings some 50 Quebec artists to the stage. Basically, it’s a family drama set in violent times. Its protagonists thirst for honor, freedom and domination. This tragedy of lineage and anxiety about origins features four characters, all related, who seek to free themselves from the past, while searching for personal freedom and collective responsibility. These roles are played by dynamic, complementary soloists: SARAH ALBU (« the Matriarch »), CHARLOTTE GAGNON (« Ades ») and DOMINIC LORANGE (« Agis »). They are accompanied by a gigantic orchestra of guitars, brass and percussion, not forgetting the inimitable intensity of the GROWLERS CHOIR heavy metal howling choir.


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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : John Zorn, New music for trios

par Rédaction PAN M 360

Dans ce premier de deux concerts consacrés à JOHN ZORN, le maître nous propose de nouvelles musiques pour deux trios bien différents.

Depuis quelques années déjà, BRIAN MARSELLA (Zion80, Nels Cline Singers) est devenu le pianiste de choix de ZORN pour tout ce qui relève de l’univers jazz. Avec raison d’ailleurs, puisqu’il allie la fougue d’un Uri Caine à la finesse d’un Craig Taborn. Suite for Piano, sortie sur disque l’été dernier, est composée pour piano, contrebasse et batterie. Chacun de ses mouvements (aux titres tels « Sarabande », « Scherzo » ou « Menuet ») subvertit merveilleusement les codes de la musique classique.

Depuis la conclusion du projet « Moonchild » (2006-2014), SIMULACRUM est le véhicule « rock pesant » par excellence de ZORN. En huit ans, et au fil de neuf albums studio (dernier en lice : Spinoza, avril 2022), ses membres ont développé une synergie remarquable autour de musiques riches en rebondissements qui combinent lignes complexes et rugissements d’orgue et de guitare électrique.

In the first of two concerts devoted to JOHN ZORN, the master will be bringing new music for two very different trios.

In the past few years, BRIAN MARSELLA (Zion80, Nels Cline Singers) has become ZORN’s go-to piano player for everything jazz-related. And with good reason, as MARSELLA blends Uri Caine’s fierceness with Craig Taborn’s finesse. Suite for Piano, released last summer, is written for piano, doublebass and drum kit. Each movement (with titles like “Sarabande”, “Scherzo” or “Menuet”) wonderfully subverts classical music codes.

Since the “Moonchild” project (2006-2014) reached its conclusion, SIMULACRUM has been ZORN’s “heavy” vehicle of choice. In eight years and nine studio albums (the most recent one is Spinoza, April 2022), its members have developed a remarkable level of synergy around some of ZORN’s most eventful compositions, combining complex lines and ferocious roars from organ and electric guitar.

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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : John Zorn New Masada Quartet

par Rédaction PAN M 360

Aux yeux du public et de la critique du monde du jazz, chaque grand musicien a son groupe « classique » : quand on dit LE quartet de Miles Davis ou LE quartet de John Coltrane, tout le monde sait de quoi on parle, même si c’est très réducteur.

Chez JOHN ZORN, pour plusieurs, il s’agit du MASADA QUARTET, qui puisait son répertoire dans les deux « Masada Song Books » qui regroupent des centaines de mélodies originales s’inspirant des musiques juives. Le groupe (trompette, contrebasse, batterie et ZORN au saxophone) a fait la pluie et le beau temps tout au long des années 90.

En 2019, ZORN a surpris tout le monde en mettant sur pied un NEW MASADA QUARTET, dont le premier élan s’est buté contre la pandémie. Qu’à cela ne tienne : depuis 2022, le groupe est remonté sur les planches et a sorti deux excellents disques. L’instrumentation diffère légèrement (guitare électrique au lieu de la trompette), le corpus est réabordé avec beaucoup de fraîcheur, et ZORN n’a rien perdu de sa verve et de son lyrisme au saxophone. Un rendez-vous à ne pas manquer!

For jazz critics and fans, all the “greats” have had their classic line-up. When we say Miles Davis’ Quartet or John Coltrane’s Quartet, everyone knows what we’re talking about, however reductive that may be.

With JOHN ZORN, for many, that was the MASADA QUARTET, a group that drew its repertoire from ZORN’s “Masada Song Books” I & II, which contained hundreds of original melodies inspired by Jewish music. That band (trumpet, bass, drums, and ZORN on saxophone) ruled the jazz roost throughout the 1990s.

In 2019, ZORN surprised the whole world by putting together a NEW MASADA QUARTET. The band’s initial momentum was cut short by the pandemic, but ZORN reactivated it last year with a handful of performances and two fabulous records. The instrumentation has changed slightly (electric guitar instead of trumpet), the musicians bring a very fresh take on the material, and the master is as forceful and lyrical on the saxophone as ever. You can’t miss this show!

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improvisation libre / jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : François Houle, Kate Gentile et Alexander Hawkins

par Rédaction PAN M 360

Voici un trio d’improvisation de haute voltige qui réunit un vieux routier qu’on n’a pas vu à Victo depuis un bail et deux musiciens plus jeunes qui en seront à leur première visite chez nous.

Le clarinettiste FRANÇOIS HOULE excelle dans le jazz actuel, l’improvisation libre et l’interprétation de musiques contemporaines. Son jeu souple, à la fois séduisant et abrasif, apparaît sur des dizaines de projets et d’albums, notamment sous étiquette Songlines et Hat Hut. Son nom figure régulièrement sur les listes des meilleurs représentants de son instrument.

Active depuis une dizaine d’années à New York, la batteuse KATE GENTILE est membre des groupes Secret People, Snark Horse et Find Letter X. Musicienne polyvalente, elle s’intéresse autant au jazz actuel qu’au rock d’avant-garde et à l’improvisation.

Le pianiste et organiste britannique ALEXANDER HAWKINS (Decoy, Louis Moholo-Moholo, Anthony Braxton Standard Quartet) se consacre à la jonction entre improvisation libre et structures compositionnelles. Ses récents projets en solo, et ceux avec Evan Parker et Tomeka Reid, lui ont valu d’importantes accolades.

Ce trio a vu le jour l’automne dernier à Vancouver. 

Please welcome a high-wire free improvisation trio that brings together a veteran we haven’t seen in Victo in quite a while and two younger up-and-comers making their first appearance at FIMAV.

The clarinet player FRANÇOIS HOULE, whose name is often included in lists of the best representatives of his instrument, excels in avant-jazz, free improvisation and contemporary music interpretation. His flexible playing, both seductive and abrasive, is featured on dozens of projects and records, notably on the Songlines and Hat Hut labels.

Drummer KATE GENTILE has been active on the New York scene for a decade. She plays in the bands Secret People, Snark Horse and Find Letter X. This versatile musician is interested in avant-jazz, avant-rock and improvisation.

British pianist/organist ALEXANDER HAWKINS (Decoy, Louis Moholo-Moholo, Anthony Braxton Standard Quartet) devotes his career to the overlap between free improvisation and composition structures. His recent projects, either solo, or with Evan Parker and Tomeka Reid, have triggered an avalanche of accolades.

This trio played their first concert in Vancouver last fall.

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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Void Patrol

par Rédaction PAN M 360

Né en 2022, ce quatuor de grands musiciens présente un alliage de rythme et de drone serti d’improvisations nuancées et d’énergies débridées.

COLIN STETSON est un véritable monstre du saxophone aux techniques étendues qui ne cessent d’étonner. En utilisant le souffle continu et un micro fixé à sa gorge, il peut déployer d’irrésistibles vagues sonores. Mais vous le savez déjà, c’est un habitué du FIMAV.

Par contre, ça fait longtemps qu’ELLIOTT SHARP (Carbon, Terraplane, Aggregat) n’est pas venu faire un tour à Victoriaville. Quel plaisir ce sera de retrouver son jeu de guitare angulaire si caractéristique!

BILLY MARTIN? Oui, celui qui tient le rythme dans le trio Medeski Martin & Wood! Batteur chevronné aux influences jazz et funk, improvisateur de renom, MARTIN officie dans ce quatuor à titre de gourou du groove.

C’est le percussionniste PAYTON MACDONALD (Alarm Will Sound) qui a mis sur pied ce groupe pendant la pandémie. Ses motifs cycliques au marimba forment le noyau dur de la musique de « Void Patrol », que les autres membres développent ensuite dans toutes les directions.

Started in 2022, this quartet of fabulous musicians plays an alloy of rhythm and drone with shards of nuanced improvisation and energetic freak-outs.

COLIN STETSON is a monster on the saxophone, with extended techniques that will keep you riveted. Using circular breathing and a microphone on his throat, he is able to unleash sonic tidal waves. But you already know that, since he is regularly featured at FIMAV.

On the other hand, it has been a long time since ELLIOTT SHARP (Carbon, Terraplane, Aggregat) came to Victoriaville. What a thrill it will be to reacquaint ourselves with his unique angular approach to the guitar!

BILLY MARTIN? Yep, the drummer from Medeski Martin & Wood! A seasoned drummer with jazz and funk influences and a renowned improviser, MARTIN is the groove guru in this band.

« Void Patrol » has been put together during the pandemic by percussionist PAYTON MACDONALD (Alarm Will Sound). His cyclical motifs on the marimba form the core of the band’s music, a core the other members will develop in every possible direction.

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free jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Guy Thouin & l’ensemble Infini

par Rédaction PAN M 360

Légende vivante du free jazz et de la contreculture québécoise, le batteur GUY THOUIN a été membre fondateur du Quatuor du jazz libre du Québec, membre de l’Infonie et musicien de l’Osstidcho. Aujourd’hui octogénaire, il est devenu le centre d’une scène musicale underground. Depuis une vingtaine d’années, il accueille dans son sous-sol de jeunes musiciens montréalais dans des sessions dont le meilleur se retrouve sur Internet sous le titre From the Basement. Ces expériences pédagogiques, en quelque sorte, ont donné naissance à plusieurs projets musicaux, le plus important étant le HeArt Ensemble, avec le saxophoniste FÉLIX-ANTOINE HAMEL et de nombreux invités.

L’énergie des jeunes qui gravitent autour de lui a convaincu THOUIN de former un groupe ad hoc qui s’est produit sur une scène extérieure au centre-ville de Montréal en septembre 2022, à l’occasion de la projection de la version restaurée du film L’Infonie inachevée.

L’expérience fut si positive que THOUIN a officialisé le groupe en un alignement multigénérationnel de dix musiciens qu’il a baptisé L’ENSEMBLE INFINI. Un jazz actuel aux compositions dynamiques qui laissent place à une bonne dose d’improvisation.

A founding member of the Quatuor du jazz libre du Québec, a member of L’Infonie, a musician with L’Osstidcho — GUY THOUIN is a living legend of Quebecois free jazz and counterculture. And, in his eighties, he has become the beating heart of an underground music scene. For the past twenty years, THOUIN has been welcoming young musicians into his home for jam sessions, the best of which can be found on the Internet under the title From the Basement. Several projects have emerged from these educational experiences, the most meaningful one being the HeArt Ensemble with sax player FÉLIX-ANTOINE HAMEL and several guests.

The dynamism of the youngsters that revolve around him convinced THOUIN to put together an ad hoc band for an outdoor performance in downtown Montreal, in September 2022, presented alongside a public viewing of a restored version of the film L’Infonie inachevée.

The reception was so enthusiastic that THOUIN officialized the group into a multigenerational ten-piece called L’ENSEMBLE INFINI and is now working on new dynamic avant-jazz pieces that leave room for a healthy dose of improvisation.

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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Fred Frith Trio, Drawing Sound

par Rédaction PAN M 360

Outre ses indéniables qualités de guitariste, d’improvisateur et de compositeur, FRED FRITH est aussi un grand pédagogue qui aime continuer à jouer avec ses élèves les plus doués. Le FRED FRITH TRIO s’est formé en 2013, à l’époque où il enseignait au Mills College à Oakland. Ses acolytes, JASON HOOPES et JORDAN GLENN, composent la section rythmique du groupe inclassable Jack o’ the Clock. À trois, ils ont développé un langage étoffé, un sens de l’improvisation aux racines rock qui rappellent l’indescriptible synergie qui régnait dans Henry Cow.

Ils ont publié deux albums chez Intakt, puis l’album double Road avec deux invitées : Lotte Anker et SUSANA SANTOS SILVA. Cette dernière, trompettiste portugaise résidant en Suède, connaît une carrière fulgurante ces derniers temps, que ce soit avec ses groupes Impermanence et Life and Other Transient Storms ou dans ses collaborations avec Anthony Braxton et Evan Parker, entre autres grosses pointures.

Artiste visuelle de renommée internationale, HEIKE LISS collabore régulièrement avec le trio. Elle mettra la musique en images dans un exercice de fusion des sens.

FRED FRITH, besides being a superior guitarist, improviser and composer, is also a fantastic teacher, and he loves to keep on playing with his most gifted students. The FRED FRITH TRIO came together in 2013, while he was still teaching at Mills College in Oakland. His partners, JASON HOOPES and JORDAN GLENN, make up the rhythm section of the unclassifiable rock band Jack o’ the Clock. The three of them have developed a substantial vocabulary with an approach to improvisation that is partly rooted in rock music in a way that brings to mind the undescribable synergy one found in Henry Cow.

The trio released two albums on the Intakt label, followed by the double CD Road recorded with two guests: Lotte Anker and SUSANA SANTOS SILVA. The latter, a Portuguese trumpet player currently living in Sweden, has been on a rocket-fuelled ascension lately, whether with her bands Impermanence, and Life and Other Transient Storms, or through collaborations with Anthony Braxton and Evan Parker, among other luminaries.

The world-renowned visual artist HEIKE LISS has been performing regularly with the trio. She will be improvising visuals with the musicians.

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no wave

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Ikue Mori

par Rédaction PAN M 360

Membre fondatrice du groupe no wave DNA, improvisatrice de grand renom, pionnière de l’utilisation de l’échantillonneur et de l’ordinateur, compositrice aux multiples talents, IKUE MORI mène une carrière de haut niveau, carrière d’ailleurs saluée en 2022 par une prestigieuse bourse MacArthur Genius.

On ne compte plus ses visites au FIMAV, mais c’est la première fois que nous la présentons à la tête d’un projet. Et quel projet!

Pendant la pandémie, MORI a collaboré à distance avec une dizaine de musiciens sur un corpus de compositions parmi ses plus délicates et invitantes, publiées sous le titre « Tracing the Magic » (Tzadik, 2022).

Au printemps 2022, elle a formé le groupe du même nom avec cinq de ces partenaires : NED ROTHENBERG, SYLVIE COURVOISIER, CHARMAINE LEE, DAVID WATSON et Sae Hashimoto. Celui-ci n’a donné qu’un seul concert, à New York. Pour nous, elle réactive cette formation, le batteur CHES SMITH remplaçant Hashimoto.

Nous sommes ici en présence d’une musique éminemment avant-gardiste, mais pleine d’une beauté mystique susceptible de toucher n’importe quel auditeur.

IKUE MORI is a founding member of the no wave band DNA, a renowned improviser, a pioneer of the sampler and the laptop as live instruments, and a multitalented composer. In 2022, her high-flying career was rightfully acknowledged by a prestigious MacArthur Genius Award.

MORI has performed countless times at FIMAV, but this is the first time she will be spearheading a project. And what a project!

While the pandemic was raging, MORI collaborated remotely with ten musicians on a corpus of some of her most delicate and inviting pieces. The album, entitled « Tracing the Magic », came out on the Tzadik label in 2022.

In the spring of 2022, MORI formed an ensemble by the same name with five of these partners: NED ROTHENBERG, SYLVIE COURVOISIER, CHARMAINE LEE, DAVID WATSON, and Sae Hashimoto. This group performed only once, in New York City. For us, she is reactivating this unit, with drummer CHES SMITH subbing for Hashimoto.

This is clearly avant-garde music, but so full of mystical beauty that it can be appreciated by anyone.

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