saxophone

FIMAV: Roscoe Mitchell solo

par Rédaction PAN M 360

Pour célébrer en grand cette 40e édition du FIMAV, le légendaire ROSCOE MITCHELL revient à Victoriaville pour nous offrir un concert solo. Bien qu’il soit surtout connu pour son rôle crucial au sein de l’Art Ensemble of Chicago, MITCHELL a produit ses meilleures musiques sous son propre nom. Ce vaste corpus inclut des compositions pour orchestre (dont une importante collaboration avec le Montreal-Toronto Art Orchestra, Ride the Wind, parue chez Nessa Records en 2017), ses ensembles Note Factory et de l’improvisation en petits alignements. Néanmoins, c’est dans sa musique pour saxophone solo que la singularité de sa recherche musicale ressort le plus. Dans ce contexte, une source musicale (parfois improbable) peut traverser des permutations alchimiques d’une telle intensité, d’une telle audace, qu’on ne peut que penser à de la magie. Ces dernières années, MITCHELL accorde plus de temps à la peinture et aux arts visuels. D’ailleurs, il a récemment exposé à la galerie Corbett vs. Dempsey de Chicago. Comme quoi la créativité et l’originalité de cet homme sont intarissables.

To celebrate the 40th edition of FIMAV in style, the legendary ROSCOE MITCHELL returns to Victoriaville for a solo concert. Although best known for his crucial role with the Art Ensemble of Chicago, MITCHELL has produced some of his finest music under his own name. This vast corpus includes compositions for orchestra (including a major collaboration with the Montreal-Toronto Art Orchestra, Ride the Wind, released by Nessa Records in 2017), his Note Factory ensembles and small-scale improvisation. Nevertheless, it is in his music for solo saxophone that the singularity of his musical research most stands out. In this context, a (sometimes improbable) musical source can undergo alchemical permutations of such intensity and audacity that one can only think of magic. In recent years, MITCHELL has devoted more time to painting and the visual arts. He recently exhibited at Chicago’s Corbett vs. Dempsey gallery. The man’s creativity and originality are inexhaustible.


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classique

FIMAV: Splendide Abysse

par Rédaction PAN M 360

Compositeur et clarinettiste, le montréalais PHILIPPE LAUZIER a mis sur pied un quatuor de fantastiques musiciens avec qui il a déjà travaillé en duo : BELINDA CAMPBELL (piano, synthétiseur DX7) et FRÉDÉRIQUE ROY (voix, accordéon), également de Montréal, et le percussionniste CARLO COSTA, un Italien qui vit à New York. LAUZIER a manifestement conçu le langage inusité de SPLENDIDE ABYSSE à partir de minutieuses explorations timbrales avec chacun de ses comparses. Ses compositions, qui allient préparations instrumentales rigoureuses et exquise sensibilité d’exécution, confèrent à l’univers sonore du quatuor une nature scintillante et légèrement aquatique, unique en son genre, où chaque silence est riche de sens. À l’intérieur de ce cadre, chaque instrumentiste a amplement de latitude pour improviser et, ainsi, donner vie à la matière musicale que LAUZIER a créée et affinée spécialement pour ce groupe.

Montreal composer and clarinettist PHILIPPE LAUZIER has assembled a quartet of fantastic musicians with whom he has already worked as a duo: BELINDA CAMPBELL (piano, DX7 synthesizer) and FRÉDÉRIQUE ROY (vocals, accordion), also from Montreal, and percussionist CARLO COSTA, an Italian living in New York. LAUZIER’s unusual language for SPLENDIDE ABYSSE is clearly the result of meticulous timbral explorations with each of his comparses. His compositions, which combine rigorous instrumental preparation and exquisite sensitivity of execution, give the quartet’s sound universe a unique, sparkling, slightly aquatic nature, where every silence is rich in meaning. Within this framework, each instrumentalist is given ample latitude to improvise and, in so doing, bring to life the musical material that LAUZIER has created and refined especially for this group.


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classique

FIMAV: Quatuor Bozzini présente « Jürg Frey: String Quartet No. 4 »

par Rédaction PAN M 360

Le compositeur suisse JÜRG FREY écrit des paysages sonores magistraux, calmes et vastes, et l’exceptionnel QUATUOR BOZZINI sait comment leur donner vie. Avec son oreille sensible pour les couleurs, les sons et la précision, FREY compose une musique d’une grande sérénité et d’un grand lyrisme; une apesanteur poétique, à la recherche du silence dans le son. « Ma musique est lente, parfois statique, et oscille souvent délicatement entre l’immobilité et le mouvement. Et pourtant, après plus d’une heure, cette musique est arrivée à un autre endroit. À l’arrêt, il ne se passe pas grand-chose – c’est de cette atmosphère que ma musique émerge et où elle revient toujours. Parfois, elle y reste. C’est mon monde. » C’est par ces mots que FREY parle de son « String Quartet No. 4 » (Quatuor à cordes no 4), fraîchement paru sur disque en janvier 2024 chez Collection QB et du troisième quatuor composé à l’intention du QUATUOR BOZZINI, pour souligner plus de vingt ans de collaboration et de confiance mutuelle.

Swiss composer JÜRG FREY writes masterful soundscapes, calm and vast, and the exceptional QUATUOR BOZZINI knows how to bring them to life. With his sensitive ear for color, sound and precision, FREY composes music of great serenity and lyricism; a poetic weightlessness, in search of silence in sound. « My music is slow, sometimes static, and often oscillates delicately between immobility and movement. And yet, after more than an hour, this music has come to a different place. At a standstill, nothing much happens – it’s from this atmosphere that my music emerges and to which it always returns. Sometimes it stays there. It’s my world. » With these words, FREY speaks of his « String Quartet No. 4 », freshly released on disc in January 2024 by Collection QB and the third quartet composed for the QUATUOR BOZZINI, to mark over twenty years of collaboration and mutual trust.


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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Lori Freedman

par Rédaction PAN M 360

LORI FREEDMAN nous propose un quintette d’improvisation libre transatlantique qui allie instruments acoustiques et électroniques, impétuosité et patience, spontanéité et écoute profonde.

La grande dame canadienne de la clarinette basse s’est entourée de musiciens triés sur le volet à l’occasion d’une résidence à Berlin en 2019. Ce projet ramène à Victoriaville deux improvisateurs de premier plan qui adorent ajouter des électroniques à leur palette sonore : le trompettiste allemand AXEL DÖRNER (dernière apparition en 2011 avec l’Ig Henneman Sextet) et l’accordéoniste américaine ANDREA PARKINS (en 2006 avec Nels Cline et Tom Rainey). Il nous permettra aussi de découvrir deux musiciens d’un grand intérêt qui n’ont pas encore foulé nos planches : le contrebassiste CHRISTOPHER A. WILLIAMS, un Américain domicilié en Autriche, et le batteur YORGOS DIMITRIADIS, d’origine grecque, mais Berlinois depuis quinze ans.

Baptisé « BeingFive », ce groupe a donné son premier concert en octobre 2019 avant de tomber en pause forcée en raison de la pandémie. Son premier album, éponyme, est paru chez Relative Pitch Records en novembre dernier et laisse deviner un de ces concerts à la fois exigeants et gratifiants qu’on aime tant au FIMAV.

LORI FREEDMAN presents a transatlantic free improvisation quintet that features acoustic and electronic instruments, impetuosity and patience, spontaneity and deep listening.

Canada’s Grand Dame of the bass clarinet hand-picked musicians for a residency in Berlin in 2019. Her group is bringing back to Victoriaville two first-rate improvisers who love to add electronics to their sound palette: German trumpet player AXEL DÖRNER (last seen in 2011 with the Ig Henneman Sextet) and American accordionist ANDREA PARKINS (in 2006 with Nels Cline and Tom Rainey). And we will also discover two gifted musicians who have never played at FIMAV yet: bassist CHRISTOPHER A. WILLIAMS, an American based in Austria, and the Greece-born, Berlin-based drummer YORGOS DIMITRIADIS.

This ensemble, « BeingFive », gave its first concert in October 2019 before falling into a forced hiatus due to the pandemic. Its debut album came out on Relative Pitch Records last November and suggests that we will be treated to that kind of demanding yet oh-so satisfying concerts we love so much at FIMAV.

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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Noorg

par Rédaction PAN M 360

Actif depuis 2018, le duo NOORG propose une musique improvisée à partir de matières sonores subtiles qui sont travaillées de main de maître et combinées avec un sens de l’écoute inouï. Il se dit fondé sur deux principes musicaux : le drone (ou bourdon, un son textural soutenu) et l’organum (technique médiévale à l’origine de la polyphonie, à comprendre ici comme l’ajout de sons sur des sons). Le groupe a publié un premier disque, l’excellent Plexus, fin 2018.

Qui plus est, dans ce projet, ÉRIC BROCHARD et LOÏC GUÉNIN sortent volontairement de leur zone de confort. Voyez-vous, normalement le premier est contrebassiste (ou bassiste avec Derviche) et le second, compositeur de musiques acoustiques et électroacoustiques.

Un concert de NOORG se déploie lentement devant des tables jonchées d’objets de toutes sortes, de pédales d’effets et d’ordinateurs portables. Des sons délicats émergent, aériens ou insectiles, puis sont manipulés, mis en boucle, échangés, transformés en un paysage sonore qui peut aller du mystère presque inaudible à un enchevêtrement intense tout aussi mystérieux. Le duo propose donc un véritable voyage pour l’oreille.

NOORG, a duo active since 2018, makes improvised music out of subtle sonic materials that are masterfully manipulated and combined with uncanny deep-listening artistry. The project is said to be based on two musical notions: the drone (a sustained textural sound) and the organum (the medieval technique at the origin of polyphony, to be interpreted here as the addition of sounds over sounds). The group released its debut record, the wonderful Plexus, in late 2018.

It should be noted that, with this project, ÉRIC BROCHARD and LOÏC GUÉNIN are willingly stepping out of their comfort zone, as the former is usually a contrabassist (or an electric bassist in Derviche) and the second, a composer of acoustic and electroacoustic music.

NOORG’s concerts unfold slowly in front of tables loaded with all sorts of objects, effect pedals and laptops. Delicate sounds, often of an aerial or insectile nature, emerge and get treated, looped, exchanged, and transformed into soundscapes that can range from the mystery of near-inaudibility to intense assemblages that are just as mysterious. In other words, the duo’s performance will take your ears on a journey.

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jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Les Marquises

par Rédaction PAN M 360

Deux jeunes improvisateurs débarquent à Victoriaville pour nous présenter un duo empreint de sensibilité et aux recherches sonores audacieuses, sans oublier une pointe d’humour.

EMILIE ŠKRIJELJ a l’accordéon pour instrument principal, mais sa démarche inclut l’ajout d’électroniques et d’échantillons sonores en plus de techniques étendues qui explorent le corps de l’instrument. TOM MALMENDIER, batteur autodidacte, excelle dans l’art de la subtilité, peuplant l’espace de sons sans dénaturer le silence. À écouter ce duo improviser, on croit parfois entendre une bande électroacoustique, tant les sonorités, les textures et les actions sont riches.

Le duo « Les Marquises » est né en 2019. Depuis, il a publié deux albums en plus de collaborer avec le poète américain Mike Ladd, le clarinettiste Michael Thieke (sous le nom BRUINE) et le saxophoniste Elio Amberg (sous le nom YOUBITCOLD). Le travail collectif de ŠKRIJELJ et MALMENDIER est donc devenu le cœur d’une petite constellation de projets, mais c’est en duo qu’il faut d’abord les découvrir. Et découverte ce sera!

Two young improvisers are coming to Victoriaville to present their bold yet sensitive sonic research work, with a bit of humour thrown in.

EMILIE ŠKRIJELJ’s main instrument is the accordion, but her approach also includes electronics, samples, and extended techniques that put the body of the instrument to good use. The self-taught drummer TOM MALMENDIER is a master of the art of subtlety, as he can populate space with sounds without denaturing silence. There is so much going on in terms of timbres, textures and action when these two are improvising that one could be led to think that there is an electroacoustic tape part involved.

ŠKRIJELJ and MALMENDIER’s duo « Les Marquises » was born in 2019. Since then, the pair has released two CDs and collaborated with American poet Mike Ladd, clarinetist Michael Thieke (as BRUINE), and sax player Elio Amberg (as YOUBITCOLD). Their work together is now at the centre of a small constellation of projects, but they should be discovered first as a duo.

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improvisation libre / jazz

Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Aurealities

par Rédaction PAN M 360

Début 2012, le pianiste allemand MATTHIAS MAINZ a eu l’occasion de travailler avec le grand vocaliste canadien PAUL DUTTON en Europe. Un an plus tard, c’était à son tour de se rendre à Toronto pour travailler avec lui, cette fois en trio avec le batteur JOE SORBARA.

Lorsque DUTTON a pris sa retraite de la vie de tournée, en 2017, les deux autres ont décidé de poursuivre sur les bases de leurs expériences avec lui. Ils ont lentement assemblé un groupe d’improvisateurs canadiens et allemands de haut niveau, qui incluent deux vocalistes d’ici : CHRISTINE DUNCAN (Barnyard Drama, The Element Choir) et LAURA SWANKEY (Plastic Babies, Noam Lemish). Ils l’ont baptisé The Aurealities Ensemble, empruntant le titre d’un célèbre recueil de poèmes de DUTTON.

L’ensemble a commandé des compositions à ses membres, puis il a donné ses premiers concerts en Allemagne à l’automne 2021. La Première Nord-Américaine de ce projet inclura des compositions et des improvisations collectives, le tout sous le signe de la musique non idiomatique et de l’art de l’écoute.

In early 2012, the German pianist MATTHIAS MAINZ seized the opportunity to work with the great Canadian vocalist PAUL DUTTON in Europe. A year later, it was his turn to go to Toronto to work with him, this time as a trio with drummer JOE SORBARA.

When DUTTON retired from touring in 2017, the other two opted to build on the basis of their shared experiences with him. They slowly assembled a cast of top Canadian and German improvisers, a group that includes two of our own vocalists : CHRISTINE DUNCAN (Barnyard Drama, The Element Choir) and LAURA SWANKEY (Plastic Babies, Noam Lemish). They named their project The Aurealities Ensemble, borrowing the title of a famous collection of poems by DUTTON.

The ensemble commissioned compositions from its members, then gave its first performances in Germany in the fall of 2021. The North American Premiere will include compositions and collective improvisations under the sign of non-idiomatic music and the art of listening.

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