La Source, tout nouvel album de notre griot national et full Keb, Zal Sissokho, porte bien son titre : après l’oecuménique Kora Flamenca sorti en 2020, Sissokho revient à la source de son âme musicale, la musique mandingue. Comme l’enfant prodigue de la fable, ce retour se fait dans l’allégresse. Les neuf pièces de l’album nous plongent dans des panoramas solaires et festifs, qui donnent envie de danser, de sourire et de célébrer la beauté de la vie. En ce sens, c’est aussi un album post-pandémique, qui fait du bien là où ça compte : au cœur et dans l’esprit. La Révélation Radio-Canada Djély Tapa vient faire un tour sur Labannya, Diely Mori Tounkara, autre griot montréalais, fait des apparitions bellement lyriques (Zal et lui sont ‘’les Griots de Montréal’’) et Élage Diouf est co réalisateur de l’album. Buntalo est le band avec qui Zal fait équipe depuis plus de 20 ans. La cohérence et la coordination sont donc impeccables. On en profite pour saluer Donald Dogbo aux percus, Carlo Birri à la basse, Assan Seck à la guitare et David Mobio au piano. Soulignons également la très belle pièce La Dignité, avec un texte écrit et narré par Gilbert Dupuis, avec la musique de Zal bien sûr. Une belle réflexion sur le fait que le soleil nous abandonne, car nous n’en sommes plus dignes. Un bel exemple d’influences croisées, entre le Québec des conteurs engagés et les griots gardiens de sagesse venus d’Afrique. Le résultat témoigne ainsi d’une ‘’quebafricanité’’ inspirante et solidement ancrée dans notre sol nordique. Quelle réalité réjouissante!
La Source est un album digne de la grande musique mandingue internationale, de Seckou Keita à Ablaye Cissoko en passant par Habib Koité et Djelimady Tounkara. Ben, ben bon. Merci, gang.
Lisez l’interview réalisée avec Zal Sissokho, à propos de La Source, par ma collègue Elena Mandolini