En 2021, les fans de la nouvelle génération rock peuvent et doivent compter sur le quartette londonien Wolf Alice, dont Blue Weekend est le troisième album studio. D’entrée de jeu, la frontwoman, autrice , compositrice et guitariste Ellie Rowsell n’a pas le profil sculpté dans le rock, tire néanmoins son épingle du jeu en imposant une dialectique aigre-douce de propositions mélodiques sans aspérités et d’autres beaucoup plus costaudes, fondées sur la saturation et les rythmes lourds. Quoi de neuf au programme de Wolf Alice? Les ingrédients sont connus depuis les années 70 et 80. Le mélange des ingrédients, lui, est un game changer. La culture pop et rock de cette formation anglaise est vaste, sa fréquentation des extrêmes aux fondements voix-guitares-claviers-basse-batterie devient une façon de faire. Wolf Alice devient un groupe d’autant plus déterminant car il s’autorise à la fois les hymnes fédérateurs d’une génération peu rassurée par la conjoncture (Wolf Alice n’est pas exactement au pays des merveilles… fin de vingtaine… Blue Weekend) et une vision intégrée de la brit-pop et du shoegaze rock à l’anglaise ou même de l’indie rock à la canadienne – le pont de la chanson Play the Greatest Hits ne s’inspire-t-il pas d’Arcade Fire ? Nous avons ici le mélange parfait pour une tête d’affiche de festivals, s’inscrivant parfaitement dans un parcours amorcé il y a plus d’un demi-siècle. Est-ce assez pour relancer le rock et lui redonner le oumf perdu au profit du hip hop, de la soul/R&B et de l’électro ? Le Royaume-Uni, en tout cas, ne cesse actuellement d’engendrer de nouveaux projets, artistes et groupes. Parmi ceux-là, Wolf Alice pourrait fort possiblement s’imposer au faîte de la pyramide.
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